Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

ok merci bien happyflute, je vais me renseigner..
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.

Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées :oops:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Niona a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question :

Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.

Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées :oops:

C'est super pour toi... Car moi je galere encore avec ma convention, etc...

Enfin bref, en prépa on m'a dit n'importe quel stage (meme ide liberal) est valorisé a l'oral... Alors oui biensur faut en parler....
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Niona
Habitué
Habitué

Message par Niona »

Oui, je réalise que j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir trouvé ce stage. Je vais pouvoir suivre cet infirmier jeudi et vendredi matin, j'ai hâte ! Merci beaucoup pour ta réponse :].
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Stages

Message par Bab8222 »

Un débat a été lancé sur un autre forum, j'aimerais savoir ce que vous en pensez: voilà, quelqu'un là bas, prétend que les stages des non étudiants (donc en gros des préparants concours) auprès de professionnels médicaux, paramédicaux et auxiliaire médicaux sont formellement interdit par la loi (laquelle?).Hors tout le monde sait que c'est monnaie courante de faire des stages pour se rendre compte, et il me semble que les établissement hospitalier ne s'en privent pas. Les arguments avancés sont le respect du patients (secret médical ) et la protection du professionnel, arguments tout à fait acceptables et qui justifient cette loi.Ma question donc: est ce que quelqu'un connait l'existence d'une telle loi et comment se fait - il alors que les stagiaires non étudiant soient aussi nombreux dans les établissement hospitaliers? Merci d'avance pour qui saura me donner la réponse

ps: je poste ce message dans plusieurs catégories, désolée.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

si je ne m'abuse ce n'est pas le même genre de stages. Cela ressemble au stages que certains font en troisième dit "d'observation" il ne fait que regarder et voit si le métier pourrait lui plaire et c'est tout à fait légal si l'hôpital veut bien;
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

c'est exactement sa, il faut que tu préssise que c'est un stage d'observation ou tu ne sera pas mi a contribution comme dans tes stage ESI
AS de jour en Unité de Soin Continu
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

KidAngel a écrit :c'est exactement sa, il faut que tu préssise que c'est un stage d'observation ou tu ne sera pas mi a contribution comme dans tes stage ESI

Tout depend si il s'agit d'observation participative :lol: je joue sur les mots la mais j'ai fait 8 semaines de stage d'observations dans 4 endroits differents et dans 3 de ses stages j'ai pu participer activements avec l'equipe soignante; l'autres stage j'ai pu participer mais beaucoup moin.
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

Ok merci mais le secret médical dans tout ça ? j'aimerais vraiment qu'un professionnel me donne son avis, ou un étudiant s'il sait de quoi il en retourne...

c'est tout à fait légal si l'hôpital veut bien
en es tu sure? parce que normalement, hormis les etudiants et le personnel soignant, le secret medical est de rigueur....donc pas de stagiaire non etudiants..

en tout cas merci de vous intéresser à la question et de m'avoir répondu! :clin:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je ne vois pas en quoi cela gênerait, j'ai la petite soeur d'un ami qui a fait un stage dans une PMI et tu n'y vois pas des choses jolies jolies, le secret médiacal y est aussi de rigueur et cela n'a posé aucun problème. Après tu as ta morale, et si cela te vient à l'idée de parler de ce que tu vois, ne penses même pas à faire le concours.

et puis pour être honnête, on va plutôt te mettre dans un service où tu ne gêneras pas trop, donc en général le secret médical ici tu n'auras pas grand chose à divulguer si l'envie te prenait.

goodoral> ça arrive souvent ça, quand ils savent que tu veux passer les concours, ils t'expliquent et te laissent faire certaines choses, ais ça ça dépend surtout sur l'équipe soignante que tu tombes :clin:
vanile22

Message par vanile22 »

Merci à tous pour toutes ces infos, juste une petite précision que m'a donné l'ANPE lors de mon inscription (une personne compétente et motivée, ce qui n'est pas toujours le cas) : L'EMT à une durée de 70 heures maxi quelque soit la répartition des horaires et le nombre de stages, cela peut être 5 lieux différents sur 2 jours chacun. L'idéal est quand même de rester 4 jours pour pouvoir rencontrer toute l'équipe médicale. La structure qui reçoit le stagiaire est rémunéré à raison de 2 euros de l'heure.
Un stage est considéré comme une expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligable pour ceux d'entre nous qui n'en ont aucunes dans le domaine médical et pour l'oral bien sûr. PDT_012
chany290

Stage d'observation

Message par chany290 »

Savez-vous auprès de qui je pourrait me renseigner pour faire un stage d'observation dans un hopital avant de passer le concours??
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Auprès de l'établissement concerné!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Je dirais pas mieux que Lolote mais je complète en te disant qu'un courier a la direction des soins c'est pas mal....
Enfin c'est un sujet archi traité donc la fonction recherché ne nuit pas a la santé :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Stage d'observation

Message par Gengis »

chany290 a écrit :Savez-vous auprès de qui je pourrait me renseigner pour faire un stage d'observation dans un hopital avant de passer le concours??

Fais une petite recherche sur le forum des concours, le sujet est traité maintes fois 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre