concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- rachouchou
- Régulier
Mallo13 a écrit : Bref, je voulais cependant te dire que les stats qui sont tombées sur le premier rapport sexuel, j'ai un doute, étant entouré d'adolescente je peux t'assurer que le sexe, elle ne parle que de ça, et à 15 ans, elle pense largement à passer à l'acte. Enfin, après ne discutons pas les chiffres.
Bien sur qu'ils y pensent

Je persiste à penser que les médias ne sont pas la représentation de la population. On est pas toutes anorexiques.... Pourtant quand tu regardes les magazines et les pub

"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
ESI Auxerre 2007-2010
- rachouchou
- Régulier
Concours écrit passé à Auxerre le 21 mars (495 pour 145 places)
Pour la culture G en 2ème partie
J'ai les sujets :
1) Texte sur le biocarburant. Question : "Vous commenterez le titre et expliquerez pourquoi "le monde entier" a décidé de s'intéresser aux biocarburants. Est-ce judicieux ou simplement un effet de mode ?"
2)Texte sur les SDF. Question : "Quelles sont les conséquences sociales et sanitaires de la vie dans la rue ?"
3) Texte sur les malades imaginaires d'aujourd'hui. Question : "Selon vous, quelles sont les causes de l'hypocondrie ?"
4) Texte sur les personnes agées et leurs habitudes nutritionnelles. Question : "Quelles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation ?"
5) Texte sur les salariés en situation précaire (tps partiel...). Question : "Comment peut-on expliquer le nombre croissant de travailleurs pauvres en France ?"
Voiliii, voilouuuu
J'espère que ça va vous aider

Pour la culture G en 2ème partie
J'ai les sujets :

1) Texte sur le biocarburant. Question : "Vous commenterez le titre et expliquerez pourquoi "le monde entier" a décidé de s'intéresser aux biocarburants. Est-ce judicieux ou simplement un effet de mode ?"
2)Texte sur les SDF. Question : "Quelles sont les conséquences sociales et sanitaires de la vie dans la rue ?"
3) Texte sur les malades imaginaires d'aujourd'hui. Question : "Selon vous, quelles sont les causes de l'hypocondrie ?"
4) Texte sur les personnes agées et leurs habitudes nutritionnelles. Question : "Quelles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation ?"
5) Texte sur les salariés en situation précaire (tps partiel...). Question : "Comment peut-on expliquer le nombre croissant de travailleurs pauvres en France ?"
Voiliii, voilouuuu
J'espère que ça va vous aider

ESI Auxerre 2007-2010
ESI Auxerre 2007-2010
Désolée de ne pas penser comme toi, et ne soie pas si sèche, la France est un pays libre, d'où une liberté certaine d'opinion. Alors si je pense que la pudeur est moins reflettée de nos jours, c'est mon point de vue. Et permets moi de te dire que les médias ne doivent pas nous influencer, car ils ne reflètent pas l'opinion publique.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
De plus je n'ai pas dit que tout le monde était sans pudeur, juste que de nos jours on voyait des personnes avec de moins en moins de pudeur, moi je par exemple, je suis pudique, mais bon à ta guise d'interpréter les choses comme tu le souhaites.
ESI, promo 2007-2010!
yayayayoux a écrit :Sinon j'ai passé le concours à Bourg en bresse:
La culture générale:
TEXTE N 1:
Expliquez les principales conséquences du vieillissement de la population européenne sur les finances publiques
TEXTE n 2:
Qu'en est il aujourd'hui en ce qui concerne l'annonce à un malade, d'un cancer?
TEXTE N 3:
Le texte disait que l'alcoolisme touchait toutes les catégories socio professionnelles et surtout la bretagne qui a aussi le meilleure taux de réussite au BAC en France
"Les populations vulnérables ne sont pas uniquement les personnes en situation d'exclusion" Comment comprenez vous cette phrase à la lecture du texte?
TEXTE N 4
Pensez vous qu'il existe une nourriture de riches et une nourriture de pauvres?
TEXTE N 5:
Un texte sur les tatouages et percings
Que cherche t on à exprimer en marquant sa peau?
On devait répondre dans l'ordre et en 15 MAXIMUM.
Les test psychotechniques:
UNE HORREURE, jamais vu ça dans les livres.
Impossible à expliquer. Les conseils pour chaque exercice faisaient plus de la moitié du'une page.
une horreure. Le seule truc que je connaissais c'était:
Les formes géometriques.
DE PLUS: pas de feuille de brouillon uniquement la feuille d'examen c a d très maigre lorsqu"il faillait faire les problemes ... et des calculs à n'en plus finir pour la derniere épreuve. ..
VOilà c'était le concours de Bourg-en-Bresse et personne en parle bizarre pcq il y avait bcp de monde.
A+ et bonne révision.
J'ai passé ce concours. Du côté IFSI Hauteville. Mais par contre, on était pas obligé de répondre dans l'ordre et le type qui a parlé au micro a bien dit que le texte n'était PAS chronométré.
J'ai aussi passé Chambéry le 21 mars. Il me reste encore 5 concours à passer. St Egrève le 24 mars, Montpellier le 28 mars, Grenoble CHU le 31 mars, St Martin le 14 avril et Lyon CRF le 5 mai.
Dernière modification par Kémaille le 22 mars 2007 12:26, modifié 1 fois.
- rachouchou
- Régulier
Mallo13 a écrit :PUDEUR: : Retenue, réserve, en particulier en ce qui concerne la sexualité.
Je réexplique mon point de vue, je disais simplement qu'on pouvait constater que la pudeur en matière de sexualité, s'était amoindrie.
Excuse moi si j'ai mal interprété ton discours.
Tu as raison, nous sommes dans un pays libre et ton opinion vaut la mienne

ESI Auxerre 2007-2010
ESI Auxerre 2007-2010
- rachouchou
- Régulier
Bonjour a ts !
Moi g un souci sur le fameux texte a traiter sur la pudeur !
De quoi parle ton exactement ? De sexe? de liberté dexpression? de la TV/média ? de son moi interieur ? assez vaste tout ça !
quelle est la différence entre la liberté sexuelle de la fin des année 60 et le fait de voir une fille nue tte les 5 minutes ojourdui a la TV ? je diré l'évolution des mentalités ! je diré donc au premier abord que ns avons donc de moins en moins de pudeur !
Cependant si personnellement je né ocun taboo a parler sexe ojourdui avec parents, proches etc jsui encore bien loint de me balader tt nue sur une place publique ! alors suisje pudique ou non ?
G encore lu qil fallait pr se sujet se reporté sur le professionel patient/soignant ! je diré daccord mais pk ? dire qoi ? qon est prévenant et tolérent enver lui ? ou est la pudeur la dedan jne comprend pa éclairé moi de vos brillante pensées ! Merci
Moi g un souci sur le fameux texte a traiter sur la pudeur !
De quoi parle ton exactement ? De sexe? de liberté dexpression? de la TV/média ? de son moi interieur ? assez vaste tout ça !
quelle est la différence entre la liberté sexuelle de la fin des année 60 et le fait de voir une fille nue tte les 5 minutes ojourdui a la TV ? je diré l'évolution des mentalités ! je diré donc au premier abord que ns avons donc de moins en moins de pudeur !
Cependant si personnellement je né ocun taboo a parler sexe ojourdui avec parents, proches etc jsui encore bien loint de me balader tt nue sur une place publique ! alors suisje pudique ou non ?
G encore lu qil fallait pr se sujet se reporté sur le professionel patient/soignant ! je diré daccord mais pk ? dire qoi ? qon est prévenant et tolérent enver lui ? ou est la pudeur la dedan jne comprend pa éclairé moi de vos brillante pensées ! Merci
Concours de beanne le 21 mars :
Texte 1 : L 'automutilation des adolescents!Selon vous quelles sont les raisons pour lequels les adolescents en viennent a se mutiler
Texte 2 : Un Pack de biere!Quelles seraient les mesures pour lutter contre l'alcoolisme des jeunes?
