PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Chaque type de régulateur possède ses précautions d'emploi !
Ex pour le Dosicair :
Le débit doit toujours être vérifié en comptant les gouttes, ce qui vous garantira une perfusion adaptée en fonction de la viscosité et de la hauteur du flacon. La surveillance du débit doit-être faite régulièrement, si nécessaire le réadapter.
DOSICAIR est calibré pour les solutions parentérales usuelles. Son emploi est non recommandé pour les solutions glucosées supérieures à 10%, les émultions lipidiques et cytotoxiques dont les variations de débit de perfusion peuvent être potentiellement délétères.
DOSICAIR est contre-indiqué pour l’administration de sang ou de dérivés sanguins et de solutions morphiniques.
DOSICAIR est calibré pour l’usage de cathéters courts ou centraux de calibre supérieur ou égal à 22 G.
Il est important de ne pas laisser le régulateur en position très proche de “open” (ouvert) en effet dans cette position le débit peut augmenter rapidement jusqu’à une valeur supérieure à 2500 ml/h.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours compter le nombre de gouttes par minute dans la chambre compte-goutte et déplacer la bague jusqu’à l’obtention du débit souhaité ET ne plus modifier la hauteur de la poche de soluté ou de l'accès veineux par la suite (Si modif, il faut revérifier le nombre de gouttes/mn).
Ex pour le Dosicair :
Le débit doit toujours être vérifié en comptant les gouttes, ce qui vous garantira une perfusion adaptée en fonction de la viscosité et de la hauteur du flacon. La surveillance du débit doit-être faite régulièrement, si nécessaire le réadapter.
DOSICAIR est calibré pour les solutions parentérales usuelles. Son emploi est non recommandé pour les solutions glucosées supérieures à 10%, les émultions lipidiques et cytotoxiques dont les variations de débit de perfusion peuvent être potentiellement délétères.
DOSICAIR est contre-indiqué pour l’administration de sang ou de dérivés sanguins et de solutions morphiniques.
DOSICAIR est calibré pour l’usage de cathéters courts ou centraux de calibre supérieur ou égal à 22 G.
Il est important de ne pas laisser le régulateur en position très proche de “open” (ouvert) en effet dans cette position le débit peut augmenter rapidement jusqu’à une valeur supérieure à 2500 ml/h.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours compter le nombre de gouttes par minute dans la chambre compte-goutte et déplacer la bague jusqu’à l’obtention du débit souhaité ET ne plus modifier la hauteur de la poche de soluté ou de l'accès veineux par la suite (Si modif, il faut revérifier le nombre de gouttes/mn).
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Dop@mine a écrit : (dans l'évier de la salle de soin bien sûr).
Désolé de te contredire mais je ne pense pas que rentrer une perf ( = contaminée ) en salle de soin soit la meilleure des solutions !!!!
Pour l'hopital et le CLIN dont je dépend c'est le tout dans la poubelle jaune apres avoir vider la poche dasn le lavabo du patient en la coupant avec un ciseau et en décontaminant apres ce dernier !!!
- KARMA COMA
Question sur les solutés
Bonjour, je viens de connaitre le site et je recherche des informations sur les solutés de perfusion.
Svp, pouvez-vous m'indiquer quels sont les autres noms des abrévations suivantes:
P3G5, B26, B21
Merci d'avance.
Svp, pouvez-vous m'indiquer quels sont les autres noms des abrévations suivantes:
P3G5, B26, B21
Merci d'avance.
Re: Question sur les solutés
miss_1erA a écrit :Bonjour, je viens de connaitre le site et je recherche des informations sur les solutés de perfusion.
P3G5, B26, B21
Merci d'avance.
Bonjour!
Je ne connais que le B26 : son appellation exacte est le BIONOLYTE G5, du moins là où je bosse!
Un petit lien : Bionolyte G5
-
perfusion
hello tout le monde j'ai besoin d'aide pour les perfusions. Voilà je sais pas comment m'y prendre il fallait que je change des perfusions vides en remettre et déperfuser la personne pour le reperfuser ailleurs. Il y a une rampe avec des robinets et trois perf en tout. je sais pas par ou commencer ( je clampe quoi en premier etc ...)une inf était à cote de moi mais c'était pas très clair ces explications. et j'aimerais tellement etre au clair avec ca.
merci de votre aide
merci de votre aide
Salut.
A mon avis si tu dois reperfuser ton patient, commence déja par ça.
Une fois que ta nouvelle perfusion est en place, administre tes traitements IVL, puis finis par déperfuser le patient.
Je préfère déperfuser en dernier, au cas ou mon patient serait difficilement reperfusable et que je doive conserver la voie d'abord.
Dans mon service on reperfuse systématiquement toutes les 72h ou plus souvent si nécessaires (perfusion inflammatoire, qui diffuse etc..), mais en cas de capital veineux pauvre et avec l'accord de nos médecins on peut conserver la voie d'abord plus longtemps (c'est rare mais si ça évite la pose d'un KT).
En espérant t'avoir aider.
A mon avis si tu dois reperfuser ton patient, commence déja par ça.
Une fois que ta nouvelle perfusion est en place, administre tes traitements IVL, puis finis par déperfuser le patient.
Je préfère déperfuser en dernier, au cas ou mon patient serait difficilement reperfusable et que je doive conserver la voie d'abord.
Dans mon service on reperfuse systématiquement toutes les 72h ou plus souvent si nécessaires (perfusion inflammatoire, qui diffuse etc..), mais en cas de capital veineux pauvre et avec l'accord de nos médecins on peut conserver la voie d'abord plus longtemps (c'est rare mais si ça évite la pose d'un KT).
En espérant t'avoir aider.
pour l'ablation du venflon, si il est encore en place, sans signe d'infections/ hematomes/... je dirais:
-tu enleve la perf finie,
-tu poses ta perf
-tu la laisse coulée,
-tu reposes un venflon
-tu enleves le premier
comme ça tu garde toujours une voie d'abord en cas de soucis.
Apres je sais pas comment c'est dans les protocoles
-tu enleve la perf finie,
-tu poses ta perf
-tu la laisse coulée,
-tu reposes un venflon
-tu enleves le premier
comme ça tu garde toujours une voie d'abord en cas de soucis.
Apres je sais pas comment c'est dans les protocoles

question très très bete!
bonsoir les gens, j'aimerai savoir si lors d'une pose de perfusion avec du glucosé et des electrolytes c'est en intra veineux ou sous cutané?
-
- Forcené
ouvre tes cours et la réponse ne doit pas etre tres loins...
nombreux facteurs entre en jeu...le % de ton glucosé, l'age du patient...
Les électrolytes peuvent passer en s/c , les avis sont controversés pour le Glucosé en s/c et est donc conseillé en Iv sauf si c'est du 5%, chez les personnes en fin de vie on évitera des s/c
Alors tu en déduis une réponse à te question?
nombreux facteurs entre en jeu...le % de ton glucosé, l'age du patient...
Les électrolytes peuvent passer en s/c , les avis sont controversés pour le Glucosé en s/c et est donc conseillé en Iv sauf si c'est du 5%, chez les personnes en fin de vie on évitera des s/c
Alors tu en déduis une réponse à te question?
Dernière modification par sagahog le 01 avr. 2007 16:48, modifié 1 fois.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
en 2ème année pour le moment !
bah justement ce n'est psa dans mes cours et avec mes copines ont se le demande mais j'allais demander demain à ma prof mais je preferais avoir une petite idée avant!
en fait pendant mon stage j'ai vu des perfusions de glucosé en sous cutanés et mes copines en intra veineux donc je ne sais pas! enfin moi c'etait pour l'hydratation des personnes agées, mais s'il y a des electrolytes je pense pas que ça puissent passer dans la peau!
en fait pendant mon stage j'ai vu des perfusions de glucosé en sous cutanés et mes copines en intra veineux donc je ne sais pas! enfin moi c'etait pour l'hydratation des personnes agées, mais s'il y a des electrolytes je pense pas que ça puissent passer dans la peau!