Le carré bleu....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

christèle
Insatiable
Insatiable

Re: reponse

Message par christèle »

sophia a écrit :je suis choqué de toutes vos reactions, je suis diplomée de novembre 2006 et mon premier poste d'affection est un long sejour de 50 residents?
Et effectivement tous les pâtients meme ceux qui on un change complet et un cliniplot ou un matelat super elaboré on un abso (ou carré bleu) tout ca est une question d'organisation et non pas une question de praticité les AS de nuit ont seul pour un etage et il arrive parfois que la protection soit saturée plus vite que prevu alors ne jeté pas la pierre à ceux qui font cette pratique car moi quand je suis en poste seul pour mes 50 patients avec 6 AS je comprend mais cela ne veu pas dire que je trouve aca normal

alors avant de juger et de denigrer essayer de comprendre

Donc quand tu reçois un stagiaire tu lui montre le bon exemple ou tu lui dit "on fait ça mais il faut pas le faire?"

Au fait, si tu veux, tu peux rajouter des virgules et des points on comprendra mieux :D
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Gengis a écrit :
aléa a écrit : matelas gaufrier,

C'est la première fois que j'entends ça :lol: :clin:
Tu parles des matelas mousse en plusieurs parties syle Cliniplots ?

oui c'est bien ça c'est une une référente en hygiène qui nous a donné chaque nom de matelas cliniplo etant une marque d'après elle.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
macebe
Fidèle
Fidèle

Re: reponse

Message par macebe »

christèle a écrit :
sophia a écrit :je suis choqué de toutes vos reactions, je suis diplomée de novembre 2006 et mon premier poste d'affection est un long sejour de 50 residents?
Et effectivement tous les pâtients meme ceux qui on un change complet et un cliniplot ou un matelat super elaboré on un abso (ou carré bleu) tout ca est une question d'organisation et non pas une question de praticité les AS de nuit ont seul pour un etage et il arrive parfois que la protection soit saturée plus vite que prevu alors ne jeté pas la pierre à ceux qui font cette pratique car moi quand je suis en poste seul pour mes 50 patients avec 6 AS je comprend mais cela ne veu pas dire que je trouve aca normal

alors avant de juger et de denigrer essayer de comprendre

Donc quand tu reçois un stagiaire tu lui montre le bon exemple ou tu lui dit "on fait ça mais il faut pas le faire?"

Au fait, si tu veux, tu peux rajouter des virgules et des points on comprendra mieux :D

Actuellement je suis en stage et cette phrase je l'ai souvent entendu lol, ici on fait comme sa mais le jour de ta msp ne le fait pa :D
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Justement, ça veut dire "tu fais ça pour la MSP mais quand tu seras professionnel tu n'en feras qu'à ta tête"

pfff
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
alaure

Message par alaure »

bonjour

vire les carrés de tes patients avant la MSP!!
tend bien les draps de tes patients.
enleve les miettes du lit

un carré= couche supplementaire+ macération assurée= role propre non efficace.

maintenant ds certaines structures, chacun fait avec les moyens du bord, et il manque des bras pour assurer un bon nursing des patients donc pas de jugement.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aléa a écrit :
Gengis a écrit :

oui c'est bien ça c'est une une référente en hygiène qui nous a donné chaque nom de matelas cliniplo etant une marque d'après elle.

C'est exact, depuis en furetant j'ai découvert que c'était une appellation reconnue comme "chocolat" surement parce que ça a la forme d'une tablette... perso je n'ai jamais entendu que "cliniplot" , voire matelas à plot 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Gengis a écrit :
aléa a écrit :
Gengis a écrit :

C'est exact, depuis en furetant j'ai découvert que c'était une appellation reconnue comme "chocolat" surement parce que ça a la forme d'une tablette... perso je n'ai jamais entendu que "cliniplot" , voire matelas à plot 8)

En tout cas je ne savais pas comment se nommait ces matelas, maintenant je dormirais moins bête.
Merci.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
nies59

Message par nies59 »

je suis infirmiere en long séjour depuis decembre 2006 et je me bats chaque jour afin que le personnel ne mette PLUS d'absorbex avec des matelas anti-escarres. Sinon à quoi bon mettre un matelas de ce genre qui coute extrememen cher. Et laisser le résident avec une protection anatomique sale (urine autant que selles) est le commencement de l'apparition d'escarres!!! Je suis completement outrée par ces méthodes. Le confort du personnel passerait-il avant le confort du résident qui ne l'oublions pas paye pour être dans ses services!!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

nies59 a écrit :je suis infirmiere en long séjour depuis decembre 2006 et je me bats chaque jour afin que le personnel ne mette PLUS d'absorbex avec des matelas anti-escarres. Sinon à quoi bon mettre un matelas de ce genre qui coute extrememen cher. Et laisser le résident avec une protection anatomique sale (urine autant que selles) est le commencement de l'apparition d'escarres!!! Je suis completement outrée par ces méthodes. Le confort du personnel passerait-il avant le confort du résident qui ne l'oublions pas paye pour être dans ses services!!

Merci Nies :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Si c'est ainsi dans le service, si tu sais pourquoi l'abso est CI avec le matelas anti-escarres et comme tu as eu le bon réflexe de t'interroger, il n'y aura ps de pb avec ta formatrice...crois moi !
J'ai été évalué vendredi en maison de retraite, j'ai fait une réfection de pansement entre autre mais aucunement comme nous l'apprenons à l'IFSI ou comme je le fais à l'hôpital car la maison de retraite est un lieu de vie et les résidents ont besoin de repères ++, ont leurs habitudes qu'il faut respecter....donc tout est discutable et argumentable !
Bon courage
ESI 3ème anée L.Chaptal
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je voulais une fois de plus vous remerciez pour tous vos messages et tous vos conseils qui me sont d'une très grande aide :clin:
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

suivant l'heure où tu passes ta msp je pense que si ta patiente est mouillée tu devrais lui mettre une nouvelle protection (enlève à ce moment là le carré bleu) et lui changer les draps si besoin tout ça pour son confort personnel. est ce que tu connais l'heure de ta msp? pour finir c'est quand même pas normal que les patients de ton ls soient la plupart mouillés le matin même avec une couche anat mais bon peutêtre y a t'il un manque de personnel la nuit !!!!!
Répondre