Témoignage d'une ESI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Encouragement d'une future ESI
Bonjour à tous! Je suis ici depuis quelques semaines! Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes de ce site qui m'ont beaucoup aidée et rassurée! J'ai eu beaucoup de conseils ici! Et avec beaucoup de travail, j'ai réussi, je peux enfin dire que j'entre en école d'infirmiére en octobre!!! Je tiens à dire à tous ceux qui ont été recalés ou sur liste complémentaire de ne pas se décourager! Les efforts finissent toujours par payer! Je n'ai pas eu le concours du premier coup! J'étais trés démoralisée l'an dernier quand j'ai appris que je ne passais pas à l'oral! Mais je ne me suis pas découragée, j'ai tout repassé cette année (bac et concours)! Résultat j'ai eu le bac SMS avec mention AB et admise sur liste principale du seul IFSI où j'ai passé le concours!!! Et j'ai réussi à vaincre ma timidité à l'oral, j'ai parlé avec mes trips! Bon d'accord j'ai pas eu 18 comme certaines, j'ai eu 13 mais pour moi c'est déjà beaucoup! Surtout à l'oral restez vous meme! Et surtout essayez d'obtenir des informations partout! Plus vous connaitrez la profession et les études, mieux ce sera! Essayez de faire des stages si vous n'avez aucune expérience dans le domaine sanitaire et social c'est un plus aussi bien lors du concours que pendant les cours! Mettez vos attouts en avant! Ne baissez pas le regard devant le jury (pour moi ça été trés dur), restez calme et posé et sourtout souriez! C'est important une infirmiére souriante, elle rassure beaucoup plus les patients quand elle l'est! J'vous souhaite bon courage et croyez en vos réves!!! Moi j'voulais faire ça depuis l'age de 8 ans! Et aujourd'hui mon réve se réalise enfin! J'vais pouvoir remettre la tunique blanche! Les stages me manquaient depuis le bep carriéres sanitaires et sociales que j'ai obtenu en 2003! Si vous avez des questions n'hésitez pas! A bientot!
Aide-soignante en maison de retraite
- Lilou_44
- Insatiable
Je rejoins ton commentaire ayant egalement passé des concours cette année en meme temps que mon bac !
Pour ce qui est de l'oral, comme le dit didi restez naturel(le) avant tout c'est tres important.. essayez de faire des activités relatives au metier (secourisme..Ash...), moi jai realisé un stage aux urgences ds le cadre de ma terminale, je suis secouriste bénevole le week end de temps a autre et jai egalement mon BNSSA pour surveiller les plages, et sans preparation particuliere (merci a ce forum! une vrai mine d'or) je m'en suis sorti avec trois 16/20 a l'oral et un 18.. alors rien n'est impossible il suffit juste de convaincre que vous etes fait pour!!
bon courage

Pour ce qui est de l'oral, comme le dit didi restez naturel(le) avant tout c'est tres important.. essayez de faire des activités relatives au metier (secourisme..Ash...), moi jai realisé un stage aux urgences ds le cadre de ma terminale, je suis secouriste bénevole le week end de temps a autre et jai egalement mon BNSSA pour surveiller les plages, et sans preparation particuliere (merci a ce forum! une vrai mine d'or) je m'en suis sorti avec trois 16/20 a l'oral et un 18.. alors rien n'est impossible il suffit juste de convaincre que vous etes fait pour!!
bon courage

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
je suis d'accord avec toi! moi j'ai passé mon bac et une ecole et c'est possible! et si j'avais echoué je crois que j'aurais recommencé car je vois pleins de gens qui n'y arrive pas du premier coup! et pour l'oral, il faut rester naturelle et essayer quand meme de preparer le genre de reponse que l'on peut donner!
-
une ESI 1ère année vient vous encourager
je souhaite bon courage à tout le monde qui passe des concours moi j lai eu lanné dernière après 2 année d'acharnement enfin j suis arrivée ds les première sur les listes principales (Gap et Béziers) et maintenant le boulot a fournir est triple de kan on prépare le concours mais bon kel bonheur de faire ce kon aime
bon courage a vous et bonne continuation si vous avez des kestions ou koi ke ce soit n'hésitez pas
gros bisous a tout le monde
bon courage a vous et bonne continuation si vous avez des kestions ou koi ke ce soit n'hésitez pas
gros bisous a tout le monde

ESI gap promo 2006-2009
-
- satrinchka
- Accro
- nanou-rouge
- Habitué
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Témoignage d'une ESI
Salut à tous !
Étant actuellement ESI, je me permets de mettre ici un petit mot pour ceux qui sont actuellement en pleins concours.
J'ai pu lire quelques uns de vos propos remplis d'enthousiaste et d'espoir.
Tout ça pour vous dire que... Être ESI, c'est pas facile tout le temps. Outre la masse de travail et nos émotions à gérer, ce qui est dur dans ces études, c'est le positionnement. Enfin... Je trouve.
A l'IFSI, on nous demande d'être professionnel alors qu'on nous perçoit comme des étudiants.
En stage, il faut rester discret, mais prendre des initiatives. Il faut rester professionnel, mais subir tous les états d'âme des soignants. Il faut faire des recherches, mais être actif dans les soins. Il faut être sure de soi, mais se remettre en question. Il faut poser des questions, mais pas trop. Il faut aussi apprendre à accepter d'être appelé "la p'tite stagiaire", de ne pas être pris au sérieux, de ne pas réagir quand on se sent rabaissé (enfin..), ...
Bien sur, tout n'est pas comme ça, mais si une poignée d'étudiants de ma promo ont arrêté et si beaucoup sont dans le doute, c'est pas pour rien. J'adore mon futur métier, mais il demande pas mal d'efforts que beaucoup ignorent : il n'y a pas que la confrontation à la mort et à la douleur qui sont éprouvants.
A côté de tout ça, quand on y est prêt, cette formation est très enrichissante : humainement, psychologiquement, ... On apprend des tas de choses : sur le métier, sur les pathos, mais aussi sur nous même et sur les autres, et on y fait des rencontres inoubliables.
Malgré, tout cela n'est qu'un métier, ne l'oubliez pas, et surtout..
Bonne chance à tous !!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Étant actuellement ESI, je me permets de mettre ici un petit mot pour ceux qui sont actuellement en pleins concours.
J'ai pu lire quelques uns de vos propos remplis d'enthousiaste et d'espoir.
Tout ça pour vous dire que... Être ESI, c'est pas facile tout le temps. Outre la masse de travail et nos émotions à gérer, ce qui est dur dans ces études, c'est le positionnement. Enfin... Je trouve.
A l'IFSI, on nous demande d'être professionnel alors qu'on nous perçoit comme des étudiants.
En stage, il faut rester discret, mais prendre des initiatives. Il faut rester professionnel, mais subir tous les états d'âme des soignants. Il faut faire des recherches, mais être actif dans les soins. Il faut être sure de soi, mais se remettre en question. Il faut poser des questions, mais pas trop. Il faut aussi apprendre à accepter d'être appelé "la p'tite stagiaire", de ne pas être pris au sérieux, de ne pas réagir quand on se sent rabaissé (enfin..), ...
Bien sur, tout n'est pas comme ça, mais si une poignée d'étudiants de ma promo ont arrêté et si beaucoup sont dans le doute, c'est pas pour rien. J'adore mon futur métier, mais il demande pas mal d'efforts que beaucoup ignorent : il n'y a pas que la confrontation à la mort et à la douleur qui sont éprouvants.
A côté de tout ça, quand on y est prêt, cette formation est très enrichissante : humainement, psychologiquement, ... On apprend des tas de choses : sur le métier, sur les pathos, mais aussi sur nous même et sur les autres, et on y fait des rencontres inoubliables.
Malgré, tout cela n'est qu'un métier, ne l'oubliez pas, et surtout..
Bonne chance à tous !!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Re: Témoignage d'une ESI
Merci pour ton point de vue, personnellement j'ai une amie qui est en école et qui me dis la même chose et que c'est pas facile surtout avec la charge de travail, les stages, sans compter les contraintes de ce métier, je pense que c'est important de ne pas dire que c'est un métier idéal car il a beaucoup de contraintes mais c'est quand même un métier passionnant 

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Exactement.
Avant de rentrer en IFSI, durant l'un de mes oraux, on m'a demandé ce que je redoutais durant la formation. Si j'ai bonne mémoire, il me semble bien avoir répondu la confrontation à la souffrance. Certes, c'est très dur.
Mais je n'imaginais pas cette question de positionnement en stage !
Alors attention, je ne vous conseille pas forcément d'en parler à l'oral, mais il est à mon sens ultra important d'en avoir conscience dans un coin de votre tête. Car vous verrez que d'ici quelque mois, ce sera le sujet de prédilection au sein de votre promo
Mais pas découragement, cette formation, malgré toutes ces difficultés, restent l'une des plus belles..!
Avant de rentrer en IFSI, durant l'un de mes oraux, on m'a demandé ce que je redoutais durant la formation. Si j'ai bonne mémoire, il me semble bien avoir répondu la confrontation à la souffrance. Certes, c'est très dur.
Mais je n'imaginais pas cette question de positionnement en stage !
Alors attention, je ne vous conseille pas forcément d'en parler à l'oral, mais il est à mon sens ultra important d'en avoir conscience dans un coin de votre tête. Car vous verrez que d'ici quelque mois, ce sera le sujet de prédilection au sein de votre promo

Mais pas découragement, cette formation, malgré toutes ces difficultés, restent l'une des plus belles..!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

en même temps, moi qui vient de sortir de l'école, des fois la position de stagiaire elle me manque...
en tant qu'étudiante il y a des choses auxquelles on est pas confrontés. et il y plus personne pour nous tenir la main.
vous parlez de recherches, quand je suis arrivée dans le service, j'ai du bosser chez moi, pas dans le service, j'avais déjà mon boulot à faire, chez moi, parce que il y avait des choses que je n'avais pas eu l'occasion de voir en stage, des procédures, des pathologies... (ce service c'était l'inconnu pour moi jamais vu avant d'y travailler)
et quand il y a quelque chose que je ne sais pas gérer et que c'est un dimanche soir je suis toute seule en ide, pas de collègue à qui je peux demander de l'aide... si c'est une question ta collègue AS peut t'aider parce qu'elles sont pleins de ressources (qu'est ce que je les aime!!) mais quand c'est un soin technique propre à l'ide et que tu l'a jamais pratiquer avant, jamais vu...dur dur...
donc oui la position d'étudiant c'est difficile et oui il y a du boulot en stage mais en même temps c'est pour vous préparer à un maximum de choses que vous rencontrerez et auxquelles vous pourrez réagir, et quand j'étais étudiante des fois j'en avais marre, j'avais l'impression de ne jamais arrêter entre la théorie et la pratique mais maintenant que je suis sur le terrain je remercie les équipes de m'avoir autant pousser parce que grâce à ca je suis arrivée avec un bon bagage...
en tant qu'étudiante il y a des choses auxquelles on est pas confrontés. et il y plus personne pour nous tenir la main.
vous parlez de recherches, quand je suis arrivée dans le service, j'ai du bosser chez moi, pas dans le service, j'avais déjà mon boulot à faire, chez moi, parce que il y avait des choses que je n'avais pas eu l'occasion de voir en stage, des procédures, des pathologies... (ce service c'était l'inconnu pour moi jamais vu avant d'y travailler)
et quand il y a quelque chose que je ne sais pas gérer et que c'est un dimanche soir je suis toute seule en ide, pas de collègue à qui je peux demander de l'aide... si c'est une question ta collègue AS peut t'aider parce qu'elles sont pleins de ressources (qu'est ce que je les aime!!) mais quand c'est un soin technique propre à l'ide et que tu l'a jamais pratiquer avant, jamais vu...dur dur...
donc oui la position d'étudiant c'est difficile et oui il y a du boulot en stage mais en même temps c'est pour vous préparer à un maximum de choses que vous rencontrerez et auxquelles vous pourrez réagir, et quand j'étais étudiante des fois j'en avais marre, j'avais l'impression de ne jamais arrêter entre la théorie et la pratique mais maintenant que je suis sur le terrain je remercie les équipes de m'avoir autant pousser parce que grâce à ca je suis arrivée avec un bon bagage...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
+1kyana125 a écrit :en même temps, moi qui vient de sortir de l'école, des fois la position de stagiaire elle me manque...
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"