Harcélement de notre cadre, que pouvons nous faire?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ohayo

Harcélement de notre cadre, que pouvons nous faire?

Message par ohayo »

Bonsoir,

Au sein de notre service, nous ne nous entendons pas du tout avec notre cadre. Elle veut tout diriger, elle dénigre notre travail, elle reporte sur nous ses erreurs, elle nous accable même sur nos propres valeurs, etc.
Quels recours pouvons nous avoir pour remettre les choses à leurs places et reprendre plaisir à travailler. Aujourd'hui l'ambiance est plus qu'execrable, nous avons peur de travailler par peur de mal faire et de se faire "engueuler", nous n'osons plus prendre d'initiative, etc.

J'avais pensé à envoyer un mail anonyme en notre nom à tous à une sorte de "délégué du personnel" dans la fonction publique hospitalière afin de les avertir de ce qui se passe dans notre service... Qu'en pensez vous?
danie

harcèlement du cadre

Message par danie »

bonjour,
avez vous essayer d'en parler au cadre supérieur et organiser dans un second temps une réunion du personnel et de votre cadre avec présence en plus du cadre supérieur?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

bonjour!
la lettre anonyme ne fera pas avancer les choses et vous décrédibilise,ce n'est que mon point de vue :roll:
mettez par écrit tous les faits qui appuient l'accusation de harcèlement et demandez une réunion avec votre cadre et cadre sup',ensuite si rien ne bouge,faites venir vos délégués syndicaux et le mèdecin du travail,en dernier recours,faites en part à votre direction.

le plus important est de faire bloc,sinon...
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

pour avoir vécu une situation similaire, je répète ce que dit picdoux:
- faire bloc (sinon, c'est sur la personne qui se plaint que cela risque de se retourner, c'est déplorable mais c'est comme ca, surtout si le cadre maîtrise le harcélement)
- noter les faits, rien que les faits (cad pas des impressions mais des faits constatés): j'avais tapé "harcélement moral" sur Google, et je m'étais apercue que l'on subissait plus de harcélement qu'on ne le pensait avec tous les abus de pouvoirs qu'elle exercait.
- peut etre la prévenir de votre intention de rencontrer le cadre sup en sa présence: peut etre mettra t elle de l'eau dans son vin ou que cela lui permettra de réfléchir sur ses pratiques et de se remettre pourquoi pas en question (pour nous, ca a marché 2 mois )
- puis ensuite suivre les conseils de picdoux.

mais attention, pour pouvoir dire qu'il y a harcélement, il faut pouvoir le prouver. Je crois n'avoir jamais pu dire ce mot ouvertement alors que le cadre était encore dans le service (même si je le pensais fortement). En effet, c'est une accusation qui peut se retourner contre vous si vous n'etes pas suivi par le cadre sup et la direction. En ce qui nous concerne, ce cadre a seulement été muté dans un autre service... :roll:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je soutiens l'avis de Picdoux.
Vous pouvez toutes vous promener avec un petit carnet (ou mieux un dictaphone) et a chaque fois qu'elle parle dire:
"attention parlez lentement, je recopie/j'enregistre" :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ohayo

Message par ohayo »

faire bloc c'est dur car il faut qu'il y ait un leader qui soit prêt à prendre les choses en main.
C'est également difficile car même en comité face au cadre de santé, tout le monde aura sans doute peur de prendre la parole par peur de représailles...
En plus, et ca c'est le comble, le cadre de santé approche de la retraite alors les problèmes, moins il les gère et mieux il se porte..
par contre, répertorié tous les faits qui sont pour nous du harcélement, je pense que c'est très utile, ne serait ce que pour ne pas oublier ce qu'on subit...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Posté le: Mercredi 14 Mar 2007 9:17
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

pour avoir vécu une situation similaire, je répète ce que dit picdoux:
- faire bloc (sinon, c'est sur la personne qui se plaint que cela risque de se retourner, c'est déplorable mais c'est comme ca, surtout si le cadre maîtrise le harcélement)
- noter les faits, rien que les faits (cad pas des impressions mais des faits constatés): j'avais tapé "harcélement moral" sur Google, et je m'étais apercue que l'on subissait plus de harcélement qu'on ne le pensait avec tous les abus de pouvoirs qu'elle exercait.
- peut etre la prévenir de votre intention de rencontrer le cadre sup en sa présence: peut etre mettra t elle de l'eau dans son vin ou que cela lui permettra de réfléchir sur ses pratiques et de se remettre pourquoi pas en question (pour nous, ca a marché 2 mois )
- puis ensuite suivre les conseils de picdoux.

mais attention, pour pouvoir dire qu'il y a harcélement, il faut pouvoir le prouver. Je crois n'avoir jamais pu dire ce mot ouvertement alors que le cadre était encore dans le service (même si je le pensais fortement). En effet, c'est une accusation qui peut se retourner contre vous si vous n'etes pas suivi par le cadre sup et la direction. En ce qui nous concerne, ce cadre a seulement été muté dans un autre service...

Je partage tout ce qui a été dit!

A savoir que régler des situations de harcèlement est difficile voire impossible car la direction ne désavoue pas ses cadres!!!! A la limite ,les cadres sont déplacés,montés en grade et recommencent la même situation ailleurs! Si des remontées de bretelles sont faites en "douceur" au cadre la situation se calme puis redémarre deux mois après ....

A savoir que même des équipes qui semblent soudées vont voler en éclat avec des situations de harcèlement. Ce seront toujours les mêmes qui vont se "rebeller", certains vous appuieront quand le cadre sera absent et se défileront quand il faudra témoigner. La souffrance va s'installer ++++, les agents vont se méfier les uns des autres, se surveiller....Certains vont même , pensant se protéger, aller "baver" au cadres les petits désaccords entre agents ,dénigrer leurs collègues(eh, oui!!!) . En quelques mois l'enfer sera dans votre service.

