Des jeunes des DOM-TOM
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Sissi47150
- Insatiable
Salut à tous!
Je suis également guadeloupeénne, et ça fait du bien de lire des compatriotes, parce que là où j'habite nous ne sommes pas nombreux!
Je suis en 1ère année dans un ifsi du Lot et Garonne, entre Bordeaux et Toulouse.
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas! et puis m....!!!!
Je suis également guadeloupeénne, et ça fait du bien de lire des compatriotes, parce que là où j'habite nous ne sommes pas nombreux!

Je suis en 1ère année dans un ifsi du Lot et Garonne, entre Bordeaux et Toulouse.
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas! et puis m....!!!!
ESi Promo 2007/2010
BONJOUR SISI 47150 !
Voilà, toi tu as le bonheur d'avoir déjà le concours ... quelle chance !
Mais dis-moi est-ce que cela représente beaucoup de travail et penses-tu que ces études restent possibles avec deux enfants. Pour ma part, je suis sur Gosier et je suis arrivée au mois d'août ... du bordelais ! Le monde est petit parfois mais cette île est superbe et pour l'instant je ne regrette pas d'y être venue avec ma famille. Mais mon grand espoir c'est d'intégrer l'ifsi guadeloupe. Au fait, le connais-tu ?
Bises
Mais dis-moi est-ce que cela représente beaucoup de travail et penses-tu que ces études restent possibles avec deux enfants. Pour ma part, je suis sur Gosier et je suis arrivée au mois d'août ... du bordelais ! Le monde est petit parfois mais cette île est superbe et pour l'instant je ne regrette pas d'y être venue avec ma famille. Mais mon grand espoir c'est d'intégrer l'ifsi guadeloupe. Au fait, le connais-tu ?
Bises
- Sissi47150
- Insatiable
TouchK a écrit :Salut!
c sympa de nous soutenir
jaimerais te demander comment c passé ton oral?
J'appréhende bcp loral en part sur les motivations!!
Salut Touchk!
Mon oral c'est très bien passé!!! C'était le second que je passais donc...déjà rodé!!
J'avais déjà passé le concours 6 mois au paravant ds la même région, écrit reçu mais ça a coincé à l'oral à 1 point près, j'étais allé un peu les mains dans les poches.

Après ce 1er oral, j'ai su ce qu'ils attendaient de moi, je me suis remise en question, je me suis préparé plus sérieusement. En fait, je me suis rendu compte qu'il faut préparé l'oral autant que l'écrit! Je ne parle pas seulement des thèmes sanitaires et sociaux, mais des motivations!
N'hésitez pas à écire et rédiger vos motivations, pour ne pas être trop brouillon le jourJ, renseignez-vous sur le métier auprès de professionnels si vs ne connaissez pas le milieu (renseignements sur les contraintes, tâches, rôle...), renseignez-vous sur le programme des 3ans d'études (modules enseignés, stages, msp...).
En fait, le jury doit savoir que vous n'êtes pas arrivé là par hasard, et que vous savez ce qui vous attend et êtes déterminé pour réussir!!!
fourest a écrit :BONJOUR SISI 47150 !
Bises
Bonjour Fourest!
Quelle chance pour toi d'être sous les tropiques!!! Le monde est vraiment petit!

J'ai moi aussi 2 enfants (8 et 3 ans), et pas de famille proche dans ma région, ma belle-famille habitant ailleurs. Mais franchement tu peux y arriver! Il faut juste une bonne organisation. J'ai la chance d'avoir un mari qui m'aide également beaucoup, lorsque je suis crevée, donc c'est top!
Les horaires de cours sont pratiquement les mêmes que l'école des enfants donc, ils vont à la garderie ou périscolaire.
Et pour les stages nous avons une nounou qui peut les récupérer (les horaires de travail de mari étant contraignantes également!)
Le soir mes enfants sont couchés à 20h30, donc je peux bosser tranquillement. Fini la télé!!
C'est une charge de travail énorme, beaucoup de boulot, mais c'est tellement intéressant!
Franchement même des mamans solos y arrivent, il y a une dans ma promo, alors...

Par contre je ne connais pas du tout l'ifsi de Guadeloupe. J'ai quitté la Guadeloupe il y a déjà 6 ans pour des études, j'ai rencontré mon mari là-bas et du coup j'y suis resté!! Qu'est-ce qu'on ne ferais pas par amour....

