toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Claire36 a écrit :Dr. House a écrit :Malheuresement dans le service où je suis les AS n'ont pas trop le temps et lorsqu'elle font une toilette c'est jamais en technique c'est pour celà que je demandais pour éviter de faire des ereurs le jour de la MSP.
et le jour de ta msp , tu va tout faire en technique !!!
dsl mais ça c le bon plan pr se planter de ne jms faire en technique sauf le jour de la pratik ou la pon sort le grand jeu.
perso, fin de 1ere semaine de stage, je prend mes patients et a partir de la je leur procure tous les soins dont ils ont besoins et en technique .
s'il me reste du tempq, soit je m'entretiens avec mes patients pr ameliorer le projet de soins, soit je vais aider l'infirmiere.
si ça em prend ma matiné et que j'ai pas pua ider l'ide, bien tant pis!!
elle l'a son DE elle, pas moi !!
Je te conseille donc de faire tes soins en technique car lors de ta msp tu risque d'etre pommé car tu n'aura pas l'habitude .
De plus , Une AS peut bien prendre du temps pr t'encadrer au moins sur une persone .
et pr la fiche technique , je suis pas vraiment pour cet outil pr les osins d'hygiene.
soit le plus logique, respecte l'hygiene , la pudeur .
Il ne faut pas juger trop vite je fais du mieux possible pour que ce soit en technique. Comment faire quand tu es dans un service où il n'y a pas de gants, pas de poubelle, pas de savon ????
Sais tu que j'ai du commander du matériel dema propre poche tellement ils ont rien ??
Je fais du mieux possible que ce soit en technique si je demande une fiche pour justement corriger mes erreurs.

Dr. House a écrit :Claire36 a écrit :Dr. House a écrit :Malheuresement dans le service où je suis les AS n'ont pas trop le temps et lorsqu'elle font une toilette c'est jamais en technique c'est pour celà que je demandais pour éviter de faire des ereurs le jour de la MSP.
et le jour de ta msp , tu va tout faire en technique !!!
dsl mais ça c le bon plan pr se planter de ne jms faire en technique sauf le jour de la pratik ou la pon sort le grand jeu.
perso, fin de 1ere semaine de stage, je prend mes patients et a partir de la je leur procure tous les soins dont ils ont besoins et en technique .
s'il me reste du tempq, soit je m'entretiens avec mes patients pr ameliorer le projet de soins, soit je vais aider l'infirmiere.
si ça em prend ma matiné et que j'ai pas pua ider l'ide, bien tant pis!!
elle l'a son DE elle, pas moi !!
Je te conseille donc de faire tes soins en technique car lors de ta msp tu risque d'etre pommé car tu n'aura pas l'habitude .
De plus , Une AS peut bien prendre du temps pr t'encadrer au moins sur une persone .
et pr la fiche technique , je suis pas vraiment pour cet outil pr les osins d'hygiene.
soit le plus logique, respecte l'hygiene , la pudeur .
Il ne faut pas juger trop vite je fais du mieux possible pour que ce soit en technique. Comment faire quand tu es dans un service où il n'y a pas de gants, pas de poubelle, pas de savon ????
Sais tu que j'ai du commander du matériel dema propre poche tellement ils ont rien ??
Je fais du mieux possible que ce soit en technique si je demande une fiche pour justement corriger mes erreurs.
je ne t'ais pas jugé, dsl si je t'ai offensé.
ce que j'ai dis n'étais pas valable que pr toi.
mai j'ai remarqué que certains étudiants ne faisaient pas en technique , sinon on leur faisaient des rmq comme quoi il n'allaient pas assez vite.
ça aurait pu etre ton cas , dc je donné mon avis seulement.
Aprés je maintien que je ne suis pas d'avis pr une fiche technique pr une toilette.
perso je n'ai pas de methode acquise, j'ai plusieur façon de faire. cela depend du service , du linge disponible et puis evidemment du patient
Dr. House a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que normalement tout ce que tu fais tu dois normalement le faire en technique. Le seul problème c'est certains services sont radin nivo matériel sinon je suis d'accord avec toi.
mais radin sur quoi ?
car ya des limites qd meme.
si le manque de materiel influe sur la qualité des soins, je peux te dire que j'irais en parler à la cadre.
- super-couac
- Accro
alors moi pour ma toilette au lavabo
je desinfecte mon chariot
lavage simple des mains
preparation du materiel (t adaptes par rapport a ton patient)
tu vas dans la chambre tu mets la présence
moi ma dame se nettoie le visage avec un gant que je lui donne et une serviette (n°1) que je lui donne
elle fait son thorax
apres elle fait sa petite toilette avec un autre gant et une autre serviette (n°2)
je lui fait son dos (n°1)
apres ses fesses avec des gants UU (n°2)
je lhabille (car elle met toujours des robes)
une serviette (n°3) sur la chaise dans sa salle de bain opur quelle sasseoit
je lui fait les jambes (alaise a terre pour pas mouiller et quelle nest pas froid aux pieds)
soins de bouche
coiffage, parfum, ... a adapter
et je fais son lit pendant quelle fait la toilette du haut
apres tu nettoie le lavabo avec la creme a recurer et pis voila
voila en gros ca te donne une idée mais bien sur c est toujours a adapter a la personne que tu as en charge tu respecete pudeur et hygiene comme il a été dit precedemment
je desinfecte mon chariot
lavage simple des mains
preparation du materiel (t adaptes par rapport a ton patient)
tu vas dans la chambre tu mets la présence
moi ma dame se nettoie le visage avec un gant que je lui donne et une serviette (n°1) que je lui donne
elle fait son thorax
apres elle fait sa petite toilette avec un autre gant et une autre serviette (n°2)
je lui fait son dos (n°1)
apres ses fesses avec des gants UU (n°2)
je lhabille (car elle met toujours des robes)
une serviette (n°3) sur la chaise dans sa salle de bain opur quelle sasseoit
je lui fait les jambes (alaise a terre pour pas mouiller et quelle nest pas froid aux pieds)
soins de bouche
coiffage, parfum, ... a adapter
et je fais son lit pendant quelle fait la toilette du haut
apres tu nettoie le lavabo avec la creme a recurer et pis voila
voila en gros ca te donne une idée mais bien sur c est toujours a adapter a la personne que tu as en charge tu respecete pudeur et hygiene comme il a été dit precedemment
IDE au bloc traumato/ortho
-
conseils toilette lavabo 1ere msp svp
Ma patiente portant des bas de contention je fais la toilette des jambes au lit.
Je pense faire la toilette intime au lavabo pour pouvoir lui proposer les toilettes avant le soin car je pense pas que cela soit bien de proposer les toilettes si la toilette intime été faite au lit.
Il me faut donc 3 serviette car je ne peux pas réutiliser la serviette des jambes pour le haut et ni pour la toilette intime.
Pas de risque au niveau de l'économie?
Enfin je me pose un question qui va paraitre bête mais lorsque j'enleve la protection je met des gants(apres lavage des mains), cependant puis-je ensuite faire la toilette avec ces même gants ou dois-je les enlever, laver mains et en remettre d'autres pour commencer la toilette intime?
Merci d'avance.
Je pense faire la toilette intime au lavabo pour pouvoir lui proposer les toilettes avant le soin car je pense pas que cela soit bien de proposer les toilettes si la toilette intime été faite au lit.
Il me faut donc 3 serviette car je ne peux pas réutiliser la serviette des jambes pour le haut et ni pour la toilette intime.
Pas de risque au niveau de l'économie?
Enfin je me pose un question qui va paraitre bête mais lorsque j'enleve la protection je met des gants(apres lavage des mains), cependant puis-je ensuite faire la toilette avec ces même gants ou dois-je les enlever, laver mains et en remettre d'autres pour commencer la toilette intime?
Merci d'avance.
-
Si il n'y a pas de souillures visibles sur tes gants tu peux les garder, et pour la serviette des jambes je ne vois pas pourquoi tu ne la garderais pas pour la toilette intime, en tout cas dans les services où je suis passée et dans mon IFSI ce n'est pas une faute d'hygiène, c'est comme ça que l'on fait.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!