URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

opiun a écrit :moi je lavais accroché à la chaise de bain...

Pareil. Je me débrouille pour l'accrocher à la chaise pendant la toilette, il y a toujours un orifice sur le sachet qui te permet de passer un fil ou un bandage pour l'accrocher.

opiun a écrit :et je pense qu'au niveau de la sonde, faire une petite toilette autour avec de la chlorexidine.

Moi je ne fais qu'une toilette intime avec un gant de toilette à usage unique avec eau et savon. On m'a dit qu'utiliser des produits antiseptiques style Dakin ou Chlorexidine étaient déconseillés car ils assèchaient et aggressaient la peau et les muqueuses génitales... Donc je m'efforce de faire une toilette intime très rigoureuse, en omettant pas de passer sur la sonde :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

Bty a écrit :
opiun a écrit :et je pense qu'au niveau de la sonde, faire une petite toilette autour avec de la chlorexidine.

On m'a dit qu'utiliser des produits antiseptiques style Dakin ou Chlorexidine étaient déconseillés car ils assèchaient et aggressaient la peau et les muqueuses génitales...

bah cest bon à savoir, je nétais pas au courant!
et ca n'a pas eu l'air de choquer ni mon formateur, ni l'IDE!
mais je le saurais maintenant!
merci pour l'info!
troisième année !!
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

l'idée de la bande pour maintenir la poche accrochée est bonne et facile à réaliser, en ce qui concerne la désinfection il est qd mêm conseillé de réaliser de tps en tps une toilette au dakin au niveau de la sonde ( genre 2 fois par semaine par exemple mais pas plus car en effet, c"est très agressif pour la peau, normal vu que c'est du javel!) , et en ce qui concerne l'embout de la poche, il faut théoriquement réaliser une désinfection avant chaque vidange de la poche!
samjey
Régulier
Régulier

salut

Message par samjey »

Je ne connais pas les protocoles de services, mais en réanimation nous realisions un soins de sonde avec protocole betadine a chaque vacation soit 3 fois par 24h...

je ne pense pas que l'utilisation d'un gant a usage unique pour la petite toilette soit une erreur... a mon avis se serai meme le contraire mais cela n'engage que mon avis personel.

pour en savoir plus je te conseil de prendre le classeur de protocole du service ou tu est et de chercher les soins de sondes... si il n'y en a pas tu peut aussi contacter le clin pour avoir leur avis.
Dans tout les cas si tu a une reflexion pendant une msp tu pourra argumenté soit que tu suis le protocole soit qu'il n'y a pas de protocole a ce sujet et que tu a d'ailleur contacter le clin...
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

pour ma dernière MSP, j'avais un patient avec une SAD + infection urinaire+oedème de la verge.
j'ai fait la petite toilette au savon (protocole du service pour les patients sondés : pas d'antiseptique , toilette simple au savon), avec un gant jetable. Le jury m'a d'ailleurs demandé pourquoi je prenais un gant jetable ; j'ai expliqué que comme le monsieur avait déjà une infection, il fallait éviter de ramener d'autres germes ; ils m'ont dit que j'avais raison et que ça aurait été une faute d'hygiène de ne pas prendre un gant jetable .

Pour que la poche ne traine pas par terre, chez nous, le protocole c'est de la mettre dans un sachet plastique.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Il existe aussi des contentions spécifiques (type sac jersey) pour SAD, contentions que le patient enfile sur sa jambe ....ou moins bien, des élastiques également spécifiques avec velcro. (moins confortables)
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

et pour ce qui est de quand le patient marche, soit il la tient (si cest dans ses possibilités) soit tu peux la tenir aussi pendant qu'il marche, ca se fait
troisième année !!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

opiun a écrit :bah cest bon à savoir, je nétais pas au courant!
et ca n'a pas eu l'air de choquer ni mon formateur, ni l'IDE!
mais je le saurais maintenant!
merci pour l'info!

De rien :clin:

3 questions me taraudent quand même l'esprit:

- Passez vous le sachet dans le pantalon lorsque vous habillez le patient?
- Et lorsqu'il reste couché, la sonde passe au dessus ou dessous la cuisse?
- Lors d'un forum j'ai vu la technique d'accrocher la sonde sur le bas ventre, pour un homme :clin: , car c'est plus "anatomique"?Mais personne n'utilise cette technique dans les différents services où je suis passée en stage.