ESi Promo 2007/2010
Merci de mavoir répondu!!
je flippe un peu pr loral (si jsui admissible naturellemen
)
G passé un oral blanc ça c plutôt bien passé (g u 12) , le seul truc c'étai au sujet de mes motivations (j'ai passé le concours de médecine et donc pour expliquer qu'en faite jpréfer etr infirm pluto qu méd c'étai pa éviden!)
donc voila!! biz
je flippe un peu pr loral (si jsui admissible naturellemen

G passé un oral blanc ça c plutôt bien passé (g u 12) , le seul truc c'étai au sujet de mes motivations (j'ai passé le concours de médecine et donc pour expliquer qu'en faite jpréfer etr infirm pluto qu méd c'étai pa éviden!)
donc voila!! biz
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
- negressedesiles
- Fidèle
Comment appréhender l'oral?
Merçi à tous de faire vivre ce topic!!! Concernant l'oral, il est vrai qu'il vous faut avoir des connaissances générales mais il ne faut bloquer sur la question que le jury vous posera. Si vous n'avez pas compris la question n'hésitez pas à leur dire d'entrée de jeu. Ce sont des professionnels, rester vous même, soyez vrAi!!! Si vous ne connaissez pas le métier d'infirmière n'hésiter pas à vous renseigner et à rencontrer 1 infirmière en fonction, vous devez connaitre en quoi consiste son travail, les inconvénéients lié au métier etc... Ce serait impardonnable de pas connaitre la voix dans laquelle vous vous dirigez. Montrez votre motivation, que vous êtes prêt et que d'ailleurs vous vous êtes préparez pour ça. Y'aura toujours 1 menbre du jury qui essaiera de vous déstabiliser, ne tomber pas dans son jeu. A suivre...
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
- Sissi47150
- Insatiable
TouchK a écrit :Merci de mavoir répondu!!
je flippe un peu pr loral (si jsui admissible naturellemen)
donc voila!! biz
Hello Touchk!
Argument tip-top

Par contre le langage sms est interdit sur ce forum!!

ESi Promo 2007/2010
Merci Sissi47150
je vais exploré cette approche
Surtout que devenir médecin ne m'a jamais vraiment interressé alors que j'ai vraiment envi de devenir infirmiere!!
Désolé pour le language SMS, c'est une sale habitude!!
Biz.
je vais exploré cette approche
Surtout que devenir médecin ne m'a jamais vraiment interressé alors que j'ai vraiment envi de devenir infirmiere!!
Désolé pour le language SMS, c'est une sale habitude!!
Biz.
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
- negressedesiles
- Fidèle
Quelles sont les dates de l'oral en Gwada?
Salut les amis, ya une information que j'aimerais avoir si vous l'avez : quelles sont les dates de l'oral pour le concours de gwada, si vous pouviez me communiquer cette info. je vous en remerçie par avance car je part le 28 de ce mois avec 1 aller-simple en France pour passer 2 concours mais il se trouve que je suis tjrs en attente des résultats de gwada et de l'aphp et au cas où j'ai réussi l'écrit en Guadeloupe je n'aimerais pas me trouver en France. J'ai appelé à l'école d'infirmière en Gwada et ils me disent que les dates étaient notés sur le dossier d'inscription mais moi il se trouve que je lès jeter. Merci de m'aider. Utiliser la MP.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
- Gaillounounou
- Accro
SALut sissi je pourrais savoir dans quel ifsi tu es. Je suis de la Martinique et j'habite Toulouse. Je passe mes concours en Midi-pyrénées et en Aquitaine. ALors peux tu me dire ou t'es en cours. Merci
Sinon Négresse des iles, telephone à ton ifsi de guadeloupe parce que tu risques de rater tes oraux. Les resultats c'est à peu pres un mois apres l'ecrit.Tiens nous au courant.
A plus .
Moi je retourne à es préparatifs. Mon concours c'est demain et je suis pas prête
Sinon Négresse des iles, telephone à ton ifsi de guadeloupe parce que tu risques de rater tes oraux. Les resultats c'est à peu pres un mois apres l'ecrit.Tiens nous au courant.
A plus .
Moi je retourne à es préparatifs. Mon concours c'est demain et je suis pas prête

- Gaillounounou
- Accro
-
- Adepte
DES JEUNES DES DOM-TOM
salut j'ai aussi un concours demain et je ne suis pas pret mais pas du tt,j'en ai marre de révisé,je n'en peu plus et vendredi aussi j'ai un concours. C'est galere.!!!!!!!!!!

-
- Adepte
DES JEUNES DES DOM-TOM
Salut c'est encore moi,je voudrais savoir si vous saviez qd est ce que l'on donne les résultats du concours en martinique, négresse des iles,tu dois savoir.Merci de me répondre. 

- Sissi47150
- Insatiable
Gaillounounou a écrit :SALut sissi je pourrais savoir dans quel ifsi tu es. Je suis de la Martinique et j'habite Toulouse. Je passe mes concours en Midi-pyrénées et en Aquitaine. ALors peux tu me dire ou t'es en cours. Merci
A plus .
Salut Gaillounounou!
Moi je suis guadeloupéenne et j'habite et je suis ds un ifsi dans le Lot et Garonne. Mon ifsi de (l'hopital Saint-Cyr)se trouve à Villeneuve-sur-Lot, non loin d'Agen. Justement dans ma promo, il y a beaucoup de mes camarades qui viennent de Toulouse.
Bonne chance pour tes concours!!!
ESi Promo 2007/2010