TFE Chariot d'urgence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
choupitoutcourt a écrit :Maintenant l'IDE de dermato depuis 15 ans avec une urgence tous les 8 ans et aucune pratique quotidiennne de l'urgence du fait de la spécificité de son service je comprends aussi qu'elle s'en branle la cacahuète !!
ben moi je ne regarderais plus les cacahuètes comme avant maintenant

justement là on touche un point sensible. comment motiver un soignant à se former pour quelque chose qu'il ne pratiquera pas ou peu?
il y a certes l'obligation morale, légale de maintenir à niveau ses connaissances, mais bon. quand l'hosto s'y mets aussi et ne dispense pas de formation aux premiers secours à son personnel, on complique l'équation et on arrive à de l'inadmissible.
j'ai souvenir d'un article qui avançait qu'il vallait mieux avoir un problème vital dans la rue qu'à l'hosto... moi ça me gêne franchement ce genre de prose.
pourquoi les sapeurs pompiers sont parfois peu enclins à laisser approcher une victime par quelqu'un qui leur avance "je suis infirmier"? ils savent bien qu'il y a à boire et à manger en terme de compétence et que cette seule phrase n'est pas un gage de prise en charge de qualité
fou non? alors que pour le reste de la population l'IDE "sait". quel décalage avec la réalité!!!
alors oui il faut que celà bouge et vite. il faut appliquer les textes en vigueur dans un premier temps. ensuite il faut mettre en place une formation "validante" avec un suivi sérieux du personnel, pas tous les 4 ans.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
Kermit a écrit :justement là on touche un point sensible. comment motiver un soignant à se former pour quelque chose qu'il ne pratiquera pas ou peu?
En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
Kermit a écrit :j'ai souvenir d'un article qui avançait qu'il vallait mieux avoir un problème vital dans la rue qu'à l'hosto...
Ne généralisons pas. Certains hôpitaux se sont bien organisés face à l'urgence vitale (lire à ce sujet les recommandations de la sfar).
Kermit a écrit :pourquoi les sapeurs pompiers sont parfois peu enclins à laisser approcher une victime par quelqu'un qui leur avance "je suis infirmier"? ils savent bien qu'il y a à boire et à manger en terme de compétence et que cette seule phrase n'est pas un gage de prise en charge de qualité
Là encore, il ne faut pas faire d'amalgame. J'ai rencontré des secouristes qui vous expliquaient qu'ils viraient les médecins et les infirmiers parce qu'ils n'avaient pas besoin d'eux. Donc il est clair que certains développent un égo surdimentionné.
Par ailleurs, si un ide ou un médecin propose de l'aide à des pompiers, c'est généralement qu'il a un peu d'habitude de l'urgence. Et enfin, il faut demander à chacun de faire ce qu'il sait faire : si l'ide n'a pas forcemment plus de choses à faire que le pompier sur les lieux, il peut donner un avis qui peut renseigner utilement le médecin du samu.
Cela dit, si on reprend l'exemple de l'acr, à part pour prendre la décision de ne pas réanimer, le médecin n'est d'aucune utilité pendant les vingt premières minutes. En effet, il n'y a pas de décision à prendre et les gestes sont protocolés.
Kermit a écrit :alors oui il faut que celà bouge et vite. il faut appliquer les textes en vigueur dans un premier temps. ensuite il faut mettre en place une formation "validante" avec un suivi sérieux du personnel, pas tous les 4 ans.
Le ministre vous a écouté. Une formation est en train de se mettre en place pour toute la fonction publique hospitalière et toutes les formations des métiers de la santé. Il est question pour l'instant de former toute personne travaillant dans un hôpital, y compris le personnel administratif.
Leopold Anasthase a écrit :En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
oui j'en suis conscient. mais comment stimuler les directions hospitalières qui jouent le pourissement autrement? la carotte de l'accréditation n'est pas dissuasive visiblement.
une formation calquée sur l'AFCPSAM donc abordable à tous peut être intéressante dans un premier temps
Ne généralisons pas. Certains hôpitaux se sont bien organisés face à l'urgence vitale (lire à ce sujet les recommandations de la sfar).
je vous invite cordialement dans mon CH

des CHR n'ont toujours pas de DSA c'est quand même balaud
bref des soins à plusieurs vitesses
J'ai rencontré des secouristes qui vous expliquaient qu'ils viraient les médecins et les infirmiers parce qu'ils n'avaient pas besoin d'eux.
dans certains cas cette situation se rencontrait car les sapeurs pompiers ne voyaient pas l'utilité d'un infirmier seul pour les aider. depuis le développement des SSSM et l'augmentation du nombre d'infirmiers sapeurs pompiers, les choses commencent à bouger.
là la communication a payé et les gens ont compris notre valeur ajoutée.
Donc il est clair que certains développent un égo surdimentionné.
le mal se prends à la racine. ceux là je les soigne sans anesthésie (j'ai pas le droit de toute façon

sans rire il est parfois difficile de repositionner des secouristes qui ont perfusé, intubé, etc... alors que j'étais encore en couches culottes. travail de longue haleine avec moulte diplomatie. sans braquer les gens on peut réussir parfois à les faire réfléchir
les plus dangereux du lot étant ceux qui croient savoir. comme partout ceçi dit
Et enfin, il faut demander à chacun de faire ce qu'il sait faire : si l'ide n'a pas forcemment plus de choses à faire que le pompier sur les lieux, il peut donner un avis qui peut renseigner utilement le médecin du samu.
il est effectivement préférable que l'IDE ou le médecin soit rompu à minima à la prise en charge d'une urgence. il pourra ainsi s'intégrer plus facilement à l'équipage sp. savoir ce que comporte le bilan secouriste et le compléter ainsi à loisir, se placer se comporter sur un accident de circulation, adopter une vision d'ensemble sur une intervention impliquant plusieurs victimes et prioriser les soins, etc... bref ne pas être un boulet mais une aide pour la/les victime(s) et les intervenants
Le ministre vous a écouté
pourtant je l'ai pas dit fort

Une formation est en train de se mettre en place pour toute la fonction publique hospitalière et toutes les formations des métiers de la santé. Il est question pour l'instant de former toute personne travaillant dans un hôpital, y compris le personnel administratif.
elle n'est pas parue au JO je crois. j'en ai entendu parler effectivement. je souhaite vivement qu'il ne s'agisse pas d'un effet d'annonce et que des moyens vont être débloqués pour arriver à cet objectif.
j'espère juste que nous pourrons nous appuyer sur ce qui existe déjà plutôt que de créer un cursus supplémentaire. il importe déjà de maitriser la gestuelle dite de base. après la spécificité de l'exercice intra hospitalier peut être abordée, la pharmaco pour les soignants serait un plus
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- Dop@mine
- Silver VIP
En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
C'est là le nerf de la guerre.
Le récent réveil ministériel risque fort de se terminer en voeu pieu. Une infirmière des urgences ou des soins intensifs aux Etats-Unis doit valider tous les deux ans un certificat de prise en charge des urgences cardiovasculaires (ACLS). Et croyez moi, c'est "au dessus" d'une AFUDSA ou d'un CFAPSE. Elle doit également réaliser un certain nombre d'heures de stage en pré-hospitalier. Bref, il y a un suivi validant et autorisant à l'exercice de la profession dans certaines conditions. Pour les autres services de soin, les soins primaires sont également obligatoires et on ne peut travailler sans les recycler. Il n'y a guerre qu'en France ou plus on monte dans le le niveau de formation, moins on considère qu'il faut se mettre à jour...

Dop@mine a écrit :En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
C'est là le nerf de la guerre.
Le récent réveil ministériel risque fort de se terminer en voeu pieu. Une infirmière des urgences ou des soins intensifs aux Etats-Unis doit valider tous les deux ans un certificat de prise en charge des urgences cardiovasculaires (ACLS). Et croyez moi, c'est "au dessus" d'une AFUDSA ou d'un CFAPSE. Elle doit également réaliser un certain nombre d'heures de stage en pré-hospitalier. Bref, il y a un suivi validant et autorisant à l'exercice de la profession dans certaines conditions. Pour les autres services de soin, les soins primaires sont également obligatoires et on ne peut travailler sans les recycler. Il n'y a guerre qu'en France ou plus on monte dans le le niveau de formation, moins on considère qu'il faut se mettre à jour...
Si en France il y a une réa où la plupart des IDE ont l'ACLS.
The American Hospital of Paris. Les IDE de l'ICU y sont presque tous préparés. Bon d'accord il dépend aussi des states mais bon il est à Paris quand même !

Et oui, c'est une formation hard à laquelle il faut se préparer avant pendant au moins un mois sinon c'est foutu...

