Greffes, dont d'organes: donner un de ses reins?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Seriez-vous pret a donner un de vos reins?

oui
105
74%
non
20
14%
ne sais pas, pas suffisamment informe
16
11%

Nombre total de votes : 141

Alphaz
Forcené
Forcené

Greffes, dont d'organes: donner un de ses reins?

Message par Alphaz »

Bonjour,

On entends souvent parler de dons d'organes, et il me semble que l'information n'est pas tres bien diffuse. Voici ce petit sondage, afin d'avoir un petit apercu sur les opinions des futurs IDE :)

Alphaz
marlou
Fidèle
Fidèle

Message par marlou »

Donner un rein de mon vivant à une personne proche de moi sans soucis.

Donner un rein de mon vivant à une personne que je ne connais pas : non et de toute façon c'est impossible si je ne me trompe pas.

Donner un rein à ma mort : je ne me suis pas encore positionnée face à cette situation. Et je crois que le doute persistera tant qu'on ne saura pas ce qu'il y a après la mort.

Tout ce que je sais c'est que don de cornée : NEGATIF.

Le reste : GRANDE REFLEXION EN PERSPECTIVE.
Qu'elle est cette lumière là-bas ? le bout du tunnel certainement !!!
Invité

Message par Invité »

:!: Souvenez vous que si vous ne dites pas explicitement pendant votre vivant que vous ne voulez pas vous faire prelever a votre mort, vous etes eligibles pour etre donneur... :!:
Pensez donc a faire connaitre votre souhait a vos proches pour eviter des les mettre dans une situation de decision difficile a prendre, et dire non alors que vous auriez voulu donner vos organes.
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Anonymous a écrit ::!: Souvenez vous que si vous ne dites pas explicitement pendant votre vivant que vous ne voulez pas vous faire prelever a votre mort, vous etes eligibles pour etre donneur... :!:
Pensez donc a faire connaitre votre souhait a vos proches pour eviter des les mettre dans une situation de decision difficile a prendre, et dire non alors que vous auriez voulu donner vos organes.

C'etait moi :)

http://www.don-organe.net/
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marlou a écrit :Donner un rein de mon vivant à une personne proche de moi sans soucis.

Donner un rein de mon vivant à une personne que je ne connais pas : non et de toute façon c'est impossible si je ne me trompe pas.

Vous ne vous trompez pas.

marlou a écrit :Donner un rein à ma mort : je ne me suis pas encore positionnée face à cette situation. Et je crois que le doute persistera tant qu'on ne saura pas ce qu'il y a après la mort.

Tout ce que je sais c'est que don de cornée : NEGATIF.

Votre position m'étonne :

-vous écrivez être prêt à donner de votre vivant un rein à un proche, mais vous ne voulez pas donner une cornée dont vous n'avez plus besoin, et vous vous posez la question pour les reins (dont vous n'aurez pas plus besoin à votre mort).

Quant à conditionner son choix à la connaissance de ce qu'il y a après la mort, c'est aussi une position surprenante : les grandes religions se sont prononcées favorablement au don d'organes, les religions parlent généralement de l'âme et non du corps, aucune religion n'évoque à ma connaissance la nécessité de l'intégrité physique du cadavre... Et surtout, c'est une façon de ne pas se prononcer, puisque depuis le temps qu'on se pose la question, personne n'a la réponse.

Or justement, ne pas répondre, c'est répondre. À moins de vous être explicitement opposé au don d'organes de votre vivant, vous êtes considéré comme consentant.

Personnellement, je serais favorable à une information claire faite au collège, et à une occasion de choix à l'âge adulte : lors du passage du permis de conduire, du rendez-vous citoyen, de l'inscription sur les listes électorales, on vous propose de vous prononcer pour (porter une carte de donneur) ou contre (s'incrire sur le registre national d'oposition).[/quote]
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

moi, perso, donner mes organes après ma mort, je suis pour. Je n'en aurais plus besoin a ma mort, alors au moins que ces organes puissent servir a quelquun qui en a besoin,non ?

pour le rein, si un proche en a besoin, sans hésiter!!
Question a se poser dans ces cas la : "si j'avais besoin d'un rein, comment réagirai je si aucun de mes proches ne se "sacrifie"? :( et quelle joie j'aurais s'il le fait :D "
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
marlou
Fidèle
Fidèle

Message par marlou »

Les yeux pour moi ont une grande valeur. Beaucoup de choses passe par le regard. c'est peut être difficile à comprendre mais je ne demande pas qu'on me comprenne mais qu'on respecte mon choix.

