Ordre des tubes pour prélèvement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

pareil tiana! iono en premier car risque de fausser le résultat à cause du garrot!
troisième année !!
evaide
Régulier
Régulier

ordre des tubes

Message par evaide »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum et je viens d'avoir mon DE.

Un petit conseil pour vous simplifier la vie: Aller voir sur l'intranet de votre service en stage ou sur le manuel relatif aux prélèvements bio (en général il y en a toujours un dans le service), dedans vous trouverez l'orde dans lequel les ide du service doivent utiliser les tubes.
herve01

Message par herve01 »

Theoriquement on commence par les tubes secs puis coag ,violet et on enleve le garrot et iono.
Si on faoit le iono avant la coag ca va fausser la coag puisque le tube vert (iono ) contient de l heparine .
mais l ordre change avec chaque personne !!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps, je bosse dans un service d'urgences et on fait systématiquement le iono avant la coag vu que pour l'un y a toujours le problème d'hémolyse et le 2ème doit etre rempli au max sinon ils le traitent pas.... ben on a jamais eu de bilan de coag modifié.... :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
herve01

Message par herve01 »

Logique si vous travaillez toujours de la meme maniere , vous repeterez toujours les memes erreurs. Le probleme c est de ne pas avoir une technique
reproductible.Comment veux tu savoir s il est modifié ou pas si tu n as pas essayé de prelever ds l ordre inverse ?
En meme temps comme tu le dis si bien j ai bossé une quinzaine d année 1 à 2 fois par semaine dans un labo d analyse.Tout le monde prelevait dans le meme ordre pour comparer ce qui est comparable.
Amuse toi à faire un probioqual en travaillant n importe comment et tu vas comprendre ta douleur quand ton patron te mettra à la porte.
Avant de parler tu reflechis kenny et tu te renseignes.
ca me fait du bien en tant que stagiaire de dire ca à un infirmier .Je dois subir regulierement des reflexions de ce style.
Bientot (j espere) j aurai la joie de vous les dire en face
tito
VIP
VIP

Message par tito »

herve01 a écrit :Logique si vous travaillez toujours de la meme maniere , vous repeterez toujours les memes erreurs. Le probleme c est de ne pas avoir une technique
reproductible.Comment veux tu savoir s il est modifié ou pas si tu n as pas essayé de prelever ds l ordre inverse ?
En meme temps comme tu le dis si bien j ai bossé une quinzaine d année 1 à 2 fois par semaine dans un labo d analyse.Tout le monde prelevait dans le meme ordre pour comparer ce qui est comparable.
Amuse toi à faire un probioqual en travaillant n importe comment et tu vas comprendre ta douleur quand ton patron te mettra à la porte.
Avant de parler tu reflechis kenny et tu te renseignes.
ca me fait du bien en tant que stagiaire de dire ca à un infirmier .Je dois subir regulierement des reflexions de ce style.
Bientot (j espere) j aurai la joie de vous les dire en face

Oulà, un petit syndrome de persecution mon pti?

Sinon pareil que Kenny, et jamais eu de soucis alors que si tu piques la coag avant et le iono après le labo d'hemostase te rapelle en disant "les tubes sont pas assez remplis" et la bioch "le resultat est legerement hemolysé" alors bon ...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
herve01

Message par herve01 »

Ne m appelle pas mon petit , je n aime pas cela ;je doute que si tu etais en face de moi tu emploierais ce ton ironique comme tous les courageux qui se cachent derriere leur ecran
donc je reste correct et toi aussi . c est Compris ?? sinon je te reexpliquerai et on peut d abord se parler en pm puis se donner nos numeros de telephone pour en parler si tu veux que je t apprenne certains principes de l existence

sinon pour le prelevement des tubes
http://www.------.org/wp/?p=167
tito
VIP
VIP

Message par tito »

herve01 a écrit :Ne m appelle pas mon petit , je n aime pas cela ;je doute que si tu etais en face de moi tu emploierais ce ton ironique comme tous les courageux qui se cachent derriere leur ecran
donc je reste correct et toi aussi . c est Compris ?? sinon je te reexpliquerai et on peut d abord se parler en pm puis se donner nos numeros de telephone pour en parler si tu veux que je t apprenne certains principes de l existence

:lol:
fin de discussion pour moi, la colère saine ne m'atteint pas! :lol:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

va falloir ravaler ta pastille valda..... et te calmer un peu... en même temps si tu parles comme ça aux IDE qui t'encadrent, je comprends bien pourquoi elles te remballent.... :roll:

juste pour info, ton site il est naze, je peux te dire que ce ne sont pas ces couleurs de tubes que l'on utilise dnas mon CH... vu que chaque CH ets différents les tubes aussi et la couleur n'ets pas uniforme, mais ça tu devrais le savoir :roll:
de 2 qui te dit qu'on a pas comparé les 2????

donc avant de parler herve01, tu réfléchis et tu te renseignes :roll: :clin: :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Coucou,
j'ai pas encore vu les prélévements, et donc je ne sais pas l'ordre. Mais j'aimerai comprendre pourquoi vous dite que si on fait le iono avant la coag, ça modif la coag car il ya de l'héparine dans le iono ? Je ne vois pas comment l'héparine (si c'est bien le produit pour la iono ?) peut rentrer dans le tube à coag ?
Alors si quelqu'un peut m'expliquer, merci par avance.
Mélanie.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Si je me trompe pas, je pense que c'est du à l'embout du corps de pompe, qui rentre dans tous les tubes... non?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pour ma part, je pique systématiquement le iono avant la coag sauf si je m'apercaoit que la personne est difficile à piquer; donc vaut mieux s'assurer que la coag soit rempli correctement.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Perso c'est nfs, coag et iono juste derrière en enlevant le garrot.

La coag en deuxième pour bieeeeeeen remplir le petit tube parce que ça fait toujours chier de recevoir l'appel du labo "Oui bonjour, la coag de Mr X est infaisable le tube est pas assez rempli".

... et faut repiquer.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
herve01

Message par herve01 »

Toujours aussi courageux Kenny .........derriere ton ordi .Tu peux pas savoir comme j aimerais t avoir à mes cotés juste pour voir si tu mettrais autant de smileys ds ton discours
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Ca commence à fatiguer toute cette agressivité!! ca ne fait pas avancer le topic!!
Répondre