Le bilan de compétence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

mariekiki a écrit :,
Pour ma part, la première démarche vers l'A.N.F.H. a eu lieu au mois de juin dernier. J'ai rencontré 3 conseillères de bilan pour un premier entretien que je qualifierait "d'affinités".(Choisit parmi une liste fournie par l'A.N.F.H. )
.

j'en ai aussi rencontré trois pour déterminer le conseiller avec qui je me sentais le mieux.

A savoir qu'il est prévu une sorte de service après vente=un rendez-vous possible 1 an après et possibilité de venir rencontrer ponctuellement le conseiller si besoin d'un renseignement ponctuel entre-temps.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'en informer l'employeur, à moins, de demander une autorisation administrative d'absence dans le cas d'un bdc réalisé sur le temps de travail

Moi, je l'ai fait prendre en compte de temps de travail....vu le peu de formation auquel on a le droit, je ne me suis pas gênée :oops: ...les cadeaux c'est fini! :malefiq:

Mariekiki, quel a été ton ressenti face à ce bdc?? Positif, mitigé, négatif??
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mariekiki a écrit :Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'en informer l'employeur, à moins, de demander une autorisation administrative d'absence dans le cas d'un bdc réalisé sur le temps de travail.

Quand on travaille dans le public, quelle autre option que d'en informer l'employeur afin d'être financé ?
mariekiki a écrit : un regard croisé, qui correspond à l'intervention d'une tierce personne par rapport au projet élaboré et du travail personnel.

:oops: je ne comprends pas cette phrase, c'est qui la tierce personne ?

Merci Mariekiki (j'aime beaucoup ton pseudo) :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un document très interessant envoyée par une forumeuses (re merci :clin: )

Un document du Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Une question encore : les personnes habilitées à faire passer le bilan de compétences sont des personnes ciblées en fonction du métier actuel de chacun ou est-ce une aptitude générale ?
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

Bonsoir à tous, :D
La conseillère qui m'a reçu lors de ce bdc etait psy du travail. Elle a été désignée lors de ma présentation au téléphone pour prendre le premier rdv. J'ai dit " je suis ide, on m'a répondu vous rencontrerez Mme..."
Le suivi après bilan s'effectue environ dans les six mois qui suivent. Pour ma part, rdv pris au mois de septembre.
Ce bilan m'a été trés bénéfique puisqu'il m'a conforté dans une voie que j'envisageais trés modérément. Les tests de personnalité , d'intérêts professionnels, de valeurs et d'aptitudes ont appuyés cette voie.
Aujourd'hui,je me lance dans un nouveau projet avec plus d'assurance. :clin:
La tierce personne est un professionnel de l'organisme,que l'on rencontre afin de lui exposer notre projet. Au cours de cet entretien il nous pose des questions pertinentes de façon à évaluer notre degrè de motivation.
Le bilan est accordé par l'A.N.F.H. Je ne crois pas par l'empoyeur :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci Mariekiki :D
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

De rien, c'est un plaisir de rendre service ! :clin:
Merci pour le compliment sur mon pseudo. Pour ma part j'adore la diversité de pinguoin ! :D
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

La tierce personne est un professionnel de l'organisme,que l'on rencontre afin de lui exposer notre projet. Au cours de cet entretien il nous pose des questions pertinentes de façon à évaluer notre degrè de motivation

Pour moi pas de tierce personne...

Et ton nouveau projet Mariekiki il est loin de ta profession d'IDE???
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

Bonsoir à tous,
Mon nouveau projet est celui de cadre de santé. 8)
Je ne suis tombée sur aucune perle rare en la matière depuis l'obtention de mon DE . :pleure: C'est pourquoi, même si j'ai une certaine personnalité , dans ma tête, le projet restait flou. :?
Grâce au bdc, j'ai pu m'entretenir avec d'autres professionnels et me donner une idée un peu plus précise des missions à remplir. Je me sens aujourd'hui plus en confiance pour aborder cette nouvelle profession. :clin:
Mon souci,je suis IDE de nuit à mi-temps depuis 10 ans et là, lorsque j'ai exposé mon projet à mes cadres, elles sont un peu tombées de haut.( Tout en ne s'y opposant pas bien entendu et en essayant de m'aider).
Ceci dit, elles disent ne pas pouvoir remplir le dossier d'évaluation me concernant parce qu'elle ne me connaissent pas. Il faut donc que je me montre. :roll: Il est vrai que jusqu'à maintenant je ne m'investissais pas spécialement dans mon service, ma vie de famille étant ma priorité.
:D
Aujourd'hui, mes enfants grandissant et moi viellissant, j'essaie de penser un peu à moi :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mariekiki a écrit :Bonsoir à tous,
Mon nouveau projet est celui de cadre de santé. 8)

Pour moi il était bien clair avant de faire le bdc que cadre avait des aspects qui me correspondaient mais d'autres qui ne me correspondaient pas du tout: le bdc a bien établi que j'avais raison...

Ma psychologue de bdc m'aurait bien vu syndicaliste ..... :lol: ...., conceptrice d'idées.... :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : Ma psychologue de bdc m'aurait bien vu syndicaliste ..... :lol: ...., conceptrice d'idées.... :lol:

Oh la la ... j'ai le pire à craindre... :lol:
Ca peut arriver que ce qu'il en ressort soit en totale contradiction avec ce qu'on pense de soi ? :fou:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Oh la la ... j'ai le pire à craindre...
Ca peut arriver que ce qu'il en ressort soit en totale contradiction avec ce qu'on pense de soi ?

Pour moi çà collait bien :lol: ....mais syndicaliste à l'hosto ce n'est pas la meilleure place à prendre...et conceptrice d'idées çà nourrit pas forcément sa femme!!! :clin:
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

Alors, Norma, pour quelle orientation as-tu opté ? :D
Le bdc peut-être renouvellé tous les cinq.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : mais syndicaliste à l'hosto ce n'est pas la meilleure place à prendre...

Pour moi syndicaliste ça ne veut rien dire et même ça présente au sein de la structure hospitalière une connotation péjorative... de plus ce n'est pas un boulot à plein temps, dans le sens où ça ne nourrit pas son homme (à part pour Thbaut ou Cherèque -les seuls noms qui me viennent à l'idée ) ... c'est quelque chose que tu assures en plus de ton boulot, c'est pas les quelques jours qui te sont accordés royalement qui compensent la plupart du temps le temps investi ...

Allez je me flagelle pour le hors sujet :tchao:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Pour le moment , ma situation est délicate....Mais du coup je postule , surtout pour IDE entreprise (cible de bdc) , ephad et précarité (ce dernier poste serait mon rêve...) mais je ne ferai pas la difficile : crèche , commerciale dans le secteur médical....L'hôpital a des postes intéressants mais les avoir relève du miracle (piston) ....voire de l'impossible: encore ce jour impossible d'avoir accès sans le parcours du combattant pour un poste secteur infectieux avec activités extra hospitalières....alors quitter l'hosto est devenu pour moi une évidence.(raisons multiples)

Pour le bdc , je ne savais pas que je pourrai à nouveau y avoir accès dans cinq ans.
Dernière modification par Norma Colle le 21 mars 2007 21:37, modifié 2 fois.
Répondre