Concours La Roche sur Yon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
indykitty

Message par indykitty »

Moi je passe l'oral le 29 mai pour la rentrée de septembre...J'aurais du choisir février mais question logement je me suis dit que ça devait être plus compliqué nan ? Je vois que certaines personnes ont fait des stages, nous à ma prépa ils nous ont dit que c'était très important...Et pour la question d'un d'entre nous sur les stages, pour en faire un en étant au lycée c'est assez compliqué car en général il n'y a pas de convention de stage, or pas de convention pas de stage mais avec un infirmier libéral il est très facile d'en faire un, ou en maison de retraite en expliquant ton cas...Voilà bisous et bon courage à tous
love_on_ice

Message par love_on_ice »

Merci,
Mon lycée veut bien me donner une convention de stage pour une ou plusieurs journées, parcontre cela m'oblige à rater une journée de cours, mais tous mes profs sont d'accord. Donc j'essaye de voir si je peux faire un stage auprès d'une infirmière libérale, en service orthopédique ou bien en maison de retraite. Car ce serait vraiment un plus pour l'oral.
Sinon pour le logement, je n'y avais pas trop pensé, j'ai plus fait ça stratégiquement sachant que en plus j'étais jeune et qu'en septembre je n'aurais pas encore passé mon permis.
Déjà le premier objectif c'est d'être admise, je logement ensuite ça devrait se trouver.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Moi, je me pose une grosse question histoire de psychotter à fond ! je suis admissible, donc évidemment j'ai au moins obtenu 10/20 de moyenne des deux épreuves. Raisonnement a contrario, tous ceux qui ont la moyenne sont-ils admissibles ? Autrement dit, l'IFSI fixe-t-il un nombre d'admissibles au départ ou prennent-ils tous ceux qui ont la moyenne ???
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

ils prennent tous ceux qui ont la meme moyenne au départ!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

c'est à dire ???
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

tous ceux qui ont la moyenne sont admissibles mais l'ifsi ne fixe pas un nombre d'admissibles avant les épreuves!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

enfin bon, on se fait pas de soucis, j'ai eu exactement la même épreuve orale pour mon concours de secrétaire médico-sociale à paris et résultat 9ème sur 40 avec un bac seulement alors que les 3/4 avaient au moins bac+3 donc on va essayer de garer la tête froide.
clairouille44
Forcené
Forcené

a passée l'oral a la roche/yon

Message par clairouille44 »

hello! PDT_010

j'ai passé l'oral de la roche/yon se matin! bilan... difficile a évaluer!
mon sujet était:
"des experts mondiaux se sont recemment reunis pour tenter de créer une unité de mesure du bonheur. a votre avis, quels sont les éléments qui pourraient entrer en ligne de compte dans la mesure de la qualité de vie?"
voila voila, je vous laisser y songer! PDT_012

pour se qui est du jury il y avait, une enseignante de l'ifsi, une cadre infirmière du CHU de la roche/yon et un psychologue!

enseignante, cadre très gentilles, souriantes, blagueuses... mais le psychologue... c'était autre chose! au début de l'entretient tout le monde c'est présenté mais lui apparement n'était pas décidé(quelque seconde se sont passé, et les seconde sont longue quand on est stressé), il c'est enfin présenter! mais il ne me regardait pas j'avais l'impression qu'il ne m'écoutait pas mais ça ne m'as pas découragé! :langue2:
de plus j'ai l'impression qu'il n'as pas apprécié que j'ai fait une année de médecine avant (meme si j'ai bien expliqué ce qu'il m'a poussé dans ce choix), et lorsqu'on m'a demander le sport que j'exercais et que j'ai repondu que je fesai du hip hop il a repliquer que ça n'était pas un sport!
l'enseignante et la cadre m'ont toujours soutenu et plaisanté, mais avec la froideur du psy je ne sais plus quoi penser de cet entretien!
a votre avis???

a bientot!

PDT_001
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

Ca me rappelle mon oral (il y a qqs années) pour entrer à l'EPPA de toulon!!
J'avais la cadre enseignante en face de moi, un IDE hospitalier et la psychologue psychorigide!!
Tout le monde a peu près aimable et souriant sauf la psy (enfin dans la marine le sourire est assez limité :lol: )
Je me présente, après avoir été interrogée sur un sujet sur l'humanitaire en terre béliqueuse, et la psychologue me fixe longuement en sortant une petit "HuMmm... vous me semblez bien jeune.Quel âge avez-vous? - 19ans. -Et je suis sûre que quelqu'un de votre famille est militaire! -Euh oui mon cousin est info-radariste sur le "feu" clémenceau. -Vous n'avez que cette unique motivation pour intégrer la marine?Vous avez des écoles d'IDE beaucoup plus faciles... surtout pour une jeune femme! un peu paniquée et commencant à perdre mes moyens, je perds un peu mon calme -Comment pouvez-vous penser que mon unique motivation pour entreprendre ce métier loin d'être une sinécure et de m'engager dans cette voie militaire est uniquement liée à un cousin militaire que je cottoie très peu.Si je suis ici c'est justement pour vous exposer mes motivations et j'attends de votre part que vous écoutiez respectueusement mon discours" un BLANC Et la cadre reprend en me disant "Et bien vous devez être motivée pour oser un tel discours!"
Tout ca pour dire qu'en sortant de cette salle ,énervée et démoralisée, je discute avec un cadre enseignant présent dans la salle d'attente des candidats qui me demande qui a joué le méchant cette fois.
HuMm :conf: :choque: ... :? ... :oops: ... :pleure: ... :bang2: Humm
J'ai été prise il me semble dernière, j'ai commencé mainstrance mais je n'étais effectivement pas faite pour la marine et plus particulièrement pour l'esprit militaire (j'ai une grande admiration pour les militaires d'ailleurs!!)
Je n'ai pas de point de comparaison dans le civil et je ne sais pas si ce schéma est répandu dans les entretiens!Toujours est-il que je reste intimement persuadée que le jury tente de destabiliser les candidats que ce soit par des questions de personnalité étranges (j'en ai entendu qq unes de vraiment insolites), par des comportements/attitudes qui peuvent sembler peu affables, ou des sujets (amenant la discussion et la présentation du candidat) originaux
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier
Régulier

oral la roche/yon

Message par tetel44 »

Salut Clairouille !

Moi aussi j'ai passé l'oral à la roche, le 02/05, à 9h50, avec le même sujet que toi ....! On a du se voir.
Le jury avait l'air assez sympa surtout l'enseignante en ifsi, mais mon impression est plutot mitigée. En fait, je ne sais pas quoi en penser. Je trouve qu'ils ont beaucoup graté au niveau des motivations comme si je n'arrivais pas à les convaincre.

Je préfère ne plus y penser, et attendre le 15/06.

A bientôt ![/img]
Carpe Diem

Prof en pleine reconversion...
Bientôt en 3ème année !
didou85
Habitué
Habitué

Message par didou85 »

C'est fait pour moi aussi, je reviens de La Roche!
Sujet: les effets de l'évolution des images dans les campagnes de prévention dans le domaine de la santé publique.

Ils ne m'ont pas posé de question sur le sujet et sont passés directement à mes motivations, mon parcours......
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Oral

Message par Mallo13 »

Didou85, tu as mis quoi pour ton sujet, pas très simple je trouve, enfin je ne comprends pas vraiment.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
didou85
Habitué
Habitué

Message par didou85 »

J'ai parlé du fait que les images étaient de plus en plus percutantes et souvent bien plus fortes que les mots.
J'en ai donné les raisons: faire prendre conscience, électrochoc...
Et les effets.
Un plan en trois partie: état de fait
raisons, objectifs
les effets sur la population.
Ils m'ont écoutée mais par contre pas de question sur le sujet, ils ont tout de suite embrayé sur les motivations ,le parcours.....
clairouille44
Forcené
Forcené

?

Message par clairouille44 »

hello! PDT_010

heuuu... je suis un peu inquiète.... :conf: moi il m'ont posé pas mal de questions sur le sujet! est ce que cela signifie que j'ai fais un mauvais exposé??? a votre avis... :?

TETEL44 est ce qu'ils t'ont posé des questions sur le sujet toi? et quel plan a tu fais? par contre moi j'ai tout de meme sentis qu'ils étaient convaincue de mes motivations.... meme le psy! lol! PDT_001

haaaa maintenant il faut attendre un mois et demi pour les resultats! po just!

biyou PDT_027
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
tetel44
Régulier
Régulier

Message par tetel44 »

Hello Clairouille44!

Ils m'ont posé qq questions sur le sujet ms ne se sont pas éternisés dessus.

Mon plan :

Intro:ds le contexte économique et social actuel, il pouvait être intéressant de mesurer la qualité de vie .... voici qq facteurs

1) travail /chomage ?
2) amis / relations sociales ?
3) loisirs /divertissements ?
4) lieu de vie ?

Concl: bcp d'autres facteurs entrent en jeu
est-il vraiment possible de mesurer le bonheur ?

C'est bien si tu as senti qu'ils étaient convaincus de tes motivations, c'est l'essentiel!
Un mois et demi à attendre, ça va être très long !

Biz.
Carpe Diem

Prof en pleine reconversion...
Bientôt en 3ème année !
Répondre