Des jeunes des DOM-TOM

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Merci pour tes encouragements. Dernière question : tu es restée combien de temps sur le sujet en lui-même (à peu près) en dehors du temps passé pour tes présentations.

Merci
KETTY
Régulier
Régulier

Message par KETTY »

Hello, lors de la petite réunion d'information qui a précédé l'entretien l'un des surveillants a donné comme indication au sujet de la date des résultats début mai. Les oraux se terminent ils cette semaine? Il y a t il d'autre informations à ce sujet? A bientôt.
maliah
Habitué
Habitué

étudiante des DOM

Message par maliah »

salut :D
moi c'est maliah ,je suis de la martinique mais j'ai passé mon concours il y a 1 an et demi a paname ,mais j'ai une amie qui l'a passé la en guadeloupe ,martinique et dans l'hexagone ,elle a mis toutes les chances de son coté ,la l'ecrit est passé et elle a passé l'oral mardi dernier .
Sinon de mon expérience de mon concours faux pas stresser 8) ,je sais c'est facile a dire mais je pensais que c'étais pas génial ma prestation et voila maintenant je suis en deuxième année .
Si vous avez besoins d'un conseil sur les études ou des module quand vous aurez le concours faite moi signe .
allé bon courage :D
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

KETTY a écrit :mais ne penses tu pas que le jury attendait une comparaison avec le carte vitale V1? Pour quelles raisons va t on dépenser des millions juste pour mettre une photo sur la carte vitale? Quelle est l'utilité de cette démarche? Pour les fraudes? Pour la confidentialité des informations? Qu'apporte de plus cette photographie?

En effet, mais le but n'est pas toujours de faire le travail du jury à leur place, si ils ont besoin de précisions ils te le demanderont ;) Et justement ils m'ont posé comme simple question après si je pensais que cette carte allait réduire les fraudes.
Chaton
Régulier
Régulier

Message par Chaton »

Slt tt le monde!!
Je suis ESI en 2eme année à PaP.
Il y a 2 ans, j'étais un peu comme vous, sauf que...je ne me prenais pas la tête :lol: .
Vous me direz que c'est plus facile à dire qu'a faire...je sais.
Le jury c quoi? 4 personnes qui sont là pour sélectionner des candidats.
Il vous poseras des questions en fonctions de ce que vous direz et ce ke vous laisserez apparaitre, il est clair que si vous tremblez, il se fera un malin plaisir à vous cuisinez... donc ne leur donnez pas cette opportunité.
Il recherche des personnes éclairés, qui savent à koi ils s'engagent, dc forcement, faudra penser à tout ce ki entoure la formation(financemt, deplacement, garde d'enfants, parents) meme si vous savez que ce n'est pas forcement vrai...citez toutes les possibilités que vous connaissez et qu'il existe, ils apprecieront, ca montre que vous avez bien reflechis à ce qui vous attend pdt 3 ans et demi. Ils sont très attentifs à ca.
Montrez aussi que vous avez une connaissance sur le programme... le nom des modules, le fait qu'il y ai des periodes de stages et des periodes à l'ecole, savoir que les horaires des stages sont en fonction des lieux de stages et kil faut une certaine rigueur.
Motivation, curiosité, rigueur, discrétion, assuduité, sens des responsabilité sont quelques une des qualités qu'il faudra mettre en valeur.
Vous y allez pour convaincre.
Posez vous la question "POURQUOI IL ME RETIENDRONT "MOI" ET PAS LE CANDIDAT D'AVANT, NI CELUI D' APRES"??
Je vous dit un gros "merde", allez-y, vous avez de la chance, ils ont pris 268(il me semble), (dc une chance sur 2 à peu pres) pour etre sur la liste principale donc pensez-y!
FOS
SAN KOMBIN
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

slut les amis. oui g une pensée particulière pour fourest et gaillounounou qui von t passer leur oral bientot! POUR 3 fourest c demain alors foss..!!!
et g une petite question j'aimerais savoir si quelqu'un connait comment cela se passe pour les notations? quel est le bareme, pour l'écrit, l'oral?
est ce que le jury fait la moyenne de l'écrit et de l'oral, ou est ce que l'oral vaut plus que l'écrit ou vice versa?je vous remercie d'avance . :D :?:
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

Merci kaissa c'est sympa :D

Moi je n'en sais rien pour la notation et j'aimerais bien savoir aussi.
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Je te remercie de penser à moi, c'est généreux. Cela fait du bien en ce moment difficile qu'est la veille du jour j. En ce qui concerne la notation ils font la moyenne des trois notes (tests psycho, culture g, oral) donc le total divisé par trois.
merci encore et je te tiens au courant. Bon courage aussi à gaillounounou !
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut à tous !

J'ai passé l'oral ce matin en gwada. J'ai commencé par me présenter en développant sur mes motivations. Quand j'ai eu fini ils ne m'ont pas spécialement demandé davantage d'explications sur ma reconversion, mes qualités, mes défauts etc...quelques questions sur l'organisation quant aux enfants, les éventuels gros déplacements durant la formation, la connaissance de la formation, un peu le métier d'infirmière mais sans trop approfondir. Ce qui m'étonne (et m'inquiète) c'est qu'ils n'aient pas cherché à en savoir plus sur moi tout simplement. Qu'en pensez-vous ? Pour le sujet j'ai eu : l'intégration de la personne âgée aujourd'hui. Beaucoup de choses à dire et certaines choses que j'ai oubliées aussi même si j'avais un plan assez clair ! En auront-ils tenu compte ? Alors, maintenant il faut attendre le 21 mai pour avoir une réponse à toutes ces interrogations.
A plus
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

slut fourest, je pense que ça a été pour 3.mes amis etudiants en ifsi m'ont tous dis que s'ils n'approfondissent pas concernant ta motivation, c'est qu'ils estiment que t'as eté suffisament clair dans ton expo.Concernant le sujet en lui meme s'ils ne sont pas rester dessus, c pas trop grave.les motivations comptes pour 90 pourcents. une amis m'a dis qu'elle est tombée sur la différence entre le chikungunya et la dengue, et qu'elle est rester en gros 2min a tout casser, pourtant pensant qu'elle avait rater elle s'en est sorti avec un 19/20.alors soit zen et garde espoir.
o fait t'était sur la basse terre ou sur pointe a pitre :D
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Je suis sur PAP car j'habite gosier. Merci pour ton réconfort. De toute façon maintenant il suffit d'attendre comme toi. As-tu espoir ? Pour ma part, je ne sais que penser car l'oral, même si on a une bonne impression, reste très subjectif.
A plus et bonne journée
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

je suis assez stressée puisque meme si on a une bonne impression a l'oral, il faut aussi avoir assuré a l'écrit.l'attente est insuportable pour moi, c'est terrible :malefiq: je n'en suis pas sure mais les résultats pour la martinique sont prévus pour la semaine prochaine. mais j'y crois pas trop car il y avait au environ de 400 candidats admissibles pour 80 places.et ma prestation a l'oral n'était pas terrible. je tiens au courant.bisous
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Dis donc il y a une grosse diférence entre la martinique (400 candidats) et la gwada (234). Surtout qu'il y a moins de places à l'arrivée. Tu préfèrerais quel ifsi ? Et en martinique, tu as eu quel sujet à l'oral ? J'espère pour toi qu'un des deux au moins aura marché. Car tu m'as l'air d'être motivée et d'avoir bossé. Alors, peut-être à bientôt et bon courage pour l'attente qui est interminable...

bises et a plus.
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

en fait en général en guadeloupe il y a toujours aux environ de 400 ou 500 admissible, je pense que s'il y a bcp moins c ke les sujets étaient plus hardus cette année au niveaux de l'écrit.EN MARTINIQUE J'AI TROUVé LES QUESTIONS DE CULTURE G PLUS ABORDABLEs: la mode(percieng, tatouage), femmes battues, le milieu carcéral et la gestation hors du corps de la mère.d'ou le plus grand nombre d'admissible.sinon memr si c négatif pour les 2, je recommencerais la semaine prochaine.bisous et bonne chance a 3
:)
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

en fait en général en guadeloupe il y a toujours aux environ de 400 ou 500 admissible, je pense que s'il y a bcp moins c ke les sujets étaient plus hardus cette année au niveaux de l'écrit.EN MARTINIQUE J'AI TROUVé LES QUESTIONS DE CULTURE G PLUS ABORDABLEs: la mode(percieng, tatouage), femmes battues, le milieu carcéral et la gestation hors du corps de la mère.d'ou le plus grand nombre d'admissible.sinon memr si c négatif pour les 2, je recommencerais l'année prochaine.bisous et bonne chance a 3
:)
Répondre