archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Coucou,

j'ai aussi passé une MSP en ophtalmo et il n'y avait aucune aide à la toilette...

Donc j'ai fait:
* instillation des collyres toutes les 10mn pré op

* une explication de déroulement de l'opération avec des schémas que j'avais trouvé moi même pour rassurer une patiente (ça a été très bien vu car personne ne faisait jamais ça dans le service)

* une pose de perf que j'ai raté mais que j'ai fait bien comme il faut qd meme :D

* un retour de bloc, donc constantes et état de conscience :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
alaure

Message par alaure »

bonjour
sans vouloir polémiquer, et pour répondre à la personne qui m'a cité 2 messages avant pour me faire la leçon, je voudrais rappeller que les 2 étudiantes dont émane ce topic sont des promos 2006-2009 donc des 1ères années si je ne m'abuse.

Or, ce sont deux patients qui doivent etre pris en charge par les étudiants à ce stade de la formation, donc 2 toilettes + 3 pansements pour elles, équivalent pour toi, IDE, à te taper toute seule 100% des toilettes et 150% des pansements des patients de ton service. ce qui n'est pas le cas j'imagine...

voilà, je suis inscrite depuis début 2004 sur ce site , j'ai laissé 10 messages et je me suis systématiquement fait reprendre parfois dans un style très sec, par des personnes qui ont réponse à tout. Finalement ce forum c'est pas de l'entraide c'est du "madame moi je sais!..." c'est chiant
pastek95

Message par pastek95 »

je peut donc bosser en tant qu'aide soignante?
Merci de ton aide
Elane

Message par Elane »

Tu peux bosser en tant qu'aide soignante, c'est d'ailleurs ce que je fais pendant les vacances. Il faut juste passer une équivalence. Mais tes formatrices pourraient plus t'adire sur ce point.

Mais comme l'a dit caro... Réfléchit bien, pour que tu ne le regrette pas. Tu est en 2e année, tu as fait la moitié déjà...
Pose toi les questions : qu'est-ce qui t'as poussé à entrer à l'école d'infirmière, est-ce que c'est toujours ce qui est présent en toi...
Pèse le pour et le contre. J'ai voulu arrêté moi aussi, en début de 3e année il ya quelques semaines, mais j'me suis dit qu'après tout ça, ça serait trop bête.

Bon courage en tout cas.
pastek95

Message par pastek95 »

Merci beaucoup les filles mais sa fait deja un petit moment que j'y reflechis.
Je suis meme pas sure d'avoir l'equivalence chui trop naze jcrois
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

pastek95 a écrit :Merci beaucoup les filles mais sa fait deja un petit moment que j'y reflechis.
Je suis meme pas sure d'avoir l'equivalence chui trop naze jcrois

Pourquoi dis tu que tu es trop naze? Qu'est ce qui te fait dire ça?
2e année en suspens car en pause maternité...
pastek95

Message par pastek95 »

je fais pas attention dans les soins et je sens vraiment ne ps avoir les capacités pour devenir infirmière. Les formatrices nous disent que c beaucoup de responsabilités et je m'en rend bien compte en stage surtout la en 2eme année, les infirmières commencent a nous laisser plein de responsabilités et j'arrive pas a assumer
mimiG

Message par mimiG »

Beaucoup d'étudiants ont douté un jour ou l'autre il y a des hauts et des bas c'est normal, surtout ne te décourage pas et ait confiance en toi ce serait domage de tout arrêter maintenant
bon courage
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

en fait je suis rentrée a février 2006, je viens donc de commencer ma 2ème année :)

en tout cas merci pour vos réponses, il est vrai qu'il est important d'etre nickel sur les soins d'hygiene, il faut donc présenter des toilettes en msp à mon sens (mais pas à toutes:) )

pour en revenir au sujet, j'ai vu avec les AS, on fera les 3toilettes avant l'arrivée de ma formatrice (ce ne sont que des aides donc ca sera pas tres long), je présenterais une fracture du col a J3, une prothese d'épaule a J3 (donc deux pansements), et une sortie d'un petit bloc (donc petit pansement et éducation à la sortie).

meme si ce n'est que mon premier stage de deuxieme année, je me sens capable de présenter tout ça, l'équipe me laisse une grande liberté dans les soins dans lesquels elle me sent à l'aise, donc voila, ce n'est pas de l'exploitation(en tout cas je ne le ressents pas comme ca), au contraire, j'apprend énormément de choses, et j'acquiert un peu plus d'autonomie :)

:fleche: pour en revenir à l'ablation de drains, certaines personnes utilisent 2lames, d'autres une seule.. étant donné que les drains proviennent de la meme cicatrice je n'en utiliserais qu'une mais j'avoue avoir peur de faire une faute d'hygiene (ils sont tellement tatillons qu'on en devient parano..)

ralala, c'est chiant le pré-msp...
pastek95

Message par pastek95 »

je sais pas je suis vraiment a bout en ce moment, je pense vraiment a abandonner, je suis meme pas sure d'arriver a avoir l'equivalence pour vous dire
Elane

Message par Elane »

Attend le prochain stage. Il y a peut-être une discipline où tu es plus à l'aise, qui te remettra d'aplomb.
Ne baisse pas les bras, ne soit pas défaitiste surtout. ^^
3eme année à Strasbourg
pastek95

Message par pastek95 »

c ce que je me suis dit a mon dernier stage "tinkiete pas sa ira mieux au prochain"
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Coucou,

Alors pour te répondre, je te donne mon expèrience.
En deuxième année j'ai douter, je me sentais nul. En troisième année, là je suis à mon quatrième stage et jusqu'à maintenant je me suis jamais sentis aussi bien en stage. Je prenais mon secteur en charge. Des felicitation à chaque sortie de stage. Et là, je suis dans un stage pouri avec des IDE ignobles (et c'est rien de le dire, pourtant je suis tolérante) ! Et là, tu vois je me sent carrement moin sur de moi ! Mais faut relativiser et savoir que quand on te met la pression, les choses roulent moin bien ! Dans ce stage, 2 étudiants IDE ont arreter et une autre 3ème année c'est mis en maladie. Ca vaut pas le coup d'arrêter sur un coup de tête. Réfléchie bien et si tu n'es pas faite pour ca, c'est au fond de toi que tu le sera si tu es sincere avec toi même.

Allez courage, dit toi que tu n'es pas la seule et que on passe par des moment pas toujours agreable !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

pastek95 a écrit :je fais pas attention dans les soins et je sens vraiment ne ps avoir les capacités pour devenir infirmière.

Et as tu réfléchi pourquoi tu ne fais pas attention? De quel genre de manque d'attention tu parles exactement?
2e année en suspens car en pause maternité...
uij_26068

Message par uij_26068 »

courage pastek95 on a ts des moments durs reprend ttes t motivations et relativise
bonne chance!!!
C'est le jeu ma pauvre lucette!!!!!!
Verrouillé