aide pour les aérosols

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Le médecin doit prescrire de façon précise si l'aérosol se fait sous air ou sous O2. Cela peut dépendre des antécédants du patient et de son état clinique.
Ds notre établissement il existe des appareils électrique pour les aérosols sous air mais ils sont très bruyants, donc la nuit dans une chambre à deux lits c'est que du bonheur.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Une étude récente a montré que les aérosols etaient le plus efficace entre 8 et 9 litres par minute !

Vous avez les références ?

Et quand à l'air pour les aérosols, il me semble évident que je l'utiliserais s'il y en avait dans le service.

Soumettez le problème à votre cadre avec l'appui des médecins. Il est possible de disposer de bouteilles d'air pour réaliser les aérosols chez les patients qui le nécessitent (pour les autres, ce n'est pas bien grave d'y aller à l'02).

Le débit à régler est fonction de la zone que vous souhaitez atteindre. Plus le débit sera élevé, plus les particules seront fines et à même de pénétrer profondément dans l'arbre respiratoire.

Avec un débit de 2L l'aérosol est inéfficace.

L'aérosol doit être administré complètement, c'est à dire jusqu'à ce que la solution soit totalement évaporée. ca prend en général 15 min, mais cela dépent justement aussi du débit.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce qui fait peur, c'est que chaque service fait différemment..

PErso, pendant mes études IFSI, j'ai toujours fait et vu faire les aérosols sur de l'O2.. Et j'ia toujours vu mélanger les aérosols entre eux :lol:

PAr contre, je sors de pédiatrie où on ne fait pas un seul aérosol sous O2 sauf indication particulière ;) De cette manière, moins de prise de tête puisque tu attends que tout le produit soit nébulisé ;)
Infirmière puéricultrice
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Dop@mine a écrit :
Une étude récente a montré que les aérosols etaient le plus efficace entre 8 et 9 litres par minute !

Je les retrouve et les poste !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
alberic
Insatiable
Insatiable

melange d'aerosols

Message par alberic »

A priori on mélangera sans aucun problèmes les divers bronchidilatateurs (Ventoline + Atrovent ou Bricanyl + Atrovent), mais pas le pulmicort qui est un corticoïde inhalé dont la visée est anti-inflammatoire.

Ce dernier sera inhalé un 1/4 d'heure environ après les bronchodilatateurs pour une pénétration plus profonde dans les bronchioles (les bronches ayant augmenté de calibre) :clin:

O°Mystiq°O a écrit :Ce qui fait peur, c'est que chaque service fait différemment..

PErso, pendant mes études IFSI, j'ai toujours fait et vu faire les aérosols sur de l'O2.. Et j'ia toujours vu mélanger les aérosols entre eux :lol:

PAr contre, je sors de pédiatrie où on ne fait pas un seul aérosol sous O2 sauf indication particulière ;) De cette manière, moins de prise de tête puisque tu attends que tout le produit soit nébulisé ;)
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: melange d'aerosols

Message par puer75 »

alberic a écrit :A priori on mélangera sans aucun problèmes les divers bronchidilatateurs (Ventoline + Atrovent ou Bricanyl + Atrovent), mais pas le pulmicort qui est un corticoïde inhalé dont la visée est anti-inflammatoire.

Ce dernier sera inhalé un 1/4 d'heure environ après les bronchodilatateurs pour une pénétration plus profonde dans les bronchioles (les bronches ayant augmenté de calibre) :clin:

O°Mystiq°O a écrit :Ce qui fait peur, c'est que chaque service fait différemment..

J'ai pourtant déjà vu maintes et maintes fois le Pulmi mélangé à l'Atrovent... :roll: :clin:
Comme quoi, entre le terrain et la théorie... ;) MErci de ton complément d'info ;)
Infirmière puéricultrice
chouchouille

Message par chouchouille »

petite qustion, pour un aerosol mettez vous forcément un aquapac (ou humidificateur) ?
ide en geriatrie
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

chouchouille a écrit :petite qustion, pour un aerosol mettez vous forcément un aquapac (ou humidificateur) ?

Non.
Pourquoi ? Parce que l'aquapac contient de l'eau stérile. Cette dernière est hypotonique et est donc agressive pour les muqueuses !
Je mets donc du sérum phy à la place. Même si au fil du temps, il peut cristalliser dans les tuyaux, il suffit de les changer régulièrement.
Je préfére changer mes tuyaux réguliérement plutôt que d'être nuisible au patient.

On estime classiquement que pour un débit supérieur à 3l/mn, il faut humidifier. Il faut humidifier aussi pour un débit inférieur mais dont on prévoit une utilisation de longue durée.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

vous faite comment les aerosols sur les respirateurs (tps?)

On adapte l'arésol entre le patient et le filtre et on appuie sur la touche "aérosol" sur Evita, la fonction aérosol s'éteind automatiquement au bout d'une quinzaine de minutes (jamais chronométré au juste...si quelqu'un sait)....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Anthony a écrit :
Dop@mine a écrit :

Je les retrouve et les poste !

A que j'ai failli attendre...
gcecilia54

AEROSOL

Message par gcecilia54 »

BONJOUR, je voudrai savoir si on peut faire un aerosol tout en laissant l'oxygene merci de me rep rapidement
Tulipe
VIP
VIP

Re: AEROSOL

Message par Tulipe »

gcecilia54 a écrit :BONJOUR, je voudrai savoir si on peut faire un aerosol tout en laissant l'oxygene merci de me rep rapidement
A votre avis? Masque aérosol et lunettes à O2 ...
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

Oui on peut faire un aerosol sans enlever l'oxygene. Je travaille en pneumo et on le fait tous les jours.
Biboo

Message par Biboo »

Oui on peut, moi aussi j'ai bosser en pneumo et on le faisait également !
IDE depuis avril 2008
chesslove
Habitué
Habitué

Message par chesslove »

pourquoi voudrais tu enlever l'oxygène???
Répondre