UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dans l'énoncé que j'ai, la PM est bien sur 24h. Mais c'est vraie que la dose que j'ai mise est un peu élevée. Mais c'était pour avoir une quantité d'héparine plus élevée.
Sinon en ce qui concerne les questions que tu as posé, j'ai essayé d'y répondre:
1)
27 000 UI => 24h
X => 20h
Soit X=(27 000 x 20) / 24 = 22 500 UI
27 000 UI => 48 mL
22 500 UI => Y
Soit Y=(22 500 x 48 ) / 27 000 = 40 mL
Il y aura donc 40mL contenant 22 500 UI qui seront passés en 20h à vitesse initiale soit 2mL/h si j'ai bien compris.
(le TTT débutant à midi, je devrais changer ma serringue à 8h le lendemain)
Préparation de la nouvelle serringue:
27 000 - 22 500 = 4500 UI
Je préparerais une serringue de 4500 UI dans par exemple 24mL.
Je devrais passer cette quantité d'héparine en 4h pour bien suivre ma PM (dose régulière d'héparine pour le patient)
soit 24/4 = 6 mL/h
Je règlerais ma serringue de 24mL à la vitesse 6
(j'ai question encore. dans une PSE il y a une vitesse max ou pas?)
Merci Léopold pour tes réponses. J'espère que c'est bon mon raisonnement . J'ai malgré tout un doute sur mon raisonnement là car lorsque j'augmente la dose d'héparine je dois augmenter ma vitesse normalement non?
Sinon en ce qui concerne les questions que tu as posé, j'ai essayé d'y répondre:
1)
27 000 UI => 24h
X => 20h
Soit X=(27 000 x 20) / 24 = 22 500 UI
27 000 UI => 48 mL
22 500 UI => Y
Soit Y=(22 500 x 48 ) / 27 000 = 40 mL
Il y aura donc 40mL contenant 22 500 UI qui seront passés en 20h à vitesse initiale soit 2mL/h si j'ai bien compris.
(le TTT débutant à midi, je devrais changer ma serringue à 8h le lendemain)
Préparation de la nouvelle serringue:
27 000 - 22 500 = 4500 UI
Je préparerais une serringue de 4500 UI dans par exemple 24mL.
Je devrais passer cette quantité d'héparine en 4h pour bien suivre ma PM (dose régulière d'héparine pour le patient)
soit 24/4 = 6 mL/h
Je règlerais ma serringue de 24mL à la vitesse 6
(j'ai question encore. dans une PSE il y a une vitesse max ou pas?)
Merci Léopold pour tes réponses. J'espère que c'est bon mon raisonnement . J'ai malgré tout un doute sur mon raisonnement là car lorsque j'augmente la dose d'héparine je dois augmenter ma vitesse normalement non?
IADE

-
- Star VIP
pitycool a écrit :c'est vraie que la dose que j'ai mise est un peu élevée.
Non, la dose est normale. Ce qui me gêne, c'est qu'on pose une seringue pour 24h de traitement. Dans mes souvenirs, l'héparine n'est pas un produit très stable, et il ne faut pas dépasser 12 h par seringue.
pitycool a écrit :[...]Il y aura donc 40mL contenant 22 500 UI qui seront passés en 20h à vitesse initiale soit 2mL/h si j'ai bien compris.
Jusque là, nous sommes d'accord.
pitycool a écrit :le TTT débutant à midi, je devrais changer ma serringue à 8h le lendemain
Mais non ! Je reprends la chronologie du problème que vous avez posé. À 12 h, prescription de 24 000 UI/j. Je prépare 24 000 UI dans 48 mL vitesse 2. À 16 h, le médecin modifie la prescription et passe à 27 000 UI/j.
Étape facultative : j'augmente le débit du pse à 2,2 mL/h, le temps de préparer une nouvelle seringue.
Première solution. Je prépare une nouvelle seringue contenant 22 500 UI d'héparine dans 40 mL. Elle va donc débuter un peu après 16 h, mais se finira à 12 h le lendemain.
Deuxième solution, je prépare une seringue de 27 000 UI dans 48 mL que je pose à 16h et qui se finira le lendemain à 16 h.
pitycool a écrit :j'ai question encore. dans une PSE il y a une vitesse max ou pas?
Les PSE ont une vitesse maximale, généralement 100 à 200 mL/h (la vitesse maximale peut dépendre de la capacité de la seringue). Dans certaines situations, on peut utiliser des vitesses élevées.
pitycool a écrit :J'ai malgré tout un doute sur mon raisonnement là car lorsque j'augmente la dose d'héparine je dois augmenter ma vitesse normalement non?
Soit vous augmentez votre vitesse (mais il faut que ça tombe juste, et de toutes façons la seringue se terminera en avance sur son horaire prévu), soit vous refaites une seringue.
ahh j'ai compris. Mais c'est bisard car mon formateur m'a dit d'augmenter la vitesse. Le problème c'est que ça ne tombait pas juste et qu'il fallait que je reprépare une seringue. Si je procède comme celà la nouvelle seringue sera à quelle vitesse?
Du coup je n'avais pas compris. Mais mon formateur avait laisser sur 2,...mL/h (ce qui n'est pas possible sur une PSE normale)
Du coup je n'avais pas compris. Mais mon formateur avait laisser sur 2,...mL/h (ce qui n'est pas possible sur une PSE normale)
IADE

calculs de doses
bonjour tout le monde,
Dans un exercice, on me demande de calculer le débit d'une seringue de 50ml, comment sait on en combien de temps doit passer cette seringue?
merci
Dans un exercice, on me demande de calculer le débit d'une seringue de 50ml, comment sait on en combien de temps doit passer cette seringue?
merci
- indienne42
- Insatiable
-
- Star VIP
Re: calculs de doses
etudiante a écrit :Dans un exercice, on me demande de calculer le débit d'une seringue de 50ml, comment sait on en combien de temps doit passer cette seringue?
Il existe déjà de nombreux topics consacrés aux calculs de dose, en particulier celui-ci.
On ne peut pas vous aider si vous ne recopiez pas intégralement l'énoncé.
-
- Star VIP
- lunedargent
- Accro
Voici un exo qui me pose problème:
"vous prenez en charge Mme Z hospitalisée pour déséquilibre de son diabète. Vous avez la PM suivante:
- Umuline rapide 3 UI/heure en PSE
- Vous disposez de flacon umuline rapide de 10ml dosés à 100 UI/ml.
La dilution s'effectue avec de l'EPPI.
Expliquez les actions à mettre en oeuvre pour appliquer la prescription.
I)
a. quantité d'Umuline
b. quantité d'EPPI
c. Débit du PSE
II)
Dans la soirée, au regard des glycémies de la journée, le médecin modifie sa prescription à 2UI/h. A quel débit reglerez vous le pousse seringue électrique?"
"vous prenez en charge Mme Z hospitalisée pour déséquilibre de son diabète. Vous avez la PM suivante:
- Umuline rapide 3 UI/heure en PSE
- Vous disposez de flacon umuline rapide de 10ml dosés à 100 UI/ml.
La dilution s'effectue avec de l'EPPI.
Expliquez les actions à mettre en oeuvre pour appliquer la prescription.
I)
a. quantité d'Umuline
b. quantité d'EPPI
c. Débit du PSE
II)
Dans la soirée, au regard des glycémies de la journée, le médecin modifie sa prescription à 2UI/h. A quel débit reglerez vous le pousse seringue électrique?"