concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julo

Message par julo »

Pour le concour de bourg en bresse , j'ai trouvé la culture tout à fait abordable avec des sujets tout a fait dans l'actualité par contre les tests .... trop trop dur ! c'était que du qcm , avec beaucoup de geometri dans l'espace , et la derniere partie qui était un enfer, en + i avait que 90 réponses, donc on perds vite des points...
charpiange

Message par charpiange »

est ce que la géometrie ressemble aux tests de beltrame?
peux tu détailler un peu ces tests ?
merci
erwan406
Régulier
Régulier

Re: Test d'organisation

Message par erwan406 »

Mallo13 a écrit :J'ai l'impression, en lisant vos commentaires, que les tests d'organisation sont beaucoup plus dur le jour de l'examen que dans les bouquins.

est ce que tu pourai me donner le ou les titre(s) des bouquins avec les références où il ya des test d'organisation
car g trouvé aucun bouquin où il ya des test d'organisation
merci d'avance :D
julo

Message par julo »

il y avait un exercice ou il fallai repéré le nombre de figures ( parmis les 5 proposés ) qui ne se superposait pas , sans effet miroir . par exemple :

un "d" et un "p" sont superposables car quand on tourne le "d" on obtient le "p" .
il y avait aussi un exercice ou il fallait trouvé les valeurs de certaines notes de musiques avec des hypothèses ( genres d'équation) et bien j'ai fais bac S et prepa infirmier et jai pas trouvé comment fallait faire , heureusement c'était qu 7 points sur 90
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Tests d'organisations

Message par Mallo13 »

Salut Erwan406, alors des tests d'organisations, j'en ai trouvé dans le Nathan d'Elisabeth Simonin "Tests psychotechniques" concours infirmier. Mais hier, j'ai trouvé un magasine génial, avec que de ça. J'en ai même acheté deux, alors ça s'appelle "Logigram" sport cérébral, tu y trouveras avec les Sudoku, j'en ai au moins une centaines à faire. Voilà, si tu veux plus de renseignements, @+.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Julo, je l'ai aussi passé à Bourg.
Je n'ai pas fait bac s, ni de prépa et ralala, je suis recalée aux tests!
Les réponses fausses sont-elles préjudiciables?
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Ne dis pas ça, peut être que tu as réussi. Tu ne peux pas savoir à l'avance, ne t'inquiètes pas.
ESI, promo 2007-2010!
illusion
Régulier
Régulier

Message par illusion »

concours à Caen
textes sur:
- les antibiotiques
- un projet sur un programme de suivi par des laboratoires pharma.
-la maltraitance des personnes agées
-comparaison d'utilisation des drogues diverses par les fumeurs et non-fumeur (en %)
-la fécondité de la france.

les tests psychotech. bah pas de master mind ni de domino ni de carte :(
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Test psychotechniques

Message par Mallo13 »

Salut Illusion, est ce que tu pourrais développer sur les tests psychotechniques, ton concour était ce matin?
Le sujet sur les labo, aussi, merci d'avance.
ESI, promo 2007-2010!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Test d'organisation

Message par Gengis »

erwan406 a écrit :
est ce que tu pourai me donner le ou les titre(s) des bouquins avec les références où il ya des test d'organisation
car g trouvé aucun bouquin où il ya des test d'organisation
merci d'avance :D

Ce sujet est là pour raconter son écrit, toute autre question peut etre posée ailleurs dans les sujets déjà existant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

concours Chambéry

Message par Escherichiante »

Texte 1: "Les donneurs font défaut" tiré de Sud-Ouest, 20 octobre 2006. Question: A partir du texte et de vos connaissances, vous analyserez les causes et les conséquences du manque en produits sanguins et exposerez les solutions envisageables.

Texte 2: "Violence à l'école" tiré de La revue des parents, octobre 2006.
Question: Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire?

Texte 3: "Raconter sa vie à la télé" tiré de fémina, 23 octobre 2006.
Question: "Raconter sa vie à la télé": certains sont pour, d'autres sont contre, argumentez ces deux positionnements.

Texte 4: "Quand les pauvres deviennent gros" tiré de Consom'action N°29 - hivers 2005/2006
Question: Régression des maladies infectieuses et augmentation de l'obésité: comment expliquez-vous ces phénomènes dans les pays en voies de développement?

Texte 5: "La grossesse à 40 ans...et plus" écrit par Evelyne OUDRY, tiré de Bien-être et Santé n°231, mai 2006.
Question: Comment expliquez-vous l'augmentation de ces grossesses tardives? Qu'en pensez-vous?

En 20 lignes maximum.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Hello,
Je récapitule les sujets de CG de chambéry. Je recopie pas l'article, je mets juste le titre, la référence de l'article et la question.

