archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Bonjour,
Pour répondre à une de tes questions il tout à fait possible de travailler pendant tes études, peut être pas à mi temps mais le week end...
A partir de la 2ème année tu peux bosser en tant qu'aide soignant, en intérim ou dans l'hopital d'ou dépend ton ifsi!
Et si ça te tente tu peux meme faire caissière le week end pour changer totalement de domaine (ne riez pas j'en connait qui l'ont fait...!)
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
Spirouette
Régulier
Régulier

stages, modules, oral ?

Message par Spirouette »

Bonsoir,

Je voulais savoir quels sont les modules étudiés en 1ère, 2ème, 3ème année ? idem pour les stages ?

D'autre part, j'ai un BTS assistante de direction et pour justifier ma reconversion j'ai parlé de la logique de profit de l'entreprise qui ne me convenait pas. Le jury m'a ensuite parlé du patient client et m'a expliqué que l'on rentrerait petit à petit dans une logique similaire du système de santé. Pensez-vous que cela me porte préjudice.

Je passe l'oral à l'ifsi de nîmes prochainement et je comptais me baser là dessus, que dois je dire maintenant ? je suis un peu perdue

Est-ce que je dois parler de la maladie d'Alzheimer qui a frappé mon entourage et qui m'a interpellé comme je l'ai aussi évoqué à l'entretien d'as, et dire que c'est ce qui a guidé mon choix, parler des évènements qui ont frappé mon entourage plus ou moins proche...

Je vous remercie pour votre aide......
RENTREE LE 17 SEPTEMBRE A NIMES
TP : 12 / CG : 14 / ORAL : 18
3ème sur liste principale
FUTURE ESI PROMO 2007/2010
Asena

Message par Asena »

je vous remercie de vos reponse
ma msp c bien passé, g eu preske 16 donc chui contente !!!!!!

MERCI
FuFuNNN
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Pour les modules étudiés pendant les 3 années d'étude regarde la :

:fleche: http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... miere_.php

et la :fleche: http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... infirm.php

Bonne lecture
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Et pour les stages regarde la , tout est bien expliquer

:fleche: http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... rmiers.php
Promo 2006/2009
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Salut PARTHENOS!

Je pense qu'il est difficile de bosser en suivant la formation mais peut-être que tu aurais tout intérêt à te renseigner pour te faire financer durant ta formation, comme te l'a conseillé l'une des personne de ce forum.
Tu peut effectivement aussi travailler le week-end, mais quand je vois le rythme de la formation, je te souhaite bien du courage si tu prend cette décision...
Moi je suis financée par les assedics et ayant une pit'choune de 2ans, crois moi que les journées et les soirées passent vites et que je suis bien contente de pouvoir me détendre les week-end.
Le temps libre est essentiel pour te reposer, souffler et surtout pour te permettre de revoir tes cours. Regarde moi, j'ai eu 15 jours de vacances et je les ai passé en grande partie à réviser car j'ai un examen sur l'immunologie, l'infectieux et l'hygiène hospitalière ( le tout en un) et c'est chaud...

En tous les cas ne renonce pas, essaie de trouver une solution car la formation est à mon sens passionnante...

Bon courage! :D
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

Hélèna21 a écrit :Quand certain on des pannes de voiture ou des accidents (ce qui est arrivé a cause de la neige , lol) la directrice est quand même compréhensible et ne demande pas de certificat médical pour ça

Ben heureusement ! :mdr: :mdr: :mdr:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Vu que tu as 24 ans, tu peux parfaitement faire tes études d'infirmière par la voie de l'apprentissage.
L'apprentissage est réservé aux moins de 25 ans à la signature du contrat.

Tu es employée par l'hôpital dont dépend ton IFSI ou un autre de ton choix si tu te sens de négocier ailleurs.

Bref, tu suis tes études normalement en percevant un salaire (pourcentage du SMIC en fonction de l'âge). En échange, tu travaille pour l'hosto un samedi sur 2 (ou un dimanche...) et quelques jours durant tes congés scolaires.

A la fin de tes études, tu seras embauchée par l'hosto en CDI et tu devras autant de mois à l'hôpital que de mois qu'ils t'ont financés.

-----------------------------------------------------------------------------------

Il y a aussi l'allocation d'études proposée par les hôpitaux.
Tu perçois un petit salaire (entre 300 et 400 euros mensuels) mais tu ne travailles pas. Une fois diplômée, tu seras obligée de travailler pour cet établissement autant de mois que de mois que l'on t'a financé.
Il n'y a aucune limite d'âge pour cette allocation.

Voilà, j'espère que je t'ai rassurée un peu...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Salut !!
Pour te répondre au sujet de ma méthode de travail , je résume mes cours , sur ce que dois savoir une infirmière car se sont les medecins ki nous fon les cours :( et je suis au premier rang aussi lol
Mais en fait j'ai trouvé ma méthode de travail trop tard (just avant les eval) :( :( donc jai été prise au dépourvu mai je pense ke de resumé les cours pe etre une bonne méthode de travail car on en a des tonnes , des foi cela se répéte et les medecins nous parle trop de ce que doit faire le médecin et pas ce que doit savoir linfirmièrre donc je fai la part des choses quand je résume mes cours mais merci de ton aide
Promo 2006/2009
parthenos
Adepte
Adepte

je vois! merci à tous pour vos réponses, elles m'ont remonté

Message par parthenos »

elles m'ont remonté le morale!

j'avais peur d'être un peu trop vieille et de ne pas pouvoir non plus travailler ou être aidée!

je sais que ça paraît difficile pour bcp, mais je pense savoir m'adapter quand il s'agit de la gestion du temps!

voilà!

en tout cas, merci à tous!

:papillon:
Parthenos
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Le forum sert à ça : se donner des bons plans !

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 29 ans et dans ma promo 2 filles ont 45 ans => ne te sens pas vieille pour reprendre des études !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

on peut tous se louêr un jour ou l autre mais ca arrive!!
moi je me suis loupé ma 2ème MSP de 3ème année avec 7.5/20 et j ai eu 13/20 a la reeche !!
t inquiete parce que ca arrive tres souvent un plantage!!!
bon courrage a toi pour la suite! :!:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
esthesia

Message par esthesia »

ecoute je pense que ça c'est à voir pendant ton entretien avec le jury si tu es à l'aise ou pas mais moi perso j'eviterais de dire que je fais ce métier parce que ma famille a été touché par la maladie car je pense que le jury peut croire que tu fais ça pour ta famille pas parce que tua s envie de faire ça mais ce n'est que mon avis!

enfin moi j'ai dit à un oral que ma emre était infirmiere, j'ai du justifier pendant X temps que je ne faisais pas ça pour faire comme elle mais parce que j'en avais envie!

bon courage!
Aceitunita

Message par Aceitunita »

En ce qui concerne les horaires et les modules étudiés, tout dépend de l'IFSI...

Nous par exemple nous avons pas cours les lundis matin et rarement les vendredi après midi!

Pour les modules, on étudie en première année: cardio, pneumo, psy, traumato, personne agee, endocrino!

Voilà!

Bonne chance pour ton concours! ;)
Promo 2007/2010
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si les cours sont si durs que ça, beaucoup disent que la formation est stressante car beaucoup de pression, mais globalement, les cours sont-ils vraiment durs??

Merci
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Verrouillé