Le bilan de compétence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
St'encore moi
Je suis allé sur le site de l'ANFH
Il y est dit
et je suis perplexe
:
1/ comment demander à son employeur une autorisation d'absence avant d'avoir le programme donc les dates... d'autant que dans le décret, il est dit qu'il faut préciser les dates et la durée...
2/ L'ANFH répond dans quels délais ?
3/ les organismes prestataires sont-ils équivallents ?
4/ Comment sont comptabilisées les heures par l'employeur ?
24 heures de bdc = 24 heures de formation ?
ou on compte 1/2 journée à chaque fois ? voire une journée
?

Je suis allé sur le site de l'ANFH
Il y est dit
Vous devez :
- solliciter la direction de votre établissement 60 jours au moins avant le début du bilan pour obtenir une autorisation d'absence.
La direction de votre établissement vous fera connaître, par écrit, dans un délai de 30 jours, son accord ou les raisons de son report.
Ce report ne peut excéder 6 mois
puis
- demander à la délégation régionale de l’ANFH la prise en charge pédagogique de votre bilan de compétences
et je suis perplexe

1/ comment demander à son employeur une autorisation d'absence avant d'avoir le programme donc les dates... d'autant que dans le décret, il est dit qu'il faut préciser les dates et la durée...
2/ L'ANFH répond dans quels délais ?
3/ les organismes prestataires sont-ils équivallents ?
4/ Comment sont comptabilisées les heures par l'employeur ?
24 heures de bdc = 24 heures de formation ?
ou on compte 1/2 journée à chaque fois ? voire une journée

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je rentre de ma nuit, alors je ne vais peut-être pas être trés claire !
Désolée, j'avais oublié toutes ces histoires de délai
La première démarche est d'aller chercher un dossier à l'A.N.F.H. qui te procurera par la même occasion la liste des différents organismes.
Tu devras en rencontrer environ trois pour un premier entretien à la suite duquel tu choisit le ou la conseillère de bilan avec qui tu t'es senti le plus d'affinités. Vous fixez les dates,et tu renvois ton dossier à l'A.N.F.H. qui se décide relativement vite, les commissions sembles être fréquentes. Si mes souvenirs sont bons, il te faut demander l'autorisation d'absence avant de renvoyer ton dossier à l'A.N.F.H. Tout te sera expliqué lors de la remise du dossier, les délais compris.
Je ne me suis pas occupée du prix. C'était environ 1200euros là où j'ai effectuée mon bdc.
J'ai récupéré 24h de repos, c'est-à-dire, deux nuits plus 4 heures.

Désolée, j'avais oublié toutes ces histoires de délai

La première démarche est d'aller chercher un dossier à l'A.N.F.H. qui te procurera par la même occasion la liste des différents organismes.
Tu devras en rencontrer environ trois pour un premier entretien à la suite duquel tu choisit le ou la conseillère de bilan avec qui tu t'es senti le plus d'affinités. Vous fixez les dates,et tu renvois ton dossier à l'A.N.F.H. qui se décide relativement vite, les commissions sembles être fréquentes. Si mes souvenirs sont bons, il te faut demander l'autorisation d'absence avant de renvoyer ton dossier à l'A.N.F.H. Tout te sera expliqué lors de la remise du dossier, les délais compris.
Je ne me suis pas occupée du prix. C'était environ 1200euros là où j'ai effectuée mon bdc.

Bonjour et merci Mariekiki de me répondre dès potron minet
à priori on peut télécharger les demande de dossiers sur le site de l'ANFH.
J'ai ainsi pu y consulter la liste des organismes pour ma région et je pense que la proximité entrera en ligne de compte, je sais que ce n'est pas forcément un bon critère )
Si j'ai bien compris c'est dans l'ordre :
1/ chercher dossier à l'ANFH
2/ premier entretien pour choisir le ou la conseillère et choix des dates
3/ demande d'autorisation de l'employeur
4/ Je renvoie mon dossier
le prix concorde avec ce qu'a dit Norma plus haut
Récupérer 24 heures, c'est pingre à mon avis, car il faut y aller pour chaque rendez vous, ce qui confirme que j'ai interet à le choisir proche de chez moi (y'en a pas des masses dans la liste)

