concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour à tous!

Oral de Toulouse Rangueil passé ce matin, OUF! Je viens donc vous raconter tout cela :)

Sujet: Commentez la proposition de gratuité de la contraception pour les jeunes filles mineures.

Le sujet m'a plu, j'avais des choses à dire, dans le désordre: mauvaise information des ados sur sexualité et contraception, malgré les campagnes d'infos fréquentes; nécessité de la contraception (prévention) pour éviter les ivg, leur conséquences psychologiques et leur coût pour la société; évolution des mentalités et de la société (rapports sexuels plus tôt qu'il y a 40 ans) donc nécessité de la contraception, et enfin permet aux jeunes filles de ne pas en parler aux parents. J'ai aussi parlé du fait que des parents pouvaient craindre cette proposition car ils ne sont alors plus acteurs de la vie de leur enfant. Voilou en gros, j'ai du tenir 5 minutes, je pense.
Ensuite j'ai eu droit à des questions sur le thème comme "les garçons et la contraception" "le rôle de l'infirmière dans cette prévention" et enfin la question surprenante: "Que ferez-vous si en tant qu'infirmière scolaire vous rencontrez des parents en colère, mécontents que vous ayiez informé leur fille dans ce sen?" arghhh la question un peu déroutante je trouve: j'ai répondu qu'il était nécessaire que les jeunes filles connaissent la contraception, les mesures et les conséquences, et que j'aurai fait référence à un éventuel texte de loi si la proposition était légalisée.
Ensuite quelques questions sur ma vie (parcours scolaire et professionnel, famille, distance logement-école, financement, garde de ma fille etc... bref assez classique! Et puis on m'a demandé si j'avais fait un stage et comment je l'avais vécu, donc j'ai raconté comment ça s'était passé et alors la formatrice m'a fait remarqué que j'avais fait un stage dans une petite structure et que l'école de Rangueil était un établissement beaucoup plus important et que je n'avais pas surement tout vu! J'ai répondu que je n'avais fait qu'un seul stage c'est vrai, mais parce que j'étais en prépa et qu'avec les cours je manquais de temps, mais que je comptais bien, si je rentrais à l'ifsi en septembre, profiter des stages pratiques pour apprendre à travailler dans des structures plus importantes... Non mais sans rire, ils ne sont jamais contents, je trouve que c'est déjà bien d'avoir eu la possibilité de faire un stage, c'est mieux que rien, non?!

Sinon d'une manière générale, l'organisation s'est bien passé, plusieurs appels, d'abord pour voir les personnes présentes, ensuite pour choisir le jury et tirer au sort les heures de passage (j'ai eu du bol, je suis passé à 09h20, quand je pense qu'il y en a qui sont encore enfermé dans la salle à attendre, je pense bien à eux) et puis pour appeler pour la préparation. D'ailleurs, j'ai trouvé que le temps de prépa était très court, je crois autour de 10 minutes. Le jury était plutôt sympathique, 3 femmes dont 2 souriantes, la 3ème par contre n'a pas du tout souri, tant pis!
Concernant la façon de s'habiller, j'ai été surprise de voir que certains étaient venu en jean et basket (déconseillé par mes profs de préma) même si je comprends bien que ce soit la tenue où on se sente à l'aise, puisque c'est aussi mon cas ;) Et surtout il y avait pas mal de filles avec les cheveux lachés ou des mèches qui tombaient sur le visage (très fortement déconseillé par mes profs de prépa aussi ;) ).

Bref je suis plutôt contente de moi, je n'ai pas eu l'impression de faire d'erreur, donc advienne que pourra! Rdv fin juin pour les résultats :)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
ju21
Habitué
Habitué

besancon

Message par ju21 »

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait aller voir pour moi a BESANCON? svp
mon adresse e.mail: ju21f@hotmail.fr

merci
Dernière modification par ju21 le 03 mai 2007 17:33, modifié 1 fois.
ESI 2007-2010
Fraichement Diplômée
desdemon4

Message par desdemon4 »

Y'a t - il quelqu'un qui va voir les résultast à Colmar aujoud'hui ?
baby-kafrine

Message par baby-kafrine »

bjr tt le monde j'aimerai bien savoir si il y a kkun ki a passé le concour de ROUEN et si ya moyen kil regarde pr moi?
jmapel DENGAKY gabrielle jpourai donner mon num sil le fo
g pa trop despoire etan donner ke g louper laphp de paris :(
voila bisous a tous
rien ne vaut mieu qu'une bonne infirmiere :)
jeny1508

Message par jeny1508 »

moi aussi je peux pour mâcon et aussi pour lyon Vinatier
lasudiste
Fidèle
Fidèle

Message par lasudiste »

Ne t'inquiéte pas pipounn toutes ses questions sont la pour te déstabiliser uniquement mais d'aprés ce sue tu viens de dire ton oral à l'air de super bien passer et tu t'en est sorti comme une chef jcroise les doigts pour toi.
futur ESI au CHU de nice promo 2007/2010
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

cc pipounn, ton sujet était super interressant et pleins de choses à dire(j'aimerai tombé sur un sujet comme ça à l'oral ). En lisant ce que tu as écrit on a l'impression que ton oral s'est bien passé (je croise les doigts pour toi) et oublie pas de nous tenir au courant pour les résultats même si c'est pas encore là. tu as bien de la chance ton oral est passé. moi il faut que j'attende la semaine prochaine(vendredi) pour pouvoir le passé. Le stress monte progessivement :(
sochette

