UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
minimum syndical : vous devez connaitre le contenant de votre solution.
devez-vous calculer la quantité de produit actif contenu dans une ampoule de 10 mL, ou dans un verre de 30 mL, ou dans une piscine de 1000 L ?
sans cette donnée, rien de calculable
devez-vous calculer la quantité de produit actif contenu dans une ampoule de 10 mL, ou dans un verre de 30 mL, ou dans une piscine de 1000 L ?
sans cette donnée, rien de calculable
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
calcul de doses : les gamma
nous avons abordé le calcul de gamma ; je ne suis pas trop à l'aise.
Qui aurait des astuces, des moyens simples pour faciliter les calculs
merci beaucoup
Qui aurait des astuces, des moyens simples pour faciliter les calculs
merci beaucoup
Emmanaïs a écrit :Bonsoir,
Vous devez réaliser les 2 prescriptions suivantes :
- hypnovel 20mg / heure en SAP. Ce produit se dispense pur et vous disposez d'ampoules de 50mg / 10 ml
-fentanyl 200 gamma / heure en SAP. Les ampoules de fentanyl sont dosées à 500 gamma / 10 ml et sont préparées sans dilution
A/ calculez le débit de chaque seringue de 50 ml que vous préparez
B/ calculez le temps que durera chacune des seringues, à débit constant

250 mg dans ta seringue avec une P.Médicale de 20 mg par heure, ça te donne une durée de vie de 12 h 30 pour ta seringue, avec un débit de 4 ml par heure.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Je ne suis pas une star du calcul de doses...je sais juste les faire, comme beaucoup d'IDE et d'ESI de 3ème année (enfin, j'espère...!).
Ca va bien de toujours tout excuser, de ne jamais rien dire.
Désolée, je ne trouve pas normal que ce type de calcul simple pose encore problème en 3ème année. Comment elle fait en réa si ele doit préparer une seringue?
Ca va bien de toujours tout excuser, de ne jamais rien dire.
Désolée, je ne trouve pas normal que ce type de calcul simple pose encore problème en 3ème année. Comment elle fait en réa si ele doit préparer une seringue?
Dernière modification par julie le 10 avr. 2007 22:34, modifié 1 fois.
Merci pour vos résultats et vos commentaires !!
Ce sont bien les résultats que j'ai trouvés ! Mais, je bloque effectivement sur la SAP de 50cc, car j'ai l'impression qu'en diluant le produit dans la SAP, la dose prescrite n'est plus respectée, càd 20mg/h pour l'hypnovel.
Alors ce n'est pas tant le calcul par la règle de 3 qui me gêne, mais le raisonnement de l'énoncé !!

Ce sont bien les résultats que j'ai trouvés ! Mais, je bloque effectivement sur la SAP de 50cc, car j'ai l'impression qu'en diluant le produit dans la SAP, la dose prescrite n'est plus respectée, càd 20mg/h pour l'hypnovel.
Alors ce n'est pas tant le calcul par la règle de 3 qui me gêne, mais le raisonnement de l'énoncé !!

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
-
- Star VIP
Emmanaïs a écrit :je bloque effectivement sur la SAP de 50cc, car j'ai l'impression qu'en diluant le produit dans la SAP, la dose prescrite n'est plus respectée, càd 20mg/h pour l'hypnovel.
Je recopie l'énnoncé :
Vous devez réaliser les 2 prescriptions suivantes :
- hypnovel 20mg / heure en SAP. Ce produit se dispense pur et vous disposez d'ampoules de 50mg / 10 ml
-fentanyl 200 gamma / heure en SAP. Les ampoules de fentanyl sont dosées à 500 gamma / 10 ml et sont préparées sans dilution
A/ calculez le débit de chaque seringue de 50 ml que vous préparez
B/ calculez le temps que durera chacune des seringues, à débit constant
Comme c'est écrit dans l'énoncé, il ne faut pas diluer, puisque le produit se dispense pur. La concentration du produit est de 50 mg pour 10 mL, soit 5 mg par mL. Il est facile d'en déduire la vitesse de perfusion, en sachant que la prescription est de 20 mg/h.
Est-ce plus clair ?
Logiciel maths / calculs de doses - votre avis
Bonjour,
Je travaille au Centre Australien du Commerce Extérieur et viens d'être contactée par une société qui souhaite exporter son logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.
Ceci n'est pas un message commercial - je voudrais juste connaitre votre opinion à propos de l'intérêt d'un tel logiciel dans vos études, et savoir si vous avez déjà utilisé ou entendu parler de ce type de logiciel.
Merci !
Nattk
Je travaille au Centre Australien du Commerce Extérieur et viens d'être contactée par une société qui souhaite exporter son logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.
Ceci n'est pas un message commercial - je voudrais juste connaitre votre opinion à propos de l'intérêt d'un tel logiciel dans vos études, et savoir si vous avez déjà utilisé ou entendu parler de ce type de logiciel.
Merci !
Nattk