quota infirmier en soins continus

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nat
Forcené
Forcené

quota infirmier en soins continus

Message par nat »

bonjour,

je suis à la recherche d'un texte stipulant le nombre d'IDE +/- AS par patients en soins continus.

je bosse actuellement en cardio, mais nous recevons essentiellement des patients pour coronarographie et/ou angioplastie. nombre d'entre eux relèveraient parfois plus des soins intensifs que d'un service classique.

actuellement on nous demande de quoter les score journaliers de chaque patients en fonction des soins et de la surveillance, sachant que plus il y a de soins et de surveillance plus le score est élevé.
ceci devrait permettre, selon ce qu'on m'a dit, à "reclasser" mon service en "soins continus" au lieu de service d'hospitalisation traditionnelle.

je voulais donc retrouver un texte que j'ai déjà vu sur ce site et qui donnait les ratio ide/patients pour les service de réa, usic (et soins continus ?) mais malgré la fonction "rechercher" je ne l'ai pas retrouvé.

merci de m'aider

nat
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est sur ce site : Normes, ratios, calcul d'effectifs
Ils donnent les textes qui vont avec 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

les textes donnent les ratio en usic, en réa mais pas en soins continus

je connais les mêmes soucis que toi dans mon service.
du point de vue effectif, nous tournons normalement, pour 8 lits scopés, avec : le matin, 2 IDE 1 AS ; l'aprem 2 IDE 1 AS ; la nuit 1 IDE 1 AS
en we nous tournons avec 1 IDE et 1 AS le matin et l'aprem + 1 IDE en journée

je me suis repenchée dernièrement sur les textes car la direction voulait supprimer le poste d'AS la nuit, en prétextant que l'AS ne sert à rien la nuit dans le service.
cela ne leur pose aucun problème de laisser une IDE toute seule la nuit avec 8 malades scopés plus ou moins stables.

cela fait 3 ans que mon service est ouvert et 3 ans que nous attendons le ratio exact au niveau personnel
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

actuellement nous sommes pour 20 lits (pas de scope chez nous, mais des télémétries, beaucoup de patients en post coro/angioplastie immédiat, en attente de pontage imminent etc ... )
de jour :
3 ide en 12h + 1 ide en 8h (matin après-midi selon les jours)
2 as
de nuit :
2 ide
nous croulons sous les travail, il y a énormément d'examen chaque jour avec des surveillances plus ou moins lourdes selon les médecins, parfois les patients reviennet avec l'introducteur en place, ou alors on a 3 ou 4 retour d'hémodynamique en même temps , donc on aimerai bien avoir des textes pour nous appuyer dans nos demandes.
nat
MARIE 89

Message par MARIE 89 »

Salut,
Je travaille en réa et USC, pour ce qui est de l'USC (6 lits), de jour, il y a 1 IDE en 12h, 1 IDE d'am (elle arrive à 12h30), et 1 AS en 12h, une autre de matin. En sachant que l'AM, il y a souvent des poses de VVC pour les malades de médecine ou des ablations de PAC. La nuit, il y a une AS et 1 IDE.
Perso, je pense que dans un service de soins continus, tu ne peux pas laisser une IDE seule, parce que si un malade s'aggrave, il faut au moins çetre 2.
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

actuellement nous sommes pour 20 lits

oups, je me suis trompé : il y a 30 lits dans le service !
nat
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

nous, c'est 6 patients de soins continus pr 1 IDE et 1 AS de jour et de nuit!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Vivement un jour où nous aurons un vrai texte avec une vraie legislation opposable à nos chers administratifs.

Nous sommes apparement mieux lotis que vous en terme de personne pour notre USC médico-chir (où malheureusemet je dois parfois aller bosser) :
2 ou 3 IDE + 1 ou 2 AS pour10 malades de jour et 1 ou 2 IDE + 1 ou 2 AS la nuit.
Neanmois plus ça va plus la direction tire sur la corde et nous laisse facilement à 4 le jour et 3 la nuit ce qui devient vite ingérable quand l'activité est intense (genre sortant/entrant à rythme soutenu).

On en peux plus :?
IDE en Réa, ici et là
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

A mon tour

20 patients scopés en cardio
Le matin : 3 IDE +2 AS le matin (il m'est cependant arrivé de tourner à 2 pendant 3 semaines dernièrement)
L'aprèm : 2 IDE + 2 AS l'aprèm
Idem : des transferts d'usic, des pré ou post-coro, des patients devant être choqués (CEE)...certains sont sous dobu...

