URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Norma Colle a écrit :consulter rapidement en cas de douleur importantes (quelques douleurs lombaires en urinant sont par contre tout à fait normales)

Elles sont normales mais elles peuvent être violentes et je sais de quoi je parle !!! :lol:
Norma Colle a écrit :-l'ablation de JJ se fait en consultation en général et pour celà un ECBU stérile préalable est nécessaire.

Et un ASP le cas échéant. :clin:
De retour après une longue absence
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ASP peut être effectivement demandé ....
Pour les douleurs effectivement elles peuvent être difficiles à supporter chez certains patients....La douleur doit donc être toujours évaluée pour savoir si ce sont des douleurs"normales" ou dues au fait que la JJ soit déplacée ou bouchée...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

donner aussi les conseils sur les traitements éventuellement prescrits au patient en rapport avec sa JJ (antalgiques, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, antibiotiques).
neve-oscar
Habitué
Habitué

Message par neve-oscar »

merci pour vos réponses!

pourquoi ne pas uriner la nuit?

Pour l'hydrocele elle est operée.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Les porteurs d'une double J peuvent uriner la nuit. Ce que NormaColle voulait dire (enfin, je pense) c'est que le jour, il vaut mieux qu'ils urinent toutes les 1h30 pour éviter que le vessie ne soit trop remplie, ce qui allongerait la miction et donc la douleur (seulement de quelques secondes mais je peux te jurer que même quelques secondes c'est très long, vu comment ça fait mal !). La nuit, ils ne sont pas obligés de se lever toutes les 1h30 pour aller uriner sinon, pour le patient qui la garde pendant plusieurs mois, ça risquerait d'être assez fatigant sur la fin :lol:
De retour après une longue absence
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Lévophed a bien répondu ....car effectivement certains patients obéissants iraient uriner toutes les 1h30 la nuit(bonjour le zombie en quelques jours) !!! La nuit le patient ne boit pas ou peu, donc la vessie se remplit moins, et donc le reflux vésico-urétéral (présence de la double J) sera peu probable..Evidemment le patient doit uriner juste avant de se coucher et uriner dès le réveil.

Dans les consignes de boissons, il faut savoir expliquer au patient pourquoi il doit boire....évidemment!

Pour hydrocèle , consignes relatives au pansement selon la voie d'abord, la toilette génitale (si abord scrotal) et les relations sexuelles(en général c'est l'urologue qui aborde ce dernier sujet avec le patient dans l'intimité) mais il arrive que le patient pose directement la question à l'IDE .
Pas de port de charge lourde jusqu'à la consultation post-op, éviter de trop marcher si présence hématome testiculaire.
Port d'un slip adapté si pas de suspensoir en place...
Surveillance infectieuse donc faire attention en cas de température, suppuration.
Consignes surveillance des traitements si anti-coagulants, antibiotiques, antalgiques....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

A la sortie évidemment si bilan sanguin prescrit ou bilan urinaire (exemple iono créatinine., ECBU ..) demander au patient de transmettre résultat au médecin concerné pour s'assurer d'absence d'anomalie ou de prise en charge équilibrage de traitement (par exemple si anticoagulant ...)
Si examens radios prescrits à la sortie pour rendez-vous post-op, expliquer les modalités au patient....
DINE42
Fidèle
Fidèle

service d'uro recherche expériences

Message par DINE42 »

Bonjour,
Lundi commence le stage chir et je vais en uro.
Je serais très reconnaissante aux personnes qui sont passées par ce service ou qui ont eu leur msp, partagent leur expérience, d'avance merci. :clin:
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

S'il vous plaît, personne n'a jamais mis les pieds ds ce service?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Si tu demandais ce que tu veux savoir ?

:fleche: avec une petite recherche
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

tu veux connaitre les différentes pathos rencontrées?
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Salut
En fait j'ai été sur le lien, j'ai pu avoir des infos mais changement de programme je vais en stage de traumato orthopédie donc pour une prochaine fois......... Merci
mécazen
Régulier
Régulier

Message par mécazen »

pareil pour moi je me retrouve dans 15 jours en stage en chir urologie et ca me fait un peu apréhender car c'est mon tout premier stage et que forcément la msp tombe en meme temps! dc voila que faire dans ce service en tant que premier année, je me pose pas mal de question je potasse beaucoup mon bouquin d'anat phy pour découvrir tous les organnes que je vais pouvoir "cotoyer"! enfin voila c'est vrai que comme tofnac j'attends vos experiences, vos déboires et tt ca!
merci d'avance!
IDE au CHS Georges Mazurelle
maryline91
Fidèle
Fidèle

sonde urinaire à demeure et toilette

Message par maryline91 »

je m'occupe d'une aide à la toilette au lavabo chez une personne aant une sonde urinaire à demeure avec infection urinaire.
il fait seul tête torse et petite toilette devant et je l'aide à faire le dos , le siège et les jambes
il utilise ses gants :un gant haut et un gant pour toilette urogénitale et pied .
ce qui me gêne c'est d'utiliser le même gant pour les pied et la toilette génito anale et je me posait la question si ce serais pas mieux d'utiliser un gant jetable pour la toilette génito anale ? serait ce pénalisant en MSP?
Autre question , y a t'il un soin particulier à faire durant la toilette quand il y a sonde (la désinfecter?, laver le tuyau, la poche et avec quoi? )
De plus ils ont l'habitude de poser la sonde U par terre durant la toilette avez vous une astuce pour ne pas qu'elle soit sur le sol durant la toilette et quand il marche ?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

tu parles de la poche qui traine par terre?
le patient est-il assis sur une chaise de bain pour sa toilette?
ou y a t-il un porte serviette?
moi je lavais accroché à la chaise de bain...
et je pense qu'au niveau de la sonde, faire une petite toilette autour avec de la chlorexidine.
voilà jespère avoir pu t'aider un peu :clin:
troisième année !!
Répondre