La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Adepte
tiboc a écrit :part superieur pour privé et liberal.... et les hostos????
a bon entendeur
salut
decret n 2007-552 du 13 avril 2007:
article 1 section 2
si nombre d infirmier inferieur ou egal à 4000
3 poste pour les libéraux
4 poste pour le privé
6 poste pour le publique
donc le publique est en plus grands nombre. A moins que tu adiditionne privée et liberaux. mais dans ce cas les libéraux peuvent dire on est minoritaire puisque ils sont dix pour trois et ainsi de suite.
que l on débatte oui mais restont honnéte parlons de faits réel!
-
- Adepte
cedr1c a écrit :Sauf qu'à l'heure actuelle ce sera des gens extérieur à la profession et diplomés en droit qui me jugeront.
Pas des mecs qui sont juges et partie, avec leur Dalloz à la main pour essayer de comprendre comment te foutre dehors pour pas que cela fasse de vague.
Quand on se veut à tout prix une vitrine de la profession, on tombe dans l'envie d'évincer tout ceux qui dénoncent ce qui ne va pas.
Oui le conseil de discipline de ta structure doit etre composé d avocat.
Quant au fais de partir devant un tribunal ou la il y aura des personne diplomés en droit pour te defendre, t'accuser et te juger. l'ordre ne se surbroge pas au pénale, il remplace juste les commissions de discipline actuel (hosto avec dirlo)(ddass avec inspecteur medecins il n y a pas encore d inspecteur infirmier dans les ddass, du moins pas que je sache) de plus comme pour l ordre ces commission on obligation de prévenir le prefets pour toute suspention ou interdictions d exercer.
aprés je ne sais pas pour qui tu compte voté pour l ordre mais moi je ne voterais pas pour quelqu un qui reve d evincer toute la profession. mais pour quelqu un qui defendra la profession et effectivement si il doit suspendre des infirmieres qui donnent des neuroleptique a leur cadre pour prendre leur place (aux cadres) je ne les blamerais pas.
De plus l'ordre ne va pas traquer les infirmiers pour chercher leur faute il sera appeler en cas qu une faute soit commise.
-
- Adepte
Re: la profession s'unit pour l'abrogation de la loi sur L'O
sergeant poivre et sel a écrit :Parce qu'il y a eu un appel national à la grève!
C'est différent des actions initiées par la CNI en mars et avril...
La CNI a fais un appel national la difference c est que tous les syndicats de liberaux se sont joins au revendications commune laissant pour cela leur opinions divergents (revendications specifique a chaque orgas).
Alors que pour les manifs du 3 avril et 14 mars. l info a été bloquer par les centrales multiprofessionnel. Au lieu de dire allez on par avec! mais ce n est pas le sujet de se forum c est celui des forums sur la mobilisations alors je m arrete la!
-
- Adepte
sergeant poivre et sel a écrit :
...et au fait pourquoi l'Ordre pondu juste avant la manif des libérales, pas politique ça?![]()
Ca ressemble bien à un effet d'annonce et une manoeuvre de diversion, qui plus est ça ne coûte rien, un Ordre! Mais les libérales n'ont pas été dupes sur ce coup-là!
je suis d accord avec toi que c est politique mais j aurais plus tot dis que c est pour faire passer une petite info du style on revalorise la profession. Ce que M "bas" a bien dit. et oui les infirmiers manifesté en début de mois, et le ministre a l ecoute leur a repondu dans le mois.
Oui mais il a répondu a coté des demandes des IDES (dans leur ensemble puisque les mots d ordre etais LMD BAC+3 SALAIRE ) et oui même la CNI pour cette manifs a respecter le choix de la divergence pour ne pas mettre l ordre dans les demandes pour justement vers tables rases des divergences et chercher l unite dans les revendications commune.
sergeant poivre et sel a écrit :Parce qu'il y a eu un appel national à la grève!
C'est différent des actions initiées par la CNI en mars et avril...
euh c'était pas un appel national??? il n'y avait des sections syndicales qui se sont associés?
...et au fait pourquoi l'Ordre pondu juste avant la manif des libérales, pas politique ça?![]()
Ca ressemble bien à un effet d'annonce et une manoeuvre de diversion, qui plus est ça ne coûte rien, un Ordre! Mais les libérales n'ont pas été dupes sur ce coup-là!
faudrait savoir je croyais que l'ordre était un complot des IDEL contre les hospitaliers et surtout les psys.
En janvier 2001, on a vu des représentants IADE CGT et CNIA, dans le 20H, annoncer qu'un mouvement de grève illimitée des infs anesthésistes démarrait (quelques milliers d'IADE en France!)....
On peut en déduire, peut-être, que c'est le mot grève qui déclenche la machine médiatique, en Franceça fonctionne comme ça!
la question est là , quel est le pourcentage d'IADE ou d'IDEL en grève lors de ces actions??
le 3 avril si on a fait le meme score que Voynet c'est déjà pas mal.
NB:Les acquis sociaux se gagnent dans la rue, pas lors de cafés-klatchs ministériels
:glace
mauvaise habitude typiquement française ou employés et employerus ne connaissent que le langage des armes

