Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je profite de ce sujet pour poser une question :
Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.
Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées
Un infirmier libéral vient actuellement 3 fois par semaine chez moi pour faire des soins à mon père, et il vient de me proposer de le suivre pendant 2 matinées, en observation, pour voir un peu du métier. J'ai pensé que j'aurais besoin d'une convention de stage (j'ai fait une prépa cette année, j'aurais donc pu m'en procurer une), mais il m'a dit qu'il signerait simplement une attestation accompagnée d'une lettre où il expliquerait ma démarche. Je serais bien entendu soumise au secret médical.
Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées

Niona a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question :
Est-ce que vous savez si je peux parler de cette expérience à un oral d'infirmières? A vrai dire j'ai très envie de faire ce "stage" mais un peu peur des retombées![]()
C'est super pour toi... Car moi je galere encore avec ma convention, etc...
Enfin bref, en prépa on m'a dit n'importe quel stage (meme ide liberal) est valorisé a l'oral... Alors oui biensur faut en parler....
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Stages
Un débat a été lancé sur un autre forum, j'aimerais savoir ce que vous en pensez: voilà, quelqu'un là bas, prétend que les stages des non étudiants (donc en gros des préparants concours) auprès de professionnels médicaux, paramédicaux et auxiliaire médicaux sont formellement interdit par la loi (laquelle?).Hors tout le monde sait que c'est monnaie courante de faire des stages pour se rendre compte, et il me semble que les établissement hospitalier ne s'en privent pas. Les arguments avancés sont le respect du patients (secret médical ) et la protection du professionnel, arguments tout à fait acceptables et qui justifient cette loi.Ma question donc: est ce que quelqu'un connait l'existence d'une telle loi et comment se fait - il alors que les stagiaires non étudiant soient aussi nombreux dans les établissement hospitaliers? Merci d'avance pour qui saura me donner la réponse
ps: je poste ce message dans plusieurs catégories, désolée.
ps: je poste ce message dans plusieurs catégories, désolée.
KidAngel a écrit :c'est exactement sa, il faut que tu préssise que c'est un stage d'observation ou tu ne sera pas mi a contribution comme dans tes stage ESI
Tout depend si il s'agit d'observation participative

Ok merci mais le secret médical dans tout ça ? j'aimerais vraiment qu'un professionnel me donne son avis, ou un étudiant s'il sait de quoi il en retourne...
en tout cas merci de vous intéresser à la question et de m'avoir répondu!
en es tu sure? parce que normalement, hormis les etudiants et le personnel soignant, le secret medical est de rigueur....donc pas de stagiaire non etudiants..c'est tout à fait légal si l'hôpital veut bien
en tout cas merci de vous intéresser à la question et de m'avoir répondu!

Je ne vois pas en quoi cela gênerait, j'ai la petite soeur d'un ami qui a fait un stage dans une PMI et tu n'y vois pas des choses jolies jolies, le secret médiacal y est aussi de rigueur et cela n'a posé aucun problème. Après tu as ta morale, et si cela te vient à l'idée de parler de ce que tu vois, ne penses même pas à faire le concours.
et puis pour être honnête, on va plutôt te mettre dans un service où tu ne gêneras pas trop, donc en général le secret médical ici tu n'auras pas grand chose à divulguer si l'envie te prenait.
goodoral> ça arrive souvent ça, quand ils savent que tu veux passer les concours, ils t'expliquent et te laissent faire certaines choses, ais ça ça dépend surtout sur l'équipe soignante que tu tombes
et puis pour être honnête, on va plutôt te mettre dans un service où tu ne gêneras pas trop, donc en général le secret médical ici tu n'auras pas grand chose à divulguer si l'envie te prenait.
goodoral> ça arrive souvent ça, quand ils savent que tu veux passer les concours, ils t'expliquent et te laissent faire certaines choses, ais ça ça dépend surtout sur l'équipe soignante que tu tombes

Merci à tous pour toutes ces infos, juste une petite précision que m'a donné l'ANPE lors de mon inscription (une personne compétente et motivée, ce qui n'est pas toujours le cas) : L'EMT à une durée de 70 heures maxi quelque soit la répartition des horaires et le nombre de stages, cela peut être 5 lieux différents sur 2 jours chacun. L'idéal est quand même de rester 4 jours pour pouvoir rencontrer toute l'équipe médicale. La structure qui reçoit le stagiaire est rémunéré à raison de 2 euros de l'heure.
Un stage est considéré comme une expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligable pour ceux d'entre nous qui n'en ont aucunes dans le domaine médical et pour l'oral bien sûr.
Un stage est considéré comme une expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligable pour ceux d'entre nous qui n'en ont aucunes dans le domaine médical et pour l'oral bien sûr.

Stage d'observation
Savez-vous auprès de qui je pourrait me renseigner pour faire un stage d'observation dans un hopital avant de passer le concours??
- calimero punk des alpes
- Accro
Je dirais pas mieux que Lolote mais je complète en te disant qu'un courier a la direction des soins c'est pas mal....
Enfin c'est un sujet archi traité donc la fonction recherché ne nuit pas a la santé
Enfin c'est un sujet archi traité donc la fonction recherché ne nuit pas a la santé

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Re: Stage d'observation
chany290 a écrit :Savez-vous auprès de qui je pourrait me renseigner pour faire un stage d'observation dans un hopital avant de passer le concours??
Fais une petite recherche sur le forum des concours, le sujet est traité maintes fois

La pensée vole, et les mots vont à pieds.