archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- karine_
- Accro
Re: MSP en chirurgie cardiaque
the_barbouille76 a écrit :jamais faire enfin essayer de ne pas etre evaluer sur 2 meme soin
merci de votre aide
Tu fais en fonction du service !
En 1ère année j'ai présenté : une aide à la toilette pour la 1ère MSP et pour la seconde une aide également + un aérosol. Ca n'a posé aucun problème !

Bon courage !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
slt
ca depend parfois la cadre du service parfois une IDE
lorsque c'etait une IDE du service, l'equipe s'arrangeait pour que l'IDE qui m'evaluait le jour de la MSP ne m'encadre pas avant la MSP, si on fesait les memes horaires, pour ne pas qu'il y ait de prejugés, le jour de la MSP
ca s'est toujours bien passe que ce soit avec une cadre ou une IDE
de toute facon une cadre c'est une IDE avant tout, donc je ne vois pas le souci
si c'est une IDE, je ne le vois pas non plus, meme si elle ne t'a jamais encadré. Justement, c'est pas plus mal, comme ca elle n'a aucuns prejugés sur ton travail
ca depend parfois la cadre du service parfois une IDE
lorsque c'etait une IDE du service, l'equipe s'arrangeait pour que l'IDE qui m'evaluait le jour de la MSP ne m'encadre pas avant la MSP, si on fesait les memes horaires, pour ne pas qu'il y ait de prejugés, le jour de la MSP
ca s'est toujours bien passe que ce soit avec une cadre ou une IDE
de toute facon une cadre c'est une IDE avant tout, donc je ne vois pas le souci
si c'est une IDE, je ne le vois pas non plus, meme si elle ne t'a jamais encadré. Justement, c'est pas plus mal, comme ca elle n'a aucuns prejugés sur ton travail
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
msp sspi
bonjour à tous!
j'ai une msp en salle de réveil et je balise un max.en effet,j'ai du mal à faire le lien avec les surveillancs concernant les morphiniques , l'anesthésie, et les complications liées à l'intervention!si quelqu'un est passé par là merci de me répondre car j'ai bien une idée concernant les risque mais j'ai du mal à les associer et à faire les liens!!merci d'avance

j'ai une msp en salle de réveil et je balise un max.en effet,j'ai du mal à faire le lien avec les surveillancs concernant les morphiniques , l'anesthésie, et les complications liées à l'intervention!si quelqu'un est passé par là merci de me répondre car j'ai bien une idée concernant les risque mais j'ai du mal à les associer et à faire les liens!!merci d'avance

Tu n'es pas forcé de présenter un soin de nursing. Nous à l'IFSI ils nous ont dit que en première année tu pouvais présenter un pansement et que par exemple au DE tu pouvais tomber sur une toilette !!!
Avant la réforme des études tu devais en 1ere année être tout le temps avec les AS et ne faire que les soins de base, maintenant certes il faut les maitriser mais c'est pas pour autant que tu ne peux pas faire de pansement ou autre en msp. Le tout est de savoir avec quoi tu te sens le plus à l'aise et savoir si des AS peuvent te montrer une toilette en technique (car je sais qu'a mon dernier stage aucune ne savais comment faire) et de savoir si ce sont plutot les IDE qui peuvent bien t'encadrer pour que tu sois à l'aise avec les pansements par exemple.
Avant la réforme des études tu devais en 1ere année être tout le temps avec les AS et ne faire que les soins de base, maintenant certes il faut les maitriser mais c'est pas pour autant que tu ne peux pas faire de pansement ou autre en msp. Le tout est de savoir avec quoi tu te sens le plus à l'aise et savoir si des AS peuvent te montrer une toilette en technique (car je sais qu'a mon dernier stage aucune ne savais comment faire) et de savoir si ce sont plutot les IDE qui peuvent bien t'encadrer pour que tu sois à l'aise avec les pansements par exemple.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
-
bonsoir merci pour vos réponses!
en fait je viens juste de finir ma première semain de stage et du coup pour le moment les ide ne cesse de me dire que ça va bien se passer mais en fait ça suffit pas à me rassurer!!normalement j'aurais un patient d'ortho donc surement une prothèse(hanche ou genoux) et un patient d'uro( peut etre un lavage vésicale, ou une rtup)donc j'en sais pas plus pour l'instant!!
voilou et merci de votre aide
en fait je viens juste de finir ma première semain de stage et du coup pour le moment les ide ne cesse de me dire que ça va bien se passer mais en fait ça suffit pas à me rassurer!!normalement j'aurais un patient d'ortho donc surement une prothèse(hanche ou genoux) et un patient d'uro( peut etre un lavage vésicale, ou une rtup)donc j'en sais pas plus pour l'instant!!
voilou et merci de votre aide
- liliecoccinelle
- Fidèle
illona110 a écrit :Oui merci j ai déjà regardé mais je souhaiterai savoir si je pouvais en avoir d autres en complément.
![]()
Merci
renseigne toi avec les élèves qui sont dans les année superieur ca sert aussi à ca les parrainnage!!
nous on ficelle bien tout ca et on peut tous s'entrainer car en plus un site internet pour notre promo et onla à la maison!!

vraiment renseigne oi déjà sur ton ifsi ils sont plus a même de te repondre sur ce que tes enseignants attendent de toi car chaque école à sa méthode!
bon courage dans tes recherche
pas vu en cours
je viens de regarder les évaluations : "citez les os du crâne"
mais on les a pas vu en cours et on a fini le squelette !
Si en plus des cours je dois apprendre tout seul en faisant des recherches personnelles mais je vais mourir, c’est pas possible.
Si en plus des cours je dois apprendre tout seul en faisant des recherches personnelles mais je vais mourir, c’est pas possible.
bientôt AS, j'angoisse un peu
si tu l'a vraiment pas vu en cours, on ne te le demandera pas au partiel ou ailleurs!
mais tu es sûr que tu ne la pas vu dans un cours autre que magistral? nous par exemple on les a vu vite fait car on nous avait donné un poly d'anat juste avec les shémas à compléter (les os du crâne, face.. en faisait bien sur partie) qui sont bien sûr à connaitre..
si vraiment t'es pas sur, demande à un de tes profs référents en anat, ils seront plus à même de te répondre sur ce qu'il faut savoir
en tout cas, bon courage pour tes études
mais tu es sûr que tu ne la pas vu dans un cours autre que magistral? nous par exemple on les a vu vite fait car on nous avait donné un poly d'anat juste avec les shémas à compléter (les os du crâne, face.. en faisait bien sur partie) qui sont bien sûr à connaitre..
si vraiment t'es pas sur, demande à un de tes profs référents en anat, ils seront plus à même de te répondre sur ce qu'il faut savoir

en tout cas, bon courage pour tes études

PROMO 2007/2010 - ESI Xavier Arnozan
mais reprend à zéro donc passe le concours poitiers car changement de région dû au changement de boulot de chéri et
Enceinte de 6 mois d'un petit Nathan!!
mais reprend à zéro donc passe le concours poitiers car changement de région dû au changement de boulot de chéri et
Enceinte de 6 mois d'un petit Nathan!!
Re: pas vu en cours
djehouty a écrit :je viens de regarder les évaluations : "citez les os du crâne"
et après on se moque de nous quand nous réclamons un vrai statut étudiant ...