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
infirmier.evp a écrit : a savoir car l heure actuelle si tu fais la même chose tu seras sanctionné tout autant. car les infirmiers ont dans leurs regles professionnel de devoir s'entendre entre eux avant de dénoncer une action. le fais de dire ""du mal" sur un de tes collegues est passible d une amende et d une interdiction d exercer.
Faux!!!!et archi faux. On ne doit pas médire d'un collègue, mais l'attaquer sur quelque chose de juste n'est pas "anti confraternel" dans le acs de Pelloux il est attaqué pour ses paroles en tant que représentant syndical, ce qui ne m'étonne guère vu que les ordres sont le syndicalisme de droite.
Et oui la corporation c'est le seul syndicat acceptable pour la droite. Toujours moins combattif que le syndicat, le vrai, pas le light.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Et oui la corporation c'est le seul syndicat acceptable pour la droite. Toujours moins combattif que le syndicat, le vrai, pas le light.
euh si les syndicats n'étaient eux aussi corporatistes, les IDE feraient grève pour soutenir les salariés de chez renaults, qui soutiendraient les agents EDF qui couperaient le courant 1/4h toutes les 3h pour soutenir les chminots qui bloqueraient le traffic pour soutenir la RATP ect....
bref le grand soir et un autre monde aurait été possible si on n'avait pas su arreter une grève

et les corporations sont parfois aussi combattifs que les syndicats voir l'acharnement des docs à protéger le pré carré de la médecine (quitte à sacrifier Pelloux)
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Accro
infirmier.evp a écrit :
et oui même la CNI pour cette manifs a respecter le choix de la divergence pour ne pas mettre l ordre dans les demandes pour justement vers tables rases des divergences et chercher l unite dans les revendications commune.
Eh oh....! on n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace!

la CNI a retenue les 3 premiers items du sondage sur son site, tu constateras que l'item concernant la mise en place des décrets sur l'Ordre ne "préoccupe" les infs qu'à 4.43%!
S'il y avait eu immédiatement volonté d'unité de la part de la CNI, elle l'aurait signifié dès la première action, mais elle ne souhaitait pas la présence des grandes centrales...Il semble que ça ait évolué, mais...bon laissons-les se rencontrer à nouveau le 2 mai...
et pour ceux qui confondent toujours appels à manifester et appel national à la grève...et leur différence de traitement médiatique....je ne peux plus rien pour eux... les journalistes semblent moins obtus que certains collègues...
les collègues libérales ont quand même bien mis en avant l'absence de revalorisation de leurs actes, les gens se disent "merde!" 5 Euros par injection déplacement compris, c'est de la daube, le plombier ne se déplace pas à moins de 50 lui!
L'Ordre des plombiers, c'est évident que ça le fait fantasmer, le plombier!...