Texte 3 : Les déchets Toxiques.Doit on subir fatalement les consequances desastreuse du probleme des déchets toxiques?
Texte 4 : La femme est l'avenir de l'homme.Que signifit pour vous l'expression "la femme est porteuse du sens culturel d'aujourd'hui"
Texte 5 : L'automédication.Que pensez vous des recommendations de l'Etat qui insite les Francais à pratiquer l'aumédication?
Personnellement j'ai été très inspirée par ce concours plus de mal pour le test d'organisation et de rapidité par contre.
Texte 1 : L 'automutilation des adolescents!Selon vous quelles sont les raisons pour lequels les adolescents en viennent a se mutiler
Texte 2 : Un Pack de biere!Quelles seraient les mesures pour lutter contre l'alcoolisme des jeunes?
Texte 3 : Les déchets Toxiques.Doit on subir fatalement les consequances desastreuse du probleme des déchets toxiques?
Texte 4 : La femme est l'avenir de l'homme.Que signifit pour vous l'expression "la femme est porteuse du sens culturel d'aujourd'hui"
Texte 5 : L'automédication.Que pensez vous des recommendations de l'Etat qui insite les Francais à pratiquer l'aumédication?
Personnellement j'ai été très inspirée par ce concours plus de mal pour le test d'organisation et de rapidité par contre.
Pour le sujet de la pudeur je ne pense pas qu'il fallait trop développer non plus en 15 lignes c'est diffcile.
En parlant de la pudeur j'ai plutot parlé du fait que l'on aime se montrer et pas forcement nu mais s'afficher et puis que l'on aime regarder.
S'aventurer sur la relation soignant/patient je ne sais pas il faut avoir des arguments et je ne suis pas sur qu'il était judicieux d'en parler(mais c'est mon avis c'est tout)on parlait de la pudeur vis a vis de la société et non pas vis a vis du corps médical.
En parlant de la pudeur j'ai plutot parlé du fait que l'on aime se montrer et pas forcement nu mais s'afficher et puis que l'on aime regarder.
S'aventurer sur la relation soignant/patient je ne sais pas il faut avoir des arguments et je ne suis pas sur qu'il était judicieux d'en parler(mais c'est mon avis c'est tout)on parlait de la pudeur vis a vis de la société et non pas vis a vis du corps médical.
- Escherichiante
- Insatiable
Skerik a écrit :Hello,
Je récapitule les sujets de CG de chambéry. Je recopie pas l'article, je mets juste le titre, la référence de l'article et la question.
1) LES DONNEURS FONT DEFAUT
Sud Ouest, 20 octobre 2006
A partir du texte et de vos connaissances, vous analyserez les causes et les conséquences du manque en produits sanguins et exposerez les solutions envisageables.
2) VIOLENCE A L'ECOLE
La revue des parents, octobre 2006
Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire?
3) RACONTER SA VIE A LA TELE
Femina, 23 octobre 2006
"Raconter sa vie à la télé": certains sont pour, d'autres contre, argumentez ces deux positionnements.
4) QUAND LES PAUVRES DEVIENNENT GROS
Consom'action n°29, Hiver 2005/2006
Régression des maladies infectieuses et augmentation de l'obésité: comment expliquez-vous ces phénomènes dans les pays en voie de développement?
5) LA GROSSESSE A 40 ANS... ET PLUS
Bien-être et santé, n°231, mai 2006
Comment expliquez-vous l'augmentation de ces grossesses tardives? Qu'en pensez-vous?
Il fallait répondre en 20 lignes maximum.
Pour la question 2 je me suis demandé si il y avait pas un piège: les surveillantes ont bien insistées en nous disant de bien lire les questions. Et la question 2: Pouvez-vous donner...? implique une réponse par oui ou non. Ca peut paraître idiot, mais je me suis posé la question un instant, je me suis dit que si je developpai en donnant des explications, je ne répondrai pas à la question et je serai hors-sujet. Mais au final, j'ai opté pour une réponse développé, je voudrai pas que le correcteur se dise que je l'ai pris pour un con!!
Vous avez le droit de vous foutre de moi pour m'être posé la question!!
Et sinon pour les tests psychotechniques: 89 questions à 4 propositions avec grille de réponses. Pas trop de maths, beaucoup de logique, un peu de verbal (synonymes).
Moi, j'ai osé développer sur la violence: ses différentes formes: physiques, verbales, après un être ou du matériel, individuel ou collective, ses différentes causes (pourquoi on émet de la violence: colère, révolte, cris de désespoir, etc.), et en conclusion qu'il faut étudier chaque acte de violence pour savoir quelle réponse y donner, qu'elle doit être adaptée, sous peine d'amplifier sinon cette violence.
pour le don du sang: causes: peur (piqure et le souvenir du sang contaminé), prélèvement n'est jamais une partie de plaisir, population pas assez sensibilisée et ne sait pas qu'on a vraiment besoin de sa participation, le fait qu'on ne prélève plus le sang de n'importe qui, bcp de critères de refus: si on a été enrhumé dans les derniers mois, si on a eu des rapports non protégés ou à risque (le mec pas fidèle à sa femme...), si on prend certains médicaments, si on a un terrain cancéreux ou certaines maladies, etc. En plus du besoin en sang qui augmente. Conséquence: devoir faire des choix et risque de décès inévitables accru. Solution: laboratoires d'analyses médicales fassent proposition de prélever plus de sang, lors d'une analyse, pour faire un don, de donner aussi des guides pour informer et sensibiliser, avec accord, leur faire une carte de groupe sanguin gratuite et, s'ils acceptent, les intégrer à un fichier dont les CH disposeront pour les rappeler, leur demander en cas de besoin, que lorsqu'une opération chir. est prévue en avance, que l'on prélève à la personne systématiquement de son sang en réserve, et que si on ne l'utilise pas pour elle et qu'il est O.K, alors on aura le droit de l'utiliser pour autrui, etc.
Pour la télé: le pour: des gens vient qu'ils ne sont pas tous seuls à avoir "ça", ils oseront plus facilement en parler, se faire aider, voir soigner, réalisent que l'espoir existe si d'autres ont pu, pour ceux qui vont à l'antenne, c'est une manière de trouver le courage d'avouer une chose qu'ils portaient lourd en eux et qui les minaient, d'avoir une aide qu'ils ne trouvent pas toujours, aussi un soutien pour réaliser un acte ou dire ce qu'ils n'auraient pas pu faire sinon. Et les médias ont emparé le sujet, car après les familles, les prêtres, les médecins et psys sont trop occupés pour être en mesure de répondre à tous les besoins d'écoute et de conseils de toute la population. Et une émission, un RDV va permettre de répondre, là, non à une ou dix personnes mais à des milliers de personnes vivant ce même soucis.
Le contre: agression à la pudeur et réserve de certains, mais, surtout: il y a des images ou propos qui peuvent choquer certaines personnes, réveiller des blessures passées ou en mettre en évidence. Et ces personnes là peuvent être seules chez elle quand cela se produit, et qu'elles soient en situation de détresse, de déprime, de malaise, et personne pour les voir ni les secourrir à cet instant.
En conclusion: respecter chacun: mettre un symbole et des horaires adaptés à ce type d'émission, en signalant à l'avance le thème dans l'émission, et qu'il y ait toujours à la même heure une autre chaine proposant un programme respectant la pudeur, afin que chacun soit libre et ait satisfaction.
Pour les "gros": que la privation suivi de la possibilité soudaine d'avoir tout, provoque chez certains une réaction de boulimie, "faire des réserves" (on a pu l'observer chez certaines personnes âgées, qui ou en elles, ou chez elles, vont faire des réserves de nourriture, tant elles ont été privées pendant la guerre (ex: ma grand-mère... Ca se voyait... Horrible ce maudit réflexe, la peur de manquer...)Ca je ne l'ai pas dit). D'autre part, le manque de protéine les pousse vers cet excès de protéine (qui explique une meilleure défense aux maladies infectieuses). Ils vont acheter tout ce qu'ils n'avaient pas: les sucres, les graisses et protéines. Les sucres, d'autant plus que les pays industrialisés leur vendent à prix compétitif ces supers sodas à la mode. Enfin, le manque soudain de légumes et fruits, parce que ces pays, avec le commerce équitable, les vend aux pays riches et s'en gardent finalement peu, le fait aussi de l'abandon des terres pour les villes, où les fruits et légumes flambent alors, et d'une baisse d'exercice. Enfin, tout cela parce que cette population n'est pas informée de l'importance d'une alimentation équilibrée, et de quoi elle se compose, ni des conséquences de l'obésité. Nos pays sont responsables et doivent les instruire et revoir le commerce dit équitable.
Et... parce que j'avais mis 24 lignes et pris du correcteur et panne... Panique intérieure... et j'ai complètement oublié qu'il y avait 5 sujets donc pas tourné la feuille!!! C'est bête!!! Surtout qu'en-dehors de Dijon, parce que bonne école et près de chez ma mère faute de CIF avec solde en 2007, je souhaitais vraiment Chambéry qui est reconnue comme une EXCELLENTE école....

- Escherichiante
- Insatiable
yayayayoux a écrit :lasteph21 a écrit :Alors Pour Dijon c'était :
1/Le travail des seniors.Que pensez des propositions concernant les seniors?
2/Les emballages.Quels changements pourraient etre envisagés?
3/La pudeur.La pudeur a t'elle desertée notre société?
4/La penurie de l'eau.Quelles sont les causes humaine de cette pénurie?
5/Les travailleurs pauvres.Commentez ce sujet.
Ouais, corsé à Dijon EN PLUS il ne fallait pas depasser les 15 lignes alors galère!!!
+
Test psychotechnique basé presque que sur du français et très peu de maths ou de suite logique.
Test d'organisation TRES DENSE, un truc de fou!
Et test de rapidité: BCP de chose pour peu de temps (logique) mais bon les erreurs sont très vite faite.
A++ et bonne révison
Moi, sur le plan d'organisation, j'ai trop vite foncé, et ai réalisé trop tard l'annexe 3, d'où la colonne 3 erronnée en partie.

je viens de passer le concours de Toulouse à la DDASS de la réunion et le décalge horaire + 3 h fait que je peux vous donner les sujets un peu avant ceux qui sont peut être encore entrain de potasser...
Alors c'est approximatif puisse que l'on devait répondre directement sur les copies et que l on a pa pu garder le sujet !!!
Le 1er texte était un texte type philosophique sur l'autorité.
on devait faire une argumentation a partir des éléments du texte c'était le pire je crois.
Le 2 nd était sur l'éctogénese,mére à 67 ans... il fallait donner un titre au texte et citez les mots clefs du texte.Pour ce qui est de citer les mots clefs moi j'ai juste un peu développé les idées je sais pas si je suis hs ou pas !!?? Mon titre: où sont les limites?
Le 3° Les marques cutanées de l'adolescent (piercing, tatouage,scarifications) emettez des hypothéses explicatives face a leurs comportements
le 4° était un texte sur les recherches effectuées par rapport au retentisement de l'usage du tél portable sur la santé qui pour l'nstant ne révélaient aucune contre indication mais la question était faut il avoir peur du téléphone portable ?
le 5° portait sur les troubles du sommeil il fallait expliquer pourquoi de nos jours le sommeil était bafoué en qq sorte puis citer 4 conséquences de ces troubles sur les personnes et la société.
voila vous savez tout en tout cas pour moi je pense que ça s'arrête là parce que les tests psy ça a été la cata avec toutes ces figures géométriques a reconstituer g été incapable d'en faire un seul !!!