pleins de questions

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

quelou

pleins de questions

Message par quelou »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente : j'ai 34 ans, un enfant, secrétaire comptable de formation, actuellement au chômage et très peu d'espoir de retrouver un boulot dans ma profession et à vrai dire pas franchement envie..;
Depuis quelques jours je réfléchis sérieusement à un changement radical d'orientation professionnelle, et après une grande analayse de ce que j'ai aimé ou non lors de mon expérience professionnelle je me suis rendue compte que j'aimerai beaucoup me dirigeais vers le médical.
J'ai tout d'abord pensé à infirmière mais vu mon âge et mes études qui sont quand même bien loin derrière moi, j'avoue que ça me fait un peu peur. Je me suis dit qu'aide soignant serait alors un bon compromis et je suis alors tombée sur cet excellent forum...

Mais j'ai quand même pleins de doutes et d'interrogations : pensez vous qu'à 34 ans, un enfant à élever seule... on soit encore capable de reprendre des études ?

J'ai mon bacc donc apparamment je ne suis pas obligée de passer l'écrit. Je me suis renseignée un peu sur les dates de concours et j'avoue que je m'y perds un peu. Il faudrait que je passe sur montpellier ou nîmes. Apparamment pour montpellier c'est trop tard mais quelqu'un connait il les dates de la prochaine session ? Combien coûte la formation au chu ? Le concours est il dur ? Enfin toutes les infos seront les bienvenues...

En ce qui concerne nîmes les dates limites d'inscriptions sont le 6 avril pour le CHU et le 10 avril pour la croix rouge. Pensez vous que je puisse être prête avant les épreuves ou cela vous paraît il trop court ? Je vous précise que je n'ai absolument aucune connaissance dans le domaine médical et j'avoue que pour l'instant je ne sais même pas ce que je suis censée apprendre. Pour c'est deux écoles je voudrais connaître également le nombres de places, et surtout les frais de formations...

Je touche actuellement 650€ au chômage et j'élève seule ma fille donc autant vous dire que je ne peux pas payer des frais élevés mais qu'il faut aussi que je vive pendant ce temps donc avoir une aide financière, comment faut il que je procède ? Ou dois je m'adresser ? Je pensais me rendre à l'ANPE ce matin mais pas de bol ma voiture est en panne. Si je veux m'inscrire au concours il faut pourtant que je me dépêche d'avoir les infos...

Merci à tous de votre aide
rachouchou
Régulier
Régulier

Message par rachouchou »

Boujour,
Si tu touches le chômage, l'ANPE doit pouvoir te payer l'IFAS et après convention (et réussite au concours oral) tu continus de toucher les ASSEDIC durant l'année de la formation, mais je crois que cela dépend de la région. Tu fais bien de prendre rendez vous avec ton ANPE :clin:
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
quelou

Message par quelou »

Bonjour,

Merci de ta réponse !
Si ça ce passe comme ça franchement ça serait bien !
Mais bon reste à réussir le concours ! J'ai beau être motivée je suis pas sure de réussir, je sais même par quel bout attaquer
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: pleins de questions

Message par Gengis »

quelou a écrit :
Mais j'ai quand même pleins de doutes et d'interrogations : pensez vous qu'à 34 ans, un enfant à élever seule... on soit encore capable de reprendre des études ?

Parcours le forum, et tu verras que c'est possible avec un financement adéquat

quelou a écrit : J'ai mon bacc donc apparamment je ne suis pas obligée de passer l'écrit. Je me suis renseignée un peu sur les dates de concours et j'avoue que je m'y perds un peu. Il faudrait que je passe sur montpellier ou nîmes. Apparamment pour montpellier c'est trop tard mais quelqu'un connait il les dates de la prochaine session ?

Avec le bac, tu ne passe que l'oral, fais une recherche sur le forum, le sujet est multiabordé :clin:
Pour les dates des concours tu pourras les trouver sur ce site mais il faut attendre qu'elles soient affichées pour la prochaine session

Pour les frais, ça dépend des écoles (privées ou publiques) le mieux est donc que tu te renseigne directement à la source :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
quelou

Message par quelou »

Merci gengis de ta réponse,

C'est vrai qu'il faut encore que je me renseigne sur beaucoup de trucs mais bon je suis assez motivée... Le plus urgent pour moi c'est le financement et le coût de l'école donc je vais commencer par là. J'espère que demain ma voiture sera réparée et que je pourrais me rendre à l'anpe...

