La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Invite1

Message par Invite1 »

Leopold Anasthase a écrit :Rien non plus. Appelons les choses par leur nom. Un ordre professionnel s'appelle ordre professionnel. Si c'est celui des infirmiers et que c'est en France, on peut l'appeler "Ordre national des infirmiers".

Ce que tu avances est pour moi un non-argument puisque c'est une magnifique tautologie ( toujours vraie : "A" est "A", c'est beau mais pas du tout convaincquant). L'appelation d'une "chose" détermine un petit peu la réalité de cette "chose", La forme ne peut être entierement dissociée du fond.
Je n'ai rien contre le fait que tu ais un a priori pour l'ordre, mais plutôt l'absence, à mon sens, d'argument convaincquants. Que viennent faire dans la discusion les MK, architectes et autres professions que tu cites, j'aimerai comprendre ce que tu as voulu dire.
Quand aux radiations ce sont des infirmiers qui ont été suspensus par le préfet. Tu vois, pas besion d'ordre pour faire respecter la loi.
Invite1

Message par Invite1 »

Haegen a écrit :par contre ta défense des nos confrères peut se résumer IDE=débiles.

Argument tardif: ce que je voulais dire c'est que pour améliorer une situation, il faut forcement qu'il y'ait quelque chose qui cloche sinon pourquoi vouloir améliorer quelque chose qui va bien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

arguema a écrit :Que viennent faire dans la discusion les MK, architectes et autres professions que tu cites, j'aimerai comprendre ce que tu as voulu dire.

J'aimerais comprendre ce qui relierait l'ordre infirmier à Vichy, et quel serait l'intérêt d'appeler un ordre professionnel national des infirmiers autrement que "ordre national des infirmiers".
arguema a écrit :Quand aux radiations ce sont des infirmiers qui ont été suspensus par le préfet.

Oui, mais encore ? Qui a porté plainte, quelle juridiction a statué, quelle était la faute ? Parce que j'imagine que le préfet ne s'est pas réveillé un matin en se disant qu'il allait interdire d'exercice tel ou telle ide.
Invite1

Message par Invite1 »

Leopold Anasthase a écrit :J'aimerais comprendre ce qui relierait l'ordre infirmier à Vichy, et quel serait l'intérêt d'appeler un ordre professionnel national des infirmiers autrement que "ordre national des infirmiers".

Je ne dis pas qu'il y a un lien direct, le terme est apparu en 1845 mais n'a pas été retenu par l'assemblée de l'époque, il l'a été en 1940 officiellement, et il se trouve que c'est sous le gouvernement de Philippe Petain ; je dis que ça évoque des souvenirs douloureux et qu'il aurait, peut être, été plus judicieux d'utiliser un terme moins "chargé" puisqu'il s'agit d'une création ex nihilo. C'est juste une question de symbole et de terme.
Invite1

Message par Invite1 »

C'est un peu comme appeler son chien ou son chat : adolf ou joseph : c'est connoté.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

arguema a écrit :lle terme est apparu en 1845 mais n'a pas été retenu par l'assemblée de l'époque, il l'a été en 1940 officiellement, et il se trouve que c'est sous le gouvernement de Philippe Petain

Il n'y a rien qui relierait l'oni à Pétain, sauf les imbécilités sans fondement qu'on peut raconter à ce sujet. C'est aussi stupide que si on demandait de supprimer le mot "collaborer" et ses dérivés du dictionnaire.

L'Ordre des experts comptables a été créé à la libération. Ça en fait un ordre de résistants ? Les ordres trouvent leurs origines bien avant la deuxième guerre.

Autre exemple, la loi sur l'omission de porter secours (la non-assistance à personne en danger) a été signée par Philippe Pétain en 1942. Faut-il l'abroger ?
Invite1

Message par Invite1 »

OUI
Invite1

Message par Invite1 »

L'ordre des médecin de l'époque avait pour but, je te le rapelle, entre autre, d'empecher les medecin juifs et metèques d'acceder à ce metier. L'ordre des architectes je ne connait pas ses textes.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

pffffffff

vous êtes juste au point goldw
associer l'ordre des médecins du 21 ème siècle aux Pétainistes, c'est petit, réducteur

soyez moins réducteur
voici les textes de l'ordre des archi (années 70)
http://www.architectes.org/connaitre-l- ... nvier-1977

le débat n'est plus là
je rejoins HAEGEN DANS SES DERNIERS PROPOS
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen a écrit :je me demandais pourquoi les IDE en psy étaient si obstinés contre l'ordre, je crois que j'ai une réponse.

parce que vous êtes plus intelligents, ce n'est pas ironique, c'est la vérité en terme de représentation vous êtes plus syndiqués et plus sensibles à votre identité psy et IDE.

notre identité, on a essayé de la reconstruire (on essaie encore) après avoir entendu que l'on n'était rien. (cf 92), idem pour le fait de s'etre soudé, on s'est fait avoir en 92, face à des libéraux eux très soudés qui voulaient défendre leur marché.

L'ordre pourrait dans ce sens nous souder, à condition d'avoir le droit de dire que cela ne va pas sans se faire radier, et ça c'est pas gagné...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Autre exemple, la loi sur l'omission de porter secours (la non-assistance à personne en danger) a été signée par Philippe Pétain en 1942. Faut-il l'abroger ?

arguema a écrit :OUI

Alors je ne suis pas obligé de vous sortir de la stupidité dans laquelle vous vous enferrez.
Claudius
Adepte
Adepte

Message par Claudius »

Leopold Anasthase a écrit :
Je sais bien qu'elle n'est pas morte, elle est tout juste borgne. C'est bien pour ça que l'épouvantail a un intérêt. Mais il y a eu plusieurs messages qui ont montré que l'ordre des médecins n'avait en fait qu'une parenté chronologique avec Vichy. Des ordres professionnels, il en existe pour de nombreuses professions et de nombreux pays, on ne les met pas tous dans le sac de Vichy et Pétain.

Ecoutes léopold il y a un petit moment des réponses ont été faites sur le sujet sur ce forum
Il faut espérer que l"Ordre ne soit jamais récupéré par des systèmes politiques odieux
Pour les Isp c'est culturel d'être contre mais tu peux pas comprendre
Je souhaite qu'une chose est que cet Ordre réponde effectivement à nos besoins . Parce ce personne n'a intéret à ce que ça se casse la figure une fois en place .
Je ne pense pas qu'il y réponde et qu'on va se casser tous la figure . C'est pourquoi je dit non avant !
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Invite1

Message par Invite1 »

Stephan a écrit :pffffffff

Ca c'est un argument convainquant!!
Invite1

Message par Invite1 »

Leopold Anasthase a écrit :

arguema a écrit :OUI

Alors je ne suis pas obligé de vous sortir de la stupidité dans laquelle vous vous enferrez.

Balayez devant votre porte ça sera un debut, vous qui aimez les images pour traduire une pensée plus que floue.
Ce qui m'etonne le plus c'est que vous accepter ma réponse sans aucun argument. On sent bien que vous n'etes pas habituée à argumenter : tombée dans l'piège. vous etes de mauvaise foi et vos propos sur ma stupidité sont des propos à la limite de la calomnie. Moins de passion, plus de raison...Essayezvous verrez.ciao.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

arguema a écrit :
Stephan a écrit :pffffffff

Ca c'est un argument convainquant!!

ça c'est de la stygmatisation
un proces d'intention,
lisez la totalité des messages et ne citez pas l'onomatopée

mais je comprend qu'un intérimaire qui comme vous, interpelle tout le monde, discrédite les personnes qui ont construit quelque chose ; cherche la liberté d'exercer sans devoir rendre de compte

" je vous demande de respecter mon indépendance professionnelle "
avez vous dit, je vous répond par le même argument
Verrouillé