cherche idée d'ouvrages/ revues pour TFE tout sujet confondu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
crumpette
Régulier
Régulier

Avis sur un livre...

Message par crumpette »

Bonjour à tous!!! Je souhaiterais avoir votre avis sur le livre suivant: "Prendre soin à l'hôpital" de Walter HESBEEN. Je cherche un livre parlant de l'accompagnement infirmier et à ce qu'on m'a dit, il se rapprocherait assez de ce sujet. Si vous l'avez lu....
Sinon, si vous avez d'autres livres à me conseiller sur le sujet de l'accompagnement infirmier, n'hésitez pas. MERCI
EIDE Promo 2004-2007
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Tu peux lire "la mort intime" de Marie de Hennezel.

L'auteur, psychologue du 1er service de soins palliatifs créé en France, nous parle de la mort sous un angle inédit avec tellement de détails, de tendresse, de professionnalisme.. .

Marie de hennezel nous raconte les rencontres qu'elle a fait dans ce service, sa facon d'utiliser la parole et la tendresse pour permettre aux patients du service de voir arriver la mort sereinement (et de vivre leur mort aussi).

Voila un livre qui donne vraiment envie de travailler en soins palliatifs et de devenir IDE ! L'auteur parle aussi beaucoup du rôle des soignants.

:( Sinon, je susi désolée, je n'ai pas lu le livre dont tu parles.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je l'ai...On nous parle que de lui en cours...Moi je trouve ça interessant, mais pas génial, et encore moins complètement révolutionnaire comme on veut nous le faire croire depuis 3 ans... :?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Dans notre IFSI on ne nous en a jamais parlé. J'ai découvert ce livre sur ce forum en lisant des posts il y a 2 ans !

Sinon, il y a "Le Journal d'une infirmière" de Nicole Benevisse. Cette IDE raconte son quotidien à l'hôpital.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Eulalie a écrit :Je l'ai...On nous parle que de lui en cours...Moi je trouve ça interessant, mais pas génial, et encore moins complètement révolutionnaire comme on veut nous le faire croire depuis 3 ans... :?

Egalement chez nous c'est une référence dans notre IFSI, d'ailleurs ils nous ont conseillés tres fortement de le lire .
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

je l ai utilisé pour mon TFE il m a pas mal aidé
lima
Habitué
Habitué

magazine soins

Message par lima »

est ce que quelqu'un aurait le magazine soins de decembre 2006 où il y a tout un historique sur la profession infirmière
merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est un mag récent, tu peux le trouver dans n'importe quelle biblio ifsi ou hôpital...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour ceux qui font un tfe sur la violence :

Dans Soins mai 2007

Un dossier "Violence et Soins" (25 pages) 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
laurinetau

recherche documents, infos, livres/prévention d'escarre

Message par laurinetau »

bonjour à tous
je suis en fin de 2eme année et l'on vient de commencer par la question de notre tfe. j'ai choisi la prévention d'escarre, systématique ou personnalisée?
je m'apercois que les documents écrits sont rares même s'il y a des choses à dire sur le sujet.
Auriez-vous des infos à me donner ??? ou des références..
merci d'avance
laurine
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: recherche documents, infos, livres/prévention d'escarre

Message par wyllette »

comme tout soin la prevention des escarres doit etre un soin idividualisé, je pense que pour etablir ce soin individualisé, le site de L'HAS haute autorité de la santé pourra beaucoup t'aider ds l'etablissement d'un plan de soin suivant differents items , a moins que tu connais deja ces documents...

bien a toi et courage pour ce tfe
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Image
Chacha95

Livres ????

Message par Chacha95 »

Kuku j'entre en 3ème année bientot, j'aimerais faire pour le TFE comme sujet sur le rôle d'IDE dans l'attachement parents et prématurés. J'ai trouvé deux livres interressants : A l'écoute du bébé prématuré de Catherine DRUON et prématurité et rupture du lien mère-enfant de Geneviève Binel. Et je voulais savoir s'il y a d'autres livres aussi intérressant??? Merci!!! :clin:
EIDE 3ème année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ces deux livres parlent ils du lien pere enfant ? car le pere a sa place dans "la maternologie"

un autre livre : "le sens de la maternité" JM Delassus chez dunod fevrier 2007
Chacha95

Message par Chacha95 »

Oui ça parle de la place du père. Merci pour le livre.
EIDE 3ème année
Répondre