archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Validation de module à l'oral
c'est la première foi que je dois valider un module(infectieux) à l'oral!! et ça me fait peur..si vous en avez déjà fait l'expérience, pouvez-vous me donner quelques conseils..
merci d'avance
merci d'avance
En 1° année nous avons validé le module digestif et le module psy3 à l'oral.
On avait 15 minutes de prépa à l'écrit dans une salle avec un cadre qui nous surveillait. C'etait 2 feuilles avec des questions sur chaque module.
Ensuite, on passait individuellement devant 2 autres cadres pendant 30 minutes. On répondait aux questions de l'évaluation mais aussi à celles improvisées par les cadres.
En ce qui me concerne, j'etais très stressée et ça me bloqauit un peu dans mes réponses. J'ai finipar dire une sotise : "zoophilie" au lieu de "zoopsie" => fou rire des mes cadres puis de moi qui me susi reprise immédiatement.
Du coup, ça a détendu l'atmosphère et mon stress est parti.
J'ai eu une bonne note !
On avait 15 minutes de prépa à l'écrit dans une salle avec un cadre qui nous surveillait. C'etait 2 feuilles avec des questions sur chaque module.
Ensuite, on passait individuellement devant 2 autres cadres pendant 30 minutes. On répondait aux questions de l'évaluation mais aussi à celles improvisées par les cadres.
En ce qui me concerne, j'etais très stressée et ça me bloqauit un peu dans mes réponses. J'ai finipar dire une sotise : "zoophilie" au lieu de "zoopsie" => fou rire des mes cadres puis de moi qui me susi reprise immédiatement.
Du coup, ça a détendu l'atmosphère et mon stress est parti.
J'ai eu une bonne note !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Dans mon IFSI nous validons un module par an à l'oral (le but étant de nous préparer à l'oral du TFE).
En première année, j'ai validé le module d'endocrino. Les questions étaient sous forme de mini cas concrets, auquels s'ajoutaient parfois quelques questions d'anatomie-physiologie, ou de pharmaco en rapport avec le module.
Nous avions 30 minutes de préparation seul dans une salle, puis un passage d'un vingtaine de minutes devant deux formatrices.
C'est assez stressant, mais bon c'est un bon entraînement et si tu bosses bien tes cours, il n'y a pas de raison: les questions ne sont pas plus difficiles qu'à l'écrit!
En première année, j'ai validé le module d'endocrino. Les questions étaient sous forme de mini cas concrets, auquels s'ajoutaient parfois quelques questions d'anatomie-physiologie, ou de pharmaco en rapport avec le module.
Nous avions 30 minutes de préparation seul dans une salle, puis un passage d'un vingtaine de minutes devant deux formatrices.
C'est assez stressant, mais bon c'est un bon entraînement et si tu bosses bien tes cours, il n'y a pas de raison: les questions ne sont pas plus difficiles qu'à l'écrit!
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
oki merci!
Bah en fait elle se deplace avec un deambulateur, elle a fait beaucoup e progrès lol
Et par rapport à la pudeur...c'est elle qui se met toute nue...la pudeur ça va être difficile...parcque elle se met toute nue..
Est ce que c'est mieux si je fais comme ca ==> lave le haut,le dos, lui met un truc ( une sorte de caraco on dira) apres je faisla toilette intime tout ca, lui met sa protection... alala je sens que la pudeur ca va etre compliqué ça...
Bah en fait elle se deplace avec un deambulateur, elle a fait beaucoup e progrès lol
Et par rapport à la pudeur...c'est elle qui se met toute nue...la pudeur ça va être difficile...parcque elle se met toute nue..
Est ce que c'est mieux si je fais comme ca ==> lave le haut,le dos, lui met un truc ( une sorte de caraco on dira) apres je faisla toilette intime tout ca, lui met sa protection... alala je sens que la pudeur ca va etre compliqué ça...