En attendant les robinets chromés payent plus que celui de la perf!
Si les IDE se mettaient à gueuler bien fort qu'elles en ont marre d'être payées au SMIC à l'embauche, et que de ce fait les carrières ne durent guère plus de dix ans en moyenne, ça éveillerait certaines consciences y compris du côté des médias...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
la CNI n'a pas attendu son sondage pour se bouger.
(Qu'attendent les autres d'ailleurs ???)
Les infirmières libérales ont beaucoup bougé car leurs revendications sont encore plus simples que les notres.
Et petit détail, ce ne sont que des syndicats d'infirmières....
On ne peut combattre les syndicats dits "corporatistes" quand ça nous arrange et les citer en exemple quand ça nous arrange aussi.
La vraie question est: qui veut défendre les infirmières sur cette lutte ?
Et a force d'attendre les réunions qui succèdent aux réunions alors que tout est explicite, on peut (peut-etre) espérer le bac+3 en 2018.
La réunion du 12 avril était très claire. Qui veut suivre suit.
Celle du 2 mai organisera le rassemblement du 24 mai et élargira à ceux qui le souhaitent.
(Qu'attendent les autres d'ailleurs ???)
Les infirmières libérales ont beaucoup bougé car leurs revendications sont encore plus simples que les notres.
Et petit détail, ce ne sont que des syndicats d'infirmières....
On ne peut combattre les syndicats dits "corporatistes" quand ça nous arrange et les citer en exemple quand ça nous arrange aussi.
La vraie question est: qui veut défendre les infirmières sur cette lutte ?
Et a force d'attendre les réunions qui succèdent aux réunions alors que tout est explicite, on peut (peut-etre) espérer le bac+3 en 2018.
La réunion du 12 avril était très claire. Qui veut suivre suit.
Celle du 2 mai organisera le rassemblement du 24 mai et élargira à ceux qui le souhaitent.
-
- Accro
.
Dans n'importe quel mouvement faut pas être pressé...faut même réfléchir avant de lancer les premiers mots d'ordre, les premiers appels à manifester, qui on appelle, ça nétait pas clair pour tout le monde.
Les anciens ont immédiatement senti que la "vieille garde CNI 1988" était encore bien là!
Et puisque nous sommes un topic sur l'ordre infirmier
, vous saviez tôt ou tard que ce sujet referait surface, pas seulement en terme de divergence entre formations syndicales, car il y a eu l'art et la manière de passer ce truc par la plus noble façon qui soit:
donner à la majorité UDF/UMP
l'occasion d'affaiblir encore plus le syndicalisme dans la profession, surtout, en connaissance de causes, comme les projets de transferts de compétences, la politique des pôles, la casse du service public
...cette structure ordinale ne sera pas ce que seulement les infs en feront. C'est un interlocuteur pratique lorsqu'on veut faire passer un tas de projets sur fond de pénurie médicale, à BUDJET/MOYEN CONSTANT.
Ca il fallait aussi y réflechir!
Que des orgas réflechissent maintenant avant de certainement s' engager dans une mobilisation (qui initialement les rejetait), ça ne me surprend guère, je n'ai d'ailleurs pas de scoop sur le sujet.
Quant à faire un parallèle avec les libérales, c'est fou comme elles sont devenues pragmatiques tout à coup, elles ont réussi à faire passer le message, la revalorisation de leurs actes, qui est encore bien en dessous de ce qu'elles méritent. L'Ordre est tombé 3 jours avant leur mobilisation, c'est un signe, non?
Et la comparaison avec le plombier? les médecins la font souvent!
Les infs n'avaient pas plus besoin d'ordre
que les plombiers, et même certainement encore moins, car nous sommes déjà très règlementés!
Tout ce qui touche à l'homme est dévalorisé, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un homme ou femme diminué...C'est un problème qui dépasse le corporatisme, c'est purement politique, mais je ne suis pas foncièrement contre le corporatisme dans la mesure où il reste à sa place et ne se substitue pas, volontairement ou involontairement, à des structures qui ont l'habitude de penser un peu plus loin que la frontière du DE!
.
Dans n'importe quel mouvement faut pas être pressé...faut même réfléchir avant de lancer les premiers mots d'ordre, les premiers appels à manifester, qui on appelle, ça nétait pas clair pour tout le monde.
Les anciens ont immédiatement senti que la "vieille garde CNI 1988" était encore bien là!
Et puisque nous sommes un topic sur l'ordre infirmier

donner à la majorité UDF/UMP

Ca il fallait aussi y réflechir!
Que des orgas réflechissent maintenant avant de certainement s' engager dans une mobilisation (qui initialement les rejetait), ça ne me surprend guère, je n'ai d'ailleurs pas de scoop sur le sujet.
Quant à faire un parallèle avec les libérales, c'est fou comme elles sont devenues pragmatiques tout à coup, elles ont réussi à faire passer le message, la revalorisation de leurs actes, qui est encore bien en dessous de ce qu'elles méritent. L'Ordre est tombé 3 jours avant leur mobilisation, c'est un signe, non?
Et la comparaison avec le plombier? les médecins la font souvent!
Les infs n'avaient pas plus besoin d'ordre

Tout ce qui touche à l'homme est dévalorisé, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un homme ou femme diminué...C'est un problème qui dépasse le corporatisme, c'est purement politique, mais je ne suis pas foncièrement contre le corporatisme dans la mesure où il reste à sa place et ne se substitue pas, volontairement ou involontairement, à des structures qui ont l'habitude de penser un peu plus loin que la frontière du DE!

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
sergeant poivre et sel a écrit :.
mais je ne suis pas foncièrement contre le corporatisme dans la mesure où il reste à sa place et ne se substitue pas, volontairement ou involontairement, à des structures qui ont l'habitude de penser un peu plus loin que la frontière du DE!![]()
et bien moi, je préferais que les IDE pensent à elles et à leurs professions plutot qu'aux autres (ça elle font ça tout le temps)
encore une fois quand les grandes centrales ont pris une iniative en faveur des DE et non suivi les syndicats purement IDE???
je suis d'accord cet état de fait est de la faute des IDE, nous ne pensons pas suffisament à nous pour nous impliquer dans le syndicalisme d'ou notre relative impuissance

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
OIIQ
à tous les détracteurs de l'ordre et même les pro-ordre:
Visitez les publications d'un ordre qui a fait ses preuves:
http://www.oiiq.org/publications/public ... themes.asp
Comment être contre une instance qui sublime notre profession?!
C'est, je pense, se tirer une balle dans le pied!
Visitez les publications d'un ordre qui a fait ses preuves:
http://www.oiiq.org/publications/public ... themes.asp
Comment être contre une instance qui sublime notre profession?!
C'est, je pense, se tirer une balle dans le pied!
- Claudius
- Adepte
Je pense qu'on oublie que seule la demande d'associations libérales (qui représentent quoi d'ailleurs) a permis aux politiques de faire leur sauce
Un référendum au niveau infimier pour ou contre l'ordre . Voilà ce qui mettrait les choses au clair .
Bon les antis on fait quoi . On laisse les pros faire leur sauce ?? On paie pas ?
Ou on fait lla politique de l'indifférence ?
Ou on fait passer Besancenot président ?
Un référendum au niveau infimier pour ou contre l'ordre . Voilà ce qui mettrait les choses au clair .
Bon les antis on fait quoi . On laisse les pros faire leur sauce ?? On paie pas ?
Ou on fait lla politique de l'indifférence ?
Ou on fait passer Besancenot président ?
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude