Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
La déforestation pourrait limiter le réchauffement de la Terre
Un arbre est un puits à carbone quand il est en phase de croissance, aussi la lutte contre le déboisement et l’encouragement à la reforestation sont considérés comme des leviers permettant de lutter contre le réchauffement de la planète.
Toutefois, cet état de fait pourrait être bousculé par la publication d’une étude américaine qui estime, au contraire, qu’une déforestation des moyennes et, surtout, hautes latitudes de la planète pourrait limiter le réchauffement de 0,3 °C à l’horizon 2100. Si ce faible gain ne change probablement rien à la problématique de la fin du XXIe siècle, il est néanmoins intéressant d’analyser plus précisément ce qui permet aux chercheurs d’aboutir à ce constat.
Les forêts peuvent affecter le climat de plusieurs manières :
- elles absorbent plus de gaz carbonique qu’elles n’en rejettent (essentiellement dans la phase de croissance des végétaux) ;
- elles rejettent d’importantes quantités d’eau dans l’atmosphère, qui favorisent les nuages et aident à refroidir la planète tout en accroissant l’effet de serre ;
- avec une végétation de couleur foncée, les forêts absorbent la chaleur du soleil, contribuant à son piégeage.
Jusqu’à présent, les stratégies visant à limiter le réchauffement climatique, en ayant recours à la plantation d’arbres, ont seulement tenu compte du premier effet cité. Or, en prenant en compte l’intégralité de ces paramètres, l’équipe de chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (1), dirigée par Govindasamy Bala, démontre que dans certaines configurations l’effet albédo (2), du dernier point, peut inverser la contribution des forêts au réchauffement climatique.
Si les zones forestières tropicales sont salutaires pour limiter le réchauffement climatique, le reboisement des forêts boréales canadiennes, scandinaves et sibériennes pourraient contribuer au réchauffement de la planète. Pour illustrer le problème, des pins aux aiguilles foncées pourraient donc avoir un impact plus important que des peupliers aux feuilles claires.
A mi-chemin de ces forêts, aux moyennes latitudes (Etats-Unis, majeure partie de l’Europe et de l’Asie), le reboisement n’apporterait que des avantages minimes pour le climat.
En conclusion, bien que les chercheurs estiment qu’il convient de poursuivre les recherches pour obtenir des résultats plus détaillés, ils jugent que les forêts, en dehors des tropiques, ne devraient pas être considérées comme une stratégie d’atténuation face au réchauffement climatique.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2623
surprenant non?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
- mimil
- VIP
Disons que déjà si on utilise du PQ à base de fibres recyclées, c'est déjà super, si en plus après, on est économe alors là ! 

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
- mimil
- VIP
Moi c'est PQ recyclé depuis belle lurette
mais j'ai la chance de pouvoir en trouver facilement, ce qui n'est pas le cas partout... quoi qu'on en trouve de plus en plus souvent ! Je me dis toujours que c'est bête de couper des arbres pour l'usage qu'on en fait dans ce cas. En plus, ça coute pas forcement plus cher. Et aussi, ça valorise la filière du recyclage. 

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- carine.p
- Accro
conseil jardinage du jour
:
par les chaleurs, arroser en fin de journée quand la fraîcheur revient (enfin si elle revient
) pour limiter les pertes d'eau par évaporation...
sinon si vous replanter des fleurs, fraisiers etc etc.... faites dans la terre une espèce de cuve et vous replantez au milieu de cette cuve. Parait que comme ça quand on arrose comme la plante et dans une cuve ça conserve plus l'eau au niveau du pied (vu ce wee-end dans une émission de jardinage)
misspurple, ouais j'vais tenter la serviette éponge recyclée en lingettes..

par les chaleurs, arroser en fin de journée quand la fraîcheur revient (enfin si elle revient

sinon si vous replanter des fleurs, fraisiers etc etc.... faites dans la terre une espèce de cuve et vous replantez au milieu de cette cuve. Parait que comme ça quand on arrose comme la plante et dans une cuve ça conserve plus l'eau au niveau du pied (vu ce wee-end dans une émission de jardinage)
misspurple, ouais j'vais tenter la serviette éponge recyclée en lingettes..
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- MissPurple
- Star VIP
mimil a écrit :Moi c'est PQ recyclé depuis belle lurettemais j'ai la chance de pouvoir en trouver facilement, ce qui n'est pas le cas partout... quoi qu'on en trouve de plus en plus souvent ! Je me dis toujours que c'est bête de couper des arbres pour l'usage qu'on en fait dans ce cas. En plus, ça coute pas forcement plus cher. Et aussi, ça valorise la filière du recyclage.
je suis d'accord j'avais écrit aux grandes enseignes de supermarché pour savoir pourquoi ils ne vendaient pas des couches recyclées (j'avais aussi écrit à Pampers

devines quoi Mimil? ils ne m'ont jamais répondu!
Je songe sérieusement à un lobbying ou une pétition pour demander aux grandes marques de se mettre au recyclé, il y aurait de la clientèle! Y'a qu'à voir le succès du bio 'de supermarché'

