La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Haegen a écrit :

je répondrais pas à sergeant, vu que je suis salarié, syndiqué et pro ordre, j'ai trop peur d'etre catalogué schizo ou pire psycho-socialement malade à tendance droitotroskiste, niant la beauté de l'engagement syndicale anti ordre avec des accès de mélancolies oedipienne antitouvrière, bref un truc qui m'aurait valu un stage dans un établissement psy de qualité dans une république démocratique et populaire :lol: :lol: :lol:

je ne répondrai pas non plus mais puisque, en dépit d'une absence de réponse... un message nous est toutefois adressé, nous qui osons nous interroger, nous rebeller intellectuellement face à une contrainte extrinsèque! :malefiq:

je dois dire que les dérives dont tu te sers d'une manière assez malheureuse en faisant référence aux asiles psychiatriques qui ont effectivement entâchés le fonctionnement de certaines démocraties populaires, et ceci en réponse à la supposition qu'il peut exister une explication autre que politique pour une attitude comme la demande d'un ordre professionnel, je te rappellerai que ce genre de structure provient, pour une part, d'une période relativement trouble de l'histoire, oui de l'histoire (...) française... :france:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Haegen a écrit :
Fred_IDE a écrit :Meme s'il n'y a que 2% de participation cela ne changera rien, l'ordre sera opérationnel et cela prouvera simplement une fois de plus que la profession est totalement démobilisée (et non pas que les anti-ordre sont majoritaires).

euh j'espère que c'est pas un argument pro-ordre ça ou que c'est pas ce que tu voulais dire.

bon tu me dira c'est le meme taux que celui des IDE syndiqués.

Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que veulent faire croire les syndicats anti-ordre, ce vote n'est pas un référendum pour savoir si oui ou non nous voulons un ordre, mais un vote pour élire nos reptésentants au niveau départemental, ce qui n'est pas du tout la meme chose. Il n'y a pas d'invalidation des résultats quelque soit le taux de participation. Donc la non participation est un très mauvais calcul.

D'autre par c'est bien une majorité de droite qui a voté cette loi et ces décrets, à l'initiative de 2 députés de droite. Mais l'esprit de la loi a été conçu par un collectif d'associations infirmières et de syndicats infirmiers largement représentatifs de la profession dans ses divers modes d'activités et qui ne peut pas etre taxé de lobby de droite de par sa diversité.

Mais au lieu de scander des phrases toutes faites par leurs organisations syndicales et de répendre des contres vérités voir de faire appel aux 30 glorieuses, au maréchal et de se passer en boucle le cuirassé potemkin en versant une larme, les syndicalistes anti-ordre devraient réfléchir un peu par eux meme, si ils en sont encore capable. La mauvaise fois a toute épreuve est probablement devenu une qualité au sein de certaines organisations syndicales.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et bien pour la deuxième fois je te repose la question: qu'est ce qui selon toi pourrait etre considérer comme une volonté de la profession de ne pas vouloir (ou de ne plus vouloir) de cet ordre puisque le boycott ne suffit pas.

PS merci pour les références au cuirassé Potemkine, au Maréchal et le reste et surtout a ta notion que lorsqu'on est anti ordre/syndiqué on ne saurait réfléchir par soi même...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

En France lorsqu'une loi est votée à l'assemblé et au sénat et que ses décrets sont promulgés elle est sensée s'appliquer. C'est donc un peu tard pour s'y opposer.
Ils aurait fallu que l'ensemble de la profession avec l'ensemble des syndicats manifeste grandement son opposition à cet ordre avant que la loi ou les décrets soient promulgés.
Or que s'est-il passé ? Rien ! Pas de manifestation de masse pas de mobilisation massive de la profession contre l'ordre, malgré que les principaux syndicats aient tenté de mobilisés à grands frais de tracts et de pétitions.
Qu'en conclure ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous ne répondez pas à la question.

Comme tout le monde ici, vous pensez que la majorité des IDEs ne sont ni pro ni antis ordres. Lorsque ceux ci vont s'apercevoir que celui ci existe, il y aura ou participation ou rejet ou indifférence. En cas de rejet que considereriez vous comme un rejet?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Fred_IDE a écrit :Donc la non participation est un très mauvais calcul.

Je ne suis pas d'accord. J'appelle tous les syndicats généralistes à appeler à l'abstention. Mon bulletin de vote n'en aura que plus de poids. En plus, on se débarassera des grandes centrales syndicales qui, ces dernières années, ont tout fait pour saborder la profession, au profit des AS/ASH.

En fait, je me demande jusqu'où ira la CGT à ce sujet. Irons-t-il jusqu'à s'abstenir, et surtout résisterons-t-ils à l'envie de présenter des représentants ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Même question à Léopold.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Argrath le Troll a écrit :Vous ne répondez pas à la question.

Comme tout le monde ici, vous pensez que la majorité des IDEs ne sont ni pro ni antis ordres. Lorsque ceux ci vont s'apercevoir que celui ci existe, il y aura ou participation ou rejet ou indifférence. En cas de rejet que considereriez vous comme un rejet?

Comme pour les autres sujets d'actualité (Bac+3,LMD,VAE), qui pourtant concernent directement notre profession et peuvent avoir des répercutions sur nos salaires, nos conditions de travail, notre reconaissance professionel, l'ensemble des professionnels infirmiers semble totalement amorphes, il suffit de constater ce qu'il se passe actuellement sur le sujet Bac+3, LMD, conditions de travail, salaires ou en dehors de tout clivage politique ou syndical il devrait y avoir un large consensus des professionnels sur ces revendications, et des dizaines de milliers de manifestants dans la rue.

On peut donc dire sans trop se tromper que la grande mojorité de la profession n'en a rien à faire de l'ordre. Il n'y aura pas plus de rejet que d'adhésion à l'ordre sinon l'adhésion obligatoire pour pouvoir exercer.
D'ailleur comme je l'ai dit plus haut quelle opposition de l'ensemble de la profession y a-t-il eu malgré les appels des syndicats multi-catégoriels ??

Le rejet ne représente plus qu'une guérilla folklorique perdue d'avance par un petit groupe qui ne représente absolument pas la profession
et qui pense exister à travers cette lutte stupide.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous ne répondez toujours pas à la question. Je vais finir par conclure que cela vous gène de répondre.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Je viens de répondre, il n'y a pas eu de rejet de l'ordre par la profession. La loi date de décembre 2006 et ce projet date de plusieurs années.
A part l'agitation des syndicats multi-catégoriels à travers nombres de tracts et de pétitions (combiens de signatures pour les pétitions ??), est-il possible de citer un mouvement de manifestation, de grève, de contestation contre l'ordre... soutenu par un nombre représentatif de professionnels ??

La loi est votée, les décrets sont parus, il s'est écoulé suffisament de temps pour qu'un hypotétique mouvement contre l'ordre se fasse entendre et mobilise l'ensemble de la profession ! ou est ce grand mouvement ??

On peut donc considérer qu'il n'y a pas d'opposition à l'ordre, et que ce sujet est clos.

Il y aura toujours des gens opposés à certaines lois, et moi le premier cela m'arrive (prenons la loi sur les retraites signée par la CFDT comme à son habitude contre l'avis de tous les grévistes).
Pourtant la démocratie est ainsi faite que la loi s'impose à tous.

Il y a d'autres combats à mener actuellement, beaucoup plus constructifs pour notre profession.
cedr1c

Message par cedr1c »

cedr1c a écrit :
Fred_IDE a écrit :L'ordre n'est ni de droite, ni de gauche, il est infirmier et sera ce que les infirmier(es)s en feront.

Il n'enlèvera rien aux syndicats, ce n'est pas un syndicat.

Ce sera le représentant de la profession face aux politiques (et les politiques qu'ils soient de droite ou de gauche auront à coeur de laminer un peu plus encore notre profession) .

Tous les ordres sont créés par la droite, avec opposition de la gauche, néanmoins.

Si l'on suit ton raisonnement, un gouvernement qui veut laminer la profession crée en même temps un outil qui peut le contrer...

puisqu'on en est aux questions sans réponses.

Il faut peut etre aussi arreter d'assimiler les réticents aux odres aux syndiqués.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et vous ne répondez TOUJOURS pas.
Qu'est ce qui serait pour vous un signe de rejet des IDEs de l'ONI?
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ben une abstention massive aux élections, une manif générale anti ordre, refuser de payer la cotisation. Ce sont des exemples!
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

cedr1c a écrit :
cedr1c a écrit :
Fred_IDE a écrit :L'ordre n'est ni de droite, ni de gauche, il est infirmier et sera ce que les infirmier(es)s en feront.

Il n'enlèvera rien aux syndicats, ce n'est pas un syndicat.

Ce sera le représentant de la profession face aux politiques (et les politiques qu'ils soient de droite ou de gauche auront à coeur de laminer un peu plus encore notre profession) .

Tous les ordres sont créés par la droite, avec opposition de la gauche, néanmoins.

Si l'on suit ton raisonnement, un gouvernement qui veut laminer la profession crée en même temps un outil qui peut le contrer...

puisqu'on en est aux questions sans réponses.

Il faut peut etre aussi arreter d'assimiler les réticents aux odres aux syndiqués.

D'une part il y a des syndicats professionels qui soutiennent la création de l'ordre, on ne peut donc pas dire que les syndiqués sont réticents à l'ordre.
D'autre part sauf des syndiqués CGT, CFDT, FO,SUD je n'ai rencontré personne de franchement opposé à l'ordre, les infirmières se posent certe des questions, ce qui est normal. Sinon tous ces syndicats avec leurs moyens d'information et de mobilisation auraient ralié l'ensemble de la profession dans un grand mouvement anti-ordre. Ou est ce grand mouvement ??

Encore une fois il n'y a pas sauf dans vos rèves d'opposition à l'ordre de la part de la majorité de la profession.
Dernière modification par Fred_IDE le 20 avr. 2007 22:23, modifié 1 fois.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

julie a écrit :Ben une abstention massive aux élections, une manif générale anti ordre, refuser de payer la cotisation. Ce sont des exemples!

Les élections ne sont pas un référendum, oui, non pour l'ordre.
Ou et quand pour la grande manif anti-ordre et surtout avec qui?
Ne pas payer la cotisation = ne pas pouvoir exercer.

D'autres exemples ?
Verrouillé