aide pour les aérosols

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cleia2676

aide pour les aérosols

Message par cleia2676 »

bonjour à tous,
je travaille actuellement en soins de suites mais peu importe. Je voulais juste avoir votre avis sur les aérols de terbutaline et ipatropium. Une collégue m'a mis quelques doutes sur leur utilisation.En fait jusqu'il ya peu de temps, je pensais qu'il n'y avait pas de temps limite de pose de l'aerosol, je réglais le débimétre de l'oxygéne à environ 5-6 litres ( débit auquel apparait le petit nuage de vapeur :lol: ) et je le laissais en place jusqu'à ce que tout le produit soit utilisé( ce qui fait approximativement 25 mn). Mais cette collégue me dit qu'il ne faut pas le laisser plus de 15 mn et que de plus pour une personne BPCO le debit d'O2 ne doit pas dépasser 2l et le temps de pose plus de 5mn. Merci de m'éclairer de vos expériences sur le sujet.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

salut
je travaille en pneumo depuis pas tres longtemps mais on a beaucoup de BPCO, et effectivement il ne faut pas trop monter le debit d'O2 chez ces patients ca provoque une hypercapnie
mais si ton patient a habituellement 3l a la miason tu n'as pas a baisser plus bas que la prescrition juste pour l'aerosol
par contre on ne leur met jamais 5 ou 6 effectivement pour eviter l'hypercapnie, ce qui arrive souvent en service quand on voit les patients avec des sat a 90%.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

faire ces aérosols sur air et non sur O2 règle le problème :clin:
encore faut-il avoir des prises d'air :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

picdoux a écrit :faire ces aérosols sur air et non sur O2 règle le problème :clin:
encore faut-il avoir des prises d'air :roll:

Chez nous le problème est réglé : on a des appareils à aérosols électriques, pas besoin de prise d'air :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Normalement on laisse l'aérosol jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de produit.
IDE en hépato gastro
pitchoune42

Message par pitchoune42 »

est-il possible de faire différents aerosols en même temps (melanger par exemple ventoline +bricanyl +serum phy dans un même aerosol)
manue59
Régulier
Régulier

Message par manue59 »

slt,
J'ai longtemps travaillé en pneumo,atrovent+brinanyl sans serum phy(dosette pour aerosols) sur air naturellement, et en moyenne 15 min(apres de toute façon, y'en a plus)
Aussi des aerosols avec la machine pour humidifier surtout, aussi des modeles speciaux pour canule, respirateur...etc
Donc si air possible, pas de doute , on continue O2 sous sonde si nec
voila! :lol:
chouette c'est la rentrée!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pitchoune42 a écrit :est-il possible de faire différents aerosols en même temps (melanger par exemple ventoline +bricanyl +serum phy dans un même aerosol)

oui, mais pourquoi mettre du serum phy?
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Une étude récente a montré que les aérosols etaient le plus efficace entre 8 et 9 litres par minute !
Les aérosols se font avec de l'air !! On ne doit pas faire passer l'O2 d'un patient à 8l/mn juste parce qu'il a besoin d'un aérosol !! Sauf CAAG ou autres cas spécifiques !

D'ailleurs, pourquoi ne doit-on pas augmenter l'O2 chez un BPCO ?
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

D'après mes pneumos, la réponse classiquement donnée dans les livres de physiopath serait remise en question ..
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
pitchoune42

Message par pitchoune42 »

alors juste vento et bricanyl ou pulmicort et bricanyl .... le serum phy c'est juste pour augmenter la quantité!
vous faite comment les aerosols sur les respirateurs (tps?)
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

dans mon service, on ne mélange pas le pulmicort !!! 2ml de pulmicort avec 5ml de phy, surtout pas autre chose.
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

titoune84 a écrit :dans mon service, on ne mélange pas le pulmicort !!! 2ml de pulmicort avec 5ml de phy, surtout pas autre chose.

Oui mais pourquoi ?
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Anthony a écrit :
titoune84 a écrit :dans mon service, on ne mélange pas le pulmicort !!! 2ml de pulmicort avec 5ml de phy, surtout pas autre chose.

Oui mais pourquoi ?

protocole signé par 6 pneumo différents...
cleia2676

Message par cleia2676 »

merci pour vos réponses. Je connait les conséquences d'hypercapnie pour les bpco mais le pneumologue qui avait fait le cours lorsque j'étais à l'école avait bien insister sur le fait que sans ce"nuage" l'aérosol était inutile. Et quand à l'air pour les aérosols, il me semble évident que je l'utiliserais s'il y en avait dans le service.
Répondre