Allaiter c'est pas gagné

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Pitchoune78 a écrit :Pourquoi en quelques années cela a-t-il changé ainsi ?

Loupiac a écrit :Féminisme, mai 68, l'industrialisation, l'emploi au féminin... plein de choses.

La mutation s'est faite bien avant mai 68 (fin XIXe et début du XXe siècle), et ça ne s'est pas fait en quelques années.

Tenez, vous connaissez l'expression "les Roberts", pour désigner les seins ? Robert, c'est une marque de biberons, qui a débuté vers 1860, et qui a coulé en 1920.

Comme toujours, il s'agit d'une évolution multifactorielle :

-à une époque, on a pensé que la science était toute puissante et pouvait faire mieux que la nature ; donc que l'homme pouvait fabriquer du lait qui était meilleur que le lait maternel ;

-il y a eu des périodes de pudibonerie (tout le XIXe siècle, et au moins la moitié du XXe), souvent liées à la religion mais pas seulement ;

-il y a eu quelques théories fumeuses de quelques psychotrucschose allumés ("faut pas que le gosse colle à la mère sinon ça va être une mauviette") ;

-on a promis à la femme que le biberon allait les libérer...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Tenez, vous voulez un exemple similaire ? Toutes les c... que l'on a appris sur la douleur, le syndrome méditerranéen, le risque d'addiction à la morphine, "serrez les dents", "un homme ça n'a pas mal", "tu enfenteras dans la douleur"... Les mentalités commencent à changer, mais il reste pas mal de progrès à faire.

J'ajouterais juste que je n'ai pas fait mieux que les autres : j'ai appris des inepties sur la douleur, et pendant des années je les ai appliquées, avec des doses largement insufisantes de paracetamol, des antalgiques donnés à la demande, éviter la morphine au maximum, dire au patient "mais vous avez été opéré c'est normal que vous ayez mal", se méfier des patients qui demandent beaucoup de morphine ("il serait toxico celui-là que ça ne m'étonnerait qu'à moitié")... Et quand j'ai reçu une formation adaptée, la première chose que j'ai pensé était que c'était n'importe quoi, et la transistion ne s'est pas faite en un jour.
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Leopold Anasthase a écrit :-on a promis à la femme que le biberon allait les libérer...


Personnellement j'ai trouvé plus de liberté à allaiter mon deuxième enfant :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Leopold Anasthase a écrit :
Kmeleone a écrit :En presque 2 ans d'exercice, j'ai vu des mamans motivées pour l'allaitement, résultat, elles allaitent leur enfant sereinement. Mais c'est loin d'etre le cas pour tout le monde, d'après ce que je lis, c'est la faute des professionnels qui sont contre l'allaitement ou qui ne le favorisent pas, quel en serait l'interet, je vous le demande ?

Ça n'est pas par méchanceté mais par ignorance. Et il ne s'agit pas d'une ignorance coupable : les professionnels font comme on leur a appris, et on leur a mal appris. Lisez les témoignages : des personnes persuadées que l'allaitement est une bonne chose, mais qui recommandent d'espacer les tétées de deux heures, qui recommandent un complément s'il fait chaud ou si "l'enfant ne grossit pas assez"... C'est plein de bonnes intentions, mais ce sont des conseils inadaptés.



Là, je suis d'accord avec Léopold... pour preuve:


Et c'est ainsi tout au long de l'allaitement, si elle sent qu'un seul sein suffit, qu'il était bien gonflé avant la tétée et qu'il est dégonflé après la tétée,


Rien que ça fait que bcp de mamans arrêtent d'allaiter au bout de 3 semaines.


Je ne critique pas que les professionnels de santé, parce qu'on ne fait que répéter le (trop) peu ce qu'on nous a enseigné.
Mais qui sait qu'il y a des périodes de pointe pendant l'allaitement ? qui sait ce que c'est que la lactation automatique, et les selles rares du nourrisson allaité ? Qui sait que la quantité de lait tiré ne représente pas forcément la quantité de lait "fabriqué" par les seins ? Qui sait que le lait s'adapte aux besoins du nourrisson, même après 1 an ?.... etc



La semaine dernière, mon médecin m'a dit qu'il était temps que je sèvre ma fille (14 mois) parce qu'elle allait être trop collante et que je ne pourrai pas me faire soigner parce que je ne pouvais prendre aucun médicaments !

Depuis que j'ai commencé à allaiter, j'ai l'impression d'aller contre vents et marées pour faire accepter mon allaitement. Et ceux qui ont le plus de mal à l'accepter, sont des professionnels de santé ! Ma surveillante générale ne voulait pas que je continue de tirer mon lait au delà de 6 mois, parce que le lait ne vaut plus rien après ça... Un des médecins m'a demandé si j'étais certaine d'avoir encore du lait... Une IDE avec qui je bosse m'a dit qu'au delà de 4 mois il fallait absolument introduire les purées parce que mon lait n'était certainement pas assez riche... LA diététicienne m'a dit qu'il fallait donner des biberons d'eau pendant la canicule... Une IDE m'a dit que si ma fille avait des coliques, c'était parce qu'elle ne tolérait pas mon lait... Quand j'ai eu une hyperthermie (39°C) j'ai appelé une sage femme de la mater pour savoir quel médicament j'avais droit de prendre, elle m'a dit qu'à 9 mois, il fallait sevrer et que de toutes façons, à cause de la fièvre, mon lait n'était pas bon...
Ah oui, et quand j'ai accouché, on m'a dit que le colostrum, n'était pas très important pour mon bébé, que j'avais de drôles d'idées à refuser de donner des compléments au biberon plutôt qu'à la seringue...
A la sortie de la mater, on m'a expliqué comment reconstituer un biberon, quel lait je devais prendre, les quantités à donner en fonction des âges...
Mais rien sur l'allaitement, si ce n'est 10 minutes de chaque côté et au moins 3 heures entre chaque tétée !

Bon, j'arrête là, mais y'a plein d'exemples comme celui-là.. En 14 mois, j'en ai entendu plein ! (et ce n'est pas fini)




aller, un petit dernier pour la route: je n'ai pas mis ma fille à la crèche de l'hôpital parce qu'ils ont refusé de lui donner mon lait: trop grand risque de contamination, dixit le responsable !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
omaita
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 20 juil. 2006 15:25
Localisation : carcassonne

Message par omaita »

vampichouette a écrit :Il y a un coté "animal" et impudique qui ne me convient pas.


c'est bien là que le bas blesse .....dans le refus d'allaiter son enfant ...attention je respecte tout à fait les femmes qui font le choix de ne pas allaiter (d'ailleurs en trois générations , je suis la seule dans ma famille avec ma tante à avoir allaiter ses enfants :D ) . Pourquoi une telle pudeur dans le fait de devoir "desexualiser son sein ..." :?: pourquoi comme vous le dites, une telle gène a devoir retrouver cette état "primitif" de la mère nourricière ... :?: je ne voudrais pas rentrer dans un domaine de compétence qui n'est pas le mien , la psychologie, mais ce refus de l'allaitement traduit peut être une difficulté pour certaines femmes à assumer leur corps dans son etat originel :idee: , et peut être que la société y est aussi pour quelque chose ......et que si déjà on changeait l'image de la femme et notamment au travers des moyens de communications , si on arretait d'en pervertir la nature parce que c'est vendeur et que ça engraisse la patte de quelques peu scrupuleux.. on aiderait les femmes ou du moins les futures mères à revenir à des choses plus essentielles .... :roll:

un ptit lien (article de libé .. je vous laisse m'en dire ce que vous en pensez)

http://www.liberation.fr/vous/sante/212313.FR.php :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Oui, j'ai vu cet article... la "journaliste" a utilisé des termes qui étaient sortis de leur contexte et les a purement et simplement pervertis.

Il y a eu un "Rebonds" publié qques jours plus tard.

Les mamans présentes ce jour-là ce sont senties insultées et incomprises.
ICI
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

gros coups de gueule contre un médecin généraliste.

Ma fille a une gastro et depuis hier, elle ne prend que le sein. Comme mon mari a aussi une gastro (et n'est pas capable d'aller au travail) il est allé voir le doc et en a profité pour demander un anti diarrhéïque pour Camille.

Ben c'te nulle lui a dit que je devais arrêter l'allaitement, que les produits laitiers n'étaient pas bons pour la diarrhée !

Non mais je vous jure !!!!!!

Elle a ensuite dit à mon mari que je refuse de la sevrer pour des raisons psychologiques.. ça veut dire quoi ça ????

Ce qu'il faut savoir c'est que je l'ai vue il y a 2 semaines pour une lombalgie et elle m'a fait la morale à propos de l'allaitement ( elle est trop vieille pour ça, elle sera 'accroc' à mon sein, elle allait être trop dans mes jupons.. Etc etc..). J'ai tenu tête avec des arguments de poids, et elle a répondu avec son "Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 6 mois en pédiatrie!".. pathétique !


