démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- TitFéline
- Accro
Tu peux t'aider de cela aussi http://www.infirmiers.com/etud/exemple_DDS.pdf
En espérant que cela t'aide...
En espérant que cela t'aide...

- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie

DDS et DAS
Bonjour,
J'aimerai savoir si le projet de soin (intitulé DDS dans mon cas clinique à faire) est la meme chose qu'une DAS (démarche d'analyse de soin)
Car si c'est différent, je ne vois pas trop ce que cela peut etre qu'un DDS
Merci bcp
J'aimerai savoir si le projet de soin (intitulé DDS dans mon cas clinique à faire) est la meme chose qu'une DAS (démarche d'analyse de soin)
Car si c'est différent, je ne vois pas trop ce que cela peut etre qu'un DDS
Merci bcp
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
- calimero punk des alpes
- Accro
le plus important en Demarches 2 ème année
salut à tous ,
voila je vais être evaluer ce vendredi et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma demarches synthétique; dites moi si vous la trouvez complète:
il s'agit de M. x âgé de 54 ans hospitalisé depuis 5 mois pour syndrome inflammatoire + hyperthermie à 40°c.
physiquement il est cachexique et dénutri et présente des escarres sur les 2 talons.
socialement , il est retraité traducteur, celibataire sans enfants; il ne reçoit pas beaucoup de visite mais garde le contact avec sa mère qui l'appel regulièrement!
psychologiquement il discute volontiers sauf lorsqu'il a des épisodes de déprime où il refuse alors de se nourrir.
ses antécédents médicaux sont
cirrhose, ascite, dénutrition (dont actuellement)sepsis ( actuellement en isolement manuporté)épanchement pleural ( antérieur), hémorragie digestive basse ( antérieur)
port de chambre implantable
ses antécedents psy: depression, anorexie mentale
son ttt per os actuel est à base de:
d'anxio
d'antidepresseur
d'antalgique
d'antihypertenseur
d'anti-ulcereux
d'anticoagulant en s/c
ttt parentérale :
alimentation+ complément vitaminique et electrolytiques
il bénéficie d'un suivi diet et de kiné motrice
résumé d'hospi
depuis son hospitalisation M.x a eu des infections à répétition; actuellement son état est stable depuis 1 mois
au niveau de son état nutritionnel, à son arrivée il etait porteur d'une sonde nasogastrique, avait 2 escarres au stade 3 et n'arrivait pas à stabilisé son poids, à présent il n'a plus de sonde, mais garde quand même une alimentation parentérale qui passe au niveau de sa chambre implantable + complément alimentaire orale; au niveau cutané ces escarres sont en voie de cicatrisation et de bon pronstic!
son etat de santé necessite des soins d'hygiène et confort et il se mobilise difficilement!
à ce jour les diagnostics ide de M. x sont:
déficit nutritionnel
douleurs
anxièté
altération de l'etat cutané
altération de la mobilité reduite
incapacité totale pour les soins d'hygiène et confort
isolement social
ses risques sont
infectieux
thrombo-embolique
syndrome d'alitement prolongé
sentiment d'impuissance ou perte d'estime de soi
merci d'avance à ceux qui voudront bien m'eclairer
voila je vais être evaluer ce vendredi et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma demarches synthétique; dites moi si vous la trouvez complète:
il s'agit de M. x âgé de 54 ans hospitalisé depuis 5 mois pour syndrome inflammatoire + hyperthermie à 40°c.
physiquement il est cachexique et dénutri et présente des escarres sur les 2 talons.
socialement , il est retraité traducteur, celibataire sans enfants; il ne reçoit pas beaucoup de visite mais garde le contact avec sa mère qui l'appel regulièrement!
psychologiquement il discute volontiers sauf lorsqu'il a des épisodes de déprime où il refuse alors de se nourrir.
ses antécédents médicaux sont
cirrhose, ascite, dénutrition (dont actuellement)sepsis ( actuellement en isolement manuporté)épanchement pleural ( antérieur), hémorragie digestive basse ( antérieur)
port de chambre implantable
ses antécedents psy: depression, anorexie mentale
son ttt per os actuel est à base de:
d'anxio
d'antidepresseur
d'antalgique
d'antihypertenseur
d'anti-ulcereux
d'anticoagulant en s/c
ttt parentérale :
alimentation+ complément vitaminique et electrolytiques
il bénéficie d'un suivi diet et de kiné motrice
résumé d'hospi
depuis son hospitalisation M.x a eu des infections à répétition; actuellement son état est stable depuis 1 mois
au niveau de son état nutritionnel, à son arrivée il etait porteur d'une sonde nasogastrique, avait 2 escarres au stade 3 et n'arrivait pas à stabilisé son poids, à présent il n'a plus de sonde, mais garde quand même une alimentation parentérale qui passe au niveau de sa chambre implantable + complément alimentaire orale; au niveau cutané ces escarres sont en voie de cicatrisation et de bon pronstic!
son etat de santé necessite des soins d'hygiène et confort et il se mobilise difficilement!
à ce jour les diagnostics ide de M. x sont:
déficit nutritionnel
douleurs
anxièté
altération de l'etat cutané
altération de la mobilité reduite
incapacité totale pour les soins d'hygiène et confort
isolement social
ses risques sont
infectieux
thrombo-embolique
syndrome d'alitement prolongé
sentiment d'impuissance ou perte d'estime de soi
merci d'avance à ceux qui voudront bien m'eclairer

ossouka
Il est hospitalisé pour syndrome inflammatoire et tu ne le traite pas comme probleme.
Il a un ttt hypertenseur, mais je releve pas de pblm d'hypertension! Idem pour anti ulcéreux. (tu précise le noms des medicaments dans ta démarche qd meme)
Moi je parle du ttt ds les atcd, ou ds les problemes, j'ai jms fait de partie "ttt".
Et le devenir, trés important...les formateurs aiment un devenir complet et a tréééés long terme.
Il a un ttt hypertenseur, mais je releve pas de pblm d'hypertension! Idem pour anti ulcéreux. (tu précise le noms des medicaments dans ta démarche qd meme)
Moi je parle du ttt ds les atcd, ou ds les problemes, j'ai jms fait de partie "ttt".
Et le devenir, trés important...les formateurs aiment un devenir complet et a tréééés long terme.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
- chipoune
- Insatiable
bonjour!
je dirais pareil que djudo il te manque des liens entre les ATCD et les traitements (oublies pas non plus les posologies!
), les problemes du jour et ceux qui ne relevent pas du problème du jour où tu peux y intégrer aussi son traitement, et bien sur le devenir...
si tu as du mal pour les identifier, base toi sur ta plannification
bon courage!
je dirais pareil que djudo il te manque des liens entre les ATCD et les traitements (oublies pas non plus les posologies!

si tu as du mal pour les identifier, base toi sur ta plannification

bon courage!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
salut je suis d accord avec mes predecesseurs, mais ce monsieur a quand même des resultats biologiques, concernant sa CRP, ANTIXa, le IONO dont les resultats doivent apparaitre dans ta demarche.
je pense qu il y a pas mal de chose a mettre au niveau des ANTCD, comme hypertension, car a ce jour tu ne parles pas de ce probleme
l anti ulcereux c est pour compenser les effets secondaires de certains traitement?
certe, moi je vois comme problemes
la douleur
escarres ( et ceux que tu as citer )
le diagnostic: alteration a l a mobilite physique qui englobe une incapacite a effectuer ses soins d hygiene,alteration de l etat cutane.......
je pense qu il y a pas mal de chose a mettre au niveau des ANTCD, comme hypertension, car a ce jour tu ne parles pas de ce probleme
l anti ulcereux c est pour compenser les effets secondaires de certains traitement?
certe, moi je vois comme problemes
la douleur

le diagnostic: alteration a l a mobilite physique qui englobe une incapacite a effectuer ses soins d hygiene,alteration de l etat cutane.......

merci pour vos conseils!
si je ne parle pas d'hypertension c'est juste que le ttt a stabilisé sa TA
maintenant pour les ttt et antécedents , apès lecture je pense le présenter comme ça :
ATCD méd:
dénutrition sévère traité par = oliclinomel,cernevit,nutrivil, decan
d'antihypertenseur par aldactone,esidrex
prevention RGO et Ulcère inexium
dépression seroplex
anxiété atarax, xanax
prévention du risque thrombo-embolique : lovenox
actuellement en isolement manuporté à BMR : staph auréus
qu'en pensez vous
un autre risque s'y ajoute, celui de l'hypotension orthostatique surtt lors des mouvements de transfert avec le kiné.
j'attends vos impression...

si je ne parle pas d'hypertension c'est juste que le ttt a stabilisé sa TA
maintenant pour les ttt et antécedents , apès lecture je pense le présenter comme ça :
ATCD méd:
dénutrition sévère traité par = oliclinomel,cernevit,nutrivil, decan
d'antihypertenseur par aldactone,esidrex
prevention RGO et Ulcère inexium
dépression seroplex
anxiété atarax, xanax
prévention du risque thrombo-embolique : lovenox
actuellement en isolement manuporté à BMR : staph auréus
qu'en pensez vous

un autre risque s'y ajoute, celui de l'hypotension orthostatique surtt lors des mouvements de transfert avec le kiné.
j'attends vos impression...
ossouka
Y'a quelque chose où j'ai du mal d'abord l'absence totale de son probleme inflammatoire, t secondo comment est ce que vous mettez des diagnostics IDE alors que ces derniers sont traités ????
Douleur --> traitement antalgique
Anxiété --> traitement anxio
Pour moi ce qui est traité est de l'ordre de probleme traité en collaboration donc pas de diagnostic IDE...enfin il me semble sinon pour le reste je rejoins les posts précédens.
Douleur --> traitement antalgique
Anxiété --> traitement anxio
Pour moi ce qui est traité est de l'ordre de probleme traité en collaboration donc pas de diagnostic IDE...enfin il me semble sinon pour le reste je rejoins les posts précédens.
pour les pb de douleur et anxiété; même si le patient à un traitement , cela me semble faire partie du rôle propre dans la mesure où l'eva, l'observation est faite par le personnel, de plus dans la douleur il y a aussi le psychique ; on parle plus de souffrance morale car le ttt n'est qu'un moyen, defois il faut juste discuter avec le patient le rassurer pour que la douleur s'en aille
ce patient est hospitalisé depuis 5 mois, ne reçoit que rarement de visite, garde un poste radio en longueur de temps pour ressentir une présence; même si ttt anxio cela ne régle pas tout , il est vrai que le personnel est là , mais pas en permanence ; donc quand malgré le ttt le sujet est anxieux ou n'a pas le moral quand on le rassure , qu'on essaye de lui changé des idées ou qu'on surveille un risque de syndrome de glissement ou pire suicide ...cela rélève du rôle propre .d'ailleurs ces 2 diagnostics je ne les ai pas inventés ls font partie de la listes des diagnostics ide.
pour le syndrome inflammatoire il est présent mais pas de ttt pour car c'est un ensemble et les exams bios et Rx ne montre rien!
ce patient est hospitalisé depuis 5 mois, ne reçoit que rarement de visite, garde un poste radio en longueur de temps pour ressentir une présence; même si ttt anxio cela ne régle pas tout , il est vrai que le personnel est là , mais pas en permanence ; donc quand malgré le ttt le sujet est anxieux ou n'a pas le moral quand on le rassure , qu'on essaye de lui changé des idées ou qu'on surveille un risque de syndrome de glissement ou pire suicide ...cela rélève du rôle propre .d'ailleurs ces 2 diagnostics je ne les ai pas inventés ls font partie de la listes des diagnostics ide.
pour le syndrome inflammatoire il est présent mais pas de ttt pour car c'est un ensemble et les exams bios et Rx ne montre rien!
ossouka
Re: le plus important en Demarches 2 ème année
[quote="ossouka"]salut à tous ,
[
Salut à toi!
Je suis d'accord avec les autres,
dans ta démarche il manque vraiment les liens, ta démarche ressemble plus à un recueil de données préalable à la démarche de soin proprement dîte. Il faut faire des liens, donner du sens à tes donées.
Mets bien en exergue tes problèmes que tu traite en collaboration avec les médecins ex: problèm de douleur en lien avec ... Traité par antalgique... Et ensuite donne les diagnostic ide et n'oubliant pas le "lié à..." et "se manifestant par..."
Pour les traitement donne les posologies, tu dois connaitre les effets secondaires, mais tu n'es pas obligé de les écrire dans ta démarche.
Il manque les évaluations de tes actions: ex: problème de douleur lié aux escarres, traité par antalgique 500mg, 2cp/J, à ce jour EVA(evaluation de la douleur)=7
et puis pour le risque thromboembolique n'oublie pas la surveillance bio des plaquettes.
Ah oui aussi, au début de ta démarche tu décris le patient physiquement, psychologiquement... Il faut aussi décrire son état à ce jour. (à ce jour son humeur est stable, ses escarres sont en voie de cicatrisation...) enfin nous on faisait comme ça. Et pui ça permet à ton formateur de bien visualiser ton patient A CE JOUR.
Il manque le devenir: à court, moyen et long terme.
Ordonne bien tes données, met y du sens (liens), évite les redondances.
Voilà en gros je pense que c'est tout.
Bon courage!
[
Salut à toi!
Je suis d'accord avec les autres,
dans ta démarche il manque vraiment les liens, ta démarche ressemble plus à un recueil de données préalable à la démarche de soin proprement dîte. Il faut faire des liens, donner du sens à tes donées.
Mets bien en exergue tes problèmes que tu traite en collaboration avec les médecins ex: problèm de douleur en lien avec ... Traité par antalgique... Et ensuite donne les diagnostic ide et n'oubliant pas le "lié à..." et "se manifestant par..."
Pour les traitement donne les posologies, tu dois connaitre les effets secondaires, mais tu n'es pas obligé de les écrire dans ta démarche.
Il manque les évaluations de tes actions: ex: problème de douleur lié aux escarres, traité par antalgique 500mg, 2cp/J, à ce jour EVA(evaluation de la douleur)=7
et puis pour le risque thromboembolique n'oublie pas la surveillance bio des plaquettes.
Ah oui aussi, au début de ta démarche tu décris le patient physiquement, psychologiquement... Il faut aussi décrire son état à ce jour. (à ce jour son humeur est stable, ses escarres sont en voie de cicatrisation...) enfin nous on faisait comme ça. Et pui ça permet à ton formateur de bien visualiser ton patient A CE JOUR.
Il manque le devenir: à court, moyen et long terme.
Ordonne bien tes données, met y du sens (liens), évite les redondances.
Voilà en gros je pense que c'est tout.

Bon courage!
merci, c'est plus clair!
cependant je me pose la question qd tu dis demande d'expliciter les pb : ex : douleur traité par ...posologie
lié à ...se manifestant par
c'est dans le projet de soins qu'on le developpe non?
durant la présentation de la dds synthétique on se contente juste de citer les pb...
je sais plus...dites moi comment vous faites quand vous presentez le patient, car on m'a dit que si je commence à argumenter c'est pas bon, il faut que j'argumente juste dans le projet de soin!
je suis trop perdue
cependant je me pose la question qd tu dis demande d'expliciter les pb : ex : douleur traité par ...posologie
lié à ...se manifestant par
c'est dans le projet de soins qu'on le developpe non?
durant la présentation de la dds synthétique on se contente juste de citer les pb...
je sais plus...dites moi comment vous faites quand vous presentez le patient, car on m'a dit que si je commence à argumenter c'est pas bon, il faut que j'argumente juste dans le projet de soin!
je suis trop perdue

ossouka