concours printemps 2004

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
girviny

Message par girviny »

pour inès qui a mis un post ce matin petite virginie et girviny sont mes deux pseudos sur le site. regarde donc un peu plus haut j'ai tout raconté

bon courage
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

Bon alors j'ai passé l'oral de gap et franchement j'ai vécu un calvaire de chez calvaire...mais bon je pense que j'ai réussi à gérer quand même. Mon sujet était "La douleur est sans doute l'expérience humaine la mieux partagée, avec celle de la mort. Personne ne peut se dire ignorant vis à vis d'elle, ni dire qu'il la connait mieux qu'un autre." Que vous inspire cette réflexion?
Point de vue exposé ça a été mais c'est après que ça s'est corsé ils n'y ont franchement pas été de main morte avec moi. Ce qui m'a le plus fait halluciné c'est quand le directeur (qui était ds mon jury bien sur) m'a dit qu'abréger les souffrances ferait parti de mon métier, qui si on le fait discrétement personne le saura ect.. en bref j'avais l'impression d'être en plein test de profil psychologique...comme si j'allais finir par lui dire "oui vous avez raison quand vraiment ils souffrent il vaut mieux qu'ils meurent pour moins souffrir" enfin bref cet oral était lamentable!!!

bonne chance à celles et ceux qui passent encore les oraux
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
blandine2

Message par blandine2 »

petite virginie a écrit :la première situation, j'ai répondu que je le signalais et la deuxième j'ai répondu que si je ne pouvais pas en référer au cadre infirmier, je quittais le service.
Voilà.

et le jury était d accor avec tes réponses? la première oui il faut le signaler mais la deuxième ? PEUX TU CONTESTEr une decision de médecins ?
Invité

Message par Invité »

j'ai le droit de donner mon avis en tout cas. Et puis , il n'est pas mon supérieur hiérarchique. Mon supérieur, c'est le cadre infirmier Enfin je crois que c'est ça.
girviny

Message par girviny »

oups je me suis pas identifié. L'invité du dessus c'est moi
Brebis bleue
Adepte
Adepte

Message par Brebis bleue »

Eh bien, je viens de passer mon deuxième et dernier oral à Charles Perrens (bordeaux). Mon sujet était: "On passe 20 ans de notre vie à dormir, et 5 à rêver." Qu'en pensez-vous?

Pas évident mais j'ai essayé de m'en tirer comme je pouvais. Ensuite, l'entretien était sans difficultés, motivations, connaissance de la formation, comment apréhender la mort, mon cursus, ...etc

Je suis restée 20 min.

Je souhaite bonne chance à tout le monde,

Marie

PS: LaMissAnna, ne stresses pas trop. Si tu veux en savoir plus sur l'oral que je viens de passer, fais-moi signe!
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Slt tt le monde, je viens de decouvrir votre forum dommage c'est un peu tard je viens de passer mon oral aujourd'hui et vos conseil aurait bien pu me servir. Franchement je pense que je me suis bien loupé, j'ai eu des blancs tt le lg c'etait une catastrophe. :roll: j'espere que mon prochain se déroulera mieux...
Béa
Fidèle
Fidèle

mon oral suite

Message par Béa »

Bon après une bonne nuit de sommeil, me revoila.

Je redonne mon sujet : "Peut-on affirmer que le travail permet l'équilibre et l'épanouissement personnel ?" Convoquée à 8h00, je suis passée 9ème sur 11 et à 11h30!! Le pire est que nous étions ds une classe dc pas le coté convivial ou les candidats se font face ou sont cote à cote, non non les 1 derrière les autres, sans broncher (3h30 de silence pesant et angoissant), je m'ennuyais tellement que j'ai fini par sortir mes "cours" pour potasser un peu...des coups de barre terrible.