Les actions à essayer de tenter:
relever les faits le plus exactement possible, avec le nom de témoins.
demander une enquête de souffrance diligentée par le médecin du travail.Un rapport circonstancié global sans trahison du secret professionnel sera fait.
faire intervenir le CHSCT par l'intermédiaire des syndicats.

Mais même avec tout çà, les directions refusent de reconnaître les faits.

Reste donc la fuite, le mieux serait une demande groupée de tout le personnel en même temps...mais alors là vous verrez le courage de vos collègues .......qui auront tous quelque chose à perdre et renonceront....

Et si vous ne fuyez pas tout seul assez tôt.....le ressort cassera et c'est votre santé qui trinquera!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je suis d'accord avec ce qui a été dit
c'était un peu différent,mais il a plusieurs années, j'étais dans un service où nous subissions une charge de travail extrémement lourde, et également une préssion non-stop, limite harcélement moral de la part du médecin (colères, insultes mais jamais personnelles, plutôt à qui veut l'entendre)
après en avoir discuté avec le cadre, réunions..., rien n'a changé, et on a décidé d'envoyer un courier pour dénoncer celà, avec des faits (par exemple le dernière insulte en date, qui n'est même pas possible d'écrire ici)
on a toutes signé AS + ASH + IDE, sauf 2 en "contrat précaire", et adressé la lettre simultanément au directeur du CH, au DRH, au directeur des soins, au cadre du service et au médecin lui même
on a eu le droit à une méga réunion avec tout ce beau monde, (sauf le médecin) pour tout raconter
finalement, le médecin s'est calmé (on ne se parlait presque plus!) mais l'ambiance était devenu vraiment lourde, donc les IDE sont TOUTES parties du service (ce qui les arangeait bien je pense)
mais ils ont rajouté du personnel, et de façon non négligeable dans ce service, donc on a toujours gagné ça.
par contre, je vous rassure, le médecin n'a pas changé son comportement!
j'en retiens qu'il faut signaler les problèmes, car même si rien n'est fait on ne pourra pas vous dire "on n'était pas au courant
il faut faire effectivement bloc, dans notre cas, c'est ce qui a pu sauver la situation,
ne pas affronter seul le pb, c'est échec assuré
et malheureusement, on ne peut pas changer les personnes, surtout si elle est proche de la retraite

bon courage, et si tu n'as pas le soutient de ton équipe,....pars vite fait de ce service avant d'y laissé des plumes!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :
A savoir que même des équipes qui semblent soudées vont voler en éclat avec des situations de harcèlement. Ce seront toujours les mêmes qui vont se "rebeller", certains vous appuieront quand le cadre sera absent et se défileront quand il faudra témoigner. La souffrance va s'installer ++++, les agents vont se méfier les uns des autres, se surveiller....Certains vont même , pensant se protéger, aller "baver" au cadres les petits désaccords entre agents ,dénigrer leurs collègues(eh, oui!!!) . En quelques mois l'enfer sera dans votre service.

d'autant plus que le/la harceleur ne traite pas tout le monde à la même enseigne, il y a souvent un ou des bouc émissaires et en contrepartie des personnes à qui il fiche une paix royale voire accorde tout ce qu'ils demandent... de là vient l'isolement des personnes "persécutées"
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :d'autant plus que le/la harceleur ne traite pas tout le monde à la même enseigne, il y a souvent un ou des bouc émissaires et en contrepartie des personnes à qui il fiche une paix royale voire accorde tout ce qu'ils demandent... de là vient l'isolement des personnes "persécutées"

Oui, et du coup les personnes qui ont une paix royale disent: "je ne comprends pas, il est sympa pourtant, moi il ne me dit jamais rien, il me dit toujours bonjour...."et ces personnes finissent par penser que c'est vous qui "yoyotez"de la cafetière....et êtes parano! Ou même mieux peuvent penser que vous avez bien cherché les ennuis...
Dernière modification par Norma Colle le 16 mars 2007 14:58, modifié 1 fois.
danie

harcèlement du cardre

Message par danie »

je suis d'accord avec tous ces conseils, l'important est de réagir ou de se préserver en changeant de service.. Bon courage à toi
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

...
Dernière modification par desernil le 07 mai 2007 17:54, modifié 1 fois.
ohayo

Message par ohayo »

non...bah finalement quand je vous écoute tous, je me rends compte que (et c'est vraiment malheureux à dire) la meilleure solution est de quitter le service... en gros de fuir... puisqu'on ne pourra jamais réelllement compter sur tous ses collègues, parce que le climat risque de devenir pire, parce que le cadre risque de devenir plus oppressant, parce que c'est une bataille dans lequel aucun supérieur ne vous assiste, etc.
en cas de harcelement, il faut fuir si je résume bien. Ou sinon, il faut vraiment avoir une équipe super soudée...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Désernil a écrit :Des arrêts de travail en masse bin quoi une petite déprime ça arrive...... :lol:

Les arrêts de travail en masse si pas d'équipe soudée çà ne marche pas...même au bout du rouleau on continue....et puis d'un coup ce n'est pas la petite déprime qui tombe mais la grosse déprime: une goutte en trop et crac personne ne comprend pourquoi vous affalez d'un coup....

Un conseil : fuir en demandant le service qui vous plaît le plus car de toute façon au bout du compte vous partirez de gré ou de force et ce sera sur un service imposé....(le cadre harceleur arrive toujours à ses fins!)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

...
Dernière modification par desernil le 07 mai 2007 17:56, modifié 1 fois.
Répondre