De plus je ne fais partie d'aucune religion que ce soit et mes questions me sont propres. Peu importe le positionnement des religions, je me positionne en tant que moi.

De plus, je sais que je suis considérée comme consentante aux prélèvements de mes organes à ma mort si je n'en ai pas formulé le refus.

Si aujourd'hui, je suis dans une phase de questionnement et de réflexion, c'est pour mieux affirmer mon choix et ne pas le laisser à mes proches si un accident arrivait.

Je trouve remarquable que certaines personnes soient POUR. Mais avant d'arriver à un tel choix, vous avez dû vous poser des questions, je suis dans cette phase-là.

Voilà.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marlou a écrit :[...]je ne demande pas qu'on me comprenne mais qu'on respecte mon choix.[...]

La seule façon pour qu'on respecte votre choix est de l'exprimer. Vous pouvez informer vos proches, ou porter sur vous une lettre expllicative de votre choix.

marlou a écrit :Je trouve remarquable que certaines personnes soient POUR. Mais avant d'arriver à un tel choix, vous avez dû vous poser des questions, je suis dans cette phase-là.

Pour tout vous dire, je suis assez pragmatique : si je n'en ai pas besoin et que ça peut servir, servez vous (mais vérifiez bien que je n'en ai plus besoin ;-)

Pour moi, je vais même plus loin : je ne porte aucun intérêt à ma dépouille. Ce que l'on fera de mon cadavre m'indifère, on peut me jetter aux crocodiles ou aux requins. La seule chose qui me chagrine est que la mort coûte si cher aux vivants.

Je vous suis tout à fait quand vous parlez de l'importance du regard, mais le regard est une activité de la vie. Donc si je ne suis plus en vie, je n'ai plus de regard, mais mes cornées peuvent rendre le regard à d'autres.

Cela dit, cette opposition au prélèvement des yeux est assez répendue. C'est domage, puisque les yeux sont l'organe le plus facile à prélèver (on n'est pas obligé de prélever à coeur batant, et c'est un geste très simple).
marlou
Fidèle
Fidèle

Message par marlou »

Mes proches sont au courant de mes réflexions sur le devenir de mon corps après ma mort.

Aujourd'hui il faut que je me positionne : POUR ou CONTRE le don de mes organes.

On a tous un rapport différent avec notre corps.
Respectons-le !!!
Stéphy
Forcené
Forcené

Message par Stéphy »

Moi j'ai répondu oui, car ma cousine à 3 reins (non, vous ne revez pas), un fonctionne tres bien pour le moment, mais les 2 autres sont atrophiés, et il se peut qu'un jour ou l'autre (ça peut etre demain ou dans 2 ans), elle ai besoin d'un rein, ces soeurs etant trop petites... voilà pourquoi j'ai répondu oui...
jeune IDE!!!
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

Oui seulement si c'ets a un membre de ma famille ou alors quelqu'un de mega hyper proche, mais pas a un "étranger".
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je pourrais pour un de mes proches, de toute façon la loi dit qu'on ne peux donner qu'à un membre de sa famille ou à son conjoint donc ... si on pouvait à un étranger de son vivant je crois que ça me bloquerais car je me dis que même si on vis bien avec un rein en vieillissant on perd des possibilités de survie s'il arrive quelque chose au rein qu'il reste ... en même temps je pourrais être touché par l'histoire d'un inconnu à qui ce rein serait nécessaire et dans ce cas je pourrais peut être d'accord.

Par contre, je suis totalement opposée au don de main et de visage après la mort car c'est trop personnel et ça me bloque vraiment .... j'ai été très choqué par le reportage sur la greffe de visage qui était passé sur tf1 ... a-t-on pensé à la famille de la personne décédée qui a donné son visage avant de diffuser certain passage ? ça doit être assez horrible de voir une partie d'un être cher sur quelqu'un d'autre et encore plus de voir toutes les manipulations entre le prélèvement et la greffe.
J'ai fait le module optionnel sur le don et on nous a dit qu'ils prélevaient également des os sur certains cadavres pour être greffés sur des personnes atteintes de cancers des os ou pour en faire du ciment orthopédiques pour la chirurgie. Là aussi j'avoue que je suis pas très chaude pour donner ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis prête à donner un de mes reins si quelqu'un de mon entourage en a besoin, tout en étant consciente des risques que j'encours :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

J'ai répondu oui étant donnée qu'un de mes proche a été greffer d'un rein et que sans ce don elle n'aurait plus continuer a vivre tres longtemps...
IDE depuis 2008
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

oui à un de mes proches
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Répondre