TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Bonjour

le problème du binome AS/IDE en gériatrie c'est qu'en général il y a 3 IDE pour 90 résidents et 7/8 AS, il est donc difficile de faire un binome. En fait le temps que les IDE fasse leur soins infirmiers non délégables une partie de la journée est déja bien passée. J'en parle parce que je l'ai vu.

Je suis d'accord sur le fait qu'un binome sera plus approprié pour la gériatrie du fait de la doueur des personnes agées lors des mobilisations, de la présence au niveau relationnelle que cela demande. En général, en gériatrie on ne peut pas prendre le temps car il y a trop de personne à s'occuper et peu de personnel pour faire les soins mais je pense que c'est un problème qui subsistera longtemps
IDE en réanimation pédiatrique
sledgehamer

salut cath17

Message par sledgehamer »

je bosse egalement mon TFE sur le travail IDE-AS. Ma question est validée. La voici : Les conditions de travail en gériatrie seraient-elles améliorées par la mise en place d'un binome IDE-AS ?

J'ai trouvé que mon thème ressemblait un peu au tien. Je lis que tu as trouvé bcp de doc à ce sujet. Pourrais-tu me diriger sur qq pistes ?
Merci
cath17

la collaboration infirmière/aide soignante

Message par cath17 »

voila mon sujet est le suivant la collabration infimière aide soigante impact sur la qualité du soin en guidance ma professeur m'a amené à la question de dépar suivante:
l'évolution de la profession infirmière avec passage des soins en série au soins globaux (soins individualisés,prise en charge globale) et la mise en place de la collabration as/ide a t-elle un impact sur la qualité de la prise en charge?
voila je suis dans l'élaboration de mes concepts et j'ai du mal a constuire celui des soins en série et je souhaiterai une aide de votre part pour tous les professionnels qui ont pu le vivre dans les services. De même je suis ouverte à toute suggestion vis à vs de mon travail
si vous avez des idées de question pertinente que je pourrai poser aux professionnels afin de construire mon hypothèse je vou remercierai de me donner des pistes merci bien
cath
cafrine

Message par cafrine »

Salut Cath, tout d'abord je souhaite te dire que ton sujet est très interréssant. Saches que je suis infirmière mais que j'ai été aide-soignante pendant 17 ans avant de passé le cap. Aujourd'hui cela m'aide énormément dans mon travail car je suis mieux placé que quiconque pour savoir ce que c'est la collaboration. Aussi, en travaillant avec les aides - soignants cela permet justement une meilleure prise en charge du patient d'où une meilleure qualité des soins, en évitant de se décharger complétement sur l'autre car il ne faut pas négliger une chose: une IDE peut faire tout ce qu'un aide soignant fait, mais pas le contraire.
Bisou
cath17

témoignage de soigants as/ide sur la notion de 'soin en séri

Message par cath17 »

voila dans mon travail de TFE je dois aborder la notion de soin en série et en faire un concetpt et je voudrais avoir le témoignage de soignant les ayant vécu qui pourrai m'en donner leur propre définition car je ne trouve aucun ouvrage qui aborde ce thème ce qui me freine dans mon travail merci beucoup à tout ceux et celles qui voudront bien m'aider
cath
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Qu'entends-tu exactement par les soins en série ?
cath17

notion de soin en série

Message par cath17 »

et bien donc juste pour précisé c'est ma guidante qui m'a suggéré d'utilisé ce terme en fait pour imager ce qui a pu exister dans les hoptaux lorsque aide soignante et infimiere faisait leur boulot chacune de leur coté en passant dune chambre a l'autre sans collaborer,
cath
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

c'est donc, si j'ai bien compris, le contraire du travail en binôme.
Dans notre service, nous travaillons au maximum à deux, je n'ai pas vraiment connu de situation où chacun bosse de son coté (à part sur certains terrains de stages).
cath17

notion de soin en série

Message par cath17 »

voila c'est cela, mais je ne s'est pas trop comment en construire le concept et c'est pour cela que je souhaiteri avoir des témoignages sur ceux ci et les définitions que peuvent en donnée les soignants, c'est pour avancer dans mon travail de fin d'études
cath
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Dur, dur de définir un tel concept. Une solution peut être de partir du concpet de binôme et de définir celui de "soin en série" a contrario.
mandragore
Fidèle
Fidèle

Recherche IDE médecine et chir pour questionnaire tfe

Message par mandragore »

Bonjour mon sujet est sur les limites de la collaboration IDE/AS, j'ai encore besoin de questionnaires. Ca rame un peu dans les service et je suis très en retard.
Si vous êtes interressé envoyez moi votre adresse e-mail en mp pour que je vous envoie mon questionnaire, il n'est pas très long.
Je vous remercie d'avance !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Merci beaucoup aux quelques réponses que j'ai obtenues. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec moi !
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Je veux bien y repondre. IDE en service de neurochirurgie.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

J'ai toujours besoin de questionnaires, si vous avez 2 minutes pensez à moi :clin:
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Moi aussi je suis intéressée si t'as besoin!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Répondre