1) LES DONNEURS FONT DEFAUT
Sud Ouest, 20 octobre 2006
A partir du texte et de vos connaissances, vous analyserez les causes et les conséquences du manque en produits sanguins et exposerez les solutions envisageables.

2) VIOLENCE A L'ECOLE
La revue des parents, octobre 2006
Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire?

3) RACONTER SA VIE A LA TELE
Femina, 23 octobre 2006
"Raconter sa vie à la télé": certains sont pour, d'autres contre, argumentez ces deux positionnements.

4) QUAND LES PAUVRES DEVIENNENT GROS
Consom'action n°29, Hiver 2005/2006
Régression des maladies infectieuses et augmentation de l'obésité: comment expliquez-vous ces phénomènes dans les pays en voie de développement?

5) LA GROSSESSE A 40 ANS... ET PLUS
Bien-être et santé, n°231, mai 2006
Comment expliquez-vous l'augmentation de ces grossesses tardives? Qu'en pensez-vous?

Il fallait répondre en 20 lignes maximum.
Pour la question 2 je me suis demandé si il y avait pas un piège: les surveillantes ont bien insistées en nous disant de bien lire les questions. Et la question 2: Pouvez-vous donner...? implique une réponse par oui ou non. Ca peut paraître idiot, mais je me suis posé la question un instant, je me suis dit que si je developpai en donnant des explications, je ne répondrai pas à la question et je serai hors-sujet. Mais au final, j'ai opté pour une réponse développé, je voudrai pas que le correcteur se dise que je l'ai pris pour un con!!
Vous avez le droit de vous foutre de moi pour m'être posé la question!!

Et sinon pour les tests psychotechniques: 89 questions à 4 propositions avec grille de réponses. Pas trop de maths, beaucoup de logique, un peu de verbal (synonymes).
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Dowbette
VIP
VIP

Re: concours Chambéry

Message par Dowbette »

Annelore a écrit :Texte 1: "Les donneurs font défaut" tiré de Sud-Ouest, 20 octobre 2006. Question: A partir du texte et de vos connaissances, vous analyserez les causes et les conséquences du manque en produits sanguins et exposerez les solutions envisageables.

Texte 2: "Violence à l'école" tiré de La revue des parents, octobre 2006.
Question: Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire?

Texte 3: "Raconter sa vie à la télé" tiré de fémina, 23 octobre 2006.
Question: "Raconter sa vie à la télé": certains sont pour, d'autres sont contre, argumentez ces deux positionnements.

Texte 4: "Quand les pauvres deviennent gros" tiré de Consom'action N°29 - hivers 2005/2006
Question: Régression des maladies infectieuses et augmentation de l'obésité: comment expliquez-vous ces phénomènes dans les pays en voies de développement?

Texte 5: "La grossesse à 40 ans...et plus" écrit par Evelyne OUDRY, tiré de Bien-être et Santé n°231, mai 2006.
Question: Comment expliquez-vous l'augmentation de ces grossesses tardives? Qu'en pensez-vous?

En 20 lignes maximum.

Vachement sympa comme sujets, j'aimerais bien en avoir du même style. 8)
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Libellule81 a écrit :Bonjour,

Ouais, le thème de la question 3, je crois qu'on s'éloigne de plus en plus du sanitaire et du social. Vous trouvez pas ?

Qu'est-ce que tu as répondu ?

Ca va être en gros parceque j'ai tendance à vite évacuer!!
Il fallait se placer dans la situation de ceux qui sont pour, puis dans celles de ceux qui sont contre. Et c'est pas évident de se mettre dans la peau de quelqu'un qui est pour un concept auquel tu es opposé!!

J'ai séparé les pours en 2 catégories: ceux qui participent et ceux qui regardent (l'article abordait plus des émissions style vie ta vie, ou les trucs de bataille et fontaine mais pas trop la star ac et compagnie).
Ceux qui participent: Certains voient dans ces émissions l'ultime solution à la résolution d'un problème. Pour d'autres le simple fait de passer à la télé leur procure une grande satisfaction.
Ceux qui regardent: ce sont des gens comme eux qu'ils voient à la télé.
Voir le malheur d'autres familles peut les rassurer sur leur situation (c'est horrible je sais...)

Contre: ceux qui participent ne savent pas ce qui va être diffusé, ce sont les producteurs qui décident comment telle ou telle personne va paraître aux yeux du public, ce n'est pas vraiment la réalité qui est diffusée.
ces émissions ne font que satisfaire un gout malsain pour le voyeurisme (et l'exhibitionisme).
Aucun suivi psychologique des participants après l'émission.

Voilà en gros. Je sais pas si ça vaut grand chose, mais c'est tout ce que j'ai eu le temps de faire en 20 mn!
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Bretagne

Message par Mallo13 »

Quelqu'un peut poster les sujets de Bretagne, ou pas, merci?.
ESI, promo 2007-2010!
Verrouillé