- titinelechat
recherche législation sur le chariot d'urgence
bonjour,
je fais mon TFE sur le stress des IDE lors d'une situation d'urgence en service de médecine.
j'aurais aimer savoir si quelqu'un sait qu'elle loi permet au CH d'avoir soit un chariot d'urgence, soit une valise (avec un minimum de matériel) ainsi qu'un SMUR interne.
deplus je cherche une définition sur la Bonne prise en charge ainsi qu'une définition interessante de l'urgence hospitaliére.
merci d'avance pour votre aide.
je fais mon TFE sur le stress des IDE lors d'une situation d'urgence en service de médecine.
j'aurais aimer savoir si quelqu'un sait qu'elle loi permet au CH d'avoir soit un chariot d'urgence, soit une valise (avec un minimum de matériel) ainsi qu'un SMUR interne.
deplus je cherche une définition sur la Bonne prise en charge ainsi qu'une définition interessante de l'urgence hospitaliére.
merci d'avance pour votre aide.

- titinelechat
je tenais à te remercier pour ce liens, car sa m'a beaucoup aidé et j'ai enfin ma réponse.
sa ma permis de faire les bonnes recherches, pour trouver les documents de la SFRA.
Car jusqu'à présent je n'avais rien trouvé concernant la législation d'ailleur, je pensais qu'il n'y en avait pas et c'est le cas, mais quand j'ai rencontré les cadres pour mon enquête on m'a mis le doute
car on m'a répondu que le chariot d'urgence était une obligation car s'était légiféré.
En tout cas merci beaucoup pour les infos

sa ma permis de faire les bonnes recherches, pour trouver les documents de la SFRA.
Car jusqu'à présent je n'avais rien trouvé concernant la législation d'ailleur, je pensais qu'il n'y en avait pas et c'est le cas, mais quand j'ai rencontré les cadres pour mon enquête on m'a mis le doute

En tout cas merci beaucoup pour les infos

panne d'inspiration...
salut
je dois choisir un sujet de tfe et je sais pas vraiment quoi traiter!
que pensez vous de :
-l'organisation au bloc operatoire
-l'utilisation du leve malade en maison de retraite
-l'encadrement des etudiants
-le had
a votre avis sur quel sujet je trouverai le plus de lecture ?
je compte sur vos idees pour m'inspirer
et bon courage a tous ceux qui ont commence leur tfe

je dois choisir un sujet de tfe et je sais pas vraiment quoi traiter!
que pensez vous de :
-l'organisation au bloc operatoire
-l'utilisation du leve malade en maison de retraite
-l'encadrement des etudiants
-le had
a votre avis sur quel sujet je trouverai le plus de lecture ?
je compte sur vos idees pour m'inspirer
et bon courage a tous ceux qui ont commence leur tfe

Le destin mêle les cartes, et nous jouons !
salut,
en fait je vais faire mon tfe sur le chariot d'urgence
plein de poussiere, perdu dans un coin, vide petit a petit de son contenu..., ce pauvre chariot est bien souvent neglige.
j'ai trouve mon theme, mais ma question de depart n'etait pas bonne, il faut que je la retravaillaille.
bon courage a tous pour votre tfe,
en fait je vais faire mon tfe sur le chariot d'urgence
plein de poussiere, perdu dans un coin, vide petit a petit de son contenu..., ce pauvre chariot est bien souvent neglige.
j'ai trouve mon theme, mais ma question de depart n'etait pas bonne, il faut que je la retravaillaille.
bon courage a tous pour votre tfe,

salut wyllette,
tu crois que l'accreditation fait des miracles!
j'ai fait des stages dans des cliniques accreditees qui accordaient tres peu d'interet a ce chariot.
mais c'est vrai que je n'avais pas penser a faire le lien avec l'accredidation , je te remercie pour l'idee!
en fait il faut que je formule ma question de depart sur ce qui se passerait en cas d'urgence ou encore le rapport entre le manque d'interet d'un service pour leur chariot et le peu d'urgences declarees dans ce service!
mais je n'arrive pas a bien tourner ma phrase pour qu'elle reflete vraiment mon questionnement
je suis ouverte a toutes vos idees et critiques qui pourront me faire avancer!!!

tu crois que l'accreditation fait des miracles!
j'ai fait des stages dans des cliniques accreditees qui accordaient tres peu d'interet a ce chariot.
mais c'est vrai que je n'avais pas penser a faire le lien avec l'accredidation , je te remercie pour l'idee!
en fait il faut que je formule ma question de depart sur ce qui se passerait en cas d'urgence ou encore le rapport entre le manque d'interet d'un service pour leur chariot et le peu d'urgences declarees dans ce service!
mais je n'arrive pas a bien tourner ma phrase pour qu'elle reflete vraiment mon questionnement
je suis ouverte a toutes vos idees et critiques qui pourront me faire avancer!!!