L'après midi c'est un vrai manège 2/3/4 sortants pour le même nombre d'entrées/transferts (des urgences, d'usic, de coro...)
Le matin en plus des soins bateaux il peut y avoir 2 CEE (parmis les 10 patients pris en charge par l'IDE) ce qui prend un temps considérable d'autant qu'il faut aussi assister à la visite des médecins

Mais le pompom c'est la nuit et les WE.
Que ce soit le matin ou l'aprèm : il y a 2 IDE mais s'il y a une coronarographie, 1 IDE se détache (sans être remplacée) pour aller assurer la coro et la collègue reste toute seule pour 20 patients :roll:

Il y a un ras le bol général de tous les IDE/AS.
Les nouvelles IDE restent 1 an grand maxi et partent mais comment se fait ce hein ? :roll:
Le burn out à malheureusement déjà touché 2 personnes para-med et méd jusqu'à l'issue fatale et c'est très récent.
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

alors chez nous et nos 30 lits :

1) on fait environ 10 à15 sorties / j et autant d'entrées, sachant qu'il est impensable pour ces chers docs de laisser un lit vide

2 ) il y a environ 10 à 15 coro ou ATC/j dont parfois certains rentrent "à jeun" et doivent être préparés (interrogatoire/dossier, perf et bilan sang, préparation cutanée ) en un temps reccord avant d'aller en hémodynamique (et en plus pendant ce temps tout le monde nous harcèle pour savoir où on en est ... )

3) on peut avoir jusqu'à 16 patients sous télémétrie

4)les docs "ancienne génération" sont incapables de faire les examens par voie radiale, donc surveillances en fémoral + longues et quand par bonheur ils passent en radial, on a droit à un bon vieux garrot alors qu'un pansement compressif est tout aussi efficace et moins contraignant pour le patient et les ide.

5)on reçoit de plus en plus de patients polyvasculaire porteur de plaies chronique avec des pansement complexes refaits chaque jours

6)pour chaque entrée on doit faire un interrogatoire complet et revérifier tous les antécédents, du genre de ce que font les internes dans le public (sans l'examen clinique), + explication du déroulement de l'hospitalisation et des examens ce qui nous prend au bas mot 20min par patients (pour les dossiers les + simples).

7)je vous rappelle qu'on est entre 3 et 4 ide par jour (la 4ème n'est présente que 8h dans la journée). tout ça pour dire que je pense honnêtement qu'une ide supplémentaire ne serait pas de trop....

nat (qui n'en plus d'être exploitée et de risquer son DE chaque jour ... )
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

et avec tout ça j'ai oblié de vous remercié pour vos réponses ...
voilà qui est fait
nat
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets simples)

et si vous regardiez de ce côté là....sur légifrance par exemple

ne vous réjouissez pas trop vite car il semble que vu le retard de nombreux établissements...il y a eu modification du texte qui donne 5 ans de + pour la mise aux normes...
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
nies59

Message par nies59 »

je vais bientôt passer de nuit en cardiologie avec 4 lits d'USIC. Je suis jeune DE (décembre 2006) et je sors d'un long séjour!! Tout ce que vous me dites me fais tres tres peur car jms fait de stage dans des services si techniques!!! Je vais bien bien avoir peur lorsqu'une urgences va pointer son nez surtout que je n'en ai jms eut pour l'instant à par un OAP où g juste dû injecter du Lasilix en IVD avant un transfert!! Avez-vous des conseils à me donner? merci par avance
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

J'ai de plus en plus l'impression que ces USC sont une invention "bouche trou" des administratifs.
En ne disant pas que c'est du soins intensifs, ni que c'est de la réa, ils peuvent à loisir discuter de la charge de travail dans ces unités et donc y mettre le nombre d'IDE/AS voulus sans références opposables.

Je n'en dirais pas beaucoup plus par discrétion professionelle (anonymat tout relatif sur ces forums), mais je me fais beaucoup de soucis sur l'avenir de ces unités, sur la sécurité, et sur la santé des personnels y travaillant.
:(
IDE en Réa, ici et là
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Dédé from 74 a écrit :En ne disant pas que c'est du soins intensifs, ni que c'est de la réa, ils peuvent à loisir discuter de la charge de travail dans ces unités et donc y mettre le nombre d'IDE/AS voulus sans références opposables.
(...)
mais je me fais beaucoup de soucis sur l'avenir de ces unités, sur la sécurité, et sur la santé des personnels y travaillant.
:(

Tu a tout a fait raison, chez nous, nous allons ouvrir 10 lits de réa et 4 de soins continus mais nous n'arretons pas de dire à la direction qu'un patient est un patient et qu'il peut vite passer en réa...
Je pense que si nous avons déjà 10 réa et si nous avons de la place et bien nous aurons 11 réa puis 12, etc...
De plus pr ces 4 lits de soins continus, il n'y a qu'une seule IDE, jour comme nuit... (et bien tant pis pr les soins de confort... pke bien sur ce sont les plus lourds que nous allons récuperer et dc impossible de se prendre en charge seul...)
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Répondre