Le carré bleu....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ALINE PITT a écrit :Merci beaucoup picdoux :)

Concernant l'absence de changes complets l'équipe m'a dit que c'était pour raisons financières ...... mais je trouve ça effarant, lors de mon premier stage j'étais dans un service de moyen séjour et tous les patients qui étaient incontinents avait un change complet le jour et la nuit pourtant l'hopital était plus petit et avait beaucou moins de moyens...

surtout que les changes complets sont payés par la participation financière des patients :roll: et que la différence de prix avec les anatomiques ne doit pas etre aussi importante que ça :malefiq:

d" plus l'argument économique ne tient pas étant donné que dans ton cas,il faut deux protections au lieu d'une,sans compter le linge acr ces mauvres gens doivent etre "canardés" régulièrement :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tout à fait d'accord! Mais tu sais quand ils peuvent faire des économies de bout de chandelles ils ne se gênent pas pour le faire :roll:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ALINE PITT a écrit :Tout à fait d'accord! Mais tu sais quand ils peuvent faire des économies de bout de chandelles ils ne se gênent pas pour le faire :roll:

:mal: je trouve ça inadmissible!!!!
le confort du résident est complêtement mis de coté :choque:
j'espère au moins qu'ils se rattrappent sur autre chose...
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Oué du moment que tu expliques et que tu dis que c'est comme ça dans le service, ta formatrice va rien dire.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ALINE PITT a écrit :Et le plus drôle de tout, du moins à mon humble avis, c'est que ce matin en faisant les lits une AS m'a dit :"IL NE FAUT PAS BORDER LES LITS!!!!!!!!" chose logique vu qu'il y a un matelas anti-escarre mais elle a posé un carré bleu ensuite :choque: :? :roll:

Il ne faut pas border les matelas à air, mais les cliniplot, pas de soucis de bordage, faut border ...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

tito a écrit : Il ne faut pas border les matelas à air, mais les cliniplot, pas de soucis de bordage, faut border ...

Border le drap revient à comprimer les plots ce qui enlève de l'efficacité... de toute façon vu l'épaisseur des matelas et la taille standart des draps à l'hôpital, ce serait difficile de border aux 4 coins

:fleche: un documents sur les différents matelas, Suisse certes, mais on retrouve les mêmes marques en France
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Bonsoir,
je débute juste (je suis entrain de faire un stage d'observation dans une maison de retraite), et j'avais une petite question.
Je voulais savoir pour quoi l'absorbex n'est pas compatible avec les matelas anti-escarre ? Je vois bien l'incompatibilité des matelas anti-escarre, avec le fait de les border.
Merci beaucoup pour votre réponse.
:clin:
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je crois que ça a déjà été expliqué dans le sujet.

Le matelas anti escarre à air est efficace à condition qu'il n'y ait que très peu d'épaisseur entre le patient, et le matelas lui même.
Bon le drap, on est obligé de le mettre, mais on perd déjà un peu en efficacité.
Donc si tu rajoutes un absorbex entre, qui est assez épais par ailleurs, autant installé ton patient sur un matelas simple...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Gengis a écrit :
tito a écrit : Il ne faut pas border les matelas à air, mais les cliniplot, pas de soucis de bordage, faut border ...

Border le drap revient à comprimer les plots ce qui enlève de l'efficacité... de toute façon vu l'épaisseur des matelas et la taille standart des draps à l'hôpital, ce serait difficile de border aux 4 coins

:fleche: un documents sur les différents matelas, Suisse certes, mais on retrouve les mêmes marques en France

quand je pense que c'est l'une des usines pour laquelle je bosse qui les fabrique...matelas en mousse, s/classe I

laissez passer l'air pour respecter la densité de la mousse et l'évaporation de l'humidité corporelle 8)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

picdoux a écrit : :mal: je trouve ça inadmissible!!!!
le confort du résident est complêtement mis de coté :choque:
j'espère au moins qu'ils se rattrappent sur autre chose...

Malheureusement non :? ça fait maintenant 1 semaine que je suis dans ce service et je suis de plus en plus choquée par ce que je vois. C'est à te dégouter de la gériatrie.... D'un côté heureusement que les patients sont assez "mal" pour ne pas se rendre compte de ce qu'ils subissent... c'est triste à dire mais c'est la vérité......
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Juste une petite question ,est ce que cette patiente est continente ou pas. Si oui, pourquoi ne pas l'accompagner au wc avant la nuit et voir si elle est au propre au petit matin.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Non ma patiente n'est pas continente
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ALINE PITT a écrit :Non ma patiente n'est pas continente

Pour les patients incontinents les changes complets (je préfère ce terme à "couche") c'est quand même plus confortable à mon avis (sauf contre-indications)
Certains avancent l'argument du prix pour ne pas en fournir mais s'il font l'addition des carrés + du lavage des draps, voire de la literie (car les carrés ont une absorbtion limitée) ... évidemment sans parler du confort des malades, le résultat est vite vu... c'est mon avis 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sophia
Régulier
Régulier

reponse

Message par sophia »

je suis choqué de toutes vos reactions, je suis diplomée de novembre 2006 et mon premier poste d'affection est un long sejour de 50 residents?
Et effectivement tous les pâtients meme ceux qui on un change complet et un cliniplot ou un matelat super elaboré on un abso (ou carré bleu) tout ca est une question d'organisation et non pas une question de praticité les AS de nuit ont seul pour un etage et il arrive parfois que la protection soit saturée plus vite que prevu alors ne jeté pas la pierre à ceux qui font cette pratique car moi quand je suis en poste seul pour mes 50 patients avec 6 AS je comprend mais cela ne veu pas dire que je trouve aca normal

alors avant de juger et de denigrer essayer de comprendre
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oulaaaa !!! Je ne dénigre absolument pas les AS!!!!! Bien au contraire!!! Je suis admirative du travail qu'elles font en étant si peu et avec le si peu de moyens qu'elles ont!! C'est plutôt l'hôpital que j'incrime et la cadre du service. Les AS font tout ce qu'elles peuvent pour les résidents même si parfois ce n'est pas toujours bien fait, mais ça ce n'est que mon point de vue de petite ESI inexpérimentée qui ne connait la réalité d'un service que pendant 4 semaines, je ne suis pas dans la routine, je suis en plein formatage ( :lol: )
Répondre