TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE collaboration AS - IDE

Message par loulic »

La prise en soin c'est un barbarisme inventé par des formateurs et autres théoriciens qui s'ils avaient un vrai métier aurait autre chose à faire que des réunions pour savoir comment repeindre la girafe.

Mais bref …

Je dirais attention. L'organisation du travail est différente d'un service à l'autre, et si l'infirmière ne fait pas elle même les soins d'hygiène, ça n'empêche que ces soins sont fait sous son "autorité" et en collaboration avec elle.

Comparaison n'est pas raison, combien de patients par IDE et AS en SSR, répartis sur combien de chambres et combien d'étages (ça compte aussi) alors qu'en réa une AS et une IDE n'ont "que" trois à cinq patients à gérer (avec médecin, et internes à portée de main).
paulineamiens a écrit : J'ai aussi fait un stage en SSR où les IDE ne font aucun soins de confort,
.

C'est pas forcément un problème, c'est une organisation comme une autre. Quelle est sa charge de travail ? A savoir que certains soins ne peuvent être fait que par l'IDE, et qu'elle n'a donc pas forcément le loisir de sursoir à ces soins.
paulineamiens a écrit : Dans cette équipe j'ai ressenti un certain mal-être des AS, qui ont l'impression de ne changer que des couches et faire des toilettes et ne se sentent pas reconnues dans leur travail.
Vu comme ça en effet c'est pas très gratifiant. Et ça pose aussi question parce que quand même c'est le coeur de leur métier. Si ça les gonfle de faire des soins d'hygiène, c'est un peu compliqué quand même …

Si elle perçoivent leur travail comme un simple truc technique c'est alors très problématique.

A quoi aspirent elles ?

Y a pas un problème de positionnement professionnel spécifique à l'équipe ? Et/ou de charge de travail ?
paulineamiens a écrit :Les transmissions se réalisent dans deux salles différentes, AS d'un côté, IDE de l'autre, donc question continuité des soins, et connaissance globale du patient c'est plus compliqué.
Ca ça me semble beaucoup plus intéressant comme problématique, et je pense qu'il y a quelque chose à creuser qui peut donner un travail sympa et productif.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

bonjour pauline :D

à moins que les AS se sentent "reléguées" à leur rôle de changer et autres, et si mesdames les infirmières n'aident pas quand elles le peuvent évidemment, ça énerve un tantinet :mal:
(c'est ce que j ai interprété en te lisant)

en tant qu'infirmière, mettre un bassin et donner à manger ne me pose pas de souci, sauf si je suis prise, mais certaines IDE, pas la majorité, pensent que ce n'est plus leur rôle,

et les transmissions dans 2 salles,là c'est le summum !

de plus, les trans sont le moment où L EQUIPE de l'ASH à la cadre, tout le monde peut donner des infos
alors, les infirmières de ce service ne savent pas Mr P a mangé ou si...
et les AS et ASH ne savent pas qu'il a une Hépatite ou..

ambiance garantie j'imagine
paulineamiens

Message par paulineamiens »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis, ça va me permettre de réfléchir un peu à tout ça et de cibler mon travail comme il le faut.

Pour ce qui est de la "prise en soins", ce sont nos formateurs qui insistent sur ce terme et non sur la prise en charge parce que le patient n'est pas une charge. Tout ceci est question de vocabulaire mais c'est agréable d'avoir des avis extérieurs qui peuvent aider à se poser des questions sur ce qu'on nous apprend. :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

paulineamiens a écrit :
Pour ce qui est de la "prise en soins", ce sont nos formateurs qui insistent sur ce terme et non sur la prise en charge parce que le patient n'est pas une charge. Tout ceci est question de vocabulaire mais c'est agréable d'avoir des avis extérieurs qui peuvent aider à se poser des questions sur ce qu'on nous apprend. :)
:lol: :lol:
c'est comme la potence... ben non pied à perfusion parce que potence --> guillotine
pfff
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre