UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Je travaille au Centre Australien du Commerce Extérieur et viens d'être contactée par une société qui souhaite exporter son logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.
Elle veut faire quoi exactement. Elle veut le traduire ? le distribuer ?
Les nouveaux outils sont toujours intéressants.
Le vendre
Elle veut le vendre, donc evidemment il s'agit pour moi de determiner tout d'abord s'il y a un intérêt sur le marché, des concurrents en place, identifier les acheteurs potentiels (distribution logiciel ou ecoles). Si on en arrive la le logiciel devra sans doute etre traduit.
Ce qui m'intéresse pour l'instant c'est avoir le point de vue des principaux intéressés (vous). Je peux vous envoyer un lien vers le site, je crois qu'il y a une version d'essai mais pour l'instant c'est en anglais.
Nattk
Ce qui m'intéresse pour l'instant c'est avoir le point de vue des principaux intéressés (vous). Je peux vous envoyer un lien vers le site, je crois qu'il y a une version d'essai mais pour l'instant c'est en anglais.
Nattk
Nous avons déja un calculateur de doses sur le forum => colonne de droite, rubrique "outils".
Ceci dit, je ne suis pas contre le fait d'essayer un nouveau produit !!!
Ce qui serait interessant c'est d'avoir plusieurs options notament pour la pédiatrie.
Ceci dit, je ne suis pas contre le fait d'essayer un nouveau produit !!!
Ce qui serait interessant c'est d'avoir plusieurs options notament pour la pédiatrie.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Re: Logiciel maths / calculs de doses - votre avis
Nattk a écrit :Bonjour,
Je travaille au Centre Australien du Commerce Extérieur et viens d'être contactée par une société qui souhaite exporter son logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.
Ceci n'est pas un message commercial - je voudrais juste connaitre votre opinion à propos de l'intérêt d'un tel logiciel dans vos études, et savoir si vous avez déjà utilisé ou entendu parler de ce type de logiciel.
Merci !
Nattk
Oh quelle bonne idée...
Euh oui, c'était de l'ironie!
Pourquoi faire ce logiciel? Pratique en service, surtout en cas d'urgence " attent, il faut que j'allume le pc pour faire mon calcul de dose, je sais plus faire sans..." Oups, il est mort!
Je n'en vois aucune utilité...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
Nattk a écrit :logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.Nattk
Pouvez vous en dire + sur ce logiciel??
Car je pense que certains croient que c'est un logiciel qu'on aura en service pour faire les calculs de doses à notre place...
Moi j'entend que c'est un logiciel pour aider les élèves infirmiers à apprendre et s'entrainer aux calculs de doses, soit qui ne fait rien à notre place mais qui nous aident à être + performant sur le terrain... notamment dans l'urgence...
Sinon ce post aurait été mis sur "la professions infirmière" et non "étudiants infirmiers"... sauf s'il y est aussi mais je ne l'ai pas vu...
Vu le nombre d'infirmier(e) en France, et donc d'étudiants, c'est sûr que c'est un très bon public pour mettre en vente des livres, fournitures, et pourquoi pas ces logiciels??
Pour ou contre, forcément il y aura toujours des gens pour l'acheter...
Moi personnellement je n'ai pas trop de soucis en calculs de doses donc je ne serai pas acheteuse, mais je suis d'accord pour essayer...

IDE depuis 2009.
Merci quand meme
C'est effectivement un logiciel d'apprentissage et d'entrainement.
Merci à ceux qui m'ont envoyé des réponses constructives.
Re: Merci quand meme
Nattk a écrit :C'est effectivement un logiciel d'apprentissage et d'entrainement.
Ben meme pour l'apprentissage et l'entrainement, crois moi qu'il vaut mieux s'entrainer a la main sur une feuille que sur un ordi...
Tu demandes des avis, ben je trouve ca inutile, parce que oui, c'est pour s'entrainer, pas pour l'activité professionelle, mais devant ta copie en pendant tes trois ans, beaucoup d'ifsi interdise la calculatrice, donc si l'étudiant prend l'habitude de se logiciel...
Deja que en calculant de tete pendant trois ans, le résultats de certains esi en fin de 3eme année en calcul de dose fait peur, si il s'habitue sur un logiciel qui leur bacle le travail...
Rien de mieux que la pratique en service.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
PP au blocs des urgences
DE en réa...
-
- Star VIP
Nattk a écrit :[...] logiciel d'apprentissage/entrainement aux maths appliquées aux études en soins infirmiers.
Faites une recherche avec "calcul de dose" sur le moteur de recherche du forum. Vous verrez qu'il y a un sacré marché...
Re: Merci quand meme
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:03, modifié 1 fois.
Lien vers le site - version demo
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est très instructif.
La société sera en France en juin et rencontrera des responsables d'écoles et d'hopitaux pour tester l'intérêt de son produit. A savoir que la plupart des universités australiennes et pas mal d'hopitaux l'utilisent déjà, mais il y a toujours des différences culturelles bien entendu.
Je précise à nouveau que le logiciel n'a pas pour but de faire les calculs à votre place, il s'agit d'exercices d'entrainement aux maths appliquées aux soins infirmiers - un outil d'apprentissage donc, et non pas une grosse machine à calculer.
Pour ceux que ca intéresse, voici un lien vers le site, ou vous pouvez télécharger une version d'essai pour 2 semaines. Le logiciel est en anglais pour l'instant.
http://www.educinnov.com/
N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires sur le forum ou par MP.
Natacha
La société sera en France en juin et rencontrera des responsables d'écoles et d'hopitaux pour tester l'intérêt de son produit. A savoir que la plupart des universités australiennes et pas mal d'hopitaux l'utilisent déjà, mais il y a toujours des différences culturelles bien entendu.
Je précise à nouveau que le logiciel n'a pas pour but de faire les calculs à votre place, il s'agit d'exercices d'entrainement aux maths appliquées aux soins infirmiers - un outil d'apprentissage donc, et non pas une grosse machine à calculer.
Pour ceux que ca intéresse, voici un lien vers le site, ou vous pouvez télécharger une version d'essai pour 2 semaines. Le logiciel est en anglais pour l'instant.
http://www.educinnov.com/
N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires sur le forum ou par MP.
Natacha
-
- Star VIP
ariakas a écrit :D'autres part, en cas d'urgences, calculer à la main est une entreprise dangereuse et longue.
C'est votre avis. Pour quelqu'un qui a une calculette entre les oreilles, ça n'est ni dangereux ni long.
ariakas a écrit :Une calculatrice s'allume en 2 secondes, meme pas,
soit moins de temps pour sortir votre stylo perdu au fond de votre poche, Chercher un morceau de papier et faire votre calcul.
Papier ? Crayon ? Pourquoi faire ? Je calcule (presque toujours) de tête, ça m'évite de perdre du temps à chercher une calculette, et ça marche même quand il n'y a pas de calculette, que la calculette est en panne, ou qu'elle est utilisée par quelqu'un d'autre.
ariakas a écrit :En réanimation; votre tête, après 10 h de boulot et 1 semaine d'affilé, si vous devez effectuer un calcul de dose en urgence, j'ose espérer que vous ne vous reposerez pas que sur votre tête mais que vous vous aiderez d'une calculatrice qui lui, ne fera jamais aucune erreur
Il y a de nombreuses erreurs possibles avec la calculette. De tête, même si le calcul est trop complexe, on peut obtenir en quelques secondes un ordre de grandeur. Ça évite de se tromper d'un facteur dix...
ariakas a écrit :en réanimation, il y a une calculatrice dans chaque chambre.
Pas "en réanimation". Dans la réanimation où vous êtes passé.
ariakas a écrit :mais calculer (1500 * 20)/1440
Très bon exemple. Sans toucher ni calculette ni papier ni crayon, je remarque que 1500 et 1440 sont des nombres assez proches. Le résultat est donc proche de 20 mais un peu supérieur à 20 (on divise par un nombre plus petit que celui par lequel on multiplie). Allez, je vous le fais à 21 et on n'en parle plus.
Autre façon de procéder. Je suppose qu'il s'agit de calculer combien de gouttes minutes il faut pour 1,5 L par jour. J'ai appris par coeur le résultat d'un seul calcul de gouttes : combien de gouttes par minute pour 500 mL par 24 h : c'est 7 gouttes/min. En l'occurence, il faut en passer 3 fois plus. Il faudra donc 3 fois plus de gouttes minute. 7 x 3 = 21.
ariakas a écrit :combien de temps aura gagné celui qui aura utilisé la calculatrice
Par rapport à quelqu'un qui calcule de tête, combien de temps il aura perdu ?
Mais on sort du débat, qui était d'évaluer l'utilité d'un logiciel d'apprentissage des maths appliquées aux calculs de dose. À lire le nombre de questions relatives aux calculs de dose sur ce forum, à en croire les enseignants en ifsi, et à ce qu'on constate en stage, nul doute qu'un logiciel de ce type soit utile.
Une petite question : existe-t-il une version pour Mac ? Pour Unix ?