Jury sympa (3 femmes mais...pas de psychologue...!!).
Je ne vous proposerais pas mon plan arguments car j'ai trouvé que les 10 mn sont passées à une vitesse halucinante et mon exposé à été..bof,bof côté pertinence des idées, mais bon je restais convaincue que le plus important est la partie motivations.
Ma seule hantise était de sécher complètement sur le sujet, de faire un flop quoi !
J'ai en fait écrit que peu de choses (manque de tps et d'idées percutantes) donc je leur ai parlé en les regardant bien toutes dans les yeux et en souriant souvent. Il est très important de sourire au jury pour donner un sentiment de convivialité et de personne avenante, même si le jury ne sourit pas, il FAUT SOURIRE de tps tps (pas le sourire béat :D en permanence il faut doser)

Aucune question sur mon exposé, on est passé directement aux motivations, car je m'étais présentée à mon avantage : je m'appelle Béatrice C....., j'ai 35 ans (et oui !!!), j'ai 2 enfants (mariée allait de soit) et suis technicienne de laboratoire à l'AP.

Donc : "allors vous êtes technicienne, pourquoi vouloir devenir infirmière?"
J'ai parlé de ce qui était le plus important à dire : j'ai passé mon certificat de prélèvements il y à qq mois (donc j'ai une "petite pratique") ET je sais que cela me plait, ...l'an dernier en vacances ma belle soeur avais besoin de piqures (intra-musculaire) et c'est moi qui les lui ai faites...(je me suis lancée après avoir vu faire l'infirmière)...
Questions sur les études et l'organisation avec mes enfants, le travail à effectuer chez soit, comment affronter la souffrance ....

En fait ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'on est à un entretien d'embauche (et oui vous êtes là pour que l'on vous prenne!!!) donc il faut se vendre, montrer que l'on n'est pas là par hasard, qu'on à les qualités requises pour faire une bonne infirmière, chaleureuse et compétente.
Et ne pas hésiter à parler honnêtement 'et à leur montrer que l'on parle honnêtement, ne pas hésiter à dire que cet aspect de la question ne pourra être envisagée que quand on y sera confrontée et que n'ayant pas de vécu sur ce point, on ne peux que que supposer...etc..etc

Voilà !! Donc je suis sortie soulagée et positive, bonne impression (cétait mon seul et unique concours).

Bon courage à toutes (et tous,pardon), stresser c'est normal, mais il faut vous dire que tout se passera bien et être POSITIF, c'est communicatif !!

Une chose aussi, je suis convaincue que si le jury se montre froid ou agressif, c'est aussi pour vous tester et voir si vous perdez tous vos moyens, alors ne pas se braquer, garder la tête froide et le sourire aux lèvres, le sourire est alors déconcertant.

Et toi Maclanie, qui à aussi des enfants, tes oraux ???

Béa
Fidèle
Fidèle

en réponse à "invité"

Message par Béa »

Oui j'ai oublié je voulais répondre à "invité" (inscris toi c'est plus sympa de répondre à un prénom (ou plutôt pseudo) qu'à un "invité".

Pour ta question "pourquoi vous et pas une autre?", soit tu la joue avec de l'humour "et bien parce que je suis la meilleure sur le marché!! :lol: et tu expliques en plaisantant bien sur (dès fois qu'ils te prennent au sérieux) les vrais arguments.
Ou bien tu te vends !! tu est persuadée que tu as les qualités requise pour être infirmière (chaleureuse, résistante, très bon contacts relationnels, habile de tes mains, recherche la relation d'aide....), que tu n'envisages pas de faire autre chose que ce métier...car tu es faite pour lui, pour ton "épanouissement personnel" :lol: (voir mon sujet!)

Mais bon chaque cas est très personnel et différent, à toi de trouver tes forces.