- carine.p
- Accro
pour info, je suis sur le site de la fondation de nicolas hulot, sur la section jardinage.
et mes rosiers sont infestés par des pucerons... pour les enlever de façon naturel :
- les coccinelles (bon pour enlever la colonie de pucerons il en faut un tas, on trouve des sites qui en vendent, our ceux qui habitent près de l'abbaye de valloire dans la somme , ils en vendent). en fait vous achetez des larves (50 à 60 pour ce que j'ai vu) vous les disposez sur les bra,ches et elels vont se nourrir des pucerons. c'est une variété qui ne volent pas donc elels vont rester sur le lieu, il n'y a pas de problème d'envahissement (elles ne volent pas, si y a pas à manger elles vont mourrir, ça s'autorégule). les coccinelles mangent facilement 50-100 pucerons par jour
moi je pense que je vais aller en acheter... ce week-end on a choppé une coccinelle dans le jardin (je voulais voir si vraiment elle allait se régaler des pucerons) bah c'était une espèce volante, mais elle est restée réellement jusqu'à ce que l'endroit précis où je l'ai mise soit nickel....
- et sur le site, ils disent en plus que certaines plantes éloignent les pucerons : thym, menthe, sariette, oeillet d'inde. j'ia les deux premières dans mon jardin en grande quantité donc je vais en déplacer pour protéger mes rosiers des pucerons.
et mes rosiers sont infestés par des pucerons... pour les enlever de façon naturel :
- les coccinelles (bon pour enlever la colonie de pucerons il en faut un tas, on trouve des sites qui en vendent, our ceux qui habitent près de l'abbaye de valloire dans la somme , ils en vendent). en fait vous achetez des larves (50 à 60 pour ce que j'ai vu) vous les disposez sur les bra,ches et elels vont se nourrir des pucerons. c'est une variété qui ne volent pas donc elels vont rester sur le lieu, il n'y a pas de problème d'envahissement (elles ne volent pas, si y a pas à manger elles vont mourrir, ça s'autorégule). les coccinelles mangent facilement 50-100 pucerons par jour
moi je pense que je vais aller en acheter... ce week-end on a choppé une coccinelle dans le jardin (je voulais voir si vraiment elle allait se régaler des pucerons) bah c'était une espèce volante, mais elle est restée réellement jusqu'à ce que l'endroit précis où je l'ai mise soit nickel....
- et sur le site, ils disent en plus que certaines plantes éloignent les pucerons : thym, menthe, sariette, oeillet d'inde. j'ia les deux premières dans mon jardin en grande quantité donc je vais en déplacer pour protéger mes rosiers des pucerons.
IDE, maman*2
Une petite question pour ceuw qui savent ? Est-ce que les éoliennes font vraiment tellement de bruit que ça ? On montre souvent à la télé des personnes qui signent des pétitions car elles sont contre l'implantation d'éolienne à proximité de leur domicile
J'ai pu entendre que c'était très silencieux et que ça ne faisait pas tellement de vacarme que ça 

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
- MissPurple
- Star VIP
ben chaque fois que je passe devant (et y'en a plein par chez moi) je n'entends rien
bon je suis pas passée en cas de tempête
moi j'adore les eoliennes la preuve je porte actuellement un tee shirt IDeo avec des eoliennes dessus je trouve ça superbe et majestueux, comme un champ de moulins contemporain

bon je suis pas passée en cas de tempête

moi j'adore les eoliennes la preuve je porte actuellement un tee shirt IDeo avec des eoliennes dessus je trouve ça superbe et majestueux, comme un champ de moulins contemporain

Le PQ recyclé se trouve en grande surface ou alors ailleurs ? C'est pas celui qui gratte les fesses, non ? Si si, j'vous jure, les PQ à 40 cents, qui sont tout rèche gggrrrrrrr
Le kiki est tout irrité après
C'est pas drôle de marcher en se dandinant de tous les côtés parce-que ça démange

C'est pas drôle de marcher en se dandinant de tous les côtés parce-que ça démange

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
*Miss Purple* a écrit :ben chaque fois que je passe devant (et y'en a plein par chez moi) je n'entends rien![]()
bon je suis pas passée en cas de tempête![]()
Au moins tu montres que t'es une pro-écolo à 100% ! Si ça c'est pas de la propagande

- MissPurple
- Star VIP
Je cherche aussi où me procurer le petit livret de Nicolas Hulot où il y a plein d'astuces pour faire des économies
Et puis aussi, je vies en appart' étudiant, nous sommes 2 et ne consommons vraiment pas beaucoup, alors quand je déballe un sac de recyclage, il traîne toute la semaine dans l'appartement avant d'être jetté dans la poubelle avec 3x rien dedans... Peut-on trouver des petits sacs de tri sélectif ? Le seul moment où il est blindé, c'est quand je reçois des pubs et que je les fouts en l'air ensuite... Autrement très peu de conserve, de bouteilles, de briques de lait...
De plus, il n'y a pas de poubelles spécifiques où jetter les sacs de tric, il faut les mettres dans le même bac que les sachets poubelles normaux !
Quel intérêt de trier ? Ca doit coûter du fric de faire comme ça, non ?
Comment faire ?

Et puis aussi, je vies en appart' étudiant, nous sommes 2 et ne consommons vraiment pas beaucoup, alors quand je déballe un sac de recyclage, il traîne toute la semaine dans l'appartement avant d'être jetté dans la poubelle avec 3x rien dedans... Peut-on trouver des petits sacs de tri sélectif ? Le seul moment où il est blindé, c'est quand je reçois des pubs et que je les fouts en l'air ensuite... Autrement très peu de conserve, de bouteilles, de briques de lait...
De plus, il n'y a pas de poubelles spécifiques où jetter les sacs de tric, il faut les mettres dans le même bac que les sachets poubelles normaux !

Comment faire ?