Comment une maman motivée mais moins informée peut tenir face à ça ???
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Loupiac a écrit :"Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 6 mois en pédiatrie!".. pathétique !
Encore un essai de psychologie à deux balle par un médecin en plus ça me révolte :choque: J'espère que tu n'as pas culpabilisé Loupiac :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Désernil a écrit :
Loupiac a écrit :"Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 6 mois en pédiatrie!".. pathétique !
Encore un essai de psychologie à deux balle par un médecin en plus ça me révolte :choque: J'espère que tu n'as pas culpabilisé Loupiac :clin:
Non, j'ai eu pitié ! 8)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Je viens seulement de tomber sur ce topic et je suis "outrée" :choque: de ce que j'ai pu y lire.. Je n'ai pas encore fait mon stage à la maternité mais de savoir que les AP imposent parfois des compléments me révolte !

C'est le meilleur moyen de faire rater l'allaitement maternel..
De plus la tétée précoce permet de lancer la lactation.. Alors si au lieu de mettre le bébé au sein, on lui donne un biberon, quand se mettra t'elle en route ?

De plus, le bébé, à la naissance, peut se contenter du Colostrum qui est suffisamment nourrissant et désaltérant pour lui.. Alors pourquoi vouloir à tout prix donner autre chose ?

De plus, je suis assez choquée de lire que certaines d'entre vous n'ont pas eu beaucoup de formation sur l'allaitement maternel, et ce, meme en école de Puer'.... Vous n'y etes pour rien mais c'est dommage...

J'ia commencé ma formation en janvier et nous avons déjà eu plus de 15h de cours que sur lallaitement maternel (+ des cours de médecin et de diététique) et nous n'avons pas encore terminé.. Et encore je trouve que l'on pourrait développer plus... J'adore ces cours, ils sont passionnants, à tel point uqe j'envisage de faire un DU Allaitement ;)

En tant que professionnels de la petite enfance, c'est à nous d'accompagner les mamans sur le chemin de l'allaitement et de savoir comment réagir face aux difficultés rencontrées sans forcément proposer l'arrêt de l'allaitement de suite....

Il est certain que si l'on se retrouve face à un enfant qui perd du poids, n'urine plus beaucoup, semble apathique, il y a des questions à se poser (déshydratation, etc...)
Mais en règle générale, l'allaitement se passe bien..

Loupiac, tu es l'exemple même de ce que j'aimerai faire avec mes enfants plus tard (allaitement exclusif pendant 6 mois puis continuer jusqu'à l'âge d'un an en tirant son lait)...

Ma propre mère m'a allaitée que quelques jours car soit disant "insuffisance lactogène"... Les médecins de l'époque l'ont fait sortir de la maternité avec des compléments, qui ont donc induit cette fameuse insuffisance...

Sinon, je suis outrée de voir que des médecins présentent le sevrage comme une étape obligaoire passé 6 mois ! Mais où vont -ils ? :choque: En quoi le lait de la mère est mauvais après 6 mois ?

En ce qui concerne l'allaitement en lieu public, c'est certain que c'est très mal vu.. :roll: Aux Etats Unis, dans certains Etats, les mamans peuvent risquer "l'atteinte à la pudeur" pour cette raison, c'est grave :roll:

Enfin autre point qui peut influencer l'allaitement.. Le travail.. Quand on sait que certains employeurs refusent que la maman ne prenne le temps qui lui est du pour tirer son lait.... :roll: Comment peut-elle continuer dans ces conditions ? :roll:
Infirmière puéricultrice
hivaoa
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 12 sept. 2004 16:05

Message par hivaoa »

ELA a écrit :Bonjour,

C'est toujours très intéressant de voir les différents avis. Et bien mon amie et son enfant sont sortie de la maternité au bout de 5 jours. Mais le retour à la maison ne s'est pas très bien déroulé. La petite n'arrêtait pas de pleurer. Et la maman ne s'avait pas trop si elle avait assez de lait donc 2 jours et 2 nuits après ils sont repartis aux urgences mater et ils l'on hospitalisé car l'enfant n'avait pas repris sont poids de naissance voir perdu 100grammes (d'ailleurs il paraît qu'ils n'ont pas fait la pesé le jour de la sortie ! étonnant non ?)

La solution ! : biensur les compléments sont là pour sauver la situation et maintenant l'enfant prends le sein 20 mn (parce que la mère souhaite toujours allaiter) + un biberon de 80. . En fait il lui ont dit que son enfant 3000kg n'avait pas assez de force pour têter donc elle commence bien puis arrete). et puis il fallait qu'elle pese l'enfant tous les jours (je croyais également que cela ne se faisait plus)
Les parents sont rassurés avec les compléments car il peuvent voir la quantitié bu et ils ont peur qu'elle ne prenne pas de poids et je pense qu'il vont garder ce mode d'allimentation (mixte). On peut le dire rien n'a été fait pour aider cette maman a bien démarrer. et peut -elle de nouveau revenir a l'allaitement seul maintenant qu'il sont dans ce processus ?


lamentable ce genre de phrase...
j'ai allaité mon ainée 35mois, et j'allaite mes jumelles qui ont 2 mois et qui pesaient 2780g et 3060g à la naissance et elles avaient bien assez de force pour téter
une fois le mixte commencé, la fin de l'allaitement sera proche vu que le bb ne stimule plus assez et va se rendre compte que le biberon c'est plus facile que le sein
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

O°Mystiq°O a écrit :Loupiac, tu es l'exemple même de ce que j'aimerai faire avec mes enfants plus tard (allaitement exclusif pendant 6 mois puis continuer jusqu'à l'âge d'un an en tirant son lait)...


Bonne chance ! C'est faisable et le plus ça va, le mieux c'est !

Camille a bientôt 20 mois et tète encore. (on verra si elle passe le cap du 2ème trimestre de grossesse.... certains bébés se sèvrent quand le lait se transforme en colostrum.... on verra bien)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Avatar de l’utilisateur
ELA
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 03 août 2005 10:01
Localisation : SUD EST

Message par ELA »

Bonsoir à tous !
un petit coucou pour vous dire que je suis l'heureuse maman d'un petit garçon (il a 2 mois) et bien sûr je l'allaite. J'ai remarqué qu"à la maternité des efforts ont été fait depuis (octobre) la sage femme et l'auxilaire de puériculture formidables !
Pour l'allaitement aucun problème mais je suis tellement convaincu !! maman et Educatrice de jeunes enfants aussi cela aide un peu :lol: )

Petite anecdote : mon bébé pèse 3kg 190 k, deuxième jour 2 kg 980 (normal perte du poids)
le 3ème jour, dans la nuserie au milieu des autres maman, l'auxiliaire(une autre) me demande le poids et je dis "3 k 090 ". D'un air surpris elle me dis "vous lui avez donné un complément cette nuit ?" Et moi un peu surprise et vexée je réponds " Non (tout va bien)" ! C'est pas normale vous avez déjà votre montée de lait. !! me dit-elle !
Je me suis sentie désolée et presque en train de m'excuser ! et imaginer les autres mamans pour qui ça devaient être plus difficile d'entendre la discussion. Enfin bizarre. Une deuxième fois elle m'a dit "si vous avez trop de crevasses ont peu lui donner un complément" j'ai répondu "ne vous inquiétez pas pour mes crevasses !
Enfin, il faut perséverer ! et vraiment former au plus vite les professionnels pour aider les parents. De toutes les mamans que je connaissent à l'heure actuelle sur 6 je suis la seule à ne faire que le sein. Elles font mixtes ou que la tété du matin + biberon et les raisons sont encore et toujours les memes : pas assez de lait, bébé dort beaucoup ou n'a pas de force. c'est dommage
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Mais pourquoi toujours donner un complément ??? Ca me dépasse :roll: :roll:

Une maman non "convaincue" à 100% ou une maman peu sure d'elle se laissera vite influencer :mal:

Rhaaaa ça m'énerve !! :mal:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
deudeu
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 11 juin 2007 14:29
Localisation : Dans mon nid

Message par deudeu »

Le complément n'est pas systématique mais contrairement aux idées reçus un bébé qui tete bien au sein ne refusera jamais le sein parce qu'il a eu un complément. Alors un bébé qui a faim au sein peut s'en desintéresser sachant qu'il n'y a pas encore la montée de lait et donc qu'il n'est pas rassasie tout en se fatiguant à teter. Par contre un bébé qui a du mal, qui est fatigué, petit, il vaut mieux une autre source de complément comme la tasse ou la seringue si maman ne peut pas encore fournir suffisament :roll:

Selon mon expérience ( 5 ans en maternité ) l'équipe est là pour accompagner la mère et faire selon son désire allaiter ou non. Arrèter ou continuer. Une femme peut convaincue peut aussi etre influencée par la tétée de bienvenue qui n'est pas forcement une bonne chose en ce qui concerne la psychologie de la mère. :?: :?:

Il ne faut pas etre totalitaire imposer ses désires a une femme personellement je n'ai pas allaite cela ne m'empèche pas d'accompagner le mieux possible sans prosélitisme :malefiq:

La famille peut aussi etre une source d'influence pour une femme qui ne désire pas profondement allaiter

Les enfants ne sont pas plus malades sans allaitement et vice et versa.

Comme je dis a mes patientes il vaut mieux un biberon donné le coeur léger qu' un sein a contre coeur :faim:
Répondre