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
on m'a toujours dit que faire une toilette pendant que les patientes sont sur les toilettes, c'etait penalisable pour une MSP
on m'a explique que tu emmenes ta patiente aux toilettes pendnat ce temps tu peux refaire le lit (bein sur en ayant un oeil sur ta patient) comme ca tu respetes son intimite
une fois finis elle s'assoies sur une chaise en face du lavabo et tu commences la toillettes
dans ton cas tu peux lui faire le haut + le visage quand elle est assise sur une chaise dans la SDB (tu lui mets ses vetements propres du haut, les jambes+pieds
tu l'emmenes aux toilettes pendant ce temps tu fais le lit
une fois finis tu peux faire en sorte qu'elle se tienne au lavabo ((comme ca elle est debout, elle se tient au lavabo) c'est plus pratique pour faire la toilette et tu n'auras pas de probleme vis a vis des formatrice vu que tu lui fait pas la petite toilette au niveau des cabinets
la pudeur au niveau du haut c'est reglee elle est habillee
je sais pas si tu m'as suivi mais j'espere
on m'a explique que tu emmenes ta patiente aux toilettes pendnat ce temps tu peux refaire le lit (bein sur en ayant un oeil sur ta patient) comme ca tu respetes son intimite
une fois finis elle s'assoies sur une chaise en face du lavabo et tu commences la toillettes
dans ton cas tu peux lui faire le haut + le visage quand elle est assise sur une chaise dans la SDB (tu lui mets ses vetements propres du haut, les jambes+pieds
tu l'emmenes aux toilettes pendant ce temps tu fais le lit
une fois finis tu peux faire en sorte qu'elle se tienne au lavabo ((comme ca elle est debout, elle se tient au lavabo) c'est plus pratique pour faire la toilette et tu n'auras pas de probleme vis a vis des formatrice vu que tu lui fait pas la petite toilette au niveau des cabinets
la pudeur au niveau du haut c'est reglee elle est habillee
je sais pas si tu m'as suivi mais j'espere
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mesp chir ortho
Bonjour je passe ma seconde MESP (duis ESI 2eme année) en chir ortho, ma patient sera PTH a J3, j 'ai besoin de quelque tuyaux pour ma demarche de soins merci a tous
[c
olor=darkred][/color]

olor=darkred][/color]
en premiere annee, nous avons passes tous les modules a l'ecrit en troisieme annee c'est pareil (mais il hesite avec un pour qu'on le passe a l'oral)
par contre cette annee (en deuxieme annee), on passe le module de transfusion sanguine a l'oral, le reste a l'ecrit
par contre cette annee (en deuxieme annee), on passe le module de transfusion sanguine a l'oral, le reste a l'ecrit

-IDE depuis le 24/06/09
Re: mesp chir ortho
auréli a écrit :Bonjour je passe ma seconde MESP (duis ESI 2eme année) en chir ortho, ma patient sera PTH a J3, j 'ai besoin de quelque tuyaux pour ma demarche de soins merci a tous
Quels tuyaux ? normalement à J3 il en reste pas beaucoup ...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bonjour, tu as besoin d'aide pour les problèmes de Santé à ce jour?
Il reste toujours :
-le risque thrombo-embolique prévenu par l'anticoagulant
-le risque hémorragique dû à l'anticoagulant
-le risque infectieux lié à l'effraction de la barrière cutanée, la prothèse, la perfusion...
-le risque d'altération cutanée (si la patiente ne se mobilise peu)
-le risque de déplacement de la prothèse
Après elle nécessite peut être également d'aide pour sa toilette.
J'espère t'avoir aider et je reste à ta disposition si tu as besoin.
Il reste toujours :
-le risque thrombo-embolique prévenu par l'anticoagulant
-le risque hémorragique dû à l'anticoagulant
-le risque infectieux lié à l'effraction de la barrière cutanée, la prothèse, la perfusion...
-le risque d'altération cutanée (si la patiente ne se mobilise peu)
-le risque de déplacement de la prothèse
Après elle nécessite peut être également d'aide pour sa toilette.
J'espère t'avoir aider et je reste à ta disposition si tu as besoin.