archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
audann 54
Adepte
Adepte

Message par audann 54 »

2ème année IFSI de Nancy Brabois , dép.54

On été 75 au départ, 2 ont arrété ms on a récupérer 2 redoublants, alors le compte est bon !!!

:yes: bisous :yes:
Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
Invité

Message par Invité »

ifsi d'erstein 67
dernier ifsi ouvert en 2004
53 étudiants 1ere année
puis 65 en 2005
Invité

Message par Invité »

nous 174 au havre en première année !
fripouille
Insatiable
Insatiable

avez-vous changé de mentalité depuis que vous etes étudiant?

Message par fripouille »

Bonjour à tous ?

Je me demandé si le fait d'être rentré dans un IFSI, d'avoir fait des stages, d'avoir rencontré différentes personnes, d'avoir vu la misére des gens, d'avoir cotoyé la maladie, la mort, ne vous avez pas fait changer d'état d'esprit, de mentalité?

Ne profitez-vous pas plus de la vie maintenant?

Qu'est-ce qui à changé en vous?
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

oh mon dieu que si fripuille!!! poour moi c'est la conjugaison de pas mal de choses, mais pour verser dans la caricature, j'avais de gros problemes avec l'espèce huaine avant, tu me dira pourquoi esi alors...ben parce que je le sentais en moi, depuis toujours...
et depuis, cette formation m'a révélé... je suis passé du stade j'aime pasd les gens tous des cons je vous aime pas j'ai pas confiance (si si j'en été là :malefiq: ) à une vision beaucoup plus souple des gens, de leur vie de leur choix, de leurs raisons d'etre.... tout un chamboulement, douloureux, il est vrai... et puis dans ma façon de vivre en général... je me dis que chaque moment de joie est un cadeau à savourer, qu'on est pas à l'abri de rien, alors si j'aime ou si je sus heureuse, je le dis, avant que nje ne puisse plus, je suis moiuns futile et profite des vrais plaisirs simples de la vie....j'ai une vision de la vie plus grave, mais plus vraie et plus entière... voilà voiulà.... pardon, pardon pour les fautes de frappes, mais pendant que je t'écris, je me suis fait attaqué par une armée de moustiques, j'hallucine!!!! :x
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
fripouille
Insatiable
Insatiable

Message par fripouille »

A bas, les moustisques!! Laissez giovanna tranquille!!

Merci de m'avoir répondu;Tu as vraiment l'air d'étre épanouie dans cette formation. Bonne continuation!!
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

disons que je sui en bonne voie d'épanouissement!!!! merci et à toi aussi bonne continuation!!! profite de la vie, finalement elle est belle!!!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

C'est sur que j'ai changé de mentalitè !!!
Le fait de faire des stages nous permet de grandir, de rentrer dans le monde du travail ( pour ma part ).J'ai aussi grandi cette annèe car je suis rentrèe spv et le fait d'avoir le permis ...m'ont permis de devenir plus adulte.
Bref pour ma part cette annèe était un tournant dans ma vie !!! Et l'annèe prochaine avec les gardes SMUR je vais encore évoluer :D :D :D :!: :!:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Je ne sais pas si j'ai changé de mentalité mais en tout cas, je relativise beaucoup plus. Eh oui, il ya des gens qui souffrent plus que moi, plus malheureux que moi, plus courageux, etc... la liste est longue.
Mais ça fait du bien de ne pas se prendre pour le nombril du monde et de s'intéresser aux autres.

En fait, oui, p-ê que mes études me font changer de mentalité mais en mieux.

Krine
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Moi aussi, ça m'a changé... Maintenant je sais ce que je veux dans la vie et je vais me donner les moyens de l'obtenir.
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je ne dirais pas que j'ai changé mais que j'ai évolué, grandit à une vitesse grand V.
fripouille
Insatiable
Insatiable

Message par fripouille »

Je pense que je vais beaucoup relativiser les choses aprés avoir rencontré différentes situations.
Je ne verrais plus la vie pareil, je vais profiter à 200%.
ide

âne Honyme

ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par âne Honyme »

Hello.

Je suis à l'IFSI de la Verrière ( 78 ), en troisième année et la rentrée c'était ce matin.

Des rumeurs circulaient à ce sujet mais je ne m'attendais pas à que ce soit si dur que ça.

tout d'abord nous n'avons plus que 4 devoirs sur table par an, regroupant les enseignements reçus jusque là, et ça ça me parrait bien.
:grab: Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....

Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....

voyez-donc ça: :shocked!:

l'IFSI décrète que "la profession doit avoir la garantie que tout étudiant maîtrise le calcul de dose et sait administrer une thérapeutique sans erreur"

Alors: Toutes les évaluations comporteront un calcul de dose (sauf la 1ère de 1ère année), et le raisonnement et le calcul devra être obtenu avec exactitude et sans calculette.

Aussi l'IFSI met en avant ses moyens mis à disposition:

un apport théorique réalisé au moins une fois au début de chaque année
    un test de conaissances organisé au début de chaque année en guise d'auoévaluation
    des ateliers proposés au cours de chaque année
    l'engagement des formateurs à recevois en suivi pédagogique le étudiants sollicitant leur aide
    la correction rapide des calculs de dose des évals avant les épreuves de rattrapage

Seulement... je ne vois vraiment pas l'intérêt de nous foutre la pression à ce point ! :bang:

c'est anti pédagogique et j'ai bien l'impression que c'est à la limite de la légalité! c'est une modification énorme des modalités d'avaluation continue des conaissances qui ne s'appuye ni sur le règlement intérieur de l'IFSI ni sur une circulaire ni sur rien du tout qu'une décision du conseil pédagogique, de l'ensamble des formateurs en fait....

Je suis conscient qu'il ne faudrait pas qu'il y aie sur le marché du travail des infirmiers incapable de faire un calcul de dose correct.

Il y a un grand nombre d'étudiants qui sont en grandes difficultés pour réussir les calculs de doses, et il faut y travailler, mais les dispositions prises par mon IFSI me semblent trop extrèmes... et en même temps je les soupçonne de ne pas être à la hauteur des moyens qu'ils pensent metre à notre disposition....

S'il vous plait, donnez moi votre opinion là dessus, et dites moi si vous en avez les capacités si c'est compatible avec le droit existant.
Je n'ai aucune intention de m'attaquer de front à ce problème, j'ai juste besoin de renseignement, de confrontations à vos points devue, si possible de votre soutien.

(si vous parcourez d'autres forums vous verez sûrement le même message)
padawin
Régulier
Régulier

Message par padawin »

Je trouve cette façon de faire injuste Image Image et à mon avis pas très légale non plus (mais je ne le sais pas ! dsl)
Dans notre Ifsi, en 2ème année c'est -1 sur la note finale si erreur de calcul et -2 en 3ème année.
Mais de là à mettre zéro au devoir, c'est vraiment dégeulasse ! Image
Faut vraiment se renseigner sur la légalité de telles actions !

En tous cas je ne peux que te souhaiter bon courage à toi mais aussi à tes collègues qui sont dans la même galère!
Sinon il existe des livres qui permettent de s'entraîner aux calculs de doses mais je supposes que tu es déjà au courant ! :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je trouve le principe bon sur le fond, c'est à dire sanctionner les erreurs sur les calculs de dose mais sur la forme c'est un tit peu abuser le 0 quand meme, dejà retirer la moitié de la note ce serait pas mal

je ne connais pas la legislation concernant les évaluations de modules mais je pense qu'il doit y avoir des grandes lignes à respecter, apres chaque ifsi doit pouvoir faire un peu sa propre sauce
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Verrouillé