Ordre des tubes pour prélèvement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Merci llamaga pour ta réponse.
Est ce que quelqu'un peut confirmer la réponse de llamaga s'il vous plait ?
Ilamaga a écrit :Si je me trompe pas, je pense que c'est du à l'embout du corps de pompe, qui rentre dans tous les tubes... non?
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

globine a écrit :Merci llamaga pour ta réponse.Ilamaga a écrit :Si je me trompe pas, je pense que c'est du à l'embout du corps de pompe, qui rentre dans tous les tubes... non?
Pour ma part, je ne confirme rien du tout : le corps de pompe c'est l'espèce de tube en plastic (qu'on appelle aussi barillet) qui sert de tuteur au tube à prélèvement et sur lequel on visse l'aiguille ... donc l'embout ne peut pas rentrer dans le tube

C'est l'aiguille interne qui rentre dans tous les tubes, aiguille elle-même vissée sur le "corps de pompe"
chepa si c'est clair, y'a des images sur Gogole en entrant "aiguille vacutainer", il me semble ... je n'ai pas accès à Google image maintenant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :globine a écrit :Merci llamaga pour ta réponse.Ilamaga a écrit :Si je me trompe pas, je pense que c'est du à l'embout du corps de pompe, qui rentre dans tous les tubes... non?
Pour ma part, je ne confirme rien du tout : le corps de pompe c'est l'espèce de tube en plastic (qu'on appelle aussi barillet) qui sert de tuteur au tube à prélèvement et sur lequel on visse l'aiguille ... donc l'embout ne peut pas rentrer dans le tube
C'est l'aiguille interne qui rentre dans tous les tubes, aiguille elle-même vissée sur le "corps de pompe"
chepa si c'est clair, y'a des images sur Gogole en entrant "aiguille vacutainer", il me semble ... je n'ai pas accès à Google image maintenant
Ok, donc c'est l'aiguille qui pénétre dans le tube qui récupère du produit et peu donc induire une erreur sur les résultats de certain test.

Gengis a écrit :globine a écrit :
Ok, donc c'est l'aiguille qui pénétre dans le tube qui récupère du produit et peu donc induire une erreur sur les résultats de certain test.
Je n'ai jamais entendu parler de cela
Si t'as des liens ?
Je déduis ça par rapport aux messages d'avant. Car certaines personnes disent que si on fait la iono avant la coag et bien ça va fausser la coag car il y a de l'héparine de la iono ??????

- Norma Colle
- Silver VIP
ordre à respecter impérativement en labo de prélèvements hospitaliers:
1) tube sec avec gel ( sur ce tube se fait donc en autre le iono)
2) tube citraté (coagulation)
3) tube vert hépariné
4) tube EDTA ( entre autre numération Gr RH, RAI....)
5) tube noir à VS
Sinon, auriez-vous des références d'écrits mentionnant le fait qu'un bilan ce coagulation pourrait être modifié si prélevé avec unité de prélèvement à ailette plutôt qu'à l'aiguille vacutainer, même si bon débit veineux (tubulure à ailette étant bien sûr purgée pour prélèvement si ce tube est numéro 1 dans la liste des tubes à prélever)???
3) tube vert hépariné
5) tube noir à VS
Sinon, auriez-vous des références d'écrits mentionnant le fait qu'un bilan ce coagulation pourrait être modifié si prélevé avec unité de prélèvement à ailette plutôt qu'à l'aiguille vacutainer, même si bon débit veineux (tubulure à ailette étant bien sûr purgée pour prélèvement si ce tube est numéro 1 dans la liste des tubes à prélever)???
- Kenny
- Star VIP
Norma Colle a écrit :ordre à respecter impérativement en labo de prélèvements hospitaliers:
3) tube vert hépariné
5) tube noir à VS
dans pleins d 'hôpitaux les ionos se prélèvent sur les tubes verts héparinée

et les tubes rouges on les prélève pas? vont être contents les docs de pas avoir les myo tropo et autres RAi

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Norma Colle
- Silver VIP
Celà fait très longtemps que l'on ne prélève plus les ionos sur tubes héparinés chez nous.
Qu'appelles-tu tubes rouges? Le tube à iono a un bouchon rouille "marronasse" .....qui va bientôt devenir "jaune pisseux" .....
Les tropo se prélèvent sur tubes héparinés chez nous
Les RAI sur tubes à gr rh (grand tube EDTA) (auparavant les RAI se prélevaient sur tube sec )
Qu'appelles-tu tubes rouges? Le tube à iono a un bouchon rouille "marronasse" .....qui va bientôt devenir "jaune pisseux" .....
Les tropo se prélèvent sur tubes héparinés chez nous
Les RAI sur tubes à gr rh (grand tube EDTA) (auparavant les RAI se prélevaient sur tube sec )