Petit clin d'oeil personnel à Nathalie : moi qui ai fini, je pense bien à toi... lâche un peu du lest...je sais que les 2 autres se passeront aussi bien que le 1er!!! Bises
manue456

Message par manue456 »

bonjour à tous!
j'ai passé mon oral hier après midi. Le sujet : "vivre la différence" avec à côté une photo d'1 jeune homme en fauteil roulant accompagné d'une jeune femme marchant à côté de lui.
Je ne sais pas la durée que vous avez passé à discuter du sujet mais moi le jury m'a dit 5min sur le sujet et 25 min d'entretien alors que j'avais lu que c'était plutôt 10 min sur le sujet et 20 min d'entretien.
Le jury était plutôt sympa et ils ne m'ont pas posé de questions pièges, ils ont juste chercher à savoir qu'elles étaient mes motivations et ce que je connaissais du métier.
voilà j'espère que ça se passe bien pour vous.
bonne chance à tous
Emmanuelle
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

moi, je ne sais pas du tt combien de tps je suis resté.
je voulais vs demander que répondé vs qd il vs demande vos motivations, moi je suis tres motivée, ms je n'arrive pas a expliquer pq, en tt cas, je n'ai pas eu l'impression que le jury soit convaincu.
J'ai dj reussi a les faire rire, c dj ca...
Janice
Habitué
Habitué

Message par Janice »

Pour Carole :avec un peu de retard "de rien!!!" :clin:
Je pense que ça ne sert à rien de se stresser (..le stress est tellement fort au moment de l'oral..) il vaut mieux rester dans un esprit positif avant l'exam.

Pour Pepper : Qu'il y a-t-il de compliqué dans tout ça..?? le changement de carrière à 33 ans? je pense que le cap de la trentaine on le passe tous un jour et c'est pas pour rien qu'on le nome ainsi..à mon avis notre age n'est pas un handicap, c'est même un plus..tu n'as pas l'air très rassurée..je croise les doigts pour toi :clin:

pour tout le monde: j'ai passé mon 2ème oral avant-hier et ma fois le jury était très facilitant ..rien à voir avec celui de l'ap-hp la semaine précédente. le sujet portait sur le tabac : une feuille regroupant les messages inscrits sur les paquets de cigarettes (fumer tue,...) et en dessous : "en tant que citoyen et futur professionnel de la santé qu'évoquent pour vous ces messages?"

y'a plus qu'à attendre...

Sinon je me pose une question..lorsque l'ifsi propose un certain nombre de places et que nous sommes moins nombreux à avoir réussi l'écrit..est-ce que cela signifie que nous serons tous pris???? :lol:

Bon courage à tous
Mmm..yeah'...what else??
Janice
Habitué
Habitué

racontez vos oraux

Message par Janice »

je suis tout à fait d'accord avec toi il faut se dire que le jury est là pour nous stimuler
merci pour l'adresse Ifsimaman.com je ne connaissais pas!! J'ai 33 ans et un fils de 12 ans qui me motive énormément : il a hate que je rentre à l'école pour qu'on fasse nos devoirs ensemble!

Je croise les doigts pour toi Béa :clin:
Mmm..yeah'...what else??
fleurdeschamps

Message par fleurdeschamps »

bonjour à toute, moi aussi je suis maman de deux garçons de 7 et bientôt 3 ans et j'ai 35 ans. Je me suis lancée dans cette aventure depuis un moment déjà, j'ai passé le concours d'aide soignate avec succès, j'ai eu les écrits au concours d'auxiliare de puériculture et d'infirmière (dont je passse l'oral le 8 juin) j' flippe un max, j'ai beaucoup bossé sur la culture général. Ce qui m'inquiète le plus c'est mes motivatons, je ne sais pas me "vendre" j'ai beau tout essayer ça ne sort pas, comment leur expliquer que je veux vraiment faire ce métier sans baffouiller? hier j'ai passé l'oral du concours d'auxiliaire pfffffff galère totale j'ai assuré sur mon sujet qui était le bruit et les retentissement sur les jeunes (facile) mais après la cata, en plus le jury m'a laissé m'enlisser sans me tendre la perche, aucune questions vous voyez le genre quoi!

Je vous précise que je fini mon congé parental de 3 ans, celui-ci ma beaucoup aidé à prendre ma décision de changer de proffession (je suis vendeuse en supermarché)
donc si quelqu'un peut me donner des conseils pour ne pas stresser je suis preneuse
merci d'avance
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Bah tu vois Béa tout c'estbien passé!!! :D
ex ESI... étudiante en psycho
Verrouillé