mariekiki a écrit : La première démarche est d'aller chercher un dossier à l'A.N.F.H. qui te procurera par la même occasion la liste des différents organismes.
à priori on peut télécharger les demande de dossiers sur le site de l'ANFH.
J'ai ainsi pu y consulter la liste des organismes pour ma région et je pense que la proximité entrera en ligne de compte, je sais que ce n'est pas forcément un bon critère )
Si j'ai bien compris c'est dans l'ordre :
1/ chercher dossier à l'ANFH
2/ premier entretien pour choisir le ou la conseillère et choix des dates
3/ demande d'autorisation de l'employeur
4/ Je renvoie mon dossier
mariekiki a écrit : Je ne me suis pas occupée du prix. C'était environ 1200euros là où j'ai effectuée mon bdc.
le prix concorde avec ce qu'a dit Norma plus haut
Récupérer 24 heures, c'est pingre à mon avis, car il faut y aller pour chaque rendez vous, ce qui confirme que j'ai interet à le choisir proche de chez moi (y'en a pas des masses dans la liste)
- Norma Colle
- Silver VIP
Mariekiki , t'a bien résumé le processus!
Pour les conseillers de bdc la liste est imposée avec L'ANFH.
Pleure pas Gengis, certaines directions ne te prennent pas les 24 heures en charge...C'est à leur bon vouloir, me semble-t-il...Tu sais bien, que les hostos ne font jamais de cadeaux même pas à Noël...
....Mais finallement ta question me plaît bien...
çà prouve que tu as encore une certaine vision positive de l'administration face aux agents! 
premier entretien pour choisir le ou la conseillère et choix des dates
Pour les conseillers de bdc la liste est imposée avec L'ANFH.
ou on compte 1/2 journée à chaque fois ? voire une journée ?
Pleure pas Gengis, certaines directions ne te prennent pas les 24 heures en charge...C'est à leur bon vouloir, me semble-t-il...Tu sais bien, que les hostos ne font jamais de cadeaux même pas à Noël...

- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit : Pour les conseillers de bdc la liste est imposée avec L'ANFH.
La liste oui, mais le premier entretien permet de cibler les affinités entre 3 conseillers et de choisir celui avec qui on suit le cursus ?
Ou alors il s'agit de 3 organismes différents ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :ce sont des organismes différents...Ils te présentent la manière de gérer le bilan.
oui j'entends bien, mais pour choisir celui avec qui je ferai le bdc, il faut bien que j'ai des rendez-vous avec des organismes différents dans un premier temps ?
- Norma Colle
- Silver VIP
- Norma Colle
- Silver VIP

l'ANFH te donne la listes des organismes agrées.Tu prends rdvous avec les organismes de ton choix ou tu choisis au pif (pas conseillé) Le conseiller de chaque organisme te présente la manière de concevoir le bilan(celà diffère en fonction de l'organisme), tu vois si le feeling passe ou pas: il faut être le plus à l'aise possible avec le conseiller(c'est un peu comme avec un psy....çà passe ou non...et pour le bilan c'est important car au final ta personnalité est décortiquée). Ensuite, quand tu as arrêté ton choix, tu reviens en disant OK je vais faire le bilan avec vous....et hop le dossier se monte....étape par étape en suivant la procédure expliquée sur le dossier ANFH.Celà paraît compliqué mais c'est très simple, tu verras!
- Myrrha
- Accro
J'ai moi aussi fait un BDC l'an dernier. Effectivement au départ toutes ces démarches apparaissent un peu complexes et pas très palpitantes, mais une fois que tu te lances ça se fait tout seul. Pour ma part, afin d'éviter de la paperasse et de devoir des comptes je l'ai fait sur mon temps perso.
C'est au final assez enrichissant de se recentrer sur soi-même et aprés 10 ans d'exercice ça m'a permis de me repositionner et de me projeter dans l'avenir...
C'est au final assez enrichissant de se recentrer sur soi-même et aprés 10 ans d'exercice ça m'a permis de me repositionner et de me projeter dans l'avenir...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Norma Colle
- Silver VIP
Myrrha a écrit :J'ai moi aussi fait un BDC l'an dernier. Effectivement au départ toutes ces démarches apparaissent un peu complexes et pas très palpitantes, mais une fois que tu te lances ça se fait tout seul. Pour ma part, afin d'éviter de la paperasse et de devoir des comptes je l'ai fait sur mon temps perso.
Honnêtement, ce n'est pas compliqué....Dans mon hosto, j'étais une des premières à le faire (j'ai sauté littéralement sur la note de service et demandé illico le bilan sans me poser de question