TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Par ma situation vécue je dégage ça comme constat.
Cependant je ne pense pas me tromper en disant que savoir prendre en charge une situation d'urgence est un soin au même titre que les autres.
bien evidemment il y a la théorie concernant les situations d'urgences mais s'il n'y a pas de pratique comment on arrivera à gérer ces moments quand nous serons diplômés.
Je veux ces témoignages pour avoir le point de vue de l'IDE qui nous encadre en stage dans des moments d'urgences....
Cependant je ne pense pas me tromper en disant que savoir prendre en charge une situation d'urgence est un soin au même titre que les autres.
bien evidemment il y a la théorie concernant les situations d'urgences mais s'il n'y a pas de pratique comment on arrivera à gérer ces moments quand nous serons diplômés.
Je veux ces témoignages pour avoir le point de vue de l'IDE qui nous encadre en stage dans des moments d'urgences....
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- Localisation : D'origine=nordiste...maitenant mancelle et j'espère redevenir nordiste!!
TFE : encadrement stagiaires BESOIN D'AIDE SVP!!
Bonjour , je fais mon TFE sur l'encadrement de stagiaires inf ds 1 service pr la 1ere réalisation d'1 soin technique
et j'auré aimé savoir si vous aviez des références de biblio à m'indiquer car je nage totalement!!!
merci!!!
et j'auré aimé savoir si vous aviez des références de biblio à m'indiquer car je nage totalement!!!
merci!!!

TFE
Franchement, j'ai du mal à t'aider là
mon point de vue, en tant qu'étudiante, face à une situation d'urgence, l'IDE fait ce qu'elle a à faire, ne nous encadre pas forcément, mais plus tard, à la relève par exemple elle peut nous expliquer. La seule urgence à laquelle j'ai participer, c'est un infarctus que l'ide à gerer ( moi était en première année), dans la précipitation, elle ne me voyait plus mais ma expliquer tout ces gestes au moment de la releve. VOILA! sinon je ne vois pas de quel aide tu as besoin? ta question est-elle validée?....ect

IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Personnellement, les étudiants n'existent plus en cas de grosse urgence (arrêt cardiaque, hémorragie massive...), mais si c'est une simple épistaxis ou une dyspnée, c'est différent... tout dépend du degré d'urgence en fait...
Mais c'est vrai que dans ce cas là, on ne pense qu'à ce qu'on doit faire et on oubli un peu le reste, on est concentré sur ce que nous dise les médecins et sur les gestes à faire...

Mais c'est vrai que dans ce cas là, on ne pense qu'à ce qu'on doit faire et on oubli un peu le reste, on est concentré sur ce que nous dise les médecins et sur les gestes à faire...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
pour te soutenir un peu j ai fait un stage aux urgences (premier stage de seconde annee)
l ide m a comme les medecins investit lors dune urgence sur un arret cardio respi elle m a meme encadre pendant ce temps et souhaitait me faire participer au massage cardiaque.........
autre situation
stage d apres : 2 urgences dans l EHPAD ou j etais
debut de stage un IDM: l ide m a laisse gerer le truc en etant a cote (prise de constante interrogatoire de la patiente tel toubib samu surv patiente etc...)
et fin de stage : OAP idem l ide etait occupe j ai fait ce que je pensais bon en l appellant o tel en meme temps et meme gestion de la situation
alors ne croyait pas que toutes les ide nous evincent lors des urgences meme vitales
celles qui nous evincent sont celles qui n ont pas confiance en elles (en ai rencontre aussi )
les autres savent qu elle gere la situation et peuvent donc nous impliquer dans la prise en charge
l ide m a comme les medecins investit lors dune urgence sur un arret cardio respi elle m a meme encadre pendant ce temps et souhaitait me faire participer au massage cardiaque.........
autre situation
stage d apres : 2 urgences dans l EHPAD ou j etais
debut de stage un IDM: l ide m a laisse gerer le truc en etant a cote (prise de constante interrogatoire de la patiente tel toubib samu surv patiente etc...)
et fin de stage : OAP idem l ide etait occupe j ai fait ce que je pensais bon en l appellant o tel en meme temps et meme gestion de la situation
alors ne croyait pas que toutes les ide nous evincent lors des urgences meme vitales
celles qui nous evincent sont celles qui n ont pas confiance en elles (en ai rencontre aussi )
les autres savent qu elle gere la situation et peuvent donc nous impliquer dans la prise en charge
IDE maman solo
- calipso_
- Forcené
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- Inscription : 28 sept. 2004 10:17
- Localisation : Là où le vent me pose !
question pour toi .
est ce que tu as déjà présenté à tes formatrices ou plus particulièrement à ta référente le sujet que tu t'apprètes à traiter ??
elle sera à même de te dopnner des infos , t'orienter dans tes recherche ou te demander de changer de sujet.
Chez nous ce sujet n'est pas accepté
1- casse gueule pour nous car tu vas un moment ou l'autre être dans le jugement.
2- trop de chose à dire qui pourrait être dérangeantes et lors de ta soutenance selon ta présentation et le contenu bien sur, ca passe ou ca casse ....
prend conseil auprès de celel ou celui qui va t suivre avant de te lancer.
bonne chance
est ce que tu as déjà présenté à tes formatrices ou plus particulièrement à ta référente le sujet que tu t'apprètes à traiter ??
elle sera à même de te dopnner des infos , t'orienter dans tes recherche ou te demander de changer de sujet.
Chez nous ce sujet n'est pas accepté
1- casse gueule pour nous car tu vas un moment ou l'autre être dans le jugement.
2- trop de chose à dire qui pourrait être dérangeantes et lors de ta soutenance selon ta présentation et le contenu bien sur, ca passe ou ca casse ....
prend conseil auprès de celel ou celui qui va t suivre avant de te lancer.
bonne chance
Calipso- ESI session 2005-2008
- Chouchoune
- Messages : 11
- Inscription : 17 sept. 2006 11:30
du nouveau
aprés avoir lu plusieurs ouvrages...
voici le point que je souhaite développer : les premiers instants, lors de l'accueil d'un étudiant IDE dans un service, détermine t'il le type de pédagogie qui sera prodigué? (attitude de l'étudiant, "retissence" de l'équipe...)
Cela vous semble t'il interessant ?

voici le point que je souhaite développer : les premiers instants, lors de l'accueil d'un étudiant IDE dans un service, détermine t'il le type de pédagogie qui sera prodigué? (attitude de l'étudiant, "retissence" de l'équipe...)
Cela vous semble t'il interessant ?

Je rejoins ce que dit laury, tout depend de l'urgence et du nombre de personnes présentes à ce moment là.
Si l'IDE est seule elle va tout d'abord penser au patient avant de penser à l'encadrement de l'éléve ( ce que je trouve totalement normal ).
Maintenant je pense que le mieux est de discuter apres de ce qui s'est passé et d'expliquer.
Si l'IDE est seule elle va tout d'abord penser au patient avant de penser à l'encadrement de l'éléve ( ce que je trouve totalement normal ).
Maintenant je pense que le mieux est de discuter apres de ce qui s'est passé et d'expliquer.
tefe: l'encadrement de l'ESI lors d'un soin
je suis étudiante en 3ème année. J'ai pour thème (TFE) l'encadrement de l'ESI lors d'un soin. Je souhaiterais avoir des idées pour la bibliographie ou des pistes de réflexions
Merci
[titre édité par Laury]
Merci
[titre édité par Laury]
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.