Psychose hystérique : qui connaît ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
mkp
Accro
Accro

Psychose hystérique : qui connaît ?

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en psychiatrie et le psychiatre parle de "psychose hystérique" pour la patiente que je pense présenter pour l'étude de situation de ma MSP. J'avoue que ce diagnostic me laisse perplexe car pour moi l'hystérie est une névrose...
J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante.
Si vous pouviez m'expliquer les caractéristiques de la psychose hystérique par rapport à la névrose, cela me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

Merci d'avance :)
Infirmière libérale depuis 2012
cedr1c

Message par cedr1c »

jete un oeil dans le dsm 4
jamais entendu parler de ça...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

J'avais une fois entendu parler de ça pour une patiente qui était à la frontière entre l'hystérie grave et la psychose (au niveau du diagnostic). Du coup, le psychiatre avait dit que c'était peut-être une psychose hystérique...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est exactement ca. Certains partisans d'une nouvelle nosographie en parlent.
:fleche: http://www.serpsy.org/des_livres/des_li ... rique.html
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

La querelle des termes n 'est pas enterrée et certain psychiatre pense à un diagnostic de psychose délirante aigue chez un sujet hystérique.

je serais plus de cet avis.
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Je viens d'apprendre en formation que psychose et hystérie étaient antinomiques, d'après une psy de Ste Anne !
Tout cela me paraît très formation-dépendant ...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour !

Des traits à la fois psychotiques et hystériques ne se retrouvent-ils pas non plus chez les borderline ?
IDE en hémodialyse
cedr1c

Message par cedr1c »

attention, borderline, ce n'est pas un fourre tout, il y a des critères précis, et les traits hystériquesne sont pas dedans
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

cedr1c a écrit :attention, borderline, ce n'est pas un fourre tout, il y a des critères précis, et les traits hystériques ne sont pas dedans

Ils peuvent néanmoins faire partie de certains aménagements et défenses qu'utilise le patient Bordeline... Les bordelines peuvent selon les moments adopter certaines des conduites psychotiques et névrotiques, sans pour autant les "fixer".
cedr1c

Message par cedr1c »

critères du dsm4 pour les troubles de la personnalité type borderline:

1. Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation
3. Perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi
4. Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex.., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de bouIimie)
5. Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations
6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p. ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
7. Sentiments chroniques de vide
8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
9. Survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères

les critères pour la névrose hystérique

A. Il s'agit d'un mode général de réponses émotionnelles excessives et de quête d'attention, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:
1. le sujet est mal à l'aise dans les situations où il n'est pas au centre de l'attention d'autrui
2. l'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provoquante
3. expression émotionnelle superficielle et rapidement changeante
4. utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l'attention sur soi
5. manière de parler trop subjective mais pauvre en détails
6. dramatisation, théâtralisme et exagération de l'expression émotionnelle
7. suggestibilité, est facilement influencé par autrui ou par les circonstances
8. considère que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité.

la différence est grande
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour !

Loin de moi la volonté d'affirmer quelque chose sur la clinique des borderline. Malheureusement, nous n'avons que eu un cours d'une page sur cette pathologie, car certains IFSI placent la psy au dernier rang des priorités :mal: ... Mais je pense aussi qu'il y a tout un monde entre les écrits et ce que l'on voit au quotidien en service de psy !
Enfin bref, merci pour cet éclaircissement !
IDE en hémodialyse
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est l'habitude qu'on a eu de mettre les cas inexpliqués en "état limite", cela change. (je ne sais plus quel pourcentage de personnes avec un diagnostic borderline changent de diagnostic durant leur vie, assez important).
Chandler51
Habitué
Habitué

Hystérie de conversion ?

Message par Chandler51 »

Par psychose hystérique, le psy n'entend-il pas "hystérie de conversion" ?
Il s'agit d'une personnalité hystérique dont les troubles sont tellement important qu'ils s'apparentent à des troubles psychotiques...
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
mkp
Accro
Accro

Re: Hystérie de conversion ?

Message par mkp »

Chandler51 a écrit :Par psychose hystérique, le psy n'entend-il pas "hystérie de conversion" ?
Il s'agit d'une personnalité hystérique dont les troubles sont tellement important qu'ils s'apparentent à des troubles psychotiques...

Je ne sais pas. Il m'a dit que la psychose hystérique avait été reconnue lors de congrès médicaux. Mais il ne m'a pas expliqué la différence avec la névrose hystérique, si elle existe... En tout cas, le diagnostic officiel retenu était F44 "troubles dissociatifs de conversion". Mais comme je ne suis qu'en 1ère année et que je n'ai pas encore vu les psychoses en cours, j'ai du mal à voir ce qui pourrait être d'ordre psychotique chez ma patiente.
En tout cas, lors de ma MSP, ma formatrice avait l'air très dubitative sur l'existence de la psychose hystérique...
Infirmière libérale depuis 2012
cedr1c

Message par cedr1c »

Pour ce qui est de l'hystérie de conversion, il faut vraiment qu'il y ait un mécanisme de conversion (per exemple: une acienne patiente qui était persuadée que son bras était mort, et qui le portait en écharpe).
Répondre