UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
etudiante a écrit :- Umuline rapide 3 UI/heure en PSE
- Vous disposez de flacon umuline rapide de 10ml dosés à 100 UI/ml.
La dilution s'effectue avec de l'EPPI.
Expliquez les actions à mettre en oeuvre pour appliquer la prescription.
I)
a. quantité d'Umuline
b. quantité d'EPPI
c. Débit du PSE
Eh oui c'est ainsi, on vous donne la prescription, à vous de choisir une concentration et un débit pour obtenir la prescription.
Pour la dilution, la réponse a été proposée par Karlin : choisir un truc simple qui permette de modifier le débit en cas de modification de la prescription sans se lancer dans des grands calculs.
Quelle seringue prendre ? Si la prescription est "3 UI/heure", en préparant une seringue de 20 mL/20 UI, on en a pour 6h40, ce qui va être un peu juste. Voilà pourquoi on prend généralement une seringue de 50 mL pour ce genre de prescription.
Il vous reste à calculer combien d'UI vous allez mettre, quel volume d'insuline ça va faire, combien d'eppi il faut rajouter, et quel débit choisir pour obtenir la prescription.
1)a)
Si je prépare une serringue sur 8h je devrais, compte tenu de la PM prélever 3x8 soit 24UI.
100UI => 1mL
24UI => X
X= (24x1)/100 = 0,24 mL d'Umuline à passer en 8h
b)je rajoute 47,76mL d'EPPI pour obtenir 48mL
c) le débit sera de 48/8 = 6mL/h soit vitesse 6.
2) Dans 48mL de solution j'ai 24UI d'Umuline
48mL => 24UI
Y => 2UI
Y = (48x2)/24 = 4mL
Je règlerais à vitesse 4 la serringue
Et j'en repréparerais une avant que celle-ci soit terminée réglée au bon débit
Si je prépare une serringue sur 8h je devrais, compte tenu de la PM prélever 3x8 soit 24UI.
100UI => 1mL
24UI => X
X= (24x1)/100 = 0,24 mL d'Umuline à passer en 8h
b)je rajoute 47,76mL d'EPPI pour obtenir 48mL
c) le débit sera de 48/8 = 6mL/h soit vitesse 6.
2) Dans 48mL de solution j'ai 24UI d'Umuline
48mL => 24UI
Y => 2UI
Y = (48x2)/24 = 4mL
Je règlerais à vitesse 4 la serringue
Et j'en repréparerais une avant que celle-ci soit terminée réglée au bon débit
IADE

-
- Star VIP
C'est beaucoup trop compliqué. Les éléments de réponse vous ont été fournis : choisir une dilution simple permetant d'ajuster la prescription facilement.
Le résultat de ce que propose pitycool, c'est qu'il y aura 0,5 UI/mL. C'est une solution envisageable, mais c'est ça qu'il faut mettre en avant, pas "48 mL pour 8 h". S'il y a 0,5 UI par mL et qu'on veut faire 3 UI/h, il faut mettre 6 mL/h.
Le résultat de ce que propose pitycool, c'est qu'il y aura 0,5 UI/mL. C'est une solution envisageable, mais c'est ça qu'il faut mettre en avant, pas "48 mL pour 8 h". S'il y a 0,5 UI par mL et qu'on veut faire 3 UI/h, il faut mettre 6 mL/h.
- Dop@mine
- Silver VIP
alors il vaut mieux avoir une dilution à 0.5UI/1ml que 1UI/1ml (la dilution restant simple pour autant)?
Oui.
Mais il faut prendre en considération les habitudes du service et l'existence d'un protocole. A voir également la dose habituelle du patient. S'il faut administrer de hautes doses on pourra peut être rester à 1UI/ml pour ne pas changer les seringues trop souvent. C'est vraiment à adapter selon le cas. Et c'est cela qui est intéressant.
Mais d'une manière générale plus le produit est dilué, plus on est précis et sûr dans l'administration.
-
- Star VIP
pitycool a écrit :j'ai choisi de passer en 8h car sur 24h ça em parait beaucoup étant donné que le diabète ce n'est pas tjoujours stable. Ca me laisse plus de marge de manoeuvre je pense.
Là, la question n'est pas la durée de la seringue, mais de chosir la dilution la plus simple possible. On peut choisir 50 UI/50 mL (soit 1 UI/mL) ou 25 UI/50 mL (soit 0,5 UI/mL) par exemple, ça simplifie les calculs et ça permet d'adapter les doses facilement. Dans l'exercice, on ne modifie qu'une fois la dose, mais en pratique, ça peut être plusieurs fois.
Autre problème, si la prescription initiale avait été de 5 UI/h, vous auriez mis 40 UI dans 48 mL, ce qui réalise une dilution plus complexe que 0,5 UI/mL ou 1 UI/mL. Si on vous demande de passer à 7 UI/mL, c'est tout de suite plus compliqué. Avec une dilution à 1 UI/mL, on modifie la vitesse de 5 mL/h à 7 mL/h (et avec le temps que vous économisez à faire le calcul, vous pouvez prendre un café ;-)
pas de correction de calcul de dose
pouvez me dire c est mon calcul est juste
tiberal 500IV
1ampoule=500mg=3ml
1g/24H Ttes les 12h dans un serum glucosé de 100ml a passer en 30min
fait on le calcul en ne tenant compte que des 1g pour 24h ou bien on ne prend que 500mg puisqu on recherche pour 12h
tiberal 500IV
1ampoule=500mg=3ml
1g/24H Ttes les 12h dans un serum glucosé de 100ml a passer en 30min
fait on le calcul en ne tenant compte que des 1g pour 24h ou bien on ne prend que 500mg puisqu on recherche pour 12h