Qu'en pensez-vous?
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

Bty a écrit :3 questions me taraudent quand même l'esprit:
- Lors d'un forum j'ai vu la technique d'accrocher la sonde sur le bas ventre, pour un homme :clin: , car c'est plus "anatomique"?Mais personne n'utilise cette technique dans les différents services où je suis passée en stage.
Qu'en pensez-vous?

1/ alors pour ma part, non je ne le passe pas dans le pantalon
2/ quand il reste couché, la sonde doit passé sur la cuisse (risque d'altération de l'état cutané)
3/ je nai jamais entendu parler de cette technique mais ca peut etre pratique!
troisième année !!
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

opiun a écrit :
Bty a écrit :3 questions me taraudent quand même l'esprit:
Qu'en pensez-vous?

1/ alors pour ma part, non je ne le passe pas dans le pantalon
2/ quand il reste couché, la sonde doit passé sur la cuisse (risque d'altération de l'état cutané)
3/ je nai jamais entendu parler de cette technique mais ca peut etre pratique!

1/ ds le service où je travaillais on la passait ds le pantalon et on l'attachais à la jambe du patient pr qu'il ait pas à la porter
2/ sonde par dessus la cuisse pr que l'urine puisse s'écouler
3/ Ben dans le service, l'urologue voulait jamais que la poche soit plus haute que la sonde, où que la sonde remonte...
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

alors dans le service où je suis, ils font une antisepsie après la toilette avec chlorexidine du méat décalotté jusqu'à 3 cm sur la tubulure se la sonde.
Or, j'ai demandé s'il y avait un protocole car pas de prescription médicale pour ce soin et on m'a dit qu' ils ne savent pas. Du coup j'ai cherché par moi même dans les différents classeurs et je n'ai pas trouvé (je n'ai trouvé que les protocoles sur les pansements !)

Dans le service ils me disent qu'ils faudra le faire le jour de ma MSP oui mais je me demande s'il faut absolument un protocole ou une Prescription médicale pour ce soin ?

J'ai regardé sur le site du cclin et ils préconisent une toilette minutieuse au savon doux mais pas d'ATS .

QUE dois je faire ? je ne sais plus...?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

moi perso j'ai jamais eu ce soin à faire mais je pense qu'il doit etre fait au moins 1jour sur 3 au max dans la semaine
c'est vrai que plus ca risque d'agresser même si les produits utilisés sont spécifiques pour les muqueuses

donc pour ma part si le soin a été fait peu avant le jour J je ne le referai pas et l'expliquerai aux formatrices si celles ci me demandes des explications en justifiant bien sur...

mais ce n'est que mon avis
diplomée !!
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

Dans le service où je travaillais, on devait faire une toilette avec de la béta ou de la chlorexidrine, matin et soir, (petite toilette, partie décallotée, haut de la sonde) et faire une poupée autour. Il y avait un protocole pour cela.
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
dready2006
Régulier
Régulier

toilette au lit avec sonde urinaire

Message par dready2006 »

salut à tous

j'ai une msp bientot avec un patient porteur d'une sonde urinaire à demeure
je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider. Je voudrais savoir s'il faut laver uniquement le gland avec un antiseptique par exemple j'ai choisi de le faire avec du Dakin; pensez vous que c'est la bonne methode pour eviter les fautes d'hygiene? et j'aurais laver laver le reste du sexe avec du savon doux. merci de vos reponses
.
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

bonne question, l'a tu posé aux AS ??? ou à l'IDE qui t'encadre ??
tu peux toujours regardé dans le gros classeur qui ramasse la poussière le fameux "classeur à PROTOCOLES" en effet je ne peux te répondre, car tout dépend du service ou tu es, n'oubli pas qu'un protocole fais office d'une PM daté signé... dans tous les cas tu doit avoir une justification valable.

si t un'a toujours pas de réponse, demande conseil à la formatrice qui va venir t'évaluer.

courrage !
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Répondre