TFE: IDE milieu carcéral, responsabilité,autre interrogat°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Regarde ce sujet
il y a dedans des liens vers d'autres sujets qui peuvent te permettre une première approche 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Salut,
Moi j'en ai fait un et j'ai bien aimé...
On fait beaucoup de bilan de santé sur les detenus et pas mal de preventif et d'éducation aussi. Et tu as un contact privilégié avec eux, un truc que tu n'imagines même pas...
Au depart c'est un peu flippant mais en fait tu te rends compte rapidement que c'est des gens comme toi et moi. :clin:
De retour après une longue absence
FAZ
Habitué
Habitué

Message par FAZ »

[quAu depart c'est un peu flippant mais en fait tu te rends compte rapidement que c'est des gens comme toi et moi.

ote]
Euh, il UN PEU, UN PEU hors la loi, non ? :? :bang2:

Je plaisante bien sur !![/quote]
Promo 2006-2009
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Je suis en ce moment en stage en milieu carcéral (en maison d'arrêt, 140 détenus pour 2 IDE / jour)
Les IDE s'occupent de :
:fleche: distribution des ttt de substitution (méthadone, subutes) et des autres ttt, bien sur :clin:
:fleche: assistent les médecins pendant les consultations, la petite chirurgie, le dentiste, ...
:fleche: Appliquent les prescriptions : prises de sang, pansements si besoin
:fleche: Entretiens d'entrée pour chaque entrant : prise de toxiques ? Paramètres (TA, poids, ...) ? Médicamants habituels ? ...

Il y à (selon moi) peu de temps pour le relationnel et la relation d'aide ou encore pour l'éducation, tout ce la est plutôt du ressort de la psychologue et des éducateurs.

Tu cotoie beaucoup d'intervenants : JAP, psychiatre, psychologue, médecins, dentiste, éducateur, ...

Pour ce qui est de la relation avec les détenus, je les trouve pour l'instant très correct dans leur comportement, je m'attendais à plus de rapports de force ou de violence ... J'ai même tendance à occulter le fait qu'ils ont commis des délis et à les considérer comme des patients lambda d'un service !

Voilou, si tu as des questions, n'hésites pas !!!
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

GingerFish a écrit :Pour ce qui est de la relation avec les détenus, je les trouve pour l'instant très correct dans leur comportement, je m'attendais à plus de rapports de force ou de violence ... J'ai même tendance à occulter le fait qu'ils ont commis des délis et à les considérer comme des patients lambda d'un service !

Ah :D
Enfin quelqu'un qui pense comme moi!
Tu pourrais expliqyuer ça au connard qui m'a fait passer ma soutenance de TFE s'il te plait... D'après lui c'est impossible... (Il a jamais mis les pieds dans un UCSA mais bon...)

Miss choco si tu as des question j'ai fait un stage en UCSA et fait mon TFE dessu ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

salut!! plusieurs filles de ma promo ont fait un stage en milieu carcéral, elles ont beaucoup apprécié mais m'ont rapporté que l'ambiance était qd meme spécial. il y avait pas mal de drague de la part des prisonniers vis a vis de mes collegues cxa qui les génait beaucoup et faisai parfois rire les IDE....ca se passe de commentaires!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Ca doit être sympa de faire un stage.
lyse45330

TFE le role de l'IDE en prison

Message par lyse45330 »

Je fais mon mémoire sur les capacités qu'ont les IDE pour prodiguer des soins de qualité dans ce milieu si particulier.

Tous documents et témoignages seraient le bienvenus

merci d'avance
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
perleme

Message par perleme »

Staifia a écrit :j ai egalement fait mon memoire sur ce sujet si tu ve des renseignements dis le . et detrompez vous il n est si difficile de faire des entretiens ds ce milieu...

je suis egalement etudiante en 2eme année,j'aurai aimé avoir quelque renseignement car moi aussi mon sujet porte sur le mielieu carceral mais plutot sur le rôle infirmière , quelle est réelement son statut!

merci
:)
okidoki
celynet
Insatiable
Insatiable

role de l'IDE en milieu carcéral

Message par celynet »

quelle est réelement son statut!

Tout depend de la prison...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Si tu as des questions précises, mon TFE porte sur l'éducation à la santé en milieu carcéral.

As tu déja fait un stage en prison :?:
Quelle est ta situation de départ :?:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je suis bénévole à l'OIP.En gros, c'est une assoc qui défend les droits des détenus et dénonce les incohérences du systeme carcéral français.
Je suis à ta disposition si tu souhaites que je fasse passer ton questionnaire à des anciens détenus, famille de détenus ou associations.
:clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
perleme

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par perleme »

Tout depend de la prison...[/quote]

que veut tu dire tout depend de la prison, selon toi une infirmiere a differente fonction, en fonction de la prison ou elle se trouve?

je devrais me rendre dans une prison pour homme mais je ne connais pas encore le secteur. ils parlent de mettre dans le secteur des condanmés à mort, mais c'est pas encore sur!
okidoki
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par Gengis »

perleme a écrit :que veut tu dire tout depend de la prison, selon toi une infirmiere a differente fonction, en fonction de la prison ou elle se trouve?

je devrais me rendre dans une prison pour homme mais je ne connais pas encore le secteur. ils parlent de mettre dans le secteur des condanmés à mort, mais c'est pas encore sur!

En France l'infirmière en milieu carcérale a le même statut que l'infirmière dans un autre milieu
Je ne saisis pas pour le secteur des condamnés à mort, car su je me réfère à ton profil, même en Belgique la peine de mort est abolie depuis 2005 (inscription à la Constitution)...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre