Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci!

donc faudrai que je commence a faire des fiches de livres?
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ce me semble oui. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
MiAw

Aidez-moi svp, je n'arrive pas à m'organiser...

Message par MiAw »

Bonsoir tout le monde !!!

J'écris ce message pour pouvoir avoir des conseils, des exemples sur la manière dont je pourrais m'organiser...

Cela fait 3 semaines que j'ai commencé les cours et je n'ai toujours rien bosser...
Les cours m'interessent énormément (biensur sauf quelques uns), j'arrive à (quelques fois) bien suivre en cours... mais le problème, en rentrant chez moi je ne fais rien, je n'ai pas de motivations pour bosser ces cours...

S'il vous plaît, pouvez vous me donner quelques conseils sur l'organisation que je peux me faire ???

Merci d'avance...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Hello
La clé des révisions, c'est de bosser régulièrement !
L'idéal n'est pas de découvrir ses cours 3 jours avant l'eval (même si certains réussissent comme ça ;-) )
Moi ce que je fais (enfin ce que j'essaye de faire le plus souvent possible !), c'est de relire mes cours le soir ou entre midi et deux, en surlignant l'essentiel. Le week-end, je révise plus à fond en m'aidant éventuellement de bouquins et des annales.
Si tu veux, tu peux faire des fiches en semaine, et les réviser le week-end. Moi perso je ne fais pas de fiches, je trouve que c'est plus une perte de temps qu'une bonne façon de réviser. Enfin ça c'est ma façon de travailler, d'autres ont besoin de fiches pour aller à l'essentiel.

Pour les grosses révisions avant éval, je commence 2 semaines avant et j'apprends par coeur l'anat et physio, médocs etc... Pour les soins infirmiers et l'éducation, je fais les liens avec la physio et la pharmaco.

Voilà, voilà... J'espère que mes conseils vont un peu t'aider. Mais le mieux est que tu trouves ton propre ryhtme. Ca viendra, ne t'inquiète pas ;-)
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

A mon avis ce n'est pas d'organisation que tu manques mais de motivation. Poses toi les questions de savoir pourquoi tu as choisi cette formation, quelles sont tes attentes ? Il faut te fixer un objectif et t'y tenir si tu veux pouvoir tenir pendant toute la durée de la formation. Tu n'es plus dans le système scolaire mais dans une formation qui demande un investissement personnel. Il faut croire en ce que tu veux, et quand on veut ...
Bon courage à toi.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

salut
bien suivre en cours... mais le problème, en rentrant chez moi je ne fais rien, je n'ai pas de motivations pour bosser ces cours...

je comprend c'est exactement la meme chose pour moi. J'ai fait et appris quelques fiches quand même, mais je sens que je suis en retard :pleure:
Ce n'est pas une question de motivation, c'est juste que lorsque je rentre chez moi je suis crevée (moralement) tellement j'ai du me concentrer pour comprendre dans la journée des choses aussi nouvelles.
ah c'est pas facile de reprendre les études, mais si c'etais a refaire y'a pas de soucis je fonce :D
bon courage
FFF :malefiq:
Anthony
Habitué
Habitué

Re: Aidez-moi svp, je n'arrive pas à m'organiser...

Message par Anthony »

MiAw a écrit :Bonsoir tout le monde !!!

J'écris ce message pour pouvoir avoir des conseils, des exemples sur la manière dont je pourrais m'organiser...

Cela fait 3 semaines que j'ai commencé les cours et je n'ai toujours rien bosser...
Les cours m'interessent énormément (biensur sauf quelques uns), j'arrive à (quelques fois) bien suivre en cours... mais le problème, en rentrant chez moi je ne fais rien, je n'ai pas de motivations pour bosser ces cours...

S'il vous plaît, pouvez vous me donner quelques conseils sur l'organisation que je peux me faire ???

Merci d'avance...

Si tu manques déjà de motivations, que tu suis un cours sur 2, et que tu ne t'intérrésses pas à grand chose je ne sais pas comment te dire que ...

Abandonne et va te trouver un autre boulot !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Babeth26
Adepte
Adepte

Fiche ou livre pour révision ?

Message par Babeth26 »

quelle est votre méthode pour réviser les modules pour les éval' ? J'ai commencé des fiches, mais là je viens de m'acheter des mémentos alors je me demande si je dois continuer les fiches ou si le livre suffit.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

C'est à toi de voir avec quoi tu es plus à l'aise, ça dépend de chacun !
2e année en suspens car en pause maternité...
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Pour ma part, je relis une fois les cours et je révise avec des livres.
IDE en pleine réflexion
Kenzoflower
Adepte
Adepte

Message par Kenzoflower »

moi je ne me contente pas des livres !

"ça n'est pas avec ce genre de livre que vous aurez votre DE" m'a dit une formatrice lol !
quelque part je la comprends relis bien tes cours et complète par les livres tu seras plus efficace ;)
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

je fais des hices toujours su le même modèle +/- avec mes cours et les bouquins :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

Pour ma part, les nouveaux cahiers de l'IDE me servaient pour faire des fiches.
C'est pas mal du tout car même si des éléments ne sont pas utiles pour le partiel, ils augmentent ta culture soignante afin de faire face à des situations nouvelles où de mieux comprendre les cas.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

Je me permet de rajouter que comprendre c'est plus de 50% du travail de revision, le reste vient tout seul.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Répondre