Message par sochette »

Voici de mémoire ce que nous avons eu ce matin à Arras pour le centre hospitalier:

En culture générale:
-un temoignage sur un jeune qui fume le canabis et on devait citer 4 dangers du cannabis

-un texte qui expliquent qu'on est pas beaucoup a manger des fruits et légumes, 5 par jours. Et il fallait donnez 3 raisons de manger des fruits et des légumes.

- un texte qui explique que la bible, la torah et le coran disent que la générosité soulage la misère. Et un prêtre dit la phrase "la misère on ne la soulage pas on s'en accomode. Pour soulager la misère il faut la détruire"
Et là il fallait dire se qu'on comprend de cette phrase [moi perso j'ai rien compris]

-un texte su le don d'organe et l'asso France-Adot. Fallait dire ce qui est bien d'en parler en famille.

-un autre texte mais je ne me souviens plus sur quoi! désolé :lol:

Pour les tests psycho:
pas de français a part des définitions, des synonymes et antonymes, des "trucs et a machin ce que bidule est à chose"
par contre pour c'qui est de tests d'attention, master mind, bah c'était pas des qcm donc on devait bien écrire la réponse entièrement. ça m'a un peu perturbé^^'

voila!!
ifsi du CH Arras le 3 mai
croix rouge Arras le 5 mai
boule au ventre de maintenant jusqu'a ce que ce sera fini!!
patryzzya

Message par patryzzya »

Salut à tous, j'ai lu dans un des divers topics qui parlaient des modules de la formation d'ESI des histoires de modules..
bon, j'ai compris qu'il y a des modules obligatoires et des modules transversaux, mais c'est quoi les modules VERTICAUX !!! ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

merci !!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

patryzzya a écrit :Salut à tous, j'ai lu dans un des divers topics qui parlaient des modules de la formation d'ESI des histoires de modules..
bon, j'ai compris qu'il y a des modules obligatoires et des modules transversaux, mais c'est quoi les modules VERTICAUX !!! ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

merci !!

Euh bah si j'ai tout compris : les modules transversaux font partie ( partie ? ) des modules obligatoires qu'on étudie tout au long de la formation, après y'a les modules obligatoires optionnels, et les modules de soins => chaque soin n'est étudié qu'une seule fois durant la formation, alors c'est ptet eux les modules verticaux ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Loordsam

Message par Loordsam »

Bon bah voilà, concours passé à l'ifsi de Boulogne sur mer ce matin ! :)
SOULAGé !

Voici les question de CG qui ont étées posées :

1 => texte sur l'anorexie : Que pensez vous de ce phenomène de mode ?

2 => texte sur les violences conjugales : Evoquez les conséquences possibles de la violence conjugale sur le plan individuel et familial.

3 => texte sur le climat : Commentez et illustrez avec 4 exemples la question finale du texte (Sommes nous prets à modifier nos comportements au quotidien pour enrayer ce phénomène ? (de pollution) )

4 => texte sur les messages chocs sur les produits comme les paquets de cigarettes "fumer tue" : Présentez les avantages et les inconvenients de la mise ne place d'un tel message sur les produit ?

5 => texte sur la sédentarité : Que peut -on faire au quotidien pour eviter la sédentarité ?

Voilà ! ^^ On verra les résultats ^^

Vous auriez mis quoi ? =)
hélène inf

Message par hélène inf »

moi j'ai compris qu'il y a des modules généraux qui sont des modules de soins que l'on étudie une seule fois dans les 3 ans.

Et il y a les modules transversaux qui eux sont des matières fondamentales (amantomie, physiologie, pharmacologie...) qui sont étudiés toute l'année pendant les 3ans !

voila ce que j'ai compris !!!
hélène inf

Message par hélène inf »

merci barki d'avoir répondu a ma question. J'aurais répondu comme toi seulement j'avais peur qu'ils trouvent la un manque d'ambition, de détermination de notre part !!
chtitesoeur27
Adepte
Adepte

resultats evreux

Message par chtitesoeur27 »

je recherche quelq'un pour aller voir mes resultats d'evreux demain !!
=> chtitesoeur27@hotmail.com

merci bcp
Concours :
- IFSI Rueil Malmaison : Liste principale
- IFSI Evreux :recalée =(
Annwenna

ça existe les modules verticaux ???

Message par Annwenna »

Moi, je connais pas...
Dans mon ifsi : modules tranversaux (qu'on étudie tout au long de la formation : anat-phy, hygiène législation, soins inf...) ; modules fixes (qu'on ne voit qu'une seule fois pendant la formation : la mater-gynéco, les névroses...) et modules optionnels (comme son nom l'indique, c'est un choix de module proposé par l'ifsi).
Alors modules verticaux... connaîs pas !!!
Verrouillé