archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Je crois qu'elle aime bien se laver au lavabo car elle a le miroir devant elle : pour se coiffer, etc... Elle lave elle-même sa prothèse dentaire. Et pendant qu'elle est dans la salle de bain, je fais son lit.
Ne pensez-vous pas que la toilette du haut au lit, ça n'est pas très bien pour l'autonomie ? Et puis ça m'oblige a lui apporter au lit tout ce dont elle a besoin : brosse à cheveux, parfum, dentifrice...
ESI 2ème année :)
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

je pense que si ta malade a l'habitude de faire sa toilette au lavabo (sans se mettre en danger) les autres jours tu te dois de le respecter. le mieux serai de lui demander si elle souhaite faire sa toilette au lavabo ou au lit avant de commencer n'est pas peur d'argumenter tes choix à partir du moment où elle peut faire sa toilette au lavabo et qu'elle le souhaite c'est très bien. bonne chance
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

c est vrai que c'était ma premiere toilette en msp et j'étais plus concentré sur ce que je faisais de peur de faire des erreurs en hygiene pour lesquelles les points peuvent trés vite partir

mais la facon dont me la dit la monotrice limite vous avez rien compris a l attitude qu il faut avoir avec un patient en psychiatrie et le fait d avoir redoubler elle considere que j aurais du faire mieux
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

a t'elle argumente sa reponse pour te permettre d'evoluer :?:
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: deception msp

Message par puer75 »

miss31 a écrit :j'ai obtenu 10.5 pour manque de communication avec le patient bien que j'ai quand meme parler un minimum

La communication ne comprend pas seulement les paroles... La communication non verbale est tout aussi importante ;)
Infirmière puéricultrice
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Et si la personne a un change si on le met à l'étage sale (pas dans un sac poubelle) mais qu'on le jette en sortant de la chambre c'est bon? Et si il y a un soin de bouche vous diluer le dextryl avec de l'eau ou pas? Est-ce que si on demande de l'aide à un membre du jury on doit lui demander d'utiliser la SHA avant? Et en fait on met des gants pour la toilette intime ensuite on les enléve pour le dos, est-ce qu'on remet une autre paire pour laver les fesses?
Aide-soignante en maison de retraite
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

je te conseillerais de mettre ton change sale directement dans la poubelle. pourquoi ne le jetterais tu qu'en sortant de la chambre si tu as un sac accroché a ton chariot? (ce que tu dois avoir normalement).

pour le jury, normalement eux aussi se lavent les mains avant d'entrer dans la chambre. donc s'ils ne touchent a rien, je ne pense pas que ce soit utile de leur passer du sha, apres tout dépend pourquoi tu leurs demande de l'aide. si c'est pour mobiliser le patient (t'aider a le tourner par exemple) c'est pas la peine.

je te conseillerais de faire le devant (torse), ensuite la toilette intime, tu retourne le patient, tu fais le siege, tu enleves tes gants et tu termines par le dos (en te lavant les mains (sha) et en changeant l'eau de ta bassine entre temps.)
apres tout dépend du patients pour "l'ordre" dans lequel tu fais sa toilette.
mais en tout cas normalement on n'a pas a prendre 2paires de gants pour la toilette intime (économie economie).
voila :)
maite30

Message par maite30 »

je suis en première année et l'on vient de nous annoncer que désormais si on commettait une erreur à un calcul de doses on aurait un zéro à notre éval. Méthode mise en place car certains éléves n'ont pris la peine de faire les calculs et que d'autres se sont plantés sur les conversions.
DUR DUR !!!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

dididu80 a écrit :Et si la personne a un change si on le met à l'étage sale (pas dans un sac poubelle) mais qu'on le jette en sortant de la chambre c'est bon?

==> Le mieux c'est d'accrocher à ton petit chariot une poche poubelle que tu tiens à l'aide de sparadrap, comme ça le change rentre directement dans une poubelle, et en sortant de la chambre, tu n'as plus qu'à le mettre directement dans la poubelle du service.
Un change directement posé sur l'étage sale, même si on dit que c'est le "sale", il ne faut pas exagérer je pense...

Et si il y a un soin de bouche vous diluer le dextryl avec de l'eau ou pas?

==> Si la notice dit de le faire je le fais :D
Bon ok souvent ils laissent le choix même dans la notice, moi je fais en fonction du patient. Quand c'est une personne âgée qui ferme la bouche et qui avale un peu tout, je dilue pour éviter qu'elle en avale trop qd meme, mais sinon pur, je ne trouve pas ça choquant...

Est-ce que si on demande de l'aide à un membre du jury on doit lui demander d'utiliser la SHA avant?

==> Ben perso je ne l'ai jamais demandé au jury, parce qu'ils sont qd meme censé rentrer dans la chambre les mains propres et utilisent en général du sterilium tous seuls :)

Et en fait on met des gants pour la toilette intime ensuite on les enléve pour le dos, est-ce qu'on remet une autre paire pour laver les fesses?

==> Là si je comprends bien tu mobilises ton patient deux fois plus non? Le mieux, c'est de faire les bras, le torse, tu recouvres, tu fais la toilette intime, et là tu aides ton patient à se retourner, donc tu gardes tes gants parce que tu fais le siège de suite. Puis tu changes l'eau, et tu fais le dos :)

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

alaure a écrit :règle d'or n°1: ne jamais présenter de toilette complete au lit (ni d'aide à la toilette d'ailleurs) en MSP c'est un soin trop casse gueule: long, ingérable si diarhée, pipi inopinés , tendance à vouloir en faire trop sans laisser le patient gérer....bref, sauf si tu y es expressemeent invité par la formatrice, débrouille toi avec tes collegues pour que tes toilettes soint faites avant qu'elle arrive ou choisis des patients autonomes

Sauf que certains IFSI exigent des patients nécessitant une aide complète ! Le mien entre autres :roll: :roll:

alaure a écrit :Entre parenthèses si tous les jours si tu te tapes 2 toilettes et 3 psts toute seule , tu te fais bien exploiter, t'es là pour apprendre, par pour combler le trou de la sécu

Non ça s'appelle la Prise en charge globale du patient !
Infirmière puéricultrice
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Bonsoir !
J'ai une nouvelle question au sujet de ma msp :
Pendant que ma patiente sera au lavabo, je compte lui refaire son lit mais pas complètement si les draps ne sont pas sales. Les lits sont refaits complètement 1 fois par semaine. Si je n'ai que l'alèze à changer, faut-il désinfecter le lit ? Moi, je pense que non car ça ne me parait pas logique de désinfecter un lit et de remettre des draps pas souillées mais pas tout propre. Une AS m'a dit que normalement, il faut désinfecter à chaque fois mais que évidemment ils ne le font pas par manque de temps. Ca me parait bizarre quand même.
ESI 2ème année :)
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Et les redons on a le droit de les poser sur le lit? Parce qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas les poser sur le lit :? Personne n'a répondu à mes questions d'avant :pleure: Si vous avez la réponse se serait sympa de répondre!
Aide-soignante en maison de retraite
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

salut à toutes!!
moi je suis infirmière en ortho depuis bientôt 5 mois donc je vais essayer de vous éclairer pour vous dire comment je fais dans mon service!

déjà il est clair que les pansements doivent être fait sur des lits et des patients propres.
ensuite, lors d'une msp tu peux faire un aide à la toilette ou une toilette complète mais avec de l'aide surtout si c'est une PTH et il faut bien se faire encadrer.
chez nous généralement pour les 1ere année c'est une toilette après le petit déj, pour les 2ème année ça dépend c'est un lit et un pansement ou une aide a la toilette et un pansement mais pas plusieurs pansement un suffit.
pour les redons j'utilise la meme lame c'est pas grave, ce sont les meme germes du patient s'il y en a. et puis je nettoie d'abord ma cicatrice puis je m'occupe des redonc, je désinfecte avant le point puis je coupe puis je tire avec une compresse et des gants et l'autre main tient une compresse sèche à mettre sur le point de redon au cas ou ça pisse le sang. je renettoie et je ferme le tout en renforcznt un peu car il y a bcp de chance que ça saigne un peu meme si le redon ne donne plus.
sinon je sais que ce n'est pas évident une msp en chir ortho mais le principal et de faire une dds simple, on veut le principal, il ne faut pas s'étaler, il faut connaitre les risques, ce qu'il faut surveiller et prendre en charge à fond la douleur!
voilà le principal de ce que j'ai a dire!
mais ce qu'il faut c'est ce faire encadrer par l'équioe qui connait bien le fonctionnement du service et ce qu'il y a a améliorer
a plus il faut que j'y aille mais je suis ouverte à toutes questions!
bon courage futures collègues!!
fleurdehouse

Message par fleurdehouse »

en fait je bosse d'abord les cours des cadres, c'est a dire que lorsqu'ils nous donnent un guide d'acquisition je fais des recherches à partir de celui ci puis apres je fais des fiches de synthèse des cours des intervenants. j'ai plus tendance à apprendre mes fiches point par point et à passer un temps fou à tout ressortir ce que j'ai appris par écrit comme ca je n'oublie pas. je pense que ma méthode de travail est bonne mais le pb c'est qu'il y a tellement de choses a savoir que je veux tout apprendre et je n'arrive pas a savoir ce qui est le plus important. :?
ESI 2006-2009
fleurdehouse

Message par fleurdehouse »

salut, j'ai passé ma première msp en première année en ORL-OPH, la msp s'est bien passé j'avais choisi une aide à la toilette car la personne avait la maladie de Paget dc était en fauteuil roulant..bref le soin s'est bien passé mais les cadres m'ont demandé le "protocole d'insuline", certes je savais en quoi ca consistait et j'ai essayé de leur expliquer avec mes mots mais ils leur fallait le protocole recraché par coeur. Dc surtt n'oublies pas de regarder tous les protocoles du service, voila pour le tuyau ! :)
ESI 2006-2009
Verrouillé