Si quelqu'un a des infos sur les écoles de Nîmes et Montpellier merci de me le faire savoir je pense que ça m'aidera beaucoup
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

quelou a écrit :
Si quelqu'un a des infos sur les écoles de Nîmes et Montpellier merci de me le faire savoir je pense que ça m'aidera beaucoup

Tu peux poster dans ce sujet
:fleche: Nimes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
quelou

Message par quelou »

Bonjour à tous,

Ce que je voudrais faire dans ce message c'est pousser un grand cri de colère, de frustration et de déprime !
J'ai enfin réussi à joindre un conseiller ANPE ce matin (3 jours que j'essai mais en raison d'un très grand nombre d'appel... vous connaissez tous la suite !)
Je pose mes questions sur le financement encore pleine d'espoir (qu'elle conne la vie aurait du m'apprendre depuis longtemps que je n'ai aucune raison d'en avoir)
Réponse : non votre formation ne sera pas financé par l'assédic, l'assédic n'a plus d'argent !
J'insiste un peu, je lui explique ma situation, je lui explique que pour moi 80€ d'inscription c'est déjà une fortune et qui si je réussie le concours je ne pourrais pas payer mes études...
Réponse : l'inscription c'est normal de payer ça permet de sélectionner dès le départ les plus motivés (ah bon j'ignorais que ma motivation se mesurer au solde de mon compte en banque...) Quand au financement si je ne suis pas capable de payer il faut que je me dirige ailleurs...
Moi déjà en larmes j'insiste encore un peu : si l'assédic peut pas m'aider qui peut le faire ?
Réponse : le conseil régional finance dans certains cas la formation. Mais il faut être classés parmi les premiers du concours. Vous comprenez bien qu'ils ne peuvent pas financer tout le monde ! Et encore le financement sera pas intégral ce sera plutôt une participation ! Sinon vous pouvez faire comme tout le monde vous faites un prêt ! Vu que je suis pas au RMI il ya pas d'autres solutions...
Je lui explique alors que même dans l'hypothèse complètement utopique que mon prêt soit accepté, je n'aurais toujours pas les moyens de payer les mensualités. Je lui fait un rapide topo de la situation : j'élève seule mon enfant, je touche au mieux 750€ d'assédic, j'ai un loyer de 620€ dont la moitiè est pris en charge par la CAF avec ça il reste pas beaucoup pour bouffer, donc si je devais faire un crédit ça serait d'abord pour payer mes 120€ d'EDF !
Réponse : c'est pas leurs problèmes, ils sont pas là pour ça !

Là j'avoue que je m'énerve un peu ! Je déteste pleurer et j'ai tendance à être agressive envers ce qui me font pleurer ! Ma vie fait que je n'ai pas le droit de craquer, alors quand je craque quand même...

Je lui demande donc pour quoi ils sont là ? Pourquoi on m'oblige à faire 30km pour un entretien mensuel avec un conseiller qui se contente juste de vérifier que je fais des recherches. Je tiens un listing de mes recherches j'ai du faire environ 600 lettres en un an, alors en général l'entretien est assez court. Alors à quoi ils servent à par nous fliquer ?
Réponse : on est là egalement pour vous trouver un emploi "alimentaire"
Je lui répond quand 1 et demi de chômage j'attend encore "l'emploi" alors que s'ils pouvaient passé direct au coté "alimentaire" je pourrais peut être me payer une formation avec les économies que je ferais de ce côté là !
Je persiste : qu'elle me donne une bonne raison qui m'oblige à gaspiller de l'essence, a trouver un mode de garde d'urgence pour ma fille car comme par hazard on est toujours convoqué un mercredi à 9h pour venir les voir une fois par mois !
Alors là un peu de mauvaise foi : c'est pas vrai on convoque pas que le mercredi, il y a des convocations tous les jours, d'ailleurs les ATSEM sont souvent convoquer les autres jours (là il faut qu'on m'explique ce que ça à voir avec la choucroute !) et puis de toute façon c'est la loi je dois me présenter sinon je suis radiée !

Voilà fin des jeux pour moi ! Tous mes espoirs sont envolés ! Il me reste encore mes yeux pour pleurer et je m'en sers à fond ! Et c'est pas vrai il suffit pas de vouloir pour pouvoir, tout ça c'est des conneries ! Il faut aussi pleins de tunes !
Je m'en veux surtout de mettre permis plein d'espoir ! Je ne peux pas me permettre cette folie ! C'est plus dangereux qu'autres choses ! Je ne vais pas nourrir ma gamine avec de l'espoir !
Le message est clair : je suis née pour en chier ! toute ma vie sera comme ça ! Trimer dans des boulots de merde, des CDD de préférence ! Reste à ta place ma vieille ! Va pas jouer dans la cours des grands ! Ca va j'ai bien compris le message !

Bon courage à vous toute !
sako29
Régulier
Régulier

Message par sako29 »

je te conseille de contacter le député ou le sénateur de ton coin. C'est bientôt les élections.Ils ont des permanences. Ils peuvent parfois faire des miracles. ça a marché pour mon frère a qui l'armée avait empêché de repasser un concours à cause de son âge.
pour ton conours demande à la région un chèque formation .
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Salut!
Je voix ton message,et je ne peux m'empecher de faire un retour sur mon parcours.
Voila,je veux juste te dire de ne pas te décourager et de persévérer dans ton projet,si c'est as que tu veux faire,fait tout pour y arrivé,je suis la preuve que c'est possible.
Voila,losque j'ai décider de faire une reconversion prof,je n'imaginé pas la galère que ça allez etre,figure toi que j'ai du passer l'écrit puis l'oral,car c'est seulement a partir de cette année, me semble t-ilque les bacchelier ne passe pas l'écrit,et l'école n'est plus payante(moi,j'ai due payer 16000francs en2000)alors ne reste pas là et c'est vrai qu'il faut se bouger pour avoir quelque chose.
Profite de l'occasion avant que la loi ne change (com en 1993),passe un maximum de concours,vue que tu as que l'oral.
Vas voir une assistante sociale,elle pourra t'aider financièrement,ainsi que la DDTE,il ya un service aide a la formation(aide financière également).
J'ai du m'arranger avec la caf pour continuer a touché une prestation,vue que j'élevé seule mes 2 enfants,en attendons que je puisse bénéficier d'une prise en charge par un organisme spécial(j'ai oublié le nom)
De plus les assedics découragent les gens ,retourne les voir une fois reçu,j'ai eu droit a la meme réponse.
Demande a faire un stage d'observation
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

re!
courage et persévérance, c'est dure mais ça vaut le coup,c'est un métier passionnant humainement que d'etre as.
Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin.....
Bye
quelou

Message par quelou »

Bonjour,
Merci de vos réponses et de votre soutien !
Sako29 c'est quoi un chèque formation j'en ai jamais entendu parler !
liliansam si tu connais une école qui n'est pas payante il faut me dire où car dans ma région ça varie de 3000 à 4000 €uros (soit entre 19000 et 26000 francs ) + évidemment les inscriptions au concours qu'on est même pas sur de réussir : environ 80€. D'ailleurs c'est bien mon problème de financer tout ça ! Je n'avais pas pensé à la DDTE je vais creuser dans ce sens mais bon à mon avis ça fait partie du cadre de travail aidés !

Encore merci de vos réponses !
sako29
Régulier
Régulier

Message par sako29 »

le chèque formation m'a permis de prendre en charge les frais pour une demande de vae par exemple. renseigne toi au conseil régional
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

salut!
Pour les écoles,renseignes toi car ça date de cette année seulement,(pour la gratuité de la formation : ex en dordogne).
Tu peux avoir une rémunération par le Conseil Régional pour un stage de formation professionnelle(paiement par le CNASEA) durant ta formation a l'école chaque mois.
Pour la DDTE,cellule insertion,il faut faire une demande écrite pour un financement pour une "préparation au concours d'entrée à l'école d'as"et demander un rdv avec un conseiller afin de lui exposer tes motivations.
Demande a l'anpe un chèque qualification si tu es reçu(il tienne une liste généralement,vois un conseiller de vive voix,sachant que c'est celui qui se montre le plus convaincant qui obtient une subvention,fait les ch....),
Voila,j'espère que ça marchera pour toi.
Bye
meisje

Message par meisje »

je sais qu il existe des entreprise et des personnes "aisés financierement", qui offre un parrainage aux gens avec un projet ( souvent pour des etudes prof.).
l aide est financiere, et souvent donner en plusieurs fois. (cad par ex. chaque mois). tu explique ton projet, tes conditions, combien tu estimes avoir besoin, et soit tu rencontres la persones, soit tu a un rencard telephonique. en general, celle ci attends en retour un suivi de ton projet/ta formation.

en suisse, cela se fait beaucoup. en france, faut trouver le bouche a oreille....
mais une fois j avais trouver toute une liste sur le net, d entreprise qui parrainent...

que ta volonté se réalise,
AMEN (l'argent sic...)
par delà les notions de bien et de mal, il existe un champs. C'est là que je te retrouverais.
rachouchou
Régulier
Régulier

Message par rachouchou »

Courage, ne baisse pas les bras. :clin:
La région peut t'aider en te versant une bourse (Conseil régional), sur ce site il y a un lien pour les bourses et les conditions d'obtention.

Pour l'Anpe, demande un rendez vous (pas par tel) et insiste que c'est pour eux l'occasion de se débarrasser d'un chômeur 8) ... La CNASEA peux te verser une indemnité de formation (620 euros par mois je crois), c'est un organisme agricole, qui prend le relais des Assedic quand tu es en fin de droits.

N'oublie pas la CAF qui peux prendre en charge les frais de nourrice (jusqu'à 85%) ou de garderie périscolaire : va les voir et parle leur de ton projet et de ta motivation pour y arriver. Ils ont peut être d'autres aides...

Dans l'IFAS où je me suis inscrite, on peux faire la formation en 1 an à temps plein ou en 2 ans à temps modulé : peut-être peux tu l'envisager avec un emploi en parallèle pour financer la formation.

Faire un stage d'observation peux être une excellente chose pour prendre des infos et se faire des contacts. Qui sait, tu pourrais trouver un financement d'un organisme qui serait prêt à t'embaucher après ton diplôme... C'est ce que font certains étudiant infirmiers : l'hôpital finance et tu les remboursent en t'engageant à travailler chez eux durant la période qu'ils ont financés.

Je suis sûre que tu vas trouver une solution. :clin:
